Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question sur les moustaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 16:48

Bonjours,

Je me suis toujours posée une question bête mais sa me trotte dans la tête alors je me lance, vous allez peut être me prendre pour une psychopathe mais bon tanpis, j'ai envie de savoir x).

Qu'est-ce qu'il se passe si ont coupent une ou plusieurs moustache(s) à un rat ?

Je vous rassure, les moustaches de mes ratoux sont toujours la et n'ont pas étaient coupées par une malade mental x) c'est juste une question comme ça. =)
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 16:57

c'est grave pour lui, il se sert de ses moustaches et de son pelage pour savoir où il peut passer, c'est une sorte de radar, d'autant qu'il ne voit pas clair par nature, c'est pour ça que le rat longe les murs plutôt que de passer au milieu des pièces, c'est pour se guider

les chats idem, il sent avec ses moustaches si son corps passe ou pas, si les moustaches passent, tout le corps passe

et le rat, myope par nature, a vraiment besoin de ses moustaches

euh je crois que dans la nature, rien ne sert à rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 17:01

Merci de ta réponse ^^

Es-que sa repoussent les moustaches ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 17:21

Comme chez les chats en fait!
Je pense que ça ne repousse pas. (en tout cas pour avoir vu un chat avec les vibrisses coupées et pas repoussées)
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 17:37

Si ça repousse Wink mon rat Kaname a grimpé sur une table où il avait une bougie. Cet abruti s'en est approché et a perdu ses vibrisses tout un côté. Malgré cela, il arrivait à bien marcher et à s'orienter. Ses vibrisses ont aussi repoussé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 17:45

C'est bon à savoir cas ou sa leurs arrivent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 18:48

ça repousse mais très lentement, entre temps il risque d'être perturbé pour s'orienter... à toi de lui baliser ses trajets avec ses friandises pour te faire pardonner arf lol!
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 18:49

je reviens sur ce que j'ai dit plus haut "rien dans la nature ne sert à rien !"

en fait si, j'ai vu des nanas avec des moustaches et ça ne les sert pas à se guider... elles rasent pas les murs mais elles se rasent...
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 18:53

Voilà à quel point les moustaches de nos ratous sont importantes pour leur survie : (extrait)

Les rats dépendent fortement de leurs moustaches pour avoir des informations sur le monde qui les entoure, plus qu'ils ne dépendent de leurs yeux. En utilisant ces minuscules muscles autour des follicules des moustaches, les rats balayent leurs moustaches d'avant en arrière constamment, environ sept fois par seconde (Semba et Egger 1986). Ce taux de mouvements des moustaches dépend de ce que fait le rat : les rats bougent leurs moustaches en balayant plus largement et plus lentement lorsqu'ils explorent (entre 4 et 6 balayages par seconde) et en balayant moins largement et plus rapidement lorsqu'ils sont tranquillement posés (entre 7 à 10 balayages par seconde) (Fanselow et Nicholelis 1999). Les rats peuvent même bouger leurs moustaches indépendamment, bougeant les moustaches d'un même côté de la tête dans des directions opposées lord d'un balayage (Hartmann et al. 2003). Ils peuvent bouger leurs moustaches asymétriquement, selon le type et la rapidité du mouvement de la tête, pour assurer une distance de balayage "vers l'avant" (Towal et Hartmann 2006). Ils peuvent aussi étendre leurs moustaches jusqu'à cinq centimètres devant leur museau.

Les rats balayent les surfaces et les objets de leurs moustaches, frôlant parfois le même objet plusieurs fois à différents endroits lorsqu'ils passent, ce qui leur permet de glaner une image en trois dimensions de leur environnement. Les moustaches sont extrêmement sensibles, encore plus que les extrémités des doigts humains. Des rats entraînés peuvent faire la distinction entre une surface lisse et une surface comportant des creux microscopiques de 30 microns de profondeur et séparés par 90 microns (Carvell et Simons1990), entre du papier de verre avec 200 grains/cm² ou 25 grains/cm² (Guic-Robles, Valdivieso, et Guajardo 1989).

Les moustaches des rats résonnent aussi à différentes fréquences, comme la ficelle d'une harpe. Des fréquences de sons faibles dans l'air et des textures à grain du sol font vibrer les longues moustaches alors que les hautes fréquences et les textures fines font vibrer les petites moustaches. Ces vibrations peuvent aider le rat à faire des distinctions précises entre les textures, et peut même leur permettre d'"entendre" les sons transmis par l'air (Andermann et al. 2004, Neimark et al. 2003, Hartman et al. 2003, Andermann et al. 2004). Pour en savoir plus, voir entendre avec les moustaches.

Les rats utilisent leurs moustaches pour naviguer dans leur monde, s'orienter, et s'équilibrer. Les moustaches aident le rat à trouver et différencier la nourriture, courtiser un camarade, déterminer s'il peut passer dans une ouverture ou non. À de courtes distances les rats se fient plus à leurs moustaches qu'à leur vision pour percevoir la profondeur (Schiffaman 1970). Les moustaches peuvent détecter le vent et les légères brises, ce qui aide le rat à s'orienter sous terre. Les moustaches sont utilisées pour nager, surtout dans les eaux turbulentes. Les moustaches aide le rat à sentir quand son museau est au dessus de la surface. Sans moustaches, le rat se noierait (Ahl 1986, Biay 1993, Bugbee 1972, Carvell 1990, Guic-Robles 1989, Gustafson 1977, Vincent 1912).

Les moustaches sont aussi utilisées socialement. Lors des museau-à-museau et des combats avec les autres rats, le rat défenseur essaye d'avoir un contact moustaches-à-moustaches avec le rat agresseur. Les moustaches interfèrent avec une attaque de la tête. Aussi longtemps qu'un contact moustache-à-moustache est maintenu, le rat dominant peut contourner les moustaches pour délivrer une morsure. Cependant, si les blocs de moustache d'un rat sont anesthésiés, ce rat boxe moins et se fige plus, et a plus de risques d'être mordu (Blanchard et al. 1977).

Un rat sans moustaches peut être plus handicapé qu'un rat aveugle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 19:33

Mdr Veronika encore heureux qu'elles se rasent lol! lol!


Merci pour ce gros pavé d'information très utile, je pensais pas que c’était aussi grave qu'un rat aveugle, en même temps c'est vrais que leurs vue et deja bien médiocre.
Enfaite les moustaches c'est un peu comme les cannes pour aveugles.

Es-que c'est possible d'avoir un rat sourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:00

hihihi alors, après le rat aveugle le rat sourd... bah tant qu'il a ses moustaches on peut penser que ça va aller... mais certainement comme pour tous les animaux on peut avoir un rat sourd, un rat borgne, un rat cul-de-jatte, un rat courci... lol
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:14

des rats cul-de-jatte ? ah sa doit faire trop bisar ?

et je ne savais pas que les rats était myope et que leurs moustache avais une aussi grande importance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:19

ha bah voui maintenant qu'on y est autant poser la question du rat sourd >< t'en cas faire.
Des rats cul de jatte ? Oo kesakoo
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:25

bah si tu vois passer un rat avec des béquilles, c'est un rat cul-de-jatte ! hé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:26

Ha bonnnnnnnn >< hé bé
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 20:29

le rat sourd doit pas être vraiment handicapé tant qu'il a ses moustaches en fait, vu qu'il sent les ondes

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:14

bonsoir

j'ai eu un rat sourd on s'en est aperçues assez tard ; il réagissait exactement comme ses copains ; il se réveillait super lentement et on en avait déduit qu'il avait le sommeil lourd ou était un peu paresseux lol
mais un jour je fais tomber quelque chose de lourd dans leur pièce , grand bruit et affolement dans les cages ...sauf notre bleu et là on a bien vu qu'il était sourd ;..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:27

D'un coté c'est un avantage pour les rats d’être sourd vus qu'ils sont sensible au moindre bruit
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:30

ça lui évite d'entendre des conneries déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:10

Vous vous déchainez sur les rats sourds et cul-de-jatte xD

Veronika : +1 pour "ça lui évite d'entendre des conneries déjà" xD je suis fan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 14:18

Non cul de jatte sa serait vraiment pas cool, sa ferait trop bizarre. Mais pour les rats qui sont sourd sa serais un + pour le rats d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 18:02

Quand j'étais petite j'avais un chat, je pensais que les moustaches c'était comme les cheveux et qu'il fallait les couper régulièrement. Alors j'ai pris les ciseaux de cuisine et je les ai coupés! Ma mère s'en est aperçue parce qu'elle trouvait que le chat avait une drôle de tête! Pauvre minou...Mais ça ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à 16 ans!
Je précise, je devais avoir 6 ans :p
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 18:18

Je ne pense pas du tout que ce soit un plus pour le rat d'être sourd.
Je m'explique, le rat sourd ne t'entend pas arriver, et si tu le touches alors qu'il est tourné, il risque d'être effrayé par exemple -et mordre accessoirement- (parce que parfois les vibrations au sol ne sont pas assez "fortes" pour être ressenties).
En plus la communication ne doit pas être la même du coup, bien que ce ne soit sûrement pas si handicapant que ça.
En plus l'ouïe est un sens bien développé chez le rat (au contraire de la vue), c'est que ça doit être important.
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 15:25

Je ne savais pas tout ça pour les moustaches ! ^^ Je pensais qu'elles servaient seulement pour l'équilibre du raton.
Sinon je suis d'accord avec Quienne pour la surdité des rats. Le contact auditif avec nous est très important, ils entendent nos voix , s'y habituent et s'en sentent rassurés (enfin je pense^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 15:46

quand nous avons compris que notre loulou était sourd nous avons changé notre façon d'approcher la cage , bien que ce rat n'ait a priori jamais eu de frayeur avec nous!

donc avant d'ouvrir la cage pour les sortir , nettoyer ou papouiller , on faisait passer nos doigts sur les grilles : la vibration faisait que tout le monde venait voir ce qui se passait , même le sourd !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur les moustaches  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les moustaches    Question sur les moustaches  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur les moustaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème de moustaches
» Moustaches étranges.
» moustaches ratou
» Moustaches qui poussent n'importe où
» Petites croutes moustaches
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-