Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 12:54

Bonjour,
Déjà, je ne sais pas si je dois mettre ce post dans santé ou comportement...
J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît... je suis dépassée par les événements.

Voilà, j'avais mis il n'y a pas longtemps un post sur un rat, Misaki, qui est décédé hélas, et je ne savais pas quoi prendre comme décision s'il fallait que je l'aide à partir. Depuis qu'il est parti, mon moral ne suit pas... et j'ai une autre ratte mal en point.

Nympho, que j'ai récupéré d'une personne qui voulait soit la mettre à la SPA soit l'euthanasier, je l'ai prise avec moi (une autre ratte l'accompagnait). Son âge est dur à évaluer, la femme m'avait dit 6 mois, mais elle paraissait plutôt avoir 1 an/1an et demi, (pour les deux d'ailleurs). Après une quarantaine, j'avais décidé de faire une intégration avec un groupe. Ca n'a pas fonctionné. Nympho est du genre tueuse. Et pour cause, elle avait fait un trou dans le dos de 5cm de longueur à une ratte. Résultat, illico véto. Celle qui s'est faite attaquer va bien, bien qu'elle aussi, est devenue tueuse... bref! Cette intégration m'a refroidie. J'ai cessé tout contact entre Nympho et mes autres rats. Elle était dans une grande volière avec sa copine Mamouth.

Cependant, depuis quelque temps, mon copain et moi, on a remarqué une masse à la cuisse. Cela doit être sas doute une tumeur vue la vitesse où ça grandit, elle est non adhérante. Depuis septembre, beaucoup de sous sont passés. Mon copain pense qu'il faut attendre pour Nympho, voir, ne pas l'opérer. Les raisons : trop vieille, trop méchante... et dernièrement, elle nous a faits un AVC Sad (soigné à la corticoïde). Le véto pense aussi d'attendre voir ne pas faire l'opération vue son état.

Hier, on a fait une intégration entre Mamouth et une autre ratte, Ciel, qui elle aussi, était devenue méchante envers ses congénères. Depuis hier, tout se passe bien entre elles. Cependant, mon copain voulait faire ça car pour Nympho, son temps est compté... et du coup, elle se retrouve seule.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je laisser ma ratte parce qu'elle est méchante? Vieille? Tumeur et AVC? (du coup, l'opération est risquée pour elle dans tous les cas) Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si ça ne tenait qu'à moi, je la ferai opérer, mais comme m'a fait souligner mon copain, elle est toujours méchante avec les autres. Et le véto est assez d'accord pour la laisser ainsi et l'aider à partir en temps voulu.

Je trouve ça un peu barbare, Nympho est une vraie teigne, elle ne semble pas encore souffrir, mais, est-ce justifié pour lui faire ça? Depuis ce qui est arrivé à Misaki, j'ai du mal à réfléchir, le fait que ma ratoune se met elle aussi à avoir de sérieux problèmes de santé qui se rajoutent à son caractère destructeur, n'arrange en rien pour me décider...

J'ai écrit un pavé désolée^^
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:03

et ben !! pas simple tout ça...

ma conviction profonde est qu'un animal n'est pas méchant de nature, contrairement aux humains...

un animal peut nous sembler méchant parce qu'il souffre, parce qu'il a peur, parce qu'il a été traumatisé, en fait c'est un réflexe à son vécu, on sous-estime l'impact psychologique à ces petites bêtes lorsqu'ils vivent des situations difficiles

c'est pourquoi je pense que punir ou sacrifier un animal qu'on trouve méchant et le punir une seconde fois de ses traumatismes

j'avais (enfin j'ai toujours...) une chatte pas très gentille, mais je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant d'atterrir chez moi... j'ai donc toujours fait attention, elle m'a empêchée d'adopter d'autres animaux jusqu'à mon ratou

elle a changé, il lui a fallu des années, parce que jalouse, possessive, elle en devenait agressive et "tueuse" au besoin

c'est en me disant que si elle était ainsi, c'est qu'elle avait dû avoir un traumatisme que du coup, j'ai été encore plus patiente et caline avec elle, bilan : elle qui n'acceptait pas un chaton a accepté un rat, elle est toujours un peu méfiante mais c'est maintenant une vraie crème qui vient se frotter sur nous, dormir avec nous et ne nous a plus jamais griffé ou mordu (ce qui n'était pas le cas au début puisque j'avais eu peur qu'elle ait crevé un oeil à ma fille !!)

voilà pour mes déductions, je pense réellement que si ta ratoune a l'air méchante, c'est peut être parce qu'elle a ses raisons et qu'elle s'est endurcie, qu'elle tente juste de se protéger par rapport à son vécu... la preuve, les autres pacifiques qui ont été mordues sont devenues à leur tour agressives, leçons de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:13

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Surtout que, quand je les ai récupérées, elles étaient dans une petite cage en plexiglas, avec comme litière, de la litière de chat et un espèce de mangeoire à même le sol avec croquettes de chat et eau !

