Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Reproduction??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johanna63200
En sevrage
En sevrage
johanna63200

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Riom
Inscription : 08/03/2011


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:49

J'ai un petit rat qui a 1an et 1 mois qui s'appelle Mask et j'ai acheter a mon chéri il y as plus de deux mois une petite ratoune qui s'appelle Fifi ,la vendeuse m'avait assurer qu'elle avait 6mois. Nous les avons présenter une première fois à peut prés 15 jours après son arrivée, tout c'est très bien passé il sont même fait une galipette de 30 seconde. Deux jours après nous avons voulus les remettre en contact sur le canapé car c'est un terrain neutre et là Fifi à attaquée Mask, j'ai tout de suite pensée qu'elle était pleine mais plus d'un moi est passé et sont ventre n'a pas grossi donc je ne sais pas du tout qu'est ce qu'il lui est arrivé et j'aimerais bien avoir quelques avis car même sans parler de faire des portés j'aurais bien aimé qu'ils se tienne compagnie.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:54

Bonsoir !!

Je voulais juste te dire qu'il y a une salle spéciale reproduction pour parler de ça, je pense que ton sujet y sera plus à sa place !!

Ta femelle a sûrement repoussé le mâle si elle n'est pas en chaleur... Elle n'est pas forcément pleine pour autant !

Sinon, si tu veux qu'ils se tiennent compagnie, tu vas devoir castrer ton mâle, sinon ils feront des petits tous les mois !!

Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:02

euh tu te rends compte de ce que tu dis là ???
tu as un mâle et tu achètes une femelle pour lui tenir compagnie ?

tu sais très bien qu'ils vont faire des petits quel est l'intéret ?
te retrouver avec une marmaille de 15petits, les foutres à l'adoption comme s'il n'y avait pas assez de petits qui attendent depuis longtemps une famille pour les aimer !

c'est franchement pas sérieux du tout !
pourquoi ne pas lui avoir pris un copain à ce pauvre rat seul ?

heureusement qu'elle n'a pas été prise cette femelle !
tu ne dois pas savoir ce que c'est de gérer une portée vu comment t'en parle !

tu ferais mieux de te renseigner en lisant les articles mis à ta disposition sur le forum et d'acheter une nouvelle cage et un copain et une copine pour ces rats !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:03

Bonsoir,
déjà, il serait bien de te présenter histoire qu'on en apprenne un peu plus sur toi Smile C'est toujours sympa pour une première "rencontre" disons Smile

Ensuite, concernant ta question, il se peut simplement que la loutre ai attaqué le mâle car elle n'était pas en chaleur tout simplement, pour les présentations il y a une longue démarche à faire.
Ensuite, tu veux là mettre un mâle et une femelle ensemble, ce qui en soit n'est pas une très bonne idée car une rate peut avoir jusqu'à 20 ratons par portée, et peut être pleine très souvent ! Donc tu risque de rapidement de retrouver avec 20, 30 rats ...
Aussi, il n'est pas tip top de faire reproduire des rats venant d'animalerie, et il ne vaut mieux pas faire une portée sur un coup de tête Wink

Comme bon conseil, je te dirais de prendre un copain pour ton mâle et une copine pour ta femelle, à défaut si tu ne peux assumer quatre rats, choisir la castration pour ton mâle Smile

Ce n'est qu'un conseil, mon message ne porte aucun jugement et tu restes libre de tes actes, mais vraiment, à ta place je ne les laisserai pas ensembles tant que le mâle n'est pas castré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:06

coc0w tu vas te faire taper sur les doigts à demander une présentation aux nouveaux arrivants Very Happy
les raports, les raaapooooorts lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:08

ben oui mais j'ai été devancée pour le rapport XD ('scuse mi, pause pipi lool) donc voilà !!!
Puis j'sais pas, ça me turlute si je le dis pas lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:29

moi aussi ça m'agace mais après je me fais souffler dans les bronches lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:47

Oui y'a les rapports....

Et donc oui, merci de passer par le rubrique présentation, afin de te présenter, c'est obligatoire avant de poster.. sinon tes posts seront verrouillés jusqu'à ce que tu le fasses.

Au passage, je déplace dans la bonne section.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 00:05

Bonjour et bienvenue ici Smile

Je t'arrête tout de suite, il ne faut plus présenter ton mâle et ta femelle pour le moment.

Le rat est un animal grégaire. Il ne faut pas croire qu’un rat est heureux de vivre seul : il est arrivé qu’un rat seul se laisse dépérir jusqu’à la mort. Dans la nature, il vit en colonie et a besoin d’avoir des échanges sociaux avec ses congénères. Il lui faut donc au minimum un compagnon de même sexe. Je te conseille de prendre un compagnon pour chacun de tes rats : un mâle pour Mask et une femelle pour Fifi.

