Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 19:10

Bonjour tous !

Je viens de rentrer du travail et, comme à mon habitude, je vais faire une petite gratouille à mes pupuces. Or, il y en a une qui n'a vraiment pas l'air bien : repliée sur elle-même, les yeux et le nez pas nettoyés, le poil ébouriffé... Tous les signes sont là ! J'ouvre la cage et elle se met à marcher (doucement) vers moi, mais sans grand enthousiasme. Je la sors et commence à la palper doucement : il y a une "masse" au niveau de son intestin (vu que ça a l'air interne, je ne distingue pas bien précisément où ça peut être). Il y avait un peu de selles plutôt liquide aussi à l'entrée de son anus.

Bien sûr, j'ai appelé le véto mais il ne peut pas me prendre avant demain matin. Auriez vous des conseils pour qu'elle puisse passer la nuit sans souffrir de trop ??
Merci pour elle... Sad


Dernière édition par shahan le Dim 05 Fév 2012, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 19:30

N'as tu pas moyen de consulter un autre véto ?
Tu as décris les symptômes à ton véto ? Tu crois qu'il a jugé d'après ce que tu lui as dit que ça pouvait attendre demain ?

Après, comme conseil en attendant d'y aller, c'est difficile à dire... ça dépend de ta troupe et de leur entante... Je dirais d'isoler la petite malade pour qu'elle soit au calme si ça bouge beaucoup dans la cage... Mais pas si c'est calme et que la séparer risque de trop la perturber...

Si elle a la diarrhée... peut etre lui donner un peu de riz cuit (si tu voit qu'elle est déshydratée, il faut agir... tu verras ça en pinçant doucement la peau de son cou et en relâchant tu regardes si la peau revient immédiatement ou si le pli reste un peu avant que la peau reprenne sa place...
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 20:27

Je n'ai pas pu décrire les symptomes au véto, il avait déjà des urgences à gérer en plus de ses rendez vous, donc il m'a dit tout de suite qu'il ne pouvait pas me recevoir... Et je n'ai pas d'autres véto NAC dans mon coin, sauf à faire pas mal de route.

La puce n'a pas l'air déshydratée et ce matin, en tout cas, je l'ai vu boire au biberon. Par contre, elle ne veut pas manger, sauf la petite friandise que je lui ai tendu ce soir. Et vu ce que j'ai "senti" dans son ventre, ça ne peut pas être un bouchon ? Le riz ne serait pas pire dans ce cas là ?

Sinon, elle est avec sa soeur et elles sont plutôt calmes toutes les deux, ça ne devrait pas poser de problème de les laisser ensemble.

Je la ressortirai un peu plus tard ce soir pour la papouiller, en attendant, je la laisse tranquille pour qu'elle se repose :/
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 20:41

Tu as raison, ne donnes rien... J'espère que c'est une occlusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 20:44

A noter aussi : elle n'est pas très bien en forme, mais elle arrive à grimper sur les barreaux de la cage pour venir me voir ou aller se reposer. C'est pas aussi facile que d'habitude, mais elle le fait, donc j'imagine que ça ne lui fait pas affreusement mal... m'enfin j'espère :/

Par contre, demain, le véto peut être sûr de me voir arriver à la première heure !!! Merci Saska en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 20:48

La réchauffer ne lui fera pas de mal si elle n'est pas très en forme. Tu peux faire une bouillotte (eau chaude, pas bouillante dans une bouteille en verre et le tout recouvert d'un tissu). Sinon tu ne peux pas faire grand chose en effet .
Revenir en haut Aller en bas
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 12:02

De retour de chez le véto : il est bien embété !

La petite puce marche, grimpe, saute mais tout au ralenti et quand elle s'arrête de bouger elle est repliée sur elle même. Il est bien d'accord avec moi qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais il ne trouve pas d'où le problème peut venir, tout à l'air en place.
La boule que je sentais hier au niveau de son postérieur était difficile à sentir ce matin. Vu qu'elle a fait des selles (petites mais solides) entre temps, le véto pense que c'était juste l'accumulation des selles que j'ai dû sentir.

Donc il pense peut-être à une mauvaise chute et lui a fait une petite injection d'anti-douleur. A surveiller donc... Là, elle est allongée sur une écharpe en laine, avec sa soeur pour s'occuper d'elle et la réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 12:25

Si ça ne va pas mieux ou empire, demande une échographie pour voir s'il y a toujours une masse.

Revenir en haut Aller en bas
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 11:26

Je vous donne des nouvelles de ma louloute !
Hier, elle a dormi toute la journée, pas d'amélioration ni d'augmentation des "symptomes" donc. Quand je l'ai pris sur moi : aucune réaction, très peu de mouvements, à se demander si elle me connaissait...
Et ce matin, elle a l'air légèrement plus vivace ! Elle monte aux étages, se nettoie, fait des crottes normales (je ne sens plus l'épaisseur dans son postérieur), mange et boit (quoiq'avec difficultés). Donc, un mieux général !

