Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat très faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 15:16

Bonjour,
Je poste car j'ai un soucis avec mon rat âgé d'un peu plus d'un an. Il a toujours été en excellente forme, et hier encore c'était une vraie pile électrique. Seulement ce matin, je constate qu'il est tout rouge sur le "menton". Je me suis renseignée et j'en déduis que c'est de la porphyrine. Apparemment ils en sécrètent continuellement, mais la nettoient au cours de la journée, et donc je suppose que là c'est qu'il n'est plus capable de le faire lui-même ? En effet il semble vraiment très faible. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que du jour au lendemain il puisse devenir ainsi... Que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 15:20

Un petit check-up chez le véto si tu le trouves apathique? :/
(en tout cas moi j'suis du genre à vite flipper et les changements brusques de comportement ça m'inquiète ^^")

Il éternue? Il mange? Il boit? Il est déshydraté ou pas? (il faut tirer la peau au niveau du dos et si elle revient en place "vite" c'est qu'il ne l'est pas, plus la remise en place de la peau est lente et plus il est déshydraté) Il fait froid chez toi? Y'a eu un changement de température?
Il est vraiment seul?
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 16:13

Le problème justement, c'est que je ne peux pas passer chez le véto avant mardi, et en attendant j'ai peur que ça empire...

Il n'éternue pas spécialement non. Il mange bien, je suppose qu'il boit aussi. Je viens de vérifier au niveau de sa peau et tout semble parfaitement normal.
La pièce est à bonne température (ni trop chaud, ni trop froid selon moi) et il n'y a pas eu de courant d'air ou quoi que ce soit. C'est justement ça qui m'inquiète, rien ne semble anormal et pourtant il est plus faible que d'habitude.

J'ai nettoyé sa cage, barreaux y compris. Je l'ai débarbouillé au coton tige (pattes aussi car il était rouge au niveau du nez, menton et pattes). J'ai aéré la pièce (sans l'exposé au courant d'air bien évidement), j'ai rempli sa gamelle et changé son eau, bref tout ce qui aurait pu être la cause de son état.

Dois-je lui mettre une bouillotte ?

Et sinon oui il est seul dans sa cage, mais je le sors autant que possible, une fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 16:42

bonjour

la solitude est souvent un facteur d'ennui chez nos rats qui sont faits pour vivre à plusieurs...

imagine toi dans un monde de rats , seule humaine , sans pouvoir communiquer avec des congénères ; les codes des rats te sont étrangers ... pas drôle même si plusieurs rats te font des papouilles Smile
alors sans autre signe ni douleur , je pense que ton rat souffre d'être seul

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 16:47

Vous pensez vraiment que c'est la solitude qui peut le rendre faible ? Pourtant je sais qu'il n'apprécie pas spécialement la compagnie d'autres rats, j'avais déjà fait le test avec celui de ma soeur mais il l'attaquait sans cesse, impossible de les laisser ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 16:52

avait tu fais des présentations avant de les mettre ensemble ?
il ne faut pas les faire cohabiter d'un coup quand ils ne se connaissent pas , ça peut occasionner quelques pouiks...

il est faible dans le sens ou il ne bouge pas beaucoup , j'ai bien compris ?

i n'a personne avec qui parler rat , se papouiller entre rats se toiletter entre rats et dormir en tas
en ce moment j'en ai 6 , mais j'en ai eu deux au début et ils dormaient ensemble , se toilettaient mutuellement
laà les 6 dorment en tas dans le hamac lol
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 16:59

Rat très faible Dsc_0110

deux de nos rats dormant ensemble ; c'est mignon hein !
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:08

Aime

Je plussoie nature.
Le test avec le rat de ta soeur n'a peut-être pas effectué selon le "protocole" conseillé (quarantaine, puis présentation en lieu neutre sur 1 semaine voir plus, ensuite passage en lieu connu, puis nettoyage de printemps dans la cage à fond, changement des accessoires et ensuite ils peuvent vivre ensemble s'ils s'entendent bien aux présentations).
Tout ça prend un certain temps et c'est pas en le mettant une fois avec un rat que tu peux dire si oui ou non il ne supporte pas la compagnie (c'est pas si souvent ces cas, chez les rats, certes parfois ça prend des semaines pour les intégrer, mais c'est rare que ça finisse en solitude).

(d'autant plus que s'ils se sont battus durant les présentations c'est normal, il cherche le dominant/le dominé, toussa toussa, ça pouik et tout, le seul cas où il faut intervenir c'est pour les blessures à sang "dangereuses" (j'ai un rat que j'intègre actuellement et il mord mes petits pour se défendre mais pas forcément à sang, donc là je laisse par exemple, même si ça fait pouik de partout.)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:27

Non non mais ce n'était pas pour les faire cohabiter, c'était juste histoire qu'ils fassent connaissance. On les a plusieurs fois laissé se balader dans la même pièce, mais le miens mordait voilement celui de ma soeur, qui était un vieux pépère sans défense. J'en ai déduit qu'il était mieux seul. Et puis de toute manière, mes parents refusent que j'en ai un deuxième donc je ne cherche pas plus loin.

