Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes débuts avec Otto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stanislas Cash
Nouveau né
Nouveau né
Stanislas Cash

Féminin
Messages : 15
Age : 31
Localisation : 59
Inscription : 29/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 09:48

Salut !

Voilà, j'ai Otto depuis trois jours (il avait tout juste 8 semaines à son adoption). Je lui ai laissé du temps avant d'aller l'embêter, tout en restant à proximité pour qu'il s'habitue à ma présence. Il s'est senti très vite chez lui : Mange et boit correctement, arrange sa litière dans sa petite maison, fait sa toilette, ni peureux ni nerveux.

Cependant j'ai un peu de mal à décrypter son comportement.

J'ai commencé par lui faire sentir ma main dans la cage. Il la sent, la lèche, la grignote (pas douloureux ni gênant, vraiment gentil) pour voir si ça se mange... Au bout de deux-trois fois il finit par grimper dans ma main. Mais si j'essaye de le sortir, il en descend automatiquement. Je me dit que ce n'est pas grave, qu'il lui faut du temps.

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas envie de sortir. Il ne manifeste pas de peur, plutôt de la méfiance. Il sent, fait des petites tentatives mais retourne presque aussitôt dans la cage. Est-ce une question de temps ou alors je dois le "forcer" un petit peu ? Je voudrais pas être brusque avec lui, il ne manquerait plus qu'il associe les sorties avec la peur... Si vous avez des conseils à ce sujet, des astuces en sachant que la bouffe ne l'intéresse que moyennement... Ou alors il n'est pas attiré par ce que je lui propose comme friandise (galette de riz soufflé).

Des fois quand il me grignote les doigts, il y va un peu fort sans pour autant me blesser ou me faire vraiment mal, c'est juste désagréable. Dans ces moments là je couine et retire ma main. J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas de la provoc', qu'il est juste un peu maladroit donc j'hésite à lui souffler sur le nez. Comment vous décrieriez ça, vous ?

Autre chose : Il a parfois des "accès de folie". Tout d'un coup il se met à grimper et gambader dans sa cage à toute vitesse, tout excité (c'est d'ailleurs quand il est dans cet état qu'il me grignote un peu fort la plupart du temps), puis se calme et se met à bailler ou se laver... Souvent juste avant de dormir. Dans ces moments là, j'attends qu'il soit calmé avant d’interagir avec lui, ne sachant pas si c'est une marque de peur, de joie, de nervosité, ou si c'est juste son petit caractère de rat ^^ Vous avez déjà observé ce comportement ?

à part ça on commence déjà à nouer certains liens. Je remarque que de temps en temps, il se tient assis sur sa petite cabane en plastique et agrippe les barreaux en me regardant avec insistance. Quand il fait ça, je viens le voir et lui donne ma main. Là il grimpe tout de suite dedans (mais ne veut pas que je le sorte pour autant). C'est à peu près la seule "marque d'affection" qu'il manifeste pour le moment.

J'aimerais vraiment qu'il accepte et surtout réclame le contact avec moi à l'avenir. Je sais que j'ai encore du temps, mais quand je reprendrais le boulot j'en aurais moins à lui consacrer Sad Du coup ça serait chouette si on commençait déjà à être bien copains lui et moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://octopusvulgaris.over-blog.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 13:12

Bonjour!

Les comportements que tu décris me semblent tout à fait normaux: ton raton se rapproche doucement de toi! Vu ce que tu décris, tu peux, à mon avis, enlever la grille de la cage, et laisser le bac sur un lit/canapé pour l'inciter à en sortir... Voire carrément prendre sa maisonnette préférée quand il est dedans pour la mettre sur le terrain de sortie. Il y a de grandes chances qu'il fasse son peureux 10 minutes, à retourner dans sa maison au moindre bruit, mais en lui parlant doucement, en lui proposant des choses appétentes (blédine, gruyère râpé, kiri,petit pot pour bébé..) il devrait vite venir vers toi!

D'ailleurs, vu son âge, n'hésite pas à varier les friandises que tu lui donnes, fruits et légumes, mais aussi tout ce que je t'ai cité plus haut, afin d'accompagner sa croissance au mieux =)

En ce qui concerne ses phases de folie.. Ton raton est un bébé: il joue! Si tu mets la main pour lui gratouiller les fesses, tu verras, il sautillera partout de plus belle, coursera ta main aussi.. c'est un vrai plaisir de les voir jouer en général! C'est vrai que les ratons ont tendance à mordiller lors de ces phases, mais c'est simplement l'excitation, en général!

