Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 un coup de main sur la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 18:04

Coucou, j'ai un gros soucis, depuis une semaine j'essaye de vraiment me mettre dans la génétique, car j'aimerais travaillé le siamois aux yeux noirs, le red devil et le BEW mais je ne comprend rien. je regarde pas mal de sites avec des explications de génétique pour les nuls mais rien n'y fait je galère

est ce que quelqu'un qui aurait du temps, serait volontaire pour me donner des cours de génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 21:03

la base c'est simple
un gène est soit dominant, soit récessif.
s'il est dominant, il suffit d'un exemplaire (allèle) pour qu'il s'exprime (les oreilles standard par exemple)
s'il est récessif il faut que l'allèle soit présent en 2 exemplaires (le nu par exemple) si le rat n'a qu'un exemplaire, il est dit "porteur" du gène, mais on ne le voit pas.

papa donne un allèle, et maman l'autre.

après, il y a les combinaisons de gènes, et là ça devient plus compliqué.

le BEW, c'est encore pire que les autres trucs que tu cite, parce qu'il y a beaucoup de lignées touchées par le mégacolon, et beaucoup de travail fait n'importe comment dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 21:09

je te remercie Stik
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:13

Le BEW c'est un marquage qui prend la totalité du rat, donc un travail de sélection pour avoir de moins en moins de couleur.

Le Siamois Black Eyed, c'est un Siamois, avec en plus le gène Black Eyed, qui est dominant. Donc un seul parent Black Eyed suffit.

Pour le Red Devil, c'est une toute nouvelle variété, et nous ne sommes pas sûr à 100% de son mode de fonctionnement. Je te conseille de te rabattre sur les personnes l'ayant déjà bossé pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:22

Becaria a écrit:
Le BEW c'est un marquage qui prend la totalité du rat, donc un travail de sélection pour avoir de moins en moins de couleur.

Le Siamois Black Eyed, c'est un Siamois, avec en plus le gène Black Eyed, qui est dominant. Donc un seul parent Black Eyed suffit.

Pour le Red Devil, c'est une toute nouvelle variété, et nous ne sommes pas sûr à 100% de son mode de fonctionnement. Je te conseille de te rabattre sur les personnes l'ayant déjà bossé pour en savoir plus.

Merci Becaria, donc si j'ai bien compris, si je veut arriver à du siamois BES, je n'ai juste qu'a reproduire Fanzi (rate siamaoise seal point) avec un mâle par exemple noir aux yeux noirs ? ou forcément avec un siamois BES ?

Par contre j'ai une autre question, j'ai lu sur ce même site qu'un rex + lisse = 50% rex 50% lisse, je pensais pas que le rex arrivait à tenir sachant que rex + rex = 50% rex , 25% lisse et 25% double rex à moins que ça soit rex issus de deux parents rex qui soit accouplé avec un lisse ?

j'ai trouvé ce lien sur le siamois BEs qui est pas mal:
http://laborats.weebly.com/siamois-aux-yeux-noirs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:34

Si tu veux des BES, il faut que le mâle reproduit avec Fanzi soit au moins porteur siamois.

Je n'ai pas trop compris la question sur le rex mais le rex est dominant donc oui, lisse + rex = 50% rex 50% lisse.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:35

le male doit être porteur siamois et porteur Black Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:37

Non, pas porteur BE, c'est un gène dominant, il ne se porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:45

ah, ça je savais pas, merci. faut dire que le siamois et dérivé, j'ai pas trop suivi.
Du coup, c'est possible qu'un agouti uni (par exemple) aie ce géne?
je sais que pour les dérivés du gène albi/siam oui, mais les autres, j'ai pas suivi
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:49

merci ange dechu

ce que je voulais dire, c'est que ma première compréhension de la chose c'est que le reproducteur rex soit issus de deux parents rex, pour qu'il ai deux allèles rex car deux rex donnent 50% rex , 25% lisse et 25% double rex donc pour moi il était récessif, pfffiou je mélange tout c'est dur ce soir Laughing