Par contre, elle est toujours mal assurée dans ses mouvement (comme un peu patraque en permanence) et je trouve qu'elle a les pattes froides (malgré une laine et une bouillotte en verre dans la cage). Ce qui m'inquiète un peu plus, ce sont ses pertes d'équilibre quand elle se met sur ses pattes arrières et le fait qu'elle ne prend pas sa nourriture dans ses pattes avant pour manger (elle mange ses croquettes à même le sol, en les calant comme elle le peut). Pourtant, elle les utilise pour marcher, grimper et se nettoyer... J'ai bien vérifier qu'elle avait possibilité de resserrer ses doigts (mais je sais pas si elle peut porter quelque chose).

Je ne comprends vraiment pas ce qu'elle a...
Est-ce que ces symptômes peuvent être dû à une chute ?
J'ai peur d'un souci neurologique (léger), il y a-t-il quelque chose à faire dans ces cas là ? Une récupération (même partielle) possible ?
J'ai possibilité de retourner voir mon véto lundi matin, s'il n'y a pas d'amélioration franche d'ici là, je n'hésiterai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 11:35

Pour les selles, il est possible qu'elle ait été un peu constipée.

Possibilité d'un problème dans le cerveau (si tumeur ou petit AVC, oui, il y a des traitements pour restreindre les symptomes).
De même, elle peut s'être pincée un nerf (chute, faux mouvement, choc, inflammation) d'où la perte motrice au niveau des doigts (a-t-elle de la force dans les mains ? Ses doigts lui obéissent-ils ?). Là-aussi, il existe des traitements pour aider.
Ou avoir un problème de dos qui l'empêcherait d'être stable sur ses pattes arrières.


Pas de tête penchée ?
Pas de marche tirant sur le côté ?
Paupières fonctionnelles ?
Elle mange dur, sans problème pour grignoter ?


En tout cas, le veto, oui, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 11:54

Merci, ça me rassure un peu déjà...

A-t-elle de la force dans les mains ? J'ai du mal à évaluer : j'aurai tendance à dire : pas beaucoup dans les doigts, mais elle peut quand même grimper aux barreaux...
Pas de tête penchée ? Non (c'est une des première choses que j'ai regardé Wink).
Pas de marche tirant sur le côté ? Mal assuré, mais ça ne tire pas d'un coté ou de l'autre.
Paupières fonctionnelles ? Je ne l'ai pas vu cligner des yeux, mais ils sont humidifiés correctement et quand je passe le doigt sur son oeil, elle le ferme correctement aussi.
Elle mange dur, sans problème pour grignoter ? Oui, elle mange ses croquettes et les graines qu'il y a dans son mélange. Mais elle se débrouille un peu mieux avec le liquide ou la purée/blédine !

J'ai noté aussi qu'elle a du mal à se redresser, elle garde toujours le dos un peu vouté.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:36

Coucou, pourquoi ne pas appeler un vétérinaire NAC qui habite plus loin, en lui demandant s'il voudrait bien te recevoir "par téléphone" si je puis dire, et que tu lui donne tous les symptômes, peut-être aurait-il une autre idée ?

J'espère que l'état de ta puce va s'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
shahan
En sevrage
En sevrage
shahan

Féminin
Messages : 81
Age : 42
Localisation : Surgères (17)
Inscription : 23/08/2009


Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 16:00

@Lorya : décrire des symptômes par téléphone, c'est pas que je ne veux pas, mais c'est particulièrement compliqué ! Surtout que là, il n'y a rien d'apparent, malheureusement. Et il faut aussi ajouter que j'ai totalement confiance en mes vétos qui ont "l'habitude" de voir mes pupuces et de mes chats. Mais je te remercie malgré tout d'avoir proposé !! Wink

Sinon, voici les nouvelles du jour !

Il y a un léger mieux encore : elle ré-utilise ses mains pour manger et a l'air (encore) un chouya plus vivace. Mais bon, elle ne se nettoie toujours pas (ou très peu), garde toujours le dos vouté et perd facilement l'équilibre quand elle se pose sur ses pattes arrières.

Du coup, je suis retournée au cabinet et je suis tombée sur un autre véto. Malgré tout une série de papouillages diverses, il n'a rien vu lui non plus, mais voyait bien que la petite mère n'était pas dans son assiette. Vu que l'anti-douleur de samedi n'avait pas eut l'air d'avoir eut beaucoup de succès, il a tenté un anti-inflammatoire... Et si ça ne marche toujours pas, il faudra compter sur le rétablissement naturel de la louloute.

Donc voila où ça en est ! J'espère que ça va s'améliorer avec le temps, elle a encore quelques jolis moment à vivre cette petite mère !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils ?   Des conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plume
» CoNsEiLs
» ma rate eternue
» des conseils
» des conseils...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-