Autre chose, le rat est un animal grégaire.. Il va falloir un compagnon à ton loulou, surtout lorsque tu auras moins de temps à lui consacrer: l'autre pourra alors le papouiller, jour avec lui.. On s'ennuie bien moins à deux!!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Cash
Nouveau né
Nouveau né
Stanislas Cash

Féminin
Messages : 15
Age : 31
Localisation : 59
Inscription : 29/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:15

Merci beaucoup, tu éclaires ma lanterne Very Happy

Au sujet d'un compagnon, c'est au programme. Je dois d'abord m'organiser afin d'agrandir la cage, et il n'est pas question de ça avant que j'aie le budget. C'est une affaire de quelques semaines/mois.

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://octopusvulgaris.over-blog.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:25

De rien Wink

En ce qui concerne le copain, attention: plus un rat vit seul longtemps, plus il risque d'avoir du mal à accepter un copain (même s'il lui est indispensable.. Il faut d'abord qu'il l'accepte comme 'membre de son groupe'!)

Edit: tu trouveras toutes les infos nécessaires à une intégration réussi dans la section articles, lien dans ma signature!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan93
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 15/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 18:35

Bonjour a tous moi j'ai deux rat que j'ai depuis 1 mois (ratatouille et stuarte ) j'ai u stuarte en premier et ratatouille en deuxième a 1 semaine prêt . donc je voulais savoir si je les met sur mon lit il va pas se sauver ou si je les laisses se balader sur la cage ? stuarte lui veut sortir mais ratatouille moin mais il veule sortir que quand il sorte de même . ps: ratatouille est plus gros que stuarte c'est flagrant c'est normale ? il mange moin .? stuarte prend les friandise part dans un coint et la pose pour en reprendre une autre mais la mange pas par contre ratatouille la mange pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 19:02

Stanislas Cash, il vaut mieux 2 rats un peu à l'étroit qu'un rat tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Cash
Nouveau né
Nouveau né
Stanislas Cash

Féminin
Messages : 15
Age : 31
Localisation : 59
Inscription : 29/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 21:48

Grande nouvelle Very Happy J'ai des copains qui ont récupéré une cage énooorme, gratoche ! Alors l'adoption du copain risque de pas traîner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://octopusvulgaris.over-blog.com
Invité
Invité



Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 22:11

ah ben ça c'est génial . Deux rats c'est deux fois plus de plaisir, tu verras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Cash
Nouveau né
Nouveau né
Stanislas Cash

Féminin
Messages : 15
Age : 31
Localisation : 59
Inscription : 29/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:52

En attendant, j'ai pas encore fini de me dépatouiller avec le petit Otto.

J'essaye de le faire sortir de sa cage, je laisse la porte ouverte, mais il ne veut pas. Je n'ai pas l'impression qu'il ait peur, juste qu'il ne le sent pas. Même dans mes mains, il recule. Pourtant il adore me papouiller les doigts. J'ai reçu un mail de la jeune fille qui s'en est occupé après sa naissance, et pendant les huit semaines qu'il a passées chez elle, elle ne le faisait pas sortir, car elle avait des chats. Je ne perds pas espoir parce qu'il est encore jeune et que ça ne fait que peu de temps que je l'ai, mais en fait il a passé toute sa vie en cage jusque là :/ Vous pensez que ça joue beaucoup sur son rapport aux sorties ? J'ai vraiment hâte de lui faire découvrir à quel point c'est chouette dehors, qu'il y a des friandises et des câlins à la clé, mais ça ne l'attire visiblement pas assez... Quand j'essaye de l'attirer avec un truc bon à manger (je lui ai donné un os d'aile de poulet, il adore ça), il préfère me le tirer des mains (et il tire fort, le bougre!) plutôt que de venir le manger en dehors de la cage. C'est ennuyeux parce qu'à part ça c'est vraiment un amour de rat (je suis complètement gaga et je l'assume Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://octopusvulgaris.over-blog.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 13:27

S'il a l'air aussi à l'aise que tu le décris... Dehors de force! Hop, sur le canap/le lit, avec une cachette s'il a vraiment l'air flippé! Pas de pitié XD*
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Cash
Nouveau né
Nouveau né
Stanislas Cash

Féminin
Messages : 15
Age : 31
Localisation : 59
Inscription : 29/01/2012


Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 13:28

Haha Very Happy Bon, je vais lui forcer un peu la main alors, il finira bien par s'y faire, il est pas en sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://octopusvulgaris.over-blog.com
Contenu sponsorisé




Mes débuts avec Otto Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec Otto   Mes débuts avec Otto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes débuts avec Otto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)
» Dormir avec son rat ??
» Possible avec Chat ?
» velo avec son rat???
» litière avec cage ou sans ou avec accesoires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-