Stik, ce que j'ai noté de l'agouti sur un site: Le gène himalayen responsable du siamois se situe sur le locus C. le siamois est un gène récessif simple combinant deux gènes himalayen. il faut absolument que les deux gènes himalayen soient couplés pour que le marquage apparaisse. l'agouti délave la couleur de base du siamois, ce qui donne des pointes moins foncées.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:51

Statistiquement, une portée avec un parent BE et un parent non BE donne 50 % de ratons exprimant le gène BE, qu'ils soient siamois ou non, du coup oui, un raton noir/agouti/bleu/mink(...) né de cette union peut être BE sans que cela se voit puisque ses yeux sont déjà noirs de par sa couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:54

et vu que cela ne se voit pas comment on peut savoir s'il fait partie des 50% qui l'ont ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:56

Impossible à savoir sans le reproduire avec un/une siamois(e)/hima/albi (ou porteur, mais plus de chance que ça ressorte avec un siamois directement).
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:58

d'accord, je te remercie pour toutes tes explications ange dechu je vais pouvoir réfléchir correctement à tout et choisir mes couples
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:58

merci ange, je me demandais sur quoi ça se posait.

Le rex est dominant, donc chaque rat rex a un allèle rex et un allèle lisse.
donc un papa rex va donner l'allèle Rex à 50% de ses ratons, et un allèle lisse aux autres
si la mère est lisse, elle donnera forcément un allèle lisse, donc 50% des ratons auront un allèle Rex et un lisse, donc seront Rex.
si la mère est Rex, elle va donner l'allèle rex à la moitié des petits, donc pour certains ratons, ils auront l'allèle Rex de papa et celui de maman, et seront double Rex, d'autres auront le rex de papa et le lisse de maman, d'autre le lisse de papa et le rex de maman et les derniers le lisse de papa et le lisse de maman. donc en moyenne 25% double rex, 50% Rex et 25% lisses.

Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 23:03

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 00:37

http://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/burmese-et-black-eyed-2/


^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
shu
Ratouyoune
Ratouyoune
shu

Féminin
Messages : 558
Age : 35
Localisation : Liège
Inscription : 13/11/2010


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:14

Sinon le Devil sa ce met sur le siamois/hymalayen et autre dilution du genre. Il existe aussi en black eye, donc si tu veux bosser BEW, BES et REDevil il te faut trois ligné différente, pas évident pour un debut, il faudra pas mal de place et de rats ^^"

Le Redevil c'est pas différent du reste mais apparemment dominant a conditions qu'il rencontre une dilution. Il existe aussi en différente couleur (bleu russe, noir, agoutis, mink, etc) donc si tu veux un REDevil bien noir il faut le travailler plutot en noir, le russian REDevil par exemple devient vraiment fort clair avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:22

merci beaucoup Shu pour ton aide, dans un premier temps, je pense me consacrer entièrement au siamois BES, et par la suite envisager de travailler le devil
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:46

(juste pour info BES c'est clack eyed siamese donc y'a deja siamois dedans ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:48

oui merci je suis au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:02

Tu écris siamois BES pourtant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:08

oui je sais je fais pas attention j'écris toujours sans me relire, un tord c'est sur Pendu
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 23:00

Vu que je n'arrive décidément pas à tout comprendre, je fait appel à vous pour me confirmer ou non si cette saillie sortira du BES
Je compte faire saillir fanzi, siamoise seal point dumbo lisse TIA29499F
généalogie connue: papa siamois seal point standard lisse et maman bleue us dumbo lisse

Donc , soit je dois trouver un BES, soit un rat porteur siamois
Sandra m'a donc contacter pour proposer TPD Flash TPD24273M, qui est porteur siamois 1/3

Donc est ce que cette saillie comblera mes attentes ou je me suis plantée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 23:04

Fanzi est siamoise aux yeux rouges ?

Donc non, tu n'auras pas de BES. Il te faut un rat BES ou porteur pour avoir du BES, pas d'autre solution.

Et tu n'auras d'ailleurs peut être pas de siamois du tout, parce que Flash a une chance sur 3 de porter le siamois, donc 2/3 de ne pas le porter.

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




un coup de main sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: un coup de main sur la génétique   un coup de main sur la génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un coup de main sur la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» génétique
» Génétique du BES
» Génétique
» génétique
» génétique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-