Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur, opération etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 20:56

Bonjour je me suis inscrit sur ce forum pour un probleme de comportement envers mes 2 rats mal( http://www.forum-rats.com/t56288-mes-rats-male-ne-s-entendent-plus)

le lendemain matin, j'ai remarquer une boule sur le ventre atchoum. ducoup il a etait opérer vendredi dernier pour lui enlever. il continué a manger et boire, mais je prefere enlever tout risque.

l'opération c'est bien effectuer, la tumeur n'etait pas adherante, il y avais du pu, mais tout a etait desinfecter. recousu. et je suis aller le recupérer le vendredi apres-midi. il etait tout sonné de l'opération est aller ce coucher. mais durant le chemin du retour j'ai remarquer qu'il secouer la tete.

Le lendemain matin, j'ai remarquer qu'il avait du sang sur sont pansement, et en regardant de plus pres, j'ai vu que ce sang couler de son oreille gauche
Ducoup je suis aller directement voir le veterinaire de crainte qu'il ne fasse un AVC
Il a verifié la perte d'equilibre, etc. et m'a dit que en cas d'AVC ou de tumeur au cerveau. le sang coulerai de partout et pas seulement une oreille.
Apparament il a vue une blessure dans loreille lorsqu'il l'a osculté.
Ducoup il est sous anti-hemorragique pendant 5 jours.

Mais voilà en ce jour de 2012. j'ai remarquer que Atchoum marcher un peut de travers, qu'il avait plus de mal a ce deplacer.
j'ai l'impression que ses fesse partent sur le coté droit...
Le probleme c'est que je n'arrive pas a voir si c'est du a l'opération, car depuis il est un peu raplapla. il se nourri encore. mais ne bouge pas de sa petite maison. il ne saigne plus de l'oreille, mais est vraiment tout ramolo...

Il eternu depuis toujours, il a etait traité quelques fois, lorsque les crises etait trop forte, et qu'il saigné du nez. cela dit, il n'a jamais saigné des yeux.

En recherchant de plus pres, j'ai vu que celà pouvais etre du a une otite. ou une labyrinthite, or il est vrai que son oreille sent un peu fort.
Est-ce que une infection des poumons peut provoquer un saignement d'oreille, ET une perte de l'equilibre ???

c'est en fait surtout la perte de l'equilibre qui me préoccupe énormement..
qu'en pensez vous??
je l'emene a nouveau chez le veterinaire demain..
merci d'avance pour vos réponse, car sa commence a faire beaucoup pour ce pepere de 1ans et demi / 2 ans

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 00:01

Une otite peut provoquer une perte d'équilibre, pour le saignement de l'oreille, peut-être aussi? En tout cas si tu trouves qu'il sent fort, il a peut-être une infection mais qui reste localisé aux oreilles ou vers là...
Je ne sais pas quoi dire de plus, le rendez vous véto de demain est rassurant, courage! il doit être encore un peu raplapla de l'opération, tu le complémentes au fait? (en vitamine ou quoi que ce soit?)
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 01:47

je vais acheter des vitamines tu me conseil quoi comme vitamines ?
demain pour le pepere, car oui il est raplapla depuis l'opération, a l'observer je me demande si c'est pas tout simplement le bandage + la cicatrice qui le fait marcher sur le coté, car il a des moments de speed ou il se deplace un peu mieu, mais sinon il est au ralentit.
Ma copine me dit qu'il a quand meme subit une opération, qu'il a un gros bandage tout autour de lui + une cicatrice et que tout sa peut le gener.. elle à pas tord dans un sens.


une otite peut-il rendre sourd d'une oreille ? on vien de remarquer que l'oreille en question (qui saigné) la gauche donc; ne bouge pas lorsqu'on l'appel ou fait du bruit, mais le bout de l'oreille droite bouge.

