Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 ma rate vomi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tya
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 36
Localisation : orleans
Inscription : 13/12/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 21:57

Bonjour à tous,

J'aimerai vous demandez quelque renseignement, ma louloute agée d'un peu plus de deux ans est prise de vomissements, je sais que c'est impossible de vomir pour les rat mais elle crispe comme si elle se forçai a cracher quelque chose, et elle le fait plusieur fois comme si c'etait bloqué dans sa gorge. et elle a toujours la bouche mouillé depuis que je m'en sui rendu compte ( il y a 30 min) et du cou elle frotte sa tete par terre pour s'essuyer.. Que dois- je faire,?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 22:00

Tu lui as donné quelque chose à manger y'a pas longtemps?
Elle doit avoir quelque chose de coincer dans la gorge.

Il y a la technique du panier à salade mais faut faire très attention avec ça et je ne sais pas si on la conseille dans ton cas....
Isole-là et met là dans un lieu tranquille, je ne sais que conseiller de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 22:03

Si si c'est possible, j'ai déjà vu ça y'a pas très longtemps (de vrais vomissements hein, mon rat ne faisait pas que se crisper).

Ca me fait plus pensé à un étouffement, comme si elle avait quelque chose dans la gorge. Par contre je sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, si ça passe pas tout seul :/
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 22:30

Le panier a salade est a utiliser en dernier recours si le morceau de nourriture obstrue les voies respi. Isole ton rat au calme et surveille, si ça persiste veto!
Revenir en haut Aller en bas
tya
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 36
Localisation : orleans
Inscription : 13/12/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 14:46

Merci pour tout vos conseil c'est trés gentil, bah ca y es c'est passé je l'ai laissé se reposer et maintenant el va trés bien ma ptite louloute je suis trop contente!!
Revenir en haut Aller en bas
tya
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 36
Localisation : orleans
Inscription : 13/12/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 14:46

Mais c'est quoi la technique du panier a salade??
Revenir en haut Aller en bas
Lijah
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 21/11/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 10:46

Bonjour à tous,

Je confirme que certains rats peuvent vomir et c'est en effet très impressionnant...Le mien a des crises de vomissements depuis hier soir et il a régurgité ce qu'il a mangé. Hier j'ai cru qu'il avait mangé trop vite et que ce toto s'étouffait...Donc je l'ai assisté, massé pour que ça passe et au bout d'une heure il s'est calmé et à recommencer à roupiller comme si de rien n'était.

Mais là en me réveillant je l'ai retrouvé en pleine crise. Hors de ce que je capte, c'est pas réellement tout de suite après avoir mangé. Mon rat s'est choppé un rythme à moitié diurne et il ne mange que quand on le couche, mais pas durant la nuit. Donc là au réveil, en théorie (je dis bien en théorie), son bol digestif devait dater au moins de plusieurs heures...et là sa crise de vomissement lui faisait plutôt rendre quelque chose d'incolore et de très visqueux.

Alors je me pose cette question: Est-ce que les rats peuvent tomber malade de l'équivalent de la gastro?
Je lui ai retiré ses croquettes là pour qu'il laisse son estomac se reposer. Il n'hésite pas à remanger tout de suite après ses crises quand il va mieux.

Merci à tous pour votre réponse.

PS: Niveau santé, c'est un rat qui a généralement des soucis respiratoires et des mycoses. Actuellement il est sous traitement Imaveral, traitement qui ne lui a jamais causé de souci jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 11:16

Non, il n'existe pas de gastro chez les rats, dont le système digestif n'est pas conçu pour vomir. Ils peuvent régurgiter en cas d'étouffement, salive gluante + objet gênant, mais rien de plus.

Un étouffement est cependant ponctuel, il est anormal que ton rat s'étouffe si souvent. C'est peut être ses soucis respi qui génèrent ces étouffements, ou peut être aussi des détresses respiratoires (le rat, trop gêné pour respirer par le nez, ouvre la bouche pour chercher de l'air. Seul le véto, en le mettant sous oxygène, peut alors le soulager).
Revenir en haut Aller en bas
Lijah
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 21/11/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 11:47

Il respirait très bien quand il a eu ses deux crises et là actuellement il est en train de dormir et ne montre aucun signe de faiblesse ou de détresse quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 13:01

Les détresses respiratoires finissent par passer.. mais je ne peux que faire des suppositions, je ne connais pas ton rat, et je ne suis pas véto.

Je peux simplement t'affirmer qu'il n'existe pas de gastro chez le rat, qu'un étouffement est ponctuel ( 1 seul en 2 ans et demi de rats sur 4 rats à la maison), et que les 'régurgitations' du tien sont anormales.
Revenir en haut Aller en bas
Lijah
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 21/11/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 13:11

Je pense que les "statistiques" d'étouffements dépendent aussi de l'individu. C'est le seul rat que j'ai eu jusqu'à présent avec lequel j'ai connu des étouffements/vomissements. Tous ceux que j'ai eu auparavant n'avaient jamais rien eu, alors que celui-ci semble plutôt sujet à. C'est un glouton donc la probabilité chez lui est logiquement accentuée.

Pour l'instant je vais le surveiller et voir ce qu'il en est. Je donnerai de plus amples informations plus tard.

Merci quand même pr les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Lijah
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 21/11/2011


ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 14:35

Alors dernières nouvelles, on a fait des tests d'allergie vis à vis des crevettes car le bol digestif que le rat avait réussi à rendre correspondait à des croquettes qui en contenaient. Rien, aucune réaction, et le rat n'a pas eu de nouvelles crises de régurgitations et de vomissements.

Donc mon gamin a très probablement avalé trop vite une ou plusieurs croquettes la première fois et a eu une rechute à cause de l'estomac fatigué des premiers vomissements qu'il a réussi à me faire la veille.

Voili voilou, donc rien de grave et juste un garnement trop bon vivant! Bonnes fêtes à tous et ne mangez pas trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma rate vomi Empty
MessageSujet: Re: ma rate vomi   ma rate vomi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma rate vomi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate régurgite/vomi
» Vomi
» Vomi ou pas vomi ?
» Un vomi ?
» Vomi !!???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-