Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat ne boit plus après son AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:33

Bonjour,

Notre petit Cassoulet, un mâle d'un an et demi, a fait un AVC il y a 2-3 semaines. Le vétérinaire l'a trouvé plutôt en bonne forme malgré sa cécité et sa perte d'audition. Il lui a prescrit du Candilat pour que son état se stabilise. Cependant, depuis quelques jours, il ne boit presque plus malgré l'accès à son biberon et n'accepte pas l'eau qu'on lui présente. Nous avons également remarqué une perte de poids. D'un autre côté, il mange bien, fait sa toilette, se promène comme d'habitude.

Ces symptômes sont-ils dus à la vieillesse, à une dépression ou sont-ils les conséquences de son AVC ?
Avez-vous des conseils pour qu'il boive plus ? Nous donnons déjà de la blédine, mais est-ce suffisant ?

Merci pour vos réponses.

Carapuce

Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:45

un peu de miel dans le biberon, lui donner du concombre des légumes ou fruits qui contiennent de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:34

a-t-il la vessie gonflée ? as-tu essayé de lui présenter carrément le biberon sur la bouche ("refuse l'eau qu'on lui présente") ?
Revenir en haut Aller en bas
s4ndr44
Jeune ratoune
Jeune ratoune
s4ndr44

Féminin
Messages : 678
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2011


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:41

Un petit peu de ligacé pour bebe ca a un ptit gout sucre ca lui donnera p-e envie de boire ...

Et comme on l'a dis plus haut les legume ...
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:46

Il n'a pas la vessie gonflée. En tous cas, je n'ai rien remarqué...

J'ai déjà essayé le miel, et il a léché 3 goutes puis dégagé.

Je lui ai mis le bib sous le nez, je l'ai arrosé avec (pour qu'il comprenne bien qu'il y a une source d'eau, étant donné qu'il est aveugle), j'ai essayé de lui faire boire dans ma main, dans une coupelle, etc.
==> il donne 3 coups de langue et se détourne... comme s'il n'avait pas soif !

Là je lui ai donné du lait de soja (j'ai vu ça sur un autre post), il a bu un peu plus, mais bon... Neutral


Avec son AVC récent, j'ai peur qu'il ne s'en remette pas aussi bien que ça se présentait, et qu'il soit en train de mourir... Cry 2

Est-ce que vous croyez que je doive retourner chez le véto ?
Sachant que je l'ai vu il y a une semaine, j'ai peur qu'il me dise simplement que ce sont les conséquences de l'AVC et qu'il faut attendre que les médocs fassent effet...
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:10

Tu ne peux pas tout simplement demander ça à ton véto par téléphone ?
Car si il n'a "que" ça comme problème, une consultation n'est peut-être pas nécessaire.
Selon ce qu'il te répondra ça pourra amener à une consultation quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 10:54

Est-il déshydraté ?
Pince la peau de la nuque : celle-ci doit se retendre vite. Plus elle reste fripée, plus il est déshydraté.
S'il l'est trop, le vétérinaire peut lui faire des injections pour l'hydrater.

S'il ne l'est pas, ça peut dire qu'il trouve de l'eau ailleurs : en ce moment, que lui donnes-tu à manger ? du mou ? (si mou, il faut aussi vérifier la longueur des dents)

En tout cas, si l'état d'un animal empire (même après avoir vu un véto récemment), il faut en tenir averti son vétérinaire.

Pas d'autres symptomes ?
Les paupières sont toutes fonctionnelles ? il bouge correctement la machoire ?
Si tu lui présentes de l'eau sucrée avec une pipette dans la bouche, il boit ? dans une gamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 01:19

Alors voici la liste des symptômes : cécité, surdité, perte d'équilibre, problème à la patte avant gauche (il n'arrive plus à attraper d'objets, comme des bouchons par exemple), et il ne boit plus !

Avant je lui donnais principalement des bouchons (Mazuri RM1), mais comme il n'arrive plus à les attraper, j'ai dû changer.
Maintenant, je lui donne de la blédine, de la bouillie biscotte/lait de soja, et de la soupe quand on en fait. Comme ça, ça lui donne des forces, et de l'eau !
Donc que du mou... Je compte lui acheter des bâtonnets à grignoter qu'on accroche aux barreaux (il en avait en début de semaine, et comme il n'a pas eu besoin de l'attraper, il a tout manger !), pour qu'il se fasse les dents.

Je ne pense pas qu'il soit déshydrater : je lui ai pincé la peau du cou, elle s'est retendue vite, et il urine convenablement (pas autant que s'il buvait, évidemment).

Il ne boit pas l'eau sucrée que je lui propose, mais s'est délecté du grain de raisin que je lui ai donné (même s'il a fallu que je le lui tienne devant la bouche).

Pour les paupières, je ne crois pas qu'elles fonctionnent encore très bien ! No Il ne les ferme plus trop pour dormir, et jusqu'à présent, j'avais mis ça sur le compte de la cécité.
Mais là, j'ai rapproché mon doigt de son œil (je l'ai presque mis dedans !), et il ne l'a pas fermé.
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? pale

En tous cas, merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 13:10

Pour les paupières, ça peut être une paralysie semi-faciale, ça peut arriver dans les cas d'AVC. Mais ça n'affecte qu'un seul côté de la face. Quand elle sera tout à fait éveillée, retente l'expérience, tu verras mieux si c'est vraiment une paralysie.

Si vraiment les paupières ne se ferment plus, met-lui du gel ophtalmique 4 à 5 fois par jour, il y a risque de kératite (photo à dispo si vous voulez voir ça sur un rat, j'ai une de mes rates qui a fait cela suite à un AVC avec semi-paralysie, elle est passé à 2 doigts de l'énucléation -elle était déjà sur la table d'opé quand la véto a vu que le traitement contre la kératite commençait à fonctionner) si l'oeil n'est plus humidifié par le mouvement des paupières.
N'utilise pas le sérum physiologique, ça ne tient pas assez longtemps pour éviter une sécheresse de la cornée, je te conseille plutôt d'acheter un petit tube d'ocry-gel en pharmacie ou chez ton vétérinaire (si vraiment il se confirme que les paupières ne réagissent plus - car il y a des rats qui dorment parfois les yeux ouverts...).

Il doit trouver son eau dans les aliments mous que tu lui donnes. Mais continue de surveiller régulièrement son hydratation.

Pour les dents, s'il y a paralysie semi-faciale, il ne se les ronge à priori pas correctement (sans compter qu'il ne mange que mou), il faudra sans doute lui faire raccourcir par le vétérinaire lors de la prochaine visite.
Et puis, les rats à AVC que j'ai eu avaient toujours plus ou moins de mal avec le biberon.

Pour la patte, essaie de faire des petites séances de "rééducation" en la manipulant, ça se fait pour les humains afin de recréer les fonctions atteintes dans le cerveau.

En nourriture, la blédine, c'est bien. Le jus de soja n'apporte presque rien par contre.
Tu peux aussi acheter du renutryl en pharmacie. Malheureusement, maintenant, ça ne se vend plus que par paquet de 4 petites bouteilles :/ si tu habitais dans mon département, j'aurais pu t'en vendre une seule, mais tu es trop loin. Ca fait du 13€ les 4 bouteilles. Pour la conservation du liquide : bac à glaçons et congelo. Ne pas en donner trop sur du long terme car c'est pour humain convalescent à la base. Ca rebooste bien, ça hydrate bien.
Dans la blédine, rajoute aussi une pointe de vrai miel. Et des vitamines, du genre Tonivit (achat en pharmacie : 7-8€ le flacon, c'est très utile).

Concernant son traitement, je suppose qu'il lui a fait une injection retard de corticoïdes (le dilatateur des vaisseaux sanguins -ou réoxygénateur- prescrit , ici le candilat, n'est utile qu'en cas d'AVC dû à un caillot).. pour les miennes, il en a fallu plusieurs (en fait, les miennes avaient plutôt le cortico sous forme de sirop : une goutte par jour, dosage pour enfant humain).
La rééducation peut prendre plus ou moins de temps, elle peut se remettre tout à fait, garder quelques séquelles ou bien en refaire un autre :/
Quand ça concerne le cerveau, sans irm, difficile de prévoir l'évolution.
Je croise les doigts pour qu'elle s'en remette (surtout, ne la laisse pas partir en déshydratation, ça peut être fatal).
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 17:44

Une bonne nouvelle : ses paupières fonctionnent correctement, et sa mâchoire aussi ! J'étais tellement inquiet que mon cerveau a dû me jouer des tours... Rolling Eyes
Donc, de ce côté là, ça va.

Par contre, depuis le début de la semaine, son état s'est détérioré, malgré son traitement et mes efforts... Sad
Maintenant :
- il penche du côté droit (tout son corps, pas seulement la tête),
- quand il marche il tourne en rond,
- quand je le sors de sa cage (il le réclame) il marche jusqu'à trouver un coin, puis reste immobile, sauf si je le pousse un peu (ai-je raison de le faire, ou dois-je le laisser tranquille ?)
- il fait de toutes petites crottes de la taille de grains de riz !

Du coup, je l'emmène chez le véto demain matin... pale
J'espère qu'il va trouver une solution, parce que je commence vraiment à désespérer, ça me fait trop mal au cœur de le voir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 21:13

je te comprends, sois fort ! bon courage carapuce
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 12:27

Arf :/
Le vétérinaire t'avait-il prescrit de la cortisone ? Mes rats à AVC en ont tous eu (soit par injection retard 3à 5jours chez le vétérinaire, soit en goutte par voie orale chaque jour).
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 13:20

Effectivement ... c'est un AVC.

Feu ma Bestiole en avait fait un (tête qui penche et tournait en rond), comme Khalika elle avait eu une injection de cortizone mais l'amélioration ne c'est constaté que 3 semaines après (ou disons que Bestiole à mis 3 semaine pour comprendre qu'elle n'avait plus les mêmes possibilités, son caractère avait également beaucoup changé ... elle qui n'attendait et ne voulait rien de moi avant est devenue bien plus proche) ... par contre elle est décédée quelques mois plus tard d'un second AVC mais hémorragique celui là.

Je t'envoie pleins de bonnes ondes, te souhaite qu'elle récupére et te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 21:21

Non, le vétérinaire ne nous avait pas donné de cortisone, juste du Candilat car, enfin on suppose que, lors de la visite, Cassoulet allait plutôt bien malgré sa cécité, il a du pensé qu'il était en train de se rétablir d'un petit AVC.

Cependant, la visite chez le vétérinaire ce matin nous a apporté une triste nouvelle Sad
Notre petit Cassoulet aurait plutôt une tumeur cérébrale, étant donné l'aggravation de son état en si peu de temps : une perte de 60 g en à peine 15 jours, une paralysie d'un côté, le manque d'appétit et de pépi. Le vétérinaire ne nous a rien caché sur son avenir car il ne lui prédit que peu de temps à vivre Sad Il nous a donné de la cortisone cette fois. Si dans une semaine, son état se détériore encore, on arrêtera et on le laissera tranquille avec les médicaments.

Alors on va le bichonner le plus que l'on pourra pour qu'il ait une fin de vie la plus agréable possible.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 37
Age : 35
Localisation : Rennes
Inscription : 01/09/2010


Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 14:50

Cassoulet est mort ce midi...

Il était couché en boule, respirait très difficilement, couinait...

Donc je l'ai emmené chez le véto qui l'a euthanasié...


Au revoir Raton-raton... Cry 2
Tu nous manqueras...
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 16:41

je suis vraiment désoler rip cassoulet plein de courage...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 17:11

désolée pour ton ratou ... et pour toi Sad

tu l'as aimé et accompagné c'est le principal ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat ne boit plus après son AVC Empty
MessageSujet: Re: Mon rat ne boit plus après son AVC   Mon rat ne boit plus après son AVC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat ne boit plus après son AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat mange pas et boit pas après opération?
» Après étouffement, rat faible et qui ne mange et ne boit pas...
» Rat qui ne boit pas ...
» mon rat ne boit plus !
» mon rat boit beaucoup en ce moment
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-