Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Monter une ratterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 13:46

Bonjour à tous, je voulais savoir comment on faisait pour avoir une ratterie.
Plus tard (quand je serais chez moi) j'aimerais bien monter une petite ratterie. Pour ceux qui en on une, pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait?

PS: Ce n'est qu'un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 17:58

Y'a en soit rien à faire.

Si demain t'as envie de faire de la repro personne peut t'en empêcher ni t'imposer des choix à faire. Y'a pas non plus de trame particuliere, c'est à toi de voir ce que tu as envie de dire/faire/montrer, de te trouver un but, de préparer le chemin que tu vas suivre.

C'est d'ailleurs bien le souci, beaucoup de 'rateries' sont tenues à va comme j'te pousse parce qu'il n'y a aucun cadre à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 18:18

C'est possible de créer une lignée?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 18:27

titou243, je ne comprends pas bien tes questions ?

Tu entends quoi par "créer une lignée" ?

Le mieux est de partir de rats dont on connait déjà les parents, pour avoir un meilleur recul et une meilleure appréhension des divers problèmes de santé.
Il n'y a pas d'intérêt à "créer", autant enrichir ce qui existe déjà.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Monter une ratterie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 19:02

C'était juste une question comme sa.
Si par exemple on tombe sur un rat avec un caractère en or, ou une forme du tonner mais que l'on a aucune information sur ces parents, sa vaudrai mieux de le faire reproduire avec un autre rat ou on a plus de recule sur la lignée? Dsl si je m'exprime mal, j'arrive pas a expliquer se que je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 19:37

Ce qui m'inquiete pas mal c'est que tu sembles n'avoir aucune base vis à vis de la reproduction. C'est pas très grave, on a tous commencé à apprendre un jour, mais avant de lancer ce type de sujet le premier truc à faire c'est de se documenter.

Il y a pas mal d'articles sur la reproduction un peu partout, qui peuvent te donner différents points de vue sur le sujet et déjà répondre à pas mal des questions que tu peux te poser.

Concernant le fait de partir d'un rat sans antécédents connus, je dirais que c'est à toi de voir selon ton but, ce que tu vas accepter ou pas, ce que tu veux faire.

Si tu veux juste avoir des bébés de ton rat adoré et que le reste t'importe peu alors c'est une bonne option.
Si tu tiens à travailler quelque chose derrière, à plus ou moins long terme, ce manque d'information risque de devenir un souci et l'inconnue va demander une gestion plus serrée.

Bref personne ne peut te dire "ca c'est bien ça c'est pas bien" sans savoir deja ou tu vas. Et puis ca ne va rester que des conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 20:09

Ba en fait, je ne sait pas trop encore dans quel direction, c'est sur que j'aimerais apporter quelques chose à une lignée, je demandais conseil pour maider à m'aiguiller.
J'ai déjà lu plein de chose sur la reproduction, et pis dans mes études j'ai travaillé sur des rats et en cours on avait fait reproduire plusieurs rate.
Au niveau d'une portée je pourrais géré la gestation et les bébés (mise bas, développement...)

Après se n'est qu'un projet, c'est sûr que je ne vais pas me lancer à l'aveuglette, si je fait de l'élevage sa serai très sérieu.
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:27

Salut !

Je trouve ta question très intéressante, donc je me permet d'y apporter ma contribution, mais avant, je me présente rapidement pour te dire que je ne possède pas de raterie, que je ne compte pas en ouvrir prochainement. Mon avis est donc a prendre pour ce qu'il est... Un simple conseil.

Déjà je pense que pour "monter une raterie" il faut que tu observes bien ce qui ce fait actuellement. La plupart des rateries ont un site qui comporte une partie "ethique" qui explique en général leur objectif, les principes auxquelles elles adhèrent ou non.

J'ai relevé quelques points qui font souvent débat et qui permettent au possesseur de la raterie de se positionner. Genre l'age des reproducteurs, le nombre de portée par femelles, l'usage de la consanguinité, le minimum de généalogie connue pour les reproducteurs, les droits de reproduction accordé aux adoptants ou non, la reproduction de rats d'origine étrangère ... Etc.

En faisant des recherches la dessus, tu pourras deja définir ce dont TOI tu as envie. En bref, tes priorités etc.


Les débats dans la communauté sont très formateur, relire les posts etc permettra de te faire ton propre avis.


Ensuite et si j'ai bien compris, Tu peut avoir une raterie exclusivement interne (en possédant des males et des femelles) ou semi interne : en possédant soit des reproducteurs males que tu pretes a d'autre rateries, soit des reproductrices femelles en faisant appel a des reproducteurs extérieur.
C'est aussi un des choix a faire.


Il te faudra aussi surement un site, afin de présenter ta raterie, etc. Ou meme une page FB servant a cela. Ou les deux... Bref, faut que tu fasses le tour des outils web dont tu auras besoin.

Niveau matériel aussi, tu vas avoir besoin de faire un petit bilan. Des cages de maternité, des cages d'éveils pour les petits etc... De la nourriture adapté en plus pour les rates gestantes et les petits.



Après je pense que t'y prendre a l'avance comme tu le fais est une bonne idée, bien prévoir ton coup, financièrement comme ethiquement. Bien se renseigner sur la génétique evidement.. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:06

Merci de ta réponse, elle m'est très utile, je vais réfléchir à tout sa.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 14:22

Avant de choisir le rat que tu feras reproduire, pose toi déjà la question de savoir pourquoi tu veux faire de la reproduction.

Certains éleveurs préfèrent "travailler" un point (santé, longévité, oreille, marquage, couleur, caractère), d'autres ont juste "envie de perdurer" un bout de leur rat adoré.
Selon nos objectifs, on ne fait pas les mêmes choix.

Si tu veux travailler un point particulier, mieux vaut te renseigner avant pour adopter "la base la plus saine possible" pour ton projet.
Si tu veux juste perdurer un bout de tes rats, alors il te faut les laisser évoluer chez toi et faire reproduire celui pour lequel tu auras "un coup de coeur"

On a chacun ses motivations pour "ouvrir une raterie", il faut que tu trouves les tiennes, ça guidera le reste de tes choix

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Monter une ratterie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 16:32

Merci PA, Grâce à vos réponse je suis déjà moin perdu.
C'est vrai que j'aimerais bien travaillé sur le caractère et la santé d'une lignée, et j'hésite aussi avec la couleur et le marquage, il faut que je réfléchisse encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monter une ratterie Empty
MessageSujet: Re: Monter une ratterie   Monter une ratterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Monter une ratterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Saisir: oh que non! Monter sur moi: pas de souci!
» Monter 2 cages furet plus l'une sur l'autre
» Nouveau ne fait de monter sur le premier
» Faut-il obligatoirement être deux pour monter la savic royal XL ?
» Ratterie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-