Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 00:17

Bonsoir...

Je me permets de demander vos avis (même si je sors du veterinaire cet après midi)

Ganja, mon raton de 6-7 semaines (qui est tout petit : problème de croissance???)
a des symptômes alarmants :
D'abord : côté de la tête bizarre, œil et nez un peu sal du même côté...
Puis un jour plus tard : déséquilibre, qui s'est accentué
Depuis aujourd'hui : tourne en rond, œil très abîmé (selon le veto elle a sûrement perdu la vue de ce côté et la paupière ne se ferme plus...) et je pense paralysie faciale

Verdict : problème neurologique
soit infection, soit maladie congénitale, soit parasite interne.

Résultat j'ai eu des traitements : antibio, cortisone, antiparasitaire + une pommade pour l'oeil
par voie orale, à la seringue.

Mais je sens que ça ne suffira pas... Sad
Elle me fait de la peine. Je l'ai mise du coup dans une cage Plexiglas sans étage avec drybed et un tshirt à moi...

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des cas de rats ayant survécu à ça?
J'ai peur...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 00:39

Cela ressemble aux symptômes d'un AVC, mais si jeune, c'est rarissime. En tous cas je rejoins ta vétérinaire, ça évoque très clairement un problème neurologique. Le mieux à espérer est effectivement que ce soit une infection que les antibios vont juguler, ou un parasite qui va être attaqué par le traitement et ne pas laisser trop de séquelles.

Je t'avoue qu'à cet âge, j'ai bien peur que le pronostic ne soit pas bon...
Ce n'est pas du tout commun en tout cas.

Bon courage :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 00:42

Avec les mêmes symptômes, un AVC a été diagnostiqué chez Twice (elle ne tournait pas en rond, mais paralysie faciale, et pertes d'équilibre).
Demande à ton véto de te prescrire un oxygénateur cérébral, si d'ici quelques jours ça n'a pas évolué.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 00:50

D'accord avec Artefact et Kyrielle. Ellle a un très mauvais départ cette petite, j'ai bien peur que le pronostic soit assez sombre . Mais accrochez vous toutes les deux , qui sait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 01:39

Merci...

Elle ne sait plus manger seule les aliments solides. Donc j'ai donné un peu de bledine mélangé à de l'eau à la seringue. Elle en redemandait encore et encore.

Là dodo dans sa cage. Je lui ai mis une peluche à moi qui fait bouillote dans sa cage avec le tshirt.

Et un peu d'eau dans une coupelle.

J'espère que ça va s'arranger... Mais moi aussi je le sens plutôt mal vu son âge et déjà tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 01:41

Sad merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 10:09

Courage, accompagne la de tout ton amour.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 11:13

Quelques points à veiller lors d'un AVC ou autre problème neurologique :

1) veillez à contrer une possible déshydratation en faisant boire le rat régulièrement avec de l'eau sucrée (et un peu de sel), des jus de fruits (hors agrumes pour les mâles), de la blédine, du rénutryl, etc.
Pour vérifier l'hydratation : on pince la peau de la nuque, un animal bien hydraté a la peau qui se retend très vite. Si elle reste longtemps chiffonnée, on peut demander des injections de solutions réhydratantes chez son veto.
La déshydratation est un cercle vicieux, car un animal déshydraté ressent moins la soif, et peut même refuser de boire et de manger. Il faut donc le forcer à boire plusieurs ml régulièrement dans la journée s'il ne boit/mange pas de lui-même (difficulté à se tenir pour accéder au biberon, difficultés à mouvoir correctement la machoire, absence d'envie).

2) vérifiez la bonne fonction des muscles fermant les paupières : en cas d'AVC ou de problème neuro, il y a parfois une paralysie partielle de la face, et donc une incapacité à bouger les muscles. Si les paupières ne se ferment pas (ou mal), l'oeil risque de sécher, entrainant une kératite pouvant aboutir à une énucléation. Si les paupières ne se ferment pas, il faut hydrater l'oeil très régulièrement avec un gel ophtalmique (en vente libre à la pharmacie) en attendant de voir un vétérinaire (à noter que le sérum physiologique est inefficace dans ce cas-là car il en tient pas suffisamment sur la cornée pour opérer une bonne hydratation).

