Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 AVC et Reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 20:50

Voila j'aurai voulu savoir si l'AVC est un problème qui peut fragiliser une lignée?
je m'explique mieux, si une ratoune fait un AVC a l'age d'1 an, elle a eu une portée tout ses bébés vont bien, mais sur la portée de une de ses filles : sa petite-fille a un problème cérébrale est ce que c'est en rapport ? est ce que sa vient de sa grand mère ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 22:19

Les avc ont à mon avis une forte prédisposition génétique.
Après un cas à droite à gauche ne veut pas forcément dire qu'il faut tout stopper, faut regarder si il y en a pas d'autre, l'âge où ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 23:24

ok ok merci
Possible de rattraper cette fragilité avec une bonne lignée solide ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 17:20

Difficile à dire, on a très peu de connaissances sur les facteurs des maladies chez le rat et leur mode de transmission.

Si ce sont des cas isolés, je serai tentée de dire "oui".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
AVC et Reproduction Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 17:30

merci de ton avis ptitange
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 04:41

Je me souviens de mes deux frères récupérés, Baraban et Cojones, et ben franchement le facteur génétique des AVC chez eux étaient flagrant (à moins d'un étrange hasard). Ils y ont eu droit tous les deux, et Cojones les a carrément enchaînés (le pauvre...)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 10:26

J'ai eu une trentaine de rats et 2 soeurs à AVC (plusieurs et à peu près dans la même période de temps, et 1 troisième soeur qui a été retrouvé morte un matin quelques mois avant -son adoptante n'a pas pu m'en dire plus), ainsi qu'1 autre rate qui en avait fait aussi avant (et sa soeur chez une autre personne qui a fait de même au même âge, alors qu'elles vivaient séparées depuis plus d'un an, donc les facteurs environnementaux ou alimentaires ne sont pas en cause), je trouve la coïncidence trop forte pour ne pas qu'il y ait des facteurs génétiques prédisposants (chez l'humain, il y a des facteurs génétiques en jeu).
Je redoute plus les AVC que les tumeurs mammaires. C'est autrement plus grave pour le rat et plus angoissant pour l'adoptant.

Ensuite, 2 cas mais sur combien de rats au total ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:28

sur environs une trentaine de rats qui eux nont pas eu de soucis de santé sauf 2cas de tumeurs apres leurs 2ans et demi et 2 cas de pododermatites a 2ans. Le tout sur 5générations.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:32

la ratoune de la 3eme generation a fait son avc a 1an. La petite la elle avais 5mois, trop jeune dapres la veto pour faire un avc, elle parler dun malaise cerebrale. Sans certitude bien sur elle la supposant mais je prefere tout de meme le prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:43

"malaise cérébral" ? jamais entendu parlé, en revanche, je connais des cas où les AVC arrivent jeunes chez le rat (et c'est possible même chez l'humain : 10-11 ans pour le garçon auquel je pense :/ ).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 14:17

b je sais pas c'est la véto qui l'a dit a l'adoptante. :s moi aussi je ne connaissais pas mais bon.
donc de toute façon que sa soit malaise cérébrale, ou juste la chute, je préfère prendre en compte l' AVC. c'est une possibilité que je ne dois pas écarté pour la sécurité des prochaines générations si il y a...
est ce que tu pense que c'est chaud de continuer Khalika ?
la 5eme génération n'a que 5 mois, j'ai encore le temps d'y réfléchir et puis je comptai faire repro loustik que l'année prochaine passé ses 15 mois. justement je voulais attendre cette age pour voir vieillir la quatrieme génération qui prendra 2 ans en début d'année 2013.
après peut être choisir une femelle qui vient d'une lignée solide avec une généalogie sur quelques générations ou je peux avoir un suivi complet et éviter les lignées qui ont deja eu des AVC.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 14:22

2 rats sur 30 (pas de morts douteuses ou soudaines parmi les 28 autres rats ? un décès sans cause apparente, ce peut être un AVC mortel), je ne peux pas te dire si la prise de risque en vaut le coup, je ne fais pas de reproduction.
Par contre, il y a bien des facteurs génétiques à mon sens.

Ceci dit, si tu continues, il faudrait veiller à choisir un partenaire à la lignée indemne d'AVC.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitkyou76
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Ptitkyou76

Féminin
Messages : 806
Age : 35
Localisation : Dieppe
Inscription : 20/10/2009

Dans le monde du rat : Ratterie

AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 14:28

2 sont décédé de cause inconnu mais avant de mettre la femelle qui a fait un avc dans la lignée... donc je sais pas si il y a un rapport sachant que les 2 rates été 4 dans la cage et toute décédé le même mois. donc je pense pas que sa soit d'avc. sinon pas de décès sans cause apparente, tous de vieillesse.

je ferai très attention alors sur le choix de la futur femelle et de sa généalogie. c'est la première fois que je remet en cause ma lignée, depuis que je les commencer j'ai jamais eu de soucis réellement, les rats étaient toujours en bonne santé sauf les 2 cas de pododermatite, et décédés de vieillesse. mais la je me suis senti perdu, car je tiens énormément a ma lignée, je veux pas faire de la reproduction pour avoir de beaux bébés mais des bébés qui ont une super santé tu vois ce que je dire ? alors l'avc a 5 mois de cette petite sa ma fouttu le cafard et je doute du coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AVC et Reproduction Empty
MessageSujet: Re: AVC et Reproduction   AVC et Reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

AVC et Reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La reproduction! :)
» reproduction ou pas?
» REPRODUCTION ??
» reproduction
» Reproduction??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-