Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mise bas problèmatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 20:53

Jeudi matin, en me levant, je vois que Peanuts avait commencé à mettre bas. Un petit était déjà mort et un autre gigotait près de sa mère. Mais, plus rien n'avait l'air de se passer. En tatant le ventre de Peanuts, j'ai senti plusieurs boules. Comme je devais partir pour une bonne partie de la journée, je l'ai laissée en espérant que la suite se passerait bien.
A mon retour dans l'après-midi, rien de nouveau, le bébé vivant était très affaibli, ma fille a essayé de le nourrir à la seringue. J'ai emmené Peanuts chez le vétérinaire qui lui a fait un piqûre pour hâter le délivrance et l'a gardée. Quand j'ai téléphoné vers 19h00, il n'y avait rien de nouveau, le véto allait lui faire une deuxième piqûre et la garder pour la nuit.
Vendredi, j'étais de nouveau occupée pour une bonne partie de la journée, j'ai donc récupéré ma bestiole en fin d'après-midi. Dans la matinée, elle avait expulsé un bébé déjà en décomposition donc, il l'a opérée, a enlevé les bébés et l'utérus. Ma louloule a maintenant une belle balafre. Hier soir, avec l'aide de mon père, on lui a mis une chaussette mais ce matin, elle avait tout enlevé et commencé à manger ses points.
Pour le moment, elle ne veut rien manger et me regarde d'un air presque accusateur, l'air de dire "et mes bébés ?". Dur dur ! Normalement, elle devrait sans sortir sans problème. Tout à l'heure, nous lui avons fait sa piqûre.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 22:25

Bon courage... Malheureusement, cela arrive souvent qu'un bébé se coince et bloque la sortie des autres. C'est notamment dû à la forme de l'utérus de la rate, qui a deux "cornes" dans lesquelles s'entassent les petits "à la queue leu-leu". Tu as bien réagi en l'emmenant chez le vétérinaire, je te souhaite qu'elle se remette au plus vite. Si elle grignotte trop ses points, il est possible de la "saucissonner" avec un bandage serré (pour qu'elle ne puisse pas se pencher vers son bas-ventre), ou de lui fabriquer une collerette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 23:34

Je lui avait fait un saucissonnage mais le lendemain matin elle avait réussi à tout enlever. Elle a grignoté ses points mais ils tiennent encore. Je n'ai donc pas remis de chaussette et pour le moment ça va.
Par contre les frais de véto ont fait du mal à mes maigres économies : 220 euros. Mon mari et mon père ont du mal à comprendre d'autant plus que j'avais des choses beaucoup plus urgentes à acheter. Je n'allais tout de même pas la laisser mourir !
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 02:51


ben dit donc triste histoire

Le veto il a attendu 24 H avant de l opérer ??

Combien d heure entre le matin ( ou tu vois le bébé ) et le veto ?

Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 11:17

8 heures entre la découverte du début de mise bas (1 mort + 1 vivant) et le rendez-vous chez le véto. Il lui a fait une première injection vers 17h30 et une deuxième après 19h00 heures, heure à laquelle il m'a appelée. Dans la nuit, elle a expulsé un autre bébé mort et elle a été opérée le matin suivant soit 24 à 26 heures après que j'ai constaté le début de la mise bas. Avant d'opérer, il a voulu privilégier la voie naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 11:21

8h c'est très long ! Si cette rate avait vu un véto plus tot , certains ratons auraient peut etre pu s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 20:33

Peanuts ne m'a pas dit que ça allait si mal, le véto n'est pas à mes ordres et j'ai dû aller travailler, c'est con mais c'est comme ça.
Maintenant, elle et moi on aurait préféré que tout se passe bien et que les ratons soient là.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 22:26

Chui d'accord, t'as fait comme t'as pu et ta ratoune s'en est sortie.

C'est con mais tu sais sarali si elle n'aurait pas été travaillé elle aurait pu perdre son boulot, et pas de boulot pas d'argent donc bon :/...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 22:46

peut etre, mais quand on fait des portées on s'arrange avec les dates de mise bas pour etre présente ou au pire, que quelqu'un soit à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 23:58

Je te trouve un peu dure, sarali. Ratoune6 est allée chez le véto aussi tôt qu'elle a pu c'est-à-dire 8 heures après la sortie du premier bébé, sachant qu'il faut s'inquiéter au bout de 4 heures, ce n'est que 4 heures de retard par rapport à l'idéal. C'est ensuite le véto qui a préféré opérer le lendemain matin plutôt que le soir, ce n'est pas de sa faute. On ne décide pas non plus du jour où sa rate va mettre bas - ne serait-ce que parce qu'on ne contrôle pas les chaleurs, et tout le monde ne peut pas forcément prendre deux ou trois jours de congé pour les mises-bas. Elle n'a pas non plus laisser crever sa rate... C'est sûr qu'a posteriori on peut toujours se dire qu'il aurait fallu faire plus tôt ou autrement, c'est toujours plus facile après coup. Du coup, je te trouve quand même un peu dure (sans connaître par ailleurs les détails, est-ce que la portée était risquée etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 10:06

