Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Taux protéines et matières grasses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 01:51

Bonsoir,
J'ai acheté, pour mon rat de un mois et une semaine, des bouchons (il commençait déjà à trier ses graines...), dont le taux de protéines est de 24% et le taux de matières grasses de 3%. C'est déjà le troisième paquet de nourriture différente que j'achète donc je voudrais savoir si les taux sont bons Sont-ils vraiment très éloignés de ce qui serait bon (si ce n'est pas trop grave, je continuerai à lui donner ça). Si non, avec quoi je pourrais les mélanger pour qu'ils soient plus adaptés ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 09:18

Bonjour,
Cet article te sera utile : http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat-et-aliments-interdits
Ce topic "calculateur de mélange" aussi : http://www.forum-rats.com/t32647p80-calculateur-de-melange

24% de protéines, pour moi et même pour un jeune en croissance, ça me semble trop. Et au contraire, le mélange est très peu lipidique pour un animal en croissance.
La majorité des aliments et mélanges du commerce sont inadaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 17:52

Si je lui donne par exemple quelques noisettes en complément pour augmenter le taux de lipides, ça ira ? Avant ces bouchons j'avais acheté deux paquets différents de graines avec des taux un peu moins élevé, si j'alterne un peu tous les jours, ça devrait aller non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 18:03

"quelques noisettes", c'est vague Smile

En fait, il ne faut pas "donner au pif", mais calculer les taux grâce au calculateur.

Peut-être peux-tu mixer tes trois paquets pour obtenir des taux corrects ?
Pour un raton, il faut viser autour de 18% de protéines et 5% de lipides, mais "quelques noisettes" c'est trop vague ^^

Par contre, à mon avis, tu devras rajouter des pâtes crues ou du riz soufflé pour faire baisser les protéines car les mélanges du commerce sont trop protéinés (je n'ai jamais vu un mélange pas assez protéiné)

Après, tu fais ce que tu veux (car tu n'as pas l'air motivée à t'enquiquiner à équilibrer tes mélanges), si tu penses que ça ira, alors fais comme tu en as envie Smile
Moi je pense que ça vaut le coup de ré équilibrer le mélange, car si une bonne alimentation ne fait pas une bonne santé, une mauvaise peut rapidement faire tout dégénérer Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Taux protéines et matières grasses Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 19:15

Et aussi si t'as vraiment pas envie de t'embêter avec des mélanges, opte pour les bouchons. Tu peux commander sur le net des supreme science selective par exemple, en petit conditionnement;
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 21:19

Justement ce que je lui donne maintenant, c'est des bouchons du coup je sais pas trop... Pour les mélanges je ne sais pas trop comment fait mais je vais essayer de voir pour mélanger un peu mes trois paquets (comme ça ça m'évitera d'en gâcher en plus), mais est-ce que je peux mélanger des bouchons avec des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 12:27

Oui tu peux.

Bouchons ne veut pas dire que c'est équilibré, les seuls qui le sont (équilibrés) sont les bouchons Mazuri RM1 et Supreme Selective Science
Y a les Oxbow Regal Rat aussi il me semble.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Taux protéines et matières grasses Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 02:01

Ok. Du coup, je lui mets un peu de bouchons, un peu de graines de chez mes parents et un peu de mes graines ; je n'ai pas encore de balance pour bien tout équilibrer mais je vais en prendre une de toute façon pour le peser lui donc ^^

J'ai refait un petit programme sur excel pour ajouter mes propres pourcentages et avec les calculs de quantité que j'ai fait j'arrive à 18.75% de protéines et 4.25% de matières grasses pour 20g de mélange, qu'en pensez-vous ? En plus comme ça c'est varié, y a des graines comme des bouchons, il mangera pas toujours la même chose Smile

Par contre, au niveau de la quantité, il met beaucoup de temps à manger tout ce que je lui donne, pour un bébé, quelle quantité faudrait-il que je lui mettre pour qu'il mange tout en une journée ? (pour éviter que la nourriture soit trop peu fraiche...) ?
Revenir en haut Aller en bas
jomy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 45
Localisation : deux sevre
Inscription : 11/02/2012


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 17:47

vous vous prener trop la tete se ne sont que des rat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 23:09

On ne se prend pas la tête pour rien, on veut ce qu'il y a de meilleurs pour eux. Prendre un animal et le faire "survivre", ça ne sert à rien. Prendre un animal et lui donner le meilleur, c'est le rôle de tout propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Taux protéines et matières grasses Empty
MessageSujet: Re: Taux protéines et matières grasses   Taux protéines et matières grasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Taux protéines et matières grasses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Taux de proteines et de matieres grasses pour jeune rat de 8 semaines
» Protéines et matières grasses
» Pourcentage de Protéines & Matières grasses idéal
» alimentation, les taux de proteine mat. grasses ..
» Taux proteines et lipides du riz soufflé de Carrefour ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-