Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Hémorragie interne et euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 08:48

Bonjour,

Deux questions me tarodent l'esprit depuis mon vécu et j'aimerais avoir des réponses à ces doutes qui m'empoissonnent l'existence

1: Hémorragie interne:
En combien de temps décède un rat d'une hémorragie interne?
(Notre Taî-ro (7 semaines )s'est fait écrasé sous le canapé, je ne l'ai pas vu de suite et j'aurais souhaité savoir si il a agonisé, si j'aurais pu le sauver?)

2: Euthanasie
Combien de piqure? ou? en combien de temps le rat part?
(Counter le véto l'avait piqué au niveau du flan, il est parti en moins d'une minute, idem pour Stryky mais ça à duré au moins 3 minutes), ils avaient 27-28 mois
J'avais entendu dire qu'il fallait deux piqure pour éviter qu'ils souffrent

Je ne sais pas si c'est le premier anniversaire de leur décès qui réveille à nouveau ces questions mais je m'en veux toujours terriblement

Merci pour vos expériences et vos connaissances

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 10:05

Pour la durée d'agonie suite à une hémorragie interne, j'immagine que tout dépend de/des organe(s )en cause, il ne me paraît pas possible de faire grand chose sur un corps si petit ...

Pour l'euthanasie oui, il faut 2 injections, la première qui endors l'animal ( tu le garde avec toi jusqu'à ce qu'il soit endormi) puis la seconde létale .
Pour l'endormir, le gaz est possible d'ailleurs( sauf si soucis respi) c'est encore plus doux qu'une injection.

Ainsi, il est déjà inconscient lors de l'injection finale qui peut être douloureuse oui, ça reste toutefois très rapide, mais bon, perso je n'accepte pas .

Après tout dépend de l'état de ton rat, parfois rien que le fait de les endormir suffit à les tuer (rat très faible) mais en aucun cas l'injection létale se fait directement, si le rat est encore bien là, il va douiller et gueuler =/

Pour une prochaine fois, pense à demander au véto, comment il compte procéder et quelles sont tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 10:46

Une première et très rapide piqure en sous-cutanée pour endormir (proserpine, je ne suis as d'accord avec toi, le gaz est mieux si on veut que l'animal se réveille, mais la mise en place de l'outillage est plus stressant). Le temps diffère d'un animal à l'autre : certains s'endorment en 1 minute, d'autres mettent plus de temps. Une fois, j'ai dû attendre 25 minutes et la véto a dû donner une dose pour chien en plus. Manifestement, chez un animal déshydraté, le produit met plus de temps à agir.
De mon expérience, la norme est de 1 à 3 minutes.
Dans le cas d'un animal très faible (mais non déshydraté), cela peut même suffire.

Une fois l'animal inconscient, la piqure fatale se fait dans le coeur. Il peut y avoir quelques spasmes et réflexes dû à l'arrêt du coeur.

La loi précise que l'euthanasie doit être faite sans douleur inutile, d'où la première injection pour le rendre inconscient. C'est le protocole habituel, si ce vétérinaire ne l'a pas fait, va ailleurs pour la prochaine fois.

En ce qui concerne l'hémorragie, tout dépend de son importance, de sa localisation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 13:25

Je déplace dans Santé.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Hémorragie interne et euthanasie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 15:41

Khalika a écrit:
proserpine, je ne suis as d'accord avec toi, le gaz est mieux si on veut que l'animal se réveille, mais la mise en place de l'outillage est plus stressant
Tu fais bien de le préciser, je me suis toujours dis que ce serai encore plus doux le gaz, je pensais que le gaz était déconseillé et très angoissant/stressant uniquement en cas de problèmes respi ajoutés .

Bon, je ne suis pas objective, j'ai horreur des piqûres ( pour moi) et de plus mes pépettes pouic à vaque fois =/
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 15:49

J'ai vécu 2 euthanasies: une qui m'a semblée interminable, ou on m'a demandé de détourner les yeux pour ne pas voir la piqûre intra cardiaque, après une injection anesthésique.

La 2nde dans la douceur la plus totale, la rate blottie contre moi, une unique piqûre dans la cuisse, et un départ en quelques secondes, sans le moindre signe de douleur.

Alors je vous avoue que mon avis n'est pas aussi tranché que le vôtre, je n'ai pas la sensation que le véto ait mal agi avec Twice. Je dois lui demander quand je le reverrai, pourquoi il n'a pas fait d'injection anesthésique. Mais ma belle a vraiment donné l'impression de s'endormir, dans la douceur, et rapidement. Je n'aurais pas pu souhaiter mieux, dans un moment pareil.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 17:10

Merci les filles pour vos témoignages Smile

Pour nos deux lous lorsqu'ils ont eu l'unique piqure ils n'ont pas semblé souffrir puisqu'ils n'ont eu aucun cris, ils ne se sont pas débattus
Pour Counter je n'ai pas pu regarder mais la personne qui m'accompagnait m'a dit qu'il était parti rapidement, mais pour Stryky mon fils le tenait dans ses bras et le véto l'a piqué au flan mais ça a été long
C'était 2 vétos différents qui n'y connaissent pas grand chose en nacs, j'avais appelé un autre véto après leur décès et celui ci m'avait dit "normalement on fait 2 piqures"

Je ne saurais donc pas s'ils ont vraiment souffert, quoique Kyrielle si tu as déjà eu le cas d'une seule piqure...ceci dit ton lou est parti vite mais le notre c'était vraiment interminable

Concernant l'hémorragie, notre bébé avait du sang qui coulait des yeux alors je ne sais pas si c'est significatif de tel ou tel organe touché Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hémorragie interne et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Hémorragie interne et euthanasie   Hémorragie interne et euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hémorragie interne et euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Hemorragie ?
» Grosse hémorragie
» hemorragie -post OP
» Hémorragie à l’œil, véto compétant ?
» Grosse hémorragie ! URGENT !!!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-