La portée ne comportait aucun risque, Peanuts est une superbe rate de moins d'un an en pleine santé et rien ne pouvait laisser supposer que ça se passerait mal. La dernière fois que j'ai eu des doutes sur une mise bas, je suis allée chez le vétérinaire. En arrivanr chez le véto, le ratoune avait fait un bébé pendant le trajet et ensuite tout s'est très bien passé.
Sarali doit vivre de ses rentes et avoir un véto personnel à disposition. J'aimerais beaucoup mais ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 10:36

ratoune6 a écrit:
La portée ne comportait aucun risque, Peanuts est une superbe rate de moins d'un an en pleine santé et rien ne pouvait laisser supposer que ça se passerait mal. La dernière fois que j'ai eu des doutes sur une mise bas, je suis allée chez le vétérinaire. En arrivanr chez le véto, le ratoune avait fait un bébé pendant le trajet et ensuite tout s'est très bien passé.
Sarali doit vivre de ses rentes et avoir un véto personnel à disposition. J'aimerais beaucoup mais ce n'est pas mon cas.

Je ne vis pas de mes rentes et n'ai pas de véto perso à disposition. Seulement, je connais les dates de mise-bas, et je m'attange pour que quelqu'un soit à la maison, de préférence moi, lorsque cette mise-bass se déroule. Tu fais quand meme assez de portées pour savoir qu'aucune mise-bas n'est "sans aucun risque", que les soucis peuvent arriver meme chez les rates les plus au top
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:18

On est tous rentiers sur le forum lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise bas problèmatique Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:31

Cette rate est sauve, c'est le principal et elle a vu un véto, ce n'est pas dit que 4H plus tôt aurai changé la donne ...

Et oui, la repro comporte toujours un risque ... le rat est un animal de luxe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:36

Petit_ange a écrit:
On est tous rentiers sur le forum lol!


Ben oui, en fait le vrai nom de PA est son Altesse sérénissime Angèle du Petit Ange de Forum rats, et moi, c'est Baronne Sarali de La rue ou j'habite . Et j'ai sous mes ordres un véto que je menotte aux cages des femelles pleines .
Prosternez vous
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:50

Les seules mises bas que j'ai programmées correctement, ce sont les miennes. Jonction parfaite entre la fin du congé maternité et les vacances scolaires lol!
Et puis, il m'est assez difficile de prévoir ce qui va se passer 3 semaines plus tard. Je suis correspondante locale du journal du coin et en général, à part les assemblées générales en tout genre et les lotos, choucroutes des associations je suis prévenue souvent en dernière minute. On ne m'a jamais prévenue 3 semaines à l'avance pour un accident ou un incendie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:54

tu ne savais pas quand ta rate avait été saillie ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 13:55

Allez allez, le principal, c'est que la puce soit sauvée !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise bas problèmatique Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 14:15

ratoune6 a écrit:
Les seules mises bas que j'ai programmées correctement, ce sont les miennes. Jonction parfaite entre la fin du congé maternité et les vacances scolaires lol!
Et puis, il m'est assez difficile de prévoir ce qui va se passer 3 semaines plus tard. Je suis correspondante locale du journal du coin et en général, à part les assemblées générales en tout genre et les lotos, choucroutes des associations je suis prévenue souvent en dernière minute. On ne m'a jamais prévenue 3 semaines à l'avance pour un accident ou un incendie !

Ah tiens, moi-aussi, je l'étais. Very Happy
Mais on ne m'a jamais ordonné de venir dans la minute ou l'heure, si je ne pouvais pas, tant pis, je n'avais pas le prix (ridicule) de la pige et de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 14:26

PA a raison l'important c'est que la ratte aille bien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 14:28

En ce qui concerne le retard de la prise en charge opératoire, c'est sans doute que le vétérinaire a pensé d'abord à sauver la rate en misant sur les injections d'ocytocine pour faire accélérer le travail avant de l'opérer (l'anesthésie générale comporte toujours un petit risque, peut-être qu'il ne se sentait pas très sur de lui pour cette opération).
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 18:15

On ne m'ordonne pas, on me demande et là, c'était prévu depuis la veille. Pour ce qui est de la rémunération, je suis bien d'accord avec toi mais ça m'apporte quelques avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mise bas problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Mise bas problèmatique   Mise bas problèmatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise bas problèmatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement problematique
» mise a bas
» Mise bas
» Intégration qui devient problématique
» Mise bas...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-