Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Grosse hémorragie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaïva
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaïva

Féminin
Messages : 361
Age : 34
Localisation : Essonne
Inscription : 13/11/2010


Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 13:11

Bonjour,

Hier mon rat Pippin, âgé de plus de 2 ans, a eu une grosse crise d'éternuement avec hémorragie, (par le nez) il a beaucoup saigné, c'était assez impressionnant, il a réussi à la stopper tout seul en se lavant constamment le nez pour arrêter l'écoulement. Depuis, il va mieux, mais n'arrête plus d'éternuer. Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'il éternuait plus souvent.
Je pense qu'il a une infection aux poumons et qu'il a besoin d'antibiotiques, mais vu que c'est un vieux pépére, je me demandais si ça vallait le coup de l'emmener au vétérinaire?? Car je vais devoir l'embêter à prendre des traitements et comme il n'en a jamais eu..s'il s'affaiblit...

Sinon je viens de lire que les copeaux peuvent abîmer les poumons, je peux déjà utiliser du chanvre à la place.

Bon ma question, c'est: Est ce que ça vaut le coup de l'emmener au vétérinaire vu son âge? Merci
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 13:18

Tu es bien sûre que c'était du sang et pas de la porphyrine ? ( tu peux vérifier avec de l'eau oxygénée, tu prélève un peu de la substance avec un coton, tu mets de l'eau oxygénée dessus, si ça mousse c'est du sang, sinon c'est de la porphyrine ).

Dans tous les cas c'est véto impératif, bien évidement... J'avoue être un peu choquée par le " ça vaut le coup " ... Mais ça vaut toujours le coup !!! Tu ne peux pas le laisser ainsi, il souffre forcément, il faut au moins soulager ses souffrances pour qu'il ai la meilleure fin de vie possible, même si il n'est pas "soignable".

Vu ce que tu décris il a effectivement un souci respiratoire, mais lequel exactement seul un vétérinaire pourra te le préciser.

Si il est sur copeaux depuis toujours ce n'est malheureusement pas très étonnant. Change de litière tout de suite, c'est impératif, et ça le soulagera un peu. Les copeaux dégagent du phénol, c'est très irritant pour les voies respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Shaïva
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaïva

Féminin
Messages : 361
Age : 34
Localisation : Essonne
Inscription : 13/11/2010


Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 13:24

Oki merci beaucoup pour les conseils.

Et oui, je suis sûr que c'est du sang, donc je l'emmene au vétérinaire.
En fait, j'étais deja prête à aller chez le véto mais autour de moi, on m'a dit que ça ne vallait pas le coup, alors j'ai demandé conseil auprès du forum. C'est sur que je n'aime pas le voir souffrir.

Dommage pour les copeaux, que je ne l'ai pas su dés le début...changement de litière dés aujourd'hui!

Merci de m'avoir vite répondu!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 13:28

Oui, véto le plus vite possible si c'est vraiment du sang, c'est très inquiétant.

N'hésite pas à parcourir le forum, tu trouvera pleins de conseils niveau litière, conditions de vie, alimentation et santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Shaïva
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaïva

Féminin
Messages : 361
Age : 34
Localisation : Essonne
Inscription : 13/11/2010


Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 18:52

Voilà, je suis allée chez le vétérinaire, qui a su me dire toute de suite ce que c'était, cad un virus (je ne sais deja plus le nom lol) courant chez les rats qui touche les voies respiratoires (nez, larynx), les poumons n'étaient apparemment pas touchés, donc j'y suis allée à temps. Une bonne piqure chez le véto, des antibiotiques et des gouttes ophtalmologiques tous les jours pendant 10 jours.
Voilà. Je suis soulagée.

Le hic, c'est que apparemment, le virus peut récidiver, et dans ce cas, rebelote antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 19:04

Je pense quand même que c'était de la porphyrine, et le diagnostic du vétérinaire confirme mon impression. Un rat qui saigne vraiment du nez a un soucis beaucoup plus sérieux type tumeur ou abcès, un excès de porphyrine est souvent un des symptômes d'un problème respiratoire.

Si il a été longtemps sur des copeaux ses voies respiratoires doivent être très sensibilisées, et il est effectivement possible que son souci devienne chronique malheureusement...

Change de litière, soigne bien ton loulou, et évite au maximum les facteurs de risques pour ne pas qu'il rechute ( pas de courants d'airs, pièce à température constante, pas de produits nettoyants agressifs dans la cage, plus de copeaux... )
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 02:30

coucou, juste un petit passage en vitesse.

Lorien, ça peut être du sang,
et ça peut être dû comme dans le cas de mon Roudoudou à de simples varices nasales qui pètent par stress

je vous raconterai plus en détail après ma nuit de sommeil car là je reviens d'une virée à Paris, (je suis de beaune, 45 km au sud de dijon) et je suis claquée.


pour dire qu'un rat qui saigne du nez, on peut pas le louper. c'est spectaculaire Sad

j'ai une video sur youtube de Roudoudou, mais j'ai due la mettre en privé, car je recevais des insultes.
j'ai je crois une ou deux photo du début de crises.


on était désemparer avec le véto car o pouvait rien faire que attendre que ça passe, sécuriser le rat, puis le réchauffer après la crise
et surtout de faire très attention à ne pas contrarié le petit môsieur Wink pour pas provoquer une crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 16:04

Oui ça peut.

Takù m'a fait ça un matin, suivi de détresse respi... Il est mort 2 semaines plus tard malgré les médicaments, les mises sous oxygène etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Grosse hémorragie   Grosse hémorragie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosse hémorragie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grosse hémorragie ! URGENT !!!!!!
» Hemorragie ?
» hemorragie -post OP
» Hémorragie interne et euthanasie
» Hémorragie à l’œil, véto compétant ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-