Le veterinaire en dira un peu plus.
Sa commence a faire cher pour ce bon gros pépère, c'est bien parceque je l'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 03:31

Mhh tu peux rajouter du germe de blé sur sa gamelle de frais, de la levure de bière, lui donner du renutryl ou du fortimel, de la blédine, des petits pots, toussa toussa, varie ses plaisirs, il en a besoin après son opération Smile
Effectivement son bandage peut le gêner, mais comme tu dis, tu en sauras plus demain!
Je ne sais pas si une otite peut rendre sourd, quoiqu'il en soit ça doit pas être agréable et ça peut sûrement occasionner un euh... "non-usage" de l'oreille en question? :/

Ah et c'est sûr, on ne le répétera jamais assez mais le rat n'est pas un animal "pas cher", c'en est bien la preuve! Il leur faut beaucoup de soins à ces p'tites choses, et souvent ça monte vite et ça s'enchaîne...
Caresse au loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 12:54

dagodag a écrit:

Il a verifié la perte d'equilibre, etc. et m'a dit que en cas d'AVC ou de tumeur au cerveau. le sang coulerai de partout et pas seulement une oreille.
[...]
qu'en pensez vous??


Ca, c'est faux (ou bien, dans la panique et le stress, tu as mal saisi ses propos, ça arrive parfois :/ ).
Ce vétérinaire s'y connait-il en rongeur ?
Veux-tu une adresse conseillée ?

Un AVC peut être du à une hémorragie DANS le cerveau (si elle reste localisée dans le cerveau, elle ne va pas se généraliser, par contre, elle peut éventuellement se voir en observant le fond de l'oeil de l'animal), ou un caillot (vaisseau bouché, d'où manque d'oxygène d'une partie du cerveau).
Le traitement en cas d'AVC comme en cas de tumeur au cerveau, c'est de la cortisone.
+ un oxygénateur (en fait, c'est un produit qui dilate les vaisseaux sanguins du cerveau) en cas de caillot (contre-indiqué en cas d'hémorragie cérébrale).
L'hypothèse de l'AVC est plausible : certains organismes réagissent mal à l'anesthésiant, c'est un des risques avec des organismes âgées ou ne supportant la molécule utilisée.

Mais cela peut tout aussi bien être une otite, ce qui expliquerait le saignement (d'après les dires du vétérinaire, il a une blessure au fond de l'oreille : elle peut avoir entrainé une infection) et l'odeur désagréable. Cela est même probable d'après tes propos. Cela se traite par des antibios.
On peut aussi y ajouter de la cortisone, comme ça on pare aussi à un éventuel AVC. (attention avec la cortisone si ton vétérinaire oublie de te prévenir : pas sur du long terme et ce produit doit se cesser de manière progressive)
Et oui, une otite peut jouer sur son équilibre.
De plus, cela le gêne et peut expliquer son manque de dynamisme.

Le bandage peut le gêner également dans ses déplacements (aucun de mes rats n'a eu de bandage, - ma vétérinaire n'en fait pas pour les rongeurs, elle dit que cela les stresse et les gêne plus qu'autre chose et la gêne peut les amener à s'agiter pour ôter le bandage, et l'agitation est déconseillée durant les 24h suivant une anesthésie -, ils cicatrisent sans et cela permet de désinfecter deux fois par jour et d'observer l'évolution de la cicatrice), d'où son apathie et sa difficulté motrice.


Dernière édition par Khalika le Lun 02 Jan 2012, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:04

Alors j'enmene Atchoum au veterinaire a 17H00 cet apres-midi.

Il va tout de meme assès bien , voir meme mieu. ayant eu un cochon d'inde au parravant qui a fait un AVC, je trouve pas qu'il en face un en tout cas..
Il a quand meme un peu plus la peche
Oui le veterinaire s'y connais en rongeur. il a verifier son oreille samedi, et a vu une plaie.
L'oreille ne saigne plus

Donc une otite, peut véritablement faire saigné l'oreille.

Par contre lorsqu'on l'appel, ou fait du bruit, il se tourne vers son oreille droite, comme si il avait du mal a entendre. en fait j'ai l'impression que son tympan ne marche plus tout simplement.

Bref je tiendrais au courant pour le veterinaire cet apres-midi.
en tout cas il prend toujours son anti-hemorragique 1ml par jour, malgres le mal que j'ai a lui faire avalé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:10

1ml ? tu es sur du dosage ?
Pour mes rats sous hemoced, j'avais une prescription de 0.1ml voire 0.2 ml/jour. (je vais vérifier sur leur carnet de santé, mais je crois que c'est ça)

Pour le saignement, j'envisage plutôt une chronologie ainsi : blessure au fond de l'oreille = saignement = infection de la plaie au fond de l'oreille (d'où l'odeur désagréable de pus). Cela me semble plus logique pour expliquer le saignement.
Ou bien : otite = démangeaison = ratou qui se gratte avec ses griffes trop fortement = blessure.