Je n'ai eu que des rates plus pagées ayant fait un AVC. Mais il y a quelques années, je connaissais quelqu'un dont la rate avait eu un AVC vers ses 2-3 mois. Elle a gardé la tête penchée et un certain déséquilibre comme seules séquelles, elle a vécu une vie normale sans que son handicap l'amoindrisse, il parait que c'était même la plus escaladeuse de son groupe, je l'avais vu faire : c'était bizarre de la voir escalader mais elle gérait très bien sa tendance à pencher d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 21:56

Bonjour..

Je viens vous donner des nouvelles.

Aujourd'hui Ganja ne va pas mieux...
Elle ne sait plus s'alimenter seule puisqu'elle ne parvient plus à se déplacer quasiment...
Elle mange uniquement ce que je lui donne à la seringue : compote, eau, bledine...

Je ne vois aucune amélioration après 3 prises du traitement (je sais c'est récent et il faut le temps...)

Cependant ça me fait vraiment de la peine de la voir comme ça. Parfois elle pousse des petits cris, j'ai l'impression qu'elle souffre (c'est sûrement pas qu'une impression) en plus d'être handicapée : un oeil en moins, ne sais plus se lever, manger seule et boire seule, se laver... (je la lave avec sérum physio et coton au niveau de sa bouche et des parties génitales car elle est toute sale)

Que faire??? Continuer le traitement (2 semaines!!!)?
Penser à l'euthanasie? Sad je ne sais plus...

J'ai trop mal au cœur chaque fois que je la soigne. Je sens qu'elle lutte. Elle semble mal et épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 22:17

C'est à toi de décider, mais l'euthanasie ne me choquerait pas, ce n'est pas une vie pour elle. Le véto pense vraiment qu'il y a quelque chose à attendre du traitement ? Il faudrait pouvoir évaluer ses chances pour voir si ça vaut le coup de prolonger encore. Mais si je m'en tiens juste à ce que je ressens en te lisant, je dirais qu'il faut soulager cette petite puce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 22:21

Et bien le veto m'a dit qu'on pouvait essayer tous les traitements au cas où ce ne serait pas congénital mais du à une infection ou un parasite.

Mais que malheureusement si rien ne changeait il n'y aurait rien d'autre à faire...

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 22:42

Arf, elle est si jeune,... clairement y'a un gros soucis... le traitement doit être assez lourd en plus, pour elle...
Si tu ne vois pas d'amélioration et que tu trouves qu'elle souffre, je ne sais pas comment je réagirai à ta place, mais je songerai aussi à l'euthanasie...
Bon courage en tout cas, papouille à la petite puce.... bibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:25

Je verrai demain....

Merci. Je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
LizoulaliBlule
Apparition du duvet
Apparition du duvet
LizoulaliBlule

Féminin
Messages : 195
Age : 37
Localisation : Dans un trou pommé
Inscription : 15/12/2009


HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 01:43

Elle me semble bien mal en point la pauvre petite, si elle ne peut plus faire grand chose d'elle même, malgré le traitement l'euthanasie devient une évidence pour soulager sa souffrance.
Même si c'est dur, parfois c'est la seule chose à faire... Si ça peut t'aider pense à elle, au fait que tu la soulageras de son état.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 11:03

J'ai rappelé le vétérinaire. L'assistante me dit que sur mon dossier ils prévoyaient une hospitalisation donc me parler de simplement venir déposer mon rat. Sauf que j'ai demandé une consultation. Je veux voir un vétérinaire et pas la laisser en hospitalisation là-bas et souffrir pour rien... Vu son état vraiment je pense que je vais demander l'euthanasie. Elle ne mange plus seule, et limite à la seringue. Elle se déplace plus ou en rampant avec beaucoup de difficultés ... Quoi qu'il fasse je suis sûre qu'elle aura des séquelles jeune comme elle est. J'ai jamais eu un rat dans un si mauvais état... De plus, j'ai déjà eu un peu plus de 60€ à la première consultation, hospitalisation 60€... Et si ça s'arrange pas euthanasie et là ça rajouterait encore je pense. Et niveau argent je galère. Ce mois-ci est super difficile car j'emmenage et j'ai déjà du emprunter à mon père.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 11:05

C'est comme par hasard quand on ne peut pas assurer à 100% que les problèmes comme ceux là arrivent Sad je suis déprimée vraiment...

