Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Régime sans gluten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lounatik
Nouveau né
Nouveau né
Lounatik

Féminin
Messages : 43
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2011


Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:46

Bonjour,

Ma rate a pas mal de petites croûtes et de plaques sur le dos, elle se gratte souvent et perd des petites touffes de poils. Elle a eu plusieurs applications d'advocate à 15 jours d'interval mais il n'y a eu aucune amélioration... La véto a prélevé quelques poils mais n'a vu aucune trace de parasite, et mon autre rate n'a rien du tout.

Du coup, elle pense a une allergie au gluten, fréquente chez les souris, un peu moins chez les rats. Elle lui a prescrit un régime sans gluten à base de jambon blanc, fromage à pate cuite, yaourt au soja et lait de soja (et autre si pas de gluten) pendant 3 semaines pour voir s'il y a une amélioration. Par contre, j'ai peur que ce soit trop riche et j'aimerais continuer à lui donner un mélange fait maison plus équilibré.

J'ai zieuté sur quelques sites et je pensais faire le mélange suivant :
- Riz soufflé pour chien (100 g)
- Lentilles crues (100 g)
- Raisins secs (100 g)
- Pois cassés (100 g)
- Amandes (50 g)
- Millet (100 g)
- Graines de tournesol (20 g)
=> Protéines 14,5 % / Lipides 3,8 %

J'ai un doute sur les graines de tournesol, mais c'est bien pratique pour faire monter le taux de lipides... Il me semble que ça fait partie des fruits oléagineux qui sont autorisés mais je ne suis pas sûre.
Quelqu'un qui s'y connait en gluten (ou en oléagineux Laughing ) pourrait-il m'aider ?

Merci ^^

Sources :
- http://www.afdiag.fr/images/stories/produitsgnrauxrsg.pdf
- http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_diete
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 12:06

3 semaines seulement ?

Les deux vétos à qui j'en ai parlé pour Shaï-Hulud m'ont dit que l'élément allergène restait dans le corps pendant 8 semaines, s'il est alimentaire.

Shaï-Hulud avait son mélange de graines, mais j'avais banni blé, avoine, orge, etc pour y mettre plutôt du quinoa, du millet, du maïs, du riz soufflé, du sarrasin, etc.

Tu pourrais aussi te renseigner sur des forums ou des topics de personnes allergiques au gluten, car ces dernières possèdent la liste des céréales et autres ingrédients autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Lounatik
Nouveau né
Nouveau né
Lounatik

Féminin
Messages : 43
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2011


Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 21:53

En effet si ça reste 8 semaines dans le corps je suis pas sure qu'on puisse voir une amélioration aussi vite ! J'en reparlerai à la véto quand j'irai pour la visite de contrôle. Tu as vu un changement au bout de combien de temps (je sais pas si les symptômes étaient les mêmes) ?

Sinon j'ai trouvé la réponse après une fouille intensive sur internet : les graines de tournesol sont autorisées, et tant mieux, c'est ce qui passe le moins de temps dans leur gamelle (avec les pates malheureusement) ! En tout cas avec le quinoa et le sarasin, tu m'as donné quelques idées en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 23:19

y a des pâtes de quinoa en boutique bio (bon ça coute un bras) et dans certaines, du lin et des légumineuses en vrac.
par contre, se méfier de l'épeautre, certains sont croisés avec du blé.
Revenir en haut Aller en bas
Lounatik
Nouveau né
Nouveau né
Lounatik

Féminin
Messages : 43
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2011


Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 00:25

C'est clair que c'est pas donné, elles s'en passeront. Je compenserai le mélange avec d'autres bonnes choses ! J'imagine même pas les gens qui doivent remplir un caddie pour la semaine avec des produits de ce type... Déjà que ça doit pas être marrant de faire attention à ce qu'on mange...

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 11:04

L'épeautre est une variété de blé, il contient du gluten.

Pour ces céréales, ces pseudo-céréales, ces légumineuses, je trouvais tout dans le rayon vrac libre service de la bio-coop de ma ville. Ca ne revenait pas trop cher, mon mélange continuait à être plus économique que les prix du commerce.

En revanche, on n'a jamais pu déterminer précisément ce qui provoquait ses démangeaisons : celles-ci sont apparues tardivement, donc de 8 semaines en 8 semaines (on n'a pas pensé de suite à l'allergie alimentaire car c'est pénible de déterminer l'élément allergène, on a testé d'abord l'hypothèse parasitaire, elle a eu donc plusieurs traitements de stronghold et puis d'advocate, ce qui a retardé la mise en place des régimes et des divers mélanges que j'ai essayé), ce fut long. Ca avait un peu diminué. Possible dans son cas qu'elle ne fut pas allergique au gluten mais à autre chose.
Pour la blédine et les petits pots, si un jour tu dois lui en donner (médoc, etc), sache qu'il en existe sans gluten de la marque Hipp au supermarché : http://www.hipp.fr/download/liste-produits-hipp-sans-gluten.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Régime sans gluten   Régime sans gluten Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Régime sans gluten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT comment euthanasier ma rate sans douleurs sans peur
» au régime ?
» Régime rat trop gros
» Mettre une ratoune sur six au "régime" ???
» régime hyperprotéiné
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-