Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Génétique du BES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:25

Comme dit dans ma présentation, j'ai une véritable passion pour les rats siamois. Depuis quelques temps nous voyons l'apparition de rats Siamois aux yeux noirs (ou BES, Black Eyed Siamese) apparus en Angleterre.

Je m'interroge donc sur la génétique de ces BES dont, apparemment, on ne sait pas grand chose ! Réfléchissons donc.

Si j'ai bien suivi : Siamois = aa, ch ch, P- ou aa, ch ch, PP (marquage plus ou moins foncé, yeux plus ou moins foncés)
Noir porteur siam = aa, C ch, P- ou aa, C ch, PP

Qu'est ce qui donnera du BES ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:19

C'est quoi le gène "P" pour toi ?

De ce que j'ai pu comprendre et observer, il en ressort que les "yeux noirs" sont une allèle dominante qui ne va s'exprimer que sur un rat déjà siamois (ou hima et albi je suppose). Je suis pas sûr à 100% et quelqu'un corrigera par la suite si je me trompe, mais c'est ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant.
Si le gène que tu notes "P" est celui correspondant à la couleur des yeux chez le siam (mais ça me perturbe, parce que pour moi la notation p ou P correspond au gène responsable des yeux roses chez les PED), avec p=allèle yeux rouges (récessive) et P=allèle yeux noirs(dominante) :

Un rat siamois base noire aux yeux rouges est a/a ch/ch p/p
Un rat siamois base noire aux yeux noirs est a/a ch/ch P/p ou bien ch/ch P/P (aucune différence visuelle)

Un rat noir porteur "siam aux yeux rouges" est a/a C/ch p/p
Un rat noir porteur "siam aux yeux noirs" est a/a C/ch P/p
Un rat noir non porteur siam est a/a C/C
(sauf que bien sûr, il n'y aucune différence visuelle entre le noir non
proteur siam, le noir porteur siam yeux rouges et le noir porteur siam
yeux noirs..)

Après je sais pas par contre si les génotypes a/a C/C P/p et a/a C/C P/P existent (noir non porteur siam mais porteur yeux noirs).. ça dépend si le locus responsables des yeux noirs chez le siam est liée ou non au locus siam (lié physiquement) ?


Bien sûr le raisonnement reste valable pour une autre base que noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:31

Oui voilà !

Pour moi le siam était : a/a, ch/ch, p/p

Mais en fouillant je ne sais plus où j'ai lu que a/a, ch/ch/, P/p donnait du siam yeux rubis alors que a/a, ch/ch, p/p donnait du siam yeux rouges

C'est pour ça que j'en suis venue à me demander si siam yeux noirs ne serait pas a/a, ch/ch, P/P

Ce qui est tout à fait illogique si on part du principe que P est dominant. confus2
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:53

Ca pourrait être possible mais ça voudrait dire que l'allèle siam au yeux noire est semi dominante.

Comme pour le rex :
re/re c'est lisse
Re/re c'est rex, ça supprime partiellement poils de garde ou je sais plus trop quoi et ça frisouille
Re/Re c'est double rex, ça supprime tout le poils ou presque et ça frisouille

Là ça donnerait :
p/p yeux rouges
P/p yeux un peu plus foncé, donc dark rubis
P/P yeux encore un peu plus foncés, donc noirs

Bref, c'est théoriquement possible, en pratique, j'ai jamais entendu parler de ça !
En fait je suis quasiment sûr que c'est faux, puisque sur ma portée burmese x siam yeux rouges il ya eu des siam yeux noirs (or vu que la mère avait les yeux rouges, il ne pouvait pas avoir un apport de 2 allèles "P")

Pour moi c'est ta 1ere proposition qui est la bonne : le siam yeux rouge ça a les yeux rouges point barre, et c'est ch/ch p/p. Et pour éviter toute confusion il faudrait éviter de noter ça "p" parce que comme dit plus haut, c'est réservé au PED ^^ Par convention je crois qu'on note ça be (yeux rouges) et Be (yeux noirs).

C'est où que tu as lu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:45

Pour l'histoire des yeux rouges et rubis je ne sais plus du tout ! En naviguant sur le net. Par contre pour le reste c'est dans un article du CFRS (club français des rats siamois)

Tiens et le burmese alors, génétiquement c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:21

Le Birman, c'est la dilution Siamois + la dilution Birman... un Birman peut être Siamois, Himalayen ou Albinos de base, et peut être homozygote ou hétérozygote. Le gène Birman est dominant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 23:24

Pour être plus précise burmese est "semi-dominant" comme le rex.
Un rat ayant 2 allèles burmese n'aura pas tout à fait la même couleur (je crois qu'on parle de burmese sable) qu'un rat ayant une seule allèle burmese.

Et comme l'a précisé Becaria, ça peut aussi aller sur de l'hima et de l'abi (dans le cas de l'albi, ça fait un burmese sans les points du coup, je crois qu'on parle de biscuit).

donc :
ch/ch bu/bu = siamois
ch/ch Bu/bu = burmese (pareil avec c/ch au lieu de ch/ch mais du coup burmese moins marqué)
ch/ch Bu/Bu = burmse sable (pareil avec c/ch au lieu de ch/ch mais du coup burmese moins marqué)
c/c Bu/bu = biscuit (et ça doit être pareil pour c/c Bu/Bu bien qu'un peu plus foncé)

Et le burmese peut se cumuler aux yeux noirs (ch/ch Bu/bu Be/be), phénotypiquement ça change rien mais ça explique qu'on voit souvent des bébés BES sur les protées de burmese (les 2 types ayant l'air d'avoir été travaillé ensenble pour une raison que j'ignore)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ced8372
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ced8372

Masculin
Messages : 100
Age : 40
Localisation : le mans
Inscription : 30/07/2008


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:22

Oui burmese + burmese =sable,sable dove,sable bleu russe,etc
Le gene BE qui est dominant,peut se "coller" sur toute les couleurs,mais on le voit visuellement que lorsqu'il se trouve sur des rats qui ont habituellement les yeux rouges,mais un rat noir ou bleu russe peut etre BE,et c'est comme ca qu'il pourra ressortir du BES une fois accouplé avec un siamois ou porteur siamois,on peut le voir les premiers jours de vie,les bébés BE ont les yeux cérclés.Mais les burmese ne sont pas obligatoirement BE,car je voit souvent des gens qui pensent qu'ils auront forcement des bébés BES avec un burmese.Des amies a moi ont decouvert que l'on pouvait meme avoir des BE topaze ou beige,ambre etc,chose que l'on avait pas vu avant,vu que l'ont travail pas specialement le siamois avec le RED.Le BE mis sur de l'albinos donne de l'ivory,et un ivory avec le géne golden donne du cream
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:33

c'est le meme gène que le BEW ou non?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:36

le BEW n'a pas de gène spécial, c'est juste son marquage qui recouvre tout son corps..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:39

il me semblait bien, mais je préférais etre sure.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Génétique du BES Empty
MessageSujet: Re: Génétique du BES   Génétique du BES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Génétique du BES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Génétique
» Qui est bon en génétique?
» génétique
» Génétique
» génétique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-