Je ne sais vraiment ce qu'il s'est passé, mais du coup, c'est difficile pour tout le monde. Je voulais la sauver et là, elle se retrouve seule avec une tumeur et un AVC, la belle affaire. Ma pauvre fille...

Et Nympho est méchante qu'avec les autres rats, moi, aucun problème... et ça fait chier (désolée du gros mot) de la voir comme ça. Du coup, je ne sais pas si on doit tenter une opération ou attendre que ça se passe vraiment mal pour elle pour la faire partir. Car, ça sera soit la tumeur, soit l'AVC en cours qui aura raison d'elle... Elle se déplace quand même, elle mange. Mais bon, elle est bancale et elle perd souvent l'équilibre. Maintenant, elle est dans une cage plate pour éviter qu'elle tombe des autres hautes cages :s
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:49

et bien sois simplement à l'écoute, parfois faut arrêter de trop penser pour retrouver l'instinct

si elle mange et boit, c'est qu'elle a envie de continuer, avec de l'affection parfois ça suffit, pour le reste, l'essentiel est de s'assurer qu'elle ne souffre pas

elle a déjà tellement mal commencé dans la vie la bichette, si au moins elle pouvait avoir une fin de vie heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:42

Oui, pas faux. Je vais alors cesser de réfléchir et l'écouter que elle. Merci Veronika Smile
Je donnerai de temps en temps des nouvelles d'elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:09

Je suis d'accord Veronika sur le fait que son tempérament ne compte pas dans tout ça.
Moi mon avis, c'est de lui donner toutes ses chances si pour elle la douleur est gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:14

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:48

oui merci Zero de nous donner des nouvelles, ça fait toujours de la peine un animal qui souffre, ils sont tellement petits et fragiles

si t'as besoin de soutien bien sûr on est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:47

Aucun problème Smile
et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 23:12

Oui, pas facile comme décision... Mais bon si elle est gentille avec toi ,essaie de lui apporter de la tendresse, de l'attention. Certains rats ne supportent pas leurs congénères, ça arrive...c'est une situation délicate mais ça serait bien je pense de l'aider et probablement de l'accompagner le plus dignement possible dans sa fin de vie! Plein de courage à toi et donne des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 23:30

Je le ferai oui^^ merci beaucoup Smile

D'ailleurs nouvelle : après les fêtes, on va retourner au véto. Je pense qu'on parlera pour elle, car j'ai l'impression que son avc s'empire malgré la cortisone... mais bon, j'essaye d'être avec elle et de lui donner tout ce dont elle a besoin, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 00:51

Lui donner tout ton amour et ton attention, c'est tout ce que tu peux faire...c'est très peu mais c'est déjà beaucoup...courage
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:50

Oui, comme tous les autres qui sont partis avant elle, c'est tout ce dont je peux faire...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 13:08

Voilà, quelques petites nouvelles. L'AVC semble être stabilisée, sa tumeur a arrêtée de grandir et n'est pas adhérante, elle ne gêne pas non plus Nympho dans ses mouvements.
Cette semaine, elle fait 430 grammes Smile elle semble aller bien et réclame beaucoup de tendresses. Pour le moment, tout baigne pour elle Smile je suis contente^^
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 14:09

Profite bien de ta louloute!
Je suis super contente pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 15:39

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 16:36

Génial! Un gros bisous à ta louloute!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 18:04

Je lui transmettrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 20:53

Bonsoir

Je voudrais te faire part de mon expérience , actuellement ange se remet doucement.

Quand j'ai été au vétérinaire il y a un mois on voulait me l'euthanasier tellement qu'ange n'était pas bien dans un sale état.

Si au jour d'aujourd'hui j'aurais euthanasier mon rat je m'en serais voulu pour toute ma vie.
Ange se bat et je me battrais avec lui jusqu'au bout. il est sous antibio+anti-inflammatoire+ inhalation+ vitamines etc.....

Laisse la vivre et laisse faire la nature. je suivrais ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 21:20

Merci, ben pour le moment, elle n'est pas encore mal en point comme le fut un de mes rats que j'aimais beaucoup...

Je vais continuer à la surveiller, chaque semaine, je mettrai un tit truc pour dire comment elle est Smile
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(   Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour une décision assez dure pour une ratoune :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» dure dure présentation j'ai besoin de vos conseils !!!!
» Besoin de conseils pour une ratoune
» besoin de d'aide pour une ratoune
» Boule assez dure sur la machoire, qu'est ce que ca pourrait
» Besoin d'aide pour le marquage de ma ratoune...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-