Les rats sont une espèce particulièrement prolifique. Il ne faut jamais prendre un couple (mâle et femelle) ou faire vivre les deux sexes ensemble. En effet, la femelle décèdera rapidement suite aux portées successives qu’elle fera (une femelle peut être saillie à nouveau juste après la mise bas), et tu seras rapidement envahi et débordé par les rats. Il faut savoir qu’une femelle donne naissance à une dizaine de ratons par portée, parfois beaucoup plus. (Deux de mes rats sont issus d'une fratrie de 18 ratons au total). Et placer des rats issus de parents d'animalerie, c'est assez difficile.

Ton mâle est encore trop jeune pour être un bon prétendant : on préfère patienter jusqu'au 18 mois grand minimum pour les mâle sans généalogie. Ensuite, ta femelle a été acheté (j'aime pas dire acheté pour un animal, mais en animalerie, c'est un achat et non une adoption) en animalerie. Sachant que les rats sont à peine sevré à leur arrivée, elle doit être bien jeune, voir trop jeune pour porter. Je te conseille de lire cet article : Reproduction et au cas où Avortement.

Tant que j'y suis, voici quelques articles supplémentaires, car malheureusement les vendeurs en animalerie racontent souvent des bêtises :
- Litières adaptées et non adaptées.
- Avertissement : les dangers des copeaux de bois.
- Pour intégrer correctement un compagnon : Quarantaine, intégration, présentation.
- Pour vérifier la taille de la cage et sa capacité d'accueil : calculateur d'espace.

J'espère ne pas te rebuter avec toutes ses remarques Smile
Mais ici, on est là pour le bien des rats, donc il arrive que l'on soit un peu sec aux premiers abords.

EDIT : j'ajouterai aussi un point au niveau de la santé. Wink Un rat, comme tout animal, peut tomber malade. En général, il faut prévoir plus de 100€ par rat, afin de parer à toute éventualité (comme une opération). Les rats sont excessivement fragiles des voies respiratoires (donc pas de cigarettes, de fumée, d'encens, d'aérosol parfumé, etc. dans la même pièce qu'eux), et les femelles ont une fâcheuse tendance à développer des tumeurs mammaires avec l’âge. Il faut donc être prêt à dépenser de l’argent pour lui. C'est pas parce qu'il ne coûte pas cher à l'achat qu'il n'a pas le droit à des soins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
johanna63200
En sevrage
En sevrage
johanna63200

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Riom
Inscription : 08/03/2011


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 12:29

Merci pour toute les réponse.
Si j'ai bien compris je vais devoir faire castrer mon petit Mask pour pouvoir les mettre ensemble?.
Quel est donc l'age requis pour pouvoir castrer un mâle ? Est-ce que cela peut nuire à la santé de mon rat?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 12:43

Il n'y a pas d'âge requis pour faire castrer un rat mais on ne fait pas castrer un rat "pour le faire vivre avec une femelle".
La castration est une opération qui peut comporter des risques, comme toute opération, notamment le fait que le rat ne se réveille pas (c'est relativement peu courant mais ça arrive, et ce serait donc faire courir un risque inutile à ton rat). Les abcès post-opératoires sont plus fréquents et peuvent être très douloureux pour le rat et difficiles à soigner.

La castration doit être pratiquée uniquement en cas de troubles hormonaux entraînant une agressivité hormonale.

Le mieux serait donc de prendre un mâle pour Mask et une femelle pour Fifi, comme l'a souligné Shad'y. Si tu ne peux vraiment pas garder les deux sexes, il faudrait que tu puisses replacer l'un de tes rats dans une bonne famille.

En revanche, si tu veux impérativement garder les deux mais ne pas avoir deux cages et deux sexes à gérer, tu peux éventuellement faire stériliser Fifi (ovario-hystérectomie), l'avantage de cette opération est qu'elle limite grandement les risques de tumeurs mammaires chez les femelles... si la castration d'un mâle en tant qu'opération de convenance est très très fortement déconseillée, la stérilisation "de convenance" d'une femelle peut présenter quelques avantages qui la rendent "préférable" au fait de faire castrer le mâle. Cette opération, comme toute opération, comporte aussi des risques, il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
johanna63200
En sevrage
En sevrage
johanna63200

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Riom
Inscription : 08/03/2011


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 14:02

Je ne veux pas me séparer d'un seul des deux mais je ne veux pas non plus courir le moindre risque de le perdre. Et avec tous ce qu'on me dit j'ai l'impression que je doit impérativement avoir deux autre rats et je pence que mon budget ne pourras pas suivre car j'ai mit des sous de coter sur un compte pour mes animaux mais j'ai aussi mes deux chats donc deux rats de plus je ne pence pas que ça passerais je sais pas quoi faire du coup.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 15:11

tu n'es pas sur de pouvoir gérer 4 rats, et tu as quand même tenté de faire une portée (= 10 rats de plus au minimum)
Revenir en haut Aller en bas
johanna63200
En sevrage
En sevrage
johanna63200

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Riom
Inscription : 08/03/2011


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 15:18

c'est que j'avais des gents à qui donner ^^ et je vais être maman dans 5mois donc pour le moment sa seras suffisant deux rats pourquoi pas par la suite mais pas maintenant c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 15:46

Dans ce cas la solution serait de replacer l'un des deux dans une bonne famille et de prendre un copain à l'autre... Mais franchement la différence de budget courant entre deux ou quatre rats n'est pas très conséquente, il n'y a qu'au niveau des frais véto qu'il faut prévoir car ça peut grimper vite en cas de soucis, mais niveau litière et nourriture ça reste raisonnable.

Sinon je plussoie fortement Diane, si vraiment tu envisage de faire stériliser l'un des deux pour les faire vivre ensemble il est préférable de le faire sur la femelle, même si les risques restent présents au moins ça peut lui apporter un bénéfice niveau santé au final, ce qui n'est pas le cas pour le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
johanna63200
En sevrage
En sevrage
johanna63200

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Riom
Inscription : 08/03/2011


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 15:59

Je vais y réfléchir grandement, je doit en parler à mon copain car je vie chez lui aussi donc sa joue je vous tiendrais au courant, merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 18:23

Mmmhh attention aux gens qui te disent oui oui on te prendra un raton et après te font faux bond... combien il y en a eu quand nos chattes mettaient bas à la maison -__-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 20:46

je vais rajouter, que la stérilisation d'une femelle coute environs 200€ (j'ai fait cette opération il y a moins d'un mois, mais pour des raisons de santé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 20:57

Serieux? Shocked

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 21:02

Je pense oui.
En tous cas pas moins de 150 euros. (hors prix d'un véto qu'on connait bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 21:04

Ah ouais ok.

Ca me parait énorme, mais en même temps je n'ai pas non plus fait opérer pour une tumeur, donc peut-etre que c'est le même prix (pour moi ca devrait être beaucoup plus cher la tumeur)

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 21:54

Ça dépend des vétos, la mienne les fait à beaucoup moins cher (et pour tout le monde, pas parce que je la connais bien à force Smile C'est juste qu'elle n'est pas "spé NAC", alors qu'elle connaît parfaitement les rats et qu'elle les soigne mieux que certains spé NAC que j'ai pu aller voir ^^).

Après ça dépend aussi du type d'anesthésie pratiquée, etc...

De toute façon, avoir des rats ça coûte cher, souvent plus qu'un chien ou un chat... c'est pour ça qu'il faut se renseigner au mieux avant d'en adopter (et SURTOUT ne pas se lancer dans la repro à l'aveuglette, même si des personnes ont dit "pouvoir en adopter"... d'autant plus qu'il y a déjà bieeen assez de rats dans l'attente d'une bonne famille dans les refuges / spa / assos de protection animale, et plein à adopter en raterie), les fais peuvent grimper très très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 21:58

pour faire dans le détail, vu que j'ai encore la facture sous le coude

Une consultation pré-op: 29,72€ HT (35,54€ TTC)
Opération: 190,64€ HT (228,00€ TTC)
Médicaments, sachant que les antibio étaient cadeau, c'est juste un antidouleur: 7,63€ HT (9,12€ TTC)

Soit le joyeux total de 227,99€ HT, soit TTC 272,68€

D'après le véto, l'opération est super longue à cause de la taille du rat et de l'emplacement des ovaires, et le tarif utilisé est celui pour lapin, car il n'avait pas pour rat, mais vu que opération plus compliquée et plus longue que sur un lapin ça aurai été plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 22:00

C'est clair que ça fait cher au Kg... mais quand on aime... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 22:04

moi c'était pour une vrai raison de santé, et la rate serai morte sans cette opération.. quand je vois le budget pour soigner mes rats malades, hors de question de faire des opérations à 300€ juste pour le plaisir... (sinon en cas de problèmes, je ne pourrais plus faire face...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Reproduction?? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction??   Reproduction?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» reproduction
» AVC et Reproduction
» La reproduction! :)
» reproduction ou pas?
» REPRODUCTION ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-