Et surtout je ne sais plus quoi faire. Ce serait monstrueux de dire au veto que je souhaite une euthanasie plutôt qu'une hospitalisation?

Car sincèrement si je leur laissais ce serait sans conviction vu son état... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:08

Elle prend bien son traitement ?

Si ce n'est pas le cas ( tu dis qu'elle n'est vraiment pas bien) peut-être que plutôt que de l'hospitaliser( tout dépend de ce qu'ils compte faire à ce moment là) il peut lui faire son traitement en injections retard( je ne sais pas du tout si c'est possible, c'est une question à lui poser), ce qui te permettrai de la ramener chez toi et de voir si il y a un mieux, je trouve que le rat stress moins chez lui, ce qui aide à la guérison.

Sinon, pareil que les autres, si tu as l'impression que rien ne fonctionne autant l'aider à mourir sanas souffrance.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:14

Trop tard............. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:20

Arf désolé pour toi
RIP à la petite puce, elle est bien mieux où elle est et tu auras fait tout ce que tu peux.
Courage dans ces moments difficiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:40

J'avais pris rendez-vous chez le vétérinaire cet après-midi mais c'est trop tard.

Ce matin elle vivait toujours. Je lui ai ramené sa bouillotte. Puis quand je suis retournée lui donner son traitement elle ne bougeait plus... En 15 min même pas...

Si j'avais su je l'aurais fait euthanasier dès la première visite histoire de lui épargner tout ça... Sad

Elle a eu une courte vie. Mais je l'avais récupérée d'une annonce sur internet et avait déjà des problèmes à l'arrivée : plus petite qu'annoncé sur l'annonce (3-4 semaines), puis j'avais traité la petite contre les poux... Elle est toujours restée petite. Même après 1 mois chez moi. Elle n'avait même pas la taille d'un rat de 6 semaines. Je me demande si tout ça n'est pas du au fait qu'elle ait été séparée trop tôt de la mère? Ou si c'est de naissance...? Un AVC à cet âge ou une tumeur ce serait rarissime.

Je suis triste mais je préfère la savoir partie que dans l'état dans lequel elle était hier. Ça a évolué tellement rapidement ! C'est hallucinant..... Sad

RIP mon bibou...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:43

Sad

Bon voyage à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 13:07

Ca a pu joué un peu pour la mère, mais elle devait de base avoir un retard de croissance ou quelque chose comme ça..
Elle aura eu la chance de connaître une humaine aux petits soins.. bon voyage à elle bibi
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 16:01

Quienne a écrit:
Elle aura eu la chance de connaître une humaine aux petits soins.. bon voyage à elle bibi

+100


Ganja : fais de gros bisous a tous ceux qui sont la haut, et qui nous manquent.....
Revenir en haut Aller en bas
LizoulaliBlule
Apparition du duvet
Apparition du duvet
LizoulaliBlule

Féminin
Messages : 195
Age : 37
Localisation : Dans un trou pommé
Inscription : 15/12/2009


HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 18:21

Roooo je suis désolée pour toi...
Pauvre petite bête...
Elle est maintenant au "paradis des rats"... Aime 2
Tu l'auras aider à y aller du mieux que tu peux, tu étais vraiment au petits soins tu ne pouvais pas faire plus je pense.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Empty
MessageSujet: Re: HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale   HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!
» Tourne en rond
» zyg tourne en rond
» Rat qui tourne en rond
» Elle tourne en rond
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-