Si le tympan est crevé ou simplement recouvert d'une croute de sang séché, la perte d'audition en découle probablement.

EDIT tant qu'on en parle : les AVC peuvent engendrer diverses séquelles, un AVC ne ressemble pas forcément à un autre, cela dépend de l'importance de l'hémorragie cérébrale ou du caillot, et également de sa position dans le cerveau, c'est très difficile de prévoir les symptômes visibles, les séquelles et l'évolution. Ne te base pas sur une seule expérience (parole de quelqu'un qui a eu plusieurs cas d'AVC parmi ses rats Sad )
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:21

0,1ml par jour pardon Wink autant pour moi ^^

j'aurai dit otite = demangeaison = ratou qui se gratte avec ses griffes trop fortement = blessure.

Car pour l'odeur, (j'en suis pas certain) je pense l'avoir senti depuis quelque jours, car quand je le prener je lui disais "hé pepere tu pu" alors que je lui fait prendre un petit bain avec un champoing tout de meme.

démangeaison, je sais que depuis qu'il c'est reveiller de l'opération sur le chemin du retour il se secouer la tête. au départ j'ai penser a un bout de sciure mais bon ayant verifié je n'ai rien vue.

PUis apres il c'est gratté fort.
Oui la perte d'audition peut etre recouvert d'un croute de sang c'est vrai, mais comment enlever cette croute ? avec les antibio que le véto va me prescrire ?
j'ai vraiment l'impression qu'il réagis de mieu en mieu, il sort manger, s'allonger dans sa cage longuement etc..
JE vous tien au courant
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:27

S'il a une croute au fond de l'oreille, je pense que le véto la verra, il te dira quoi faire (et s'il n'y pense pas, pose-lui la question). Ne met rien dans l'oreille avant d'en avoir parlé avec lui.

Les antibios agiront contre les bactéries ayant causé l'éventuelle infection. Ca n'enlèvera pas la croute mais cela fera disparaitre l'infection.

Tant mieux s'il se montre plus vif et dynamique, c'est en général bon signe. Smile

Attention avec le shampooing, il est plutôt déconseillé de laver un rat hors cas extrême du rat sale au possible. Très peu de produit sont réellement adapté au pelage et à la peau du rongeur, et sont plus néfastes qu'utiles.
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:48

pour le shampoing c'est extremement rare rassure toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 14:53

Tu parles de sciure, c'est ta litière, les copeaux de bois?
J'ai peut-être mal saisi mais je préfère demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 14:54

non non c'est de la litiere vegetal de chanvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 14:54

Ok ok parfait, j'ai mal saisi alors:)
Revenir en haut Aller en bas
dagodag
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 33
Localisation : sete
Inscription : 21/12/2011


Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 19:54

Retour de chez le veterinaire.
Bon alors Atchoum n'a pas de trouble de l'equilibre, c'es surement le pansement et la plaie qui cicatrise qui lui font mal et il a donc du mal a ce deplacé.

Au niveau de l'oreille, il a reverifier, et il n'y a rien aucun signe que peu laisser croire a une otite, ou autre. il prefere ne pas me prescrire de produit pour lui laver les oreille pour ne pas l'embeter pour rien , il a eu assès de stress en quelques jours.
Pareil pour l'odeur, il n'a pas senti de difference.

Donc le pepere va bien, il continu a se nourrir, il boit, je lui est acheter de la vitamine cette apres-midi mais il n'y avais pas grand chose en magasin j'ai pris du : VITAVIT (vitamine pour rongeur)
Vitamine A
Vitamine D3
Vitamine E
Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, K3

J'ai hésiter a prendre le meme produit avec de la vitamine C, mais il etait ecris, spécial Cobaye / Cochon d'inde.. étant donner sont petit état fatigué, j'ai preferer pas prendre de risque, meme si au final, ce sont des rongeurs..

10 goutte pour 30 ml d'eau, 2 jours par semaine.

Voilà en tout cas sa me rassure un peu...
Direction le veto d'ici 1 semaine et demi pour enlever les points. J'ai hate..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur, opération etc.. Empty
MessageSujet: Re: Tumeur, opération etc..   Tumeur, opération etc.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur, opération etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Opération d'une tumeur et aprés opération
» Opération tumeur
» Opération d'une tumeur
» Opération d'une tumeur
» opération d une tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-