Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Petites croutes moustaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 20:49

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques jours, un de mes deux rats a de toutes petites croutes au niveau des moustaches, vraiment à la base, ça fait comme de petits points noirs. Les premières sont parties très vite, en deux jours, mais je viens de m'apercevoir qu'il en avait une autre aujourd'hui. J'ai pris une photo des premières qu'il a eu :

Petites croutes moustaches 26772211

Je me suis demandée si c'était pas en chahutant avec l'autre, mais vu que ça revient je me demande si c'est pas autre chose, est ce que vous avez déjà vu ça ?
A part ça il est en pleine forme, mais en fin d'une petite rhinite (on a fini le traitement antibio de 15 jours il y a 3 jours, il y a encore quelques éternuements mais très peu, est ce que c'est lié ?)
Je pensais retourner voir un véto NAC si les petits éternuements ne s'arrête pas, est ce qu'il faudrait consulter pour ces petites croutes ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 20:57

tu peux la déparasiter avec de la sélamectine chat ou chaton, les deux sont à traiter

cela traite la gale, puces tiques poux, et a un effet vermifuge

il est probable que ce soit la gale

comme pour les poux il faut tuer les adultes et les oeufs donc il faut refaire le traitement à 15 jours d'intervalle

la gale est un acarien qui creuse des galeries sous la peau et crée des démangeaisons qui occasionnent des croûtes
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:04

J'ai pensé à un parasite mais ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir sur les différents sites pour la gale, et c'est localisé seulement à un endroit au niveau des moustaches, ça peut quand même être ça ? Quand c'est parti il restait un petit point rouge, c'est pour ça que j'ai pensé à une petite blessure.
Du coup il vaut peut être mieux que j'appelle le véto directement demain matin qu'il me conseille ? L'autre n'a aucun signe particulier et j'ai pas remarqué qu'ils se grattaient plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:12

Dans le doute tu peux deparasiter ça ne fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:24

ça marche, merci à vous alors ! J'avoue que comme ils sont petits (2 mois et demi) je suis toujours un peu réticente à leur donner des médocs, mais si ça peut pas leur faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:25

ça fait du bien un coup de vermifuge et si les croutes disparaissent c'est que c'était ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:27

Je peux trouver ça en pharmacie ? J'ai vu sur internet 1 goutte par rat, d'expérience ça vous parait adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:39

c'est ce que je faisais avec mes anciens rats (un goutte par rat) mais j'ai lu sur ce forum que c'est une goutte pour 100g de rat, à doser à la seringue et surtout pas de stronghold chien, mais chat ou chaton, la concentration étant la même, c'est juste la quantité dans la pipette qui change

moi j'achetais ça en clinique véto mais je crois qu'on en trouve aussi en vente libre en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:43

Ca marche, merci beaucoup.
Je me demande quand même si je vais pas consulter ou au moins appeler un véto NAC parce qu'ils éternuent encore (très très peu mais quand même) après 15 jours d'antibio, ça me paraît pas top. J'ai fais une inhalation hier et j'en ferai une ce soir pour finir de décongestionner leur nez si ça évolue pas je l’appellerai, j'en profiterai pour lui en parler aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:54

Ils ont quoi comme litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 22:03

Chanvre dans la cage et rafle de mais dans le coin litière. Le véto avait diagnostiqué une rhinite, niveau état général ils sont en pleines formes mais des petits éternuments de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 22:04

Ok. Les ratous ils viennent d'où j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 22:07

D'une raterie, mais toute la portée avait des éternuements, il y a eu une petite épidémie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 22:08

Ok. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 03:08

Finalement j'ai vu que l'autre ratou à des petites croûtes qui y ressemblent mais au coin de la bouche. Du coup ça doit bien être un parasite à un stade vraiment peu développé, je file acheter du stronghold demain et je les traité, je vous dirai si c'est passé ! Merci à vous en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 11:12

Et du coup j'en profite pour une petite autre question, est ce que c'est nécessaire de désinfecter toute la cage avc un traitement stronghold et à quel moment ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 14:05

Non, tu nettoies comme il faut ta cage mais avec un désinfectant doux, type vinaigre d'alcool.

Le stronghold est un insecticide systémique qui se met uniquement sur la peau d'un animal, les doses sont minuscules , impossible de nettoyer une cage avec ^^

Par contre tu remets une goutte sur tes rates, 15 jours après la première dose, pour enrayer le cycle reproduction .

Et tu peux vérifier ta litière aussi, parfois les bébêtes sont dedans, tu auras du mal à les voir à l'œil nu mal s si ça fait des paquets de poudre au fond du sac, possible qu'elle soit attaquée, dans ce cas, passe la litière au congèle avant de la leur mettre .
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 14:39

J'avais mal formulé la question, je me demandais plutôt si il faut que je re-nettoie la cage en même temps que le traitement. comme je l'ai nettoyé dimanche, est ce que je peux réattendre le nettoyage hebdomadaire du week end ou il vaut mieux la refaire avant pour être sûr ?

Super merci pour les conseils Smile.
J'ai changé de sac de litière dimanche, je pense pas que ça vienne de là. Par contre je suis rentrée chez mes parents pour les fêtes et il y a un chat qui vit dehors et qui squatte la maison, je l'ai porté et quand je suis rentrée chez moi mes rats sont allés sur mes vêtements, possible que ça vienne de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 16:29

Non plus non, une teigne ( champignon) oui, peut être véhiculée par un chat porteur sain mais pas la gale ( acariens) qui elle est spécifique à chaque espèce animal, toi non plus ne peux l'attraper ni tes autres animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 18:45

Super merci beaucoup pour tous ces conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 20:58

Bonjour à tous et toutes !
Je reviens vers vous parce que j'ai remarqué aujourd'hui que Glitch à encore exactement la même chose exactement au même endroit ,
ça me paraît bizarre .. ça fait des petits points noirs à la base des moustaches, comme des grains. Quand je touche je sens que c'est en relief, vraiment comme des toutes petites boules prises dans les moustaches.
La dernière fois j'ai traité les deux rats au Stronghold et c'est parti, j'hésite à refaire la même chose mais je viens vers vous avant voir si quelqu'un.e n'a pas déjà eu la même chose, je passerai un coup de fil au véto si ça ne passe pas vite. La piste parasite me paraît quand même étrange vu que c'est exactement au même endroit et l'autre rat n'a rien du tout, ni cette fois ni l'autre .. Je joins des photos, ça rend pas très bien mais difficile d'avoir mieux !
Merci beaucoup à vous d'avance !
Petites croutes moustaches Img_2010
Petites croutes moustaches Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 23:50

Tu as retraité 15 jours après le premier traitement au stronghold?
Revenir en haut Aller en bas
Lonouka
Nouveau né
Nouveau né
Lonouka

Féminin
Messages : 38
Age : 29
Localisation : Montpellier
Inscription : 09/01/2018


Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 00:55

Oui deux applications à 15 jours d'intervalle ! Je pensais retraiter du coup pour être sure, c'était il y a deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 01:38

Je pense que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites croutes moustaches Empty
MessageSujet: Re: Petites croutes moustaches   Petites croutes moustaches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites croutes moustaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petites croûtes sur le dos
» petites croutes
» Petites croutes sur le dos
» Petites croûtes?
» Petites croutes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-