Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les Ratouphiles Associés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 13:54

La naissance de la charte.

Une première charte des éleveurs a vu le jour en juillet 2009 grâce au rapprochement et au travail d'éleveurs Francophones partageant une même éthique. Le nom de cette Charte était "Charte des Éleveurs".

Son but était d'énoncer clairement des principes de reproduction suivis et recommandés par les rateries signataires : maintien, reproduction, élevage et cession.

Après 1 an et demi, après des échos négatifs sur la Charte et son fonctionnement, les Signataires ont décidé d'établir un dialogue avec les ratouphiles des différentes communautés afin de faire ressortir les différents points à améliorer. Suite à ces discussions, la Charte a été entièrement remise en question. Les travaux ont débuté en juin 2011.


Le renouveau de la charte.

Qui dit renouveau, dit grand changement, ou presque.

La charte a été entièrement relue, retravaillée et réécrite afin de coller à la vision actuelle de ses Signataires mais les points essentiels et les valeurs partagés restent les mêmes. Le formulaire d'adhésion a également été revu : il est dorénavant plus souple et moins directif.

La charte était hébergée sur le forum CFIR, forum entièrement destiné à la reproduction. Le choix a été fait de l'héberger sur son propre support afin d'éviter tout amalgame « Charte et CFIR ne font qu’un ».

Naturellement, il a découlé de ces changements le besoin d’un nouveau nom. C’est ainsi qu'est né le groupe "Ratouphiles Associés".

En outre, le nouveau projet se retrouve scindé en deux niveaux :
  • Le premier niveau est accessible aux personnes partageant la vision du maintien et de la reproduction du rat domestique telle qu'ils sont décrits dans la Charte. Il est accessible à toute personne ayant des rats, qu’elle envisage ou non de faire des portées et/ou de devenir éleveurs par la suite. Les adhérents à ce projet respectent les paragraphes concernant les conditions de détention des rats (paragraphe 2) et sont appelés les "Adoptants Ratouphiles Associés"
  • Le second niveau correspond aux personnes faisant de la reproduction et respectant l'ensemble des paragraphes de la Charte. Les adhérents à la Charte sont appelés "Les Éleveurs Ratouphiles Associés"



La charte des Éleveurs Ratouphiles Associés.

Cette charte est issue d’un regroupement de propriétaires de rats investis dans la reproduction de cette espèce. Elle se situe dans la continuité de la précédente charte.

Ces éleveurs partagent des valeurs et des pratiques communes qui ont été mises par écrit dans un texte nommé La Charte des Éleveurs Ratouphiles Associés.

Celle-ci ne se veut pas « bible universelle » sur la reproduction du rat domestique. Elle est issue d’une vision commune d’un groupe et définit les conditions de maintien et de reproduction des rats des Éleveurs Ratouphiles Associés.

Elle défend avant tout les valeurs suivantes :
  • Respect de l'animal.
  • Maintien des animaux dans des conditions "familiales".
  • Transparence, honnêteté, franchise des éleveurs Signataires.

Chaque éleveur signataire de ce texte (que l'on appellera Éleveurs Ratouphiles Associés par la suite) s'engage donc à respecter l'ensemble des points consignés dans ce texte.

Le texte complet est en lecture ici : La Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés.


Adhérer au projet.
Les valeurs et pratiques transcrites par la Charte sont également les vôtres et vous souhaitez vous engager en signant la Charte ?

En tant qu'Adoptant Ratouphile Associé
  1. Remplissez le formulaire de demande d'adhésion et retournez le par MP au groupe "Adoptants Rat. Asso.".
  2. Lorsque votre demande aura été prise en compte, vous aurez alors accès à une partie privée, qui est accessible uniquement par vous et les Ratouphiles Associés (Adoptants + Eleveurs), dans laquelle votre candidature sera évaluée. Vous êtes libre de participer au débat et de répondre aux questions qui vous sont posées.
  3. Si votre candidature est acceptée, vous deviendrez alors Adoptant