Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bacachouette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Bacachouette

Féminin
Messages : 223
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 16/04/2011


Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 21:59

Bonjour,

Depuis quelques temps, Opium, l'un de mes vieux, commence à se traîner un peu: il a une démarche de "canard", son arrière train est affaissé, il est moins rapide, moins habile, ... Ayant vu pas mal de sujets ou de sites mentionnant la paralysie du train arrière et en parlant comme quelque chose d'assez courant chez les vieux rats, je pensais que ça n'était "que" ça. Le véto l'a regardé, m'a posé quelques questions, et m'a dit quasiment direct que c'était sûrement une tumeur de l'hypophyse. Il l'a mis sous metacam pour voir si ça faisait effet, sachant que si rien ne changeait avec le metacam ça serait un signe supplémentaire en "faveur" de la tumeur. Opium a donc été sous metacam pendant une dizaine de jours, et à part une petite baisse des couinements quand on le prenait, rien n'a vraiment changé.

Du coup, à priori c'est TRÈS probable que ce soit une tumeur de l'hypophyse, d'autant plus que depuis quelques jours il commence à perdre un peu l'équilibre, à être un peu chancelant parfois... Pour en être sûrs il faudrait qu'on fasse un scanner, et à priori c'est super cher et ça ne vaut pas forcément le coup.
Le vétérinaire m'a dit qu'il existait un traitement très efficace, surtout si on le commençait tôt, pour ralentir la progression de la tumeur. En gros, si j'ai bien compris, c'est un truc qui te vire direct tous les symptômes, et qui maintient en vie et en "bonne santé" jusqu'à ce que la tumeur devienne vraiment trop problématique, et dans ces cas là tous les symptômes reviennent d'un coup, quel que soit le dosage, et il n'y a plus rien à faire. Dit comme ça, ça parait effectivement super: On donne ça au rat une fois tous les trois jours, et hop ! on rallonge sa vie de quelques mois... Le souci, c'est le prix. Je ne sais plus si c'est 64 ou 67€ les deux première semaines, mais c'est un truc du genre, et ensuite le but est de diviser la dose par deux, soit environ 65€ par mois, et c'est à vie. En soi, ça ne me dérange pas de mettre autant dans un traitement, mais ces derniers temps j'ai tellement dû aller chez le véto, j'ai eu tellement d'imprévus, et on s'est tellement foutu de moi financièrement que j'ai à peine de quoi manger. Du coup, j'aurais besoin de vos expériences, si vous en avez, car je me pose des questions:

- à quoi m'attendre si je ne traite pas Opium ? Comment évolue ce genre de tumeurs, en combien de temps, ..?
- et si je le traite ? Combien de temps est-ce que ça peut lui faire gagner, et surtout quelle qualité de vie il gagnera ?

En gros, ce sont les deux questions principales que je me pose. Parce que j'aime mes rats, en général ils passent même avant moi lorsque j'ai à choisir entre leur confort et le mien, je sais qu'ils sont totalement dépendants de moi et qu'en les adoptant/décidant de les garder, je me suis engagée à tout faire pour eux, ... Mais je me dis qu'il faut savoir mettre des limites, savoir où est-ce qu'on doit s'arrêter. Par principe, si c'est soignable ou au moins traitable, quel qu'en soit le prix je refuse de ne pas faire ce que je peux. Sauf que là, c'est vraiment pas une paille pour moi, et si jamais je décide de le traiter, peut-être que c'est un autre que je ne pourrai pas emmener chez le véto dans quelques mois. Et puis en ce moment, et sûrement encore pendant quelques mois, c'est vraiment pas la joie niveau sous, donc j'ai le choix entre me mettre encore plus dans la crotte ou laisser mon rat mourir...

Enfin voilà, désolée pour l'espèce de pavé de pseudo justifications (qui n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des interrogations personnelles en fait), j'espère que quelqu'un pourra m'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 09:24

Tu es sur Nantes je vois^^ tu vas où? A Oniris?

Je ne sais pas trop quoi te dire... déjà, est-ce que tu pourrais redemander à ton véto l'exact effet du traitement et comment il s'appelle. Ensuite, tu peux toujours essayer de lui expliquer ta situation et que tu promets de payer en plusieurs fois ?

Ensuite, vu ta situation financière qui en somme, ben c'est très handicapant, je penserai à plusieurs choses. Quel âge as ton rat ? Comme tu le dis, est-ce que ça vaut le coup de payer pour un traitement et si un autre malade arrive, que vas-tu faire ? Si le traitement lui gagne peu de mois... personnellement, et c'est un choix très difficile car j'ai déjà du affronter cela, eh bien, je passais les jeunes en premier tout en essayant d'amoindrir les souffrances du vieux et atteint. (Bon, ça a aidé aussi car c'était inopérable et qu'il a eu trop d'acharnement thérapeutique).

Une tumeur hypophysaire, si je comprends, c'est dans le cerveau... et c'est compliqué à ce niveau là. Et pour avoir eu une ratoune atteinte au cerveau (pas une tumeur mais un autre truc dont on ne sait pas), je ne voudrai jamais revivre et faire revivre ça à mes bébés...

Le choix t'appartient. Tu dois peser le pour et le contre et toute âme et conscience, ce n'est pas chose facile ! Soit, tu essayes une semaine voir si le traitement semble faire effet et dans ce cas tu seras fixées si tu essayes de continuer ou pas. Ou bien, ben donne-lui amour et anti-douleurs, jusqu'au pire :s

Les tumeurs, ça peut aller très vite et faire des dégâts :s J'ai perdu Misaki a cause d'une tumeur dans le thorax, en 1mois et demi, la tumeur avait dévié et écrasé la trachée et le cœur.
Si tu le traites, ça dépend...

Bonne chance et bon courage à toi... j'espère t'avoir un peu aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Bacachouette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Bacachouette

Féminin
Messages : 223
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 16/04/2011


Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 18:43

Oui, c'est à Oniris que je vais =)

Pour ce qui est de payer en plusieurs fois, je sais que ça ne posera pas de souci, mon véto me l'a déjà proposé. Le souci c'est qu'en Mars j'ai déjà 90€ qui vont partir pour une opération de l'un de mes rats qui a eu lieu en Janvier, et si je ne fais que reporter mes paiements, ça risque de reporter aussi mes problèmes financiers. Si encore j'étais sûre d'avoir des rentrées d'argent à un moment ou à un autre, je leur dirais d'encaisser le chèque à ce moment là, mais je n'ai même pas cette certitude...

Pour répondre à tes questions, Opium a eu deux ans en Décembre. J'ai conscience que ce n'est déjà plus tout jeune, et ça participe à mon hésitation. Si jamais un autre rat plus jeune tombe malade ou a besoin d'une opération en urgence, je m'en voudrais de ne pas pouvoir assumer les frais de véto alors qu'Opium, avec ou sans traitement, n'a sûrement plus beaucoup de mois à vivre. Mais si dans les mois qui viennent je n'ai aucun frais véto et que je choisis de ne pas traiter Opium, je m'en voudrai aussi...

Je pense que le fait d'essayer une semaine ou deux (à priori les effets du traitement sont très rapides) est une bonne idée, j'appelerai le véto dans la semaine pour avoir des réponses à mes questions, et sûrement pour lui dire que je vais essayer ça. Au pire, ça me fera 65€ en moins, mais je saurai si ça vaut le coup d'essayer ou non. Je n'ai pas envie de trop hésiter et de faire mon choix quand il sera trop tard pour traiter...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 20:14

Oui, essaye une semaine ou deux :s courage à toi^^ et à Opium, je sais que ce n'est pas une chose facile, c'est toujours un dilemme horrible : le laisser ou pas le laisser vivre :s. Surtout point de vue argent et j'imagine que tu es étudiante, donc là, c'est sur, je comprends encore plus ^^'

Tiens-nous au courant de l'avancement des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bacachouette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Bacachouette

Féminin
Messages : 223
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 16/04/2011


Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 12:58

Bon, finalement j'ai été cherché le traitement fin février (c'était du Galastop si jamais l'info peut servir à quelqu'un), mais les deux premières fois il n'a tellement rien pris qu'on peut dire que j'ai commencé à lui donner il y a seulement une semaine et demi. Le traitement, c'est 5mL tous les 3 jours. Pour un rat, c'est énorme comme quantité à avaler, et comme il ne le prenait pas quand je le mélangeait à quelque chose je devais lui donner à la pipette, ce qui ne lui plaisait pas du tout. à chaque fois c'était une quart d'heure de galère minimum, mais je me disais que c'était pour la bonne cause.
Finalement hier je l'ai ramené chez le véto, parce qu'il me paraissait vraiment faible, fatigué, et j'avais l'impression qu'il avait "gonflé", un peu comme une bouteille d'orangina. Le véto l'a palpé à peine 5 secondes avant de me dire qu'il avait une tumeur digestive qui s'était développé en plus de sa tumeur hypophysaire. Donc en fait, le traitement a fonctionné sur la tumeur hypophysaire (il n'y avait plus de signes neuro, il semblait très fatigué mais c'était sa tumeur du bidon qui le gênait), mais n'avait aucun effet sur l'autre (ce qui est logique, le traitement n'était pas contre les tumeurs mais contre les problèmes de l'hypophyse, je crois qu'à la base c'est un médicament pour les chiennes qui ont des problèmes de lactation plus précisément).

Du coup, le véto lui a fait une injection pour qu'il ne souffre pas pendant une semaine, histoire de me laisser le temps de me préparer psychologiquement et de m'organiser pour prendre un nouveau rendez-vous (accompagnée cette fois, je ne veux pas y aller seule) pour le faire piquer. ça ne sert à rien de s'acharner, il n'y a plus rien à faire et il commence à souffrir, je n'ai plus qu'à réussir à appeler pour prendre ce rendez-vous... C'est vraiment pas facile, c'est le premier de cette portée qui va partir, j'y suis énormément attachée, je les ai presque vu naître, et ça va faire vraiment vide. Surtout qu'il faut que je me fasse à l'idée que ses frangins ne seront pas éternels non plus. Mais bon, c'est comme ça, je me console en me disant que j'ai fait au mieux et qu'ils avaient vraiment un patrimoine génétique pourri (leur moman est morte vers 18 mois de problèmes respi, et elle avait une masse dans l'abdomen qui était certainement une tumeur, et sur une portée de 4 rats il n'y en a qu'un, Redbull, qui n'en a pas encore eu), même si ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 13:55

Courage, tu auras essayer ce traitement pour lui en tout cas...
Apparemment on peut donner du galastop pour les tumeurs mammaires à ce que j'ai lu une fois ici.. soit. Profite-bien de ton loulou, ça doit pas être facile tout ça... bibi
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 17:32

Courage, je sais ce que cela fait...
Prends ton temps, la 1ère disparition fait très mal. Tu as fait déjà tout ce que tu pouvais... si d'autres masses se sont déclenchés et bien oui, il est condamné... Ses frères, regardent les bien alors... c'est vrai que quand dans lignée il y a ce genre de tares, tout le monde en pâtit...
Je suis vraiment désolée... grosse pensée pour vous deux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bacachouette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Bacachouette

Féminin
Messages : 223
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 16/04/2011


Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 16:31

Merci à toutes les deux =)
Ce n'est pas ma première disparition, mais c'est la première dans cette portée. Ils sont nés chez moi, je les ai vus grandir, puis vieillir, j'y suis vraiment énormément attachée à mes trois petits vieux. Et c'est aussi ma première euthanasie, et c'est pas super facile à gérer...
Le rendez-vous est dans une demi heure, L'injection fait moins effet depuis hier soir et Opium est à nouveau tout faible. Dans un sens, je préfère le voir comme ça, même si ça ne doit pas être agréable pour lui. Je ne sais pas si j'aurais réussi à l'emmener s'il avait été "en pleine forme" (enfin, tout est relatif...). Là il dort tout le temps, a mal pour un rien, a du mal à manger, à marcher... Je ne peux que me rendre à l'évidence quant à ce qu'il y a à faire. ça ne sera pas facile pour autant, mais je n'aurai au moins pas le poids de la culpabilité, je ne me dirais pas que "si ça se trouve il aurait pu vivre encore longtemps".

Bref, c'est dur mais c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 17:18

Beaucoup de courage à toi Bacachouette pour cette douloureuse épreuve que je connais malheureusement, oui quand il n'y a plus rien à faire qu'on a fait tout! tout! de possible pour
leur rendre une fin meilleur, c'est déjà beaucoup..
Des pensées pour ton petit Opium.
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 17:26

bon courage a toi bacachouette je sais que c'est n'est pas une décision facile je les prise et c'est très dur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires   Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'informations sur les tumeurs hypophysaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Help ! Tumeurs
» tumeurs
» Tumeurs ?
» les tumeurs
» Les tumeurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-