Quand je dis qu'il est faible c'est qu'il est "mou" oui, par exemple avant j'ai ouvert sa cage mais il n'a même pas voulu sortir, tandis que d'habitude il n'attend que ça. Et puis il a toujours eu beaucoup de force, que ce soit pour sauter, grimper, pousser, et bien là non...
Là il dort sagement à côté de la bouteille d'eau chaude (entourée d'un tissu pour ne pas qu'il se brûle) que j'ai mis dans sa cage.

L’espérance de vie d'un rat mâle est d'environ 2 ans, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:28

En tout cas ils sont très mignons vos petits rats, nature Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:34

merci pour mes loulous je leur dirai lol

un rat mâle peut vivre plus de deux ans ; le pére d'un de mes rats a vécu jusqu'à 3ans 1/2 et sa mère prés de 4 ans ! lui 2 ans à peine Sad
j'ai en ce moment deux papis de 28 mois un qui vieillit vraiment et l'autre encore en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 17:54

je confirme qu'un rat seul, ben c'est un peu comme un enfant ! à défaut de "frères et soeurs", il faut s'occuper beaucoup plus d'eux

essaie de le cajoler et lui parler, le garder sur toi quand tu te déplaces sur la maison, lui offrir le biberon pour être sure qu'il boive, lui redonner le moral...

moi aussi j'ai un ratou seul mais on se relaie ainsi il a du monde le matin, entre midi et 2 et à partir de 18 heures le soir... il nous a fait une petite déprime un soir où on sortait (le seul soir !) et qu'on n'est rentré qu'à 23 heures... et pourtant y a une chatte qui est souvent à côté de lui

donc c'est fort possible qu'il déprime ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 18:06

La déprime ne peut quand même pas expliquer les rougeurs qu'il a si ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 18:08

La rougeur c'est de la porphyrine.Tous les rats en sécrètent plus ou moins et si le ratou ne s'est pas lavé c'est surement qu'il déprime.
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 18:36

Merci beaucoup pour vos avis, je vais tenter d'être plus présente pour lui. C'est fort possible qu'il se sente seul en effet, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

En donc ce n'est pas une cause de vieillesse puisqu'il a à peine plus d'un an.

Si ça ne s'arrange pas je passerais chez le véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 19:45

Dommage quand même pour le congénère... et je le répète: ce n'est pas parce qu'il mordait l'autre rat qu'il faut en conclure qu'il est mieux seul. Vous les avez sûrement pas présenter en lieu neutre ou je ne sais pas (aller trop vite, bataille de hiérarchie donc quoi de plus normal etc..)... :/
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 20:15

Oui je sais bien... En juillet prochain je quitte le cocon familial, donc libre à moi d'en prendre un autre si je le souhaite (et de faire les présentations en bonne et due forme ça va de soi). Mais bon, je ne sais pas si d'ici là mon ratou sera toujours de ce monde.

En tout cas j'ai l'impression que son état s'améliore un peu, mais ce n'est pas encore la grande forme.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 21:23

persévère ! le mien a mis 3 bons jours à reprendre "goût à la vie"... bon enfin lui on le tient par le ventre, c'est un gros gourmand... et par les câlins aussi !

je suppose qu'il y a des ratous qui ont plus besoin que les autres d'affection et de caresses
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 23:59

Je suis rassurée de voir qu'il a repris ses esprits, il va beaucoup mieux que ce matin.

Je lui fais plein de papouilles, et quelques friandises en prime (car le miens aussi est un gros gourmand), j'ai bien l'impression que c'est plus un coup de blues qu'un gros rhume !
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 00:16

Bienvenue au club des rats uniques !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ax3ll3
Nouveau né
Nouveau né
ax3ll3

Féminin
Messages : 44
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 15/11/2010


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 14:08

Haha merci ! Et pour tout vous dire Razmo va nettement mieux, ça n'avait l'air que passager. Cela dit je me demande bien la raison de son état soudain... Si ça avait été une déprime ça aurait duré plus longtemps non ?
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 21:58

non pas forcément !! tu l'a repris à temps je pense !

je ne peux parler que de ma propre expérience, dès que le mien se sent un peu délaissé, il devient maussade ! délaissé pour lui c'est resté 2 h sans qu'on lui parle ou le papouille... sauf quand on bosse il connaît bien nos horaires mais dès que ses habitudes sont bousculées, il est déboussolé

donc on fait gaffe et lorsqu'on doit sortir, on compense, on s'organise pour le prendre avant même s'il dort de façon à ce qu'il ait eu son taff de mamours ! et oui c'est ça les enfants uniques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat très faible Empty
MessageSujet: Re: Rat très faible   Rat très faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat très faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» raton 17 jours très très faible
» Urgent : Rat très faible
» Rat devenu très faible
» Bébé rate très faible
» ma petite est faible et son coeur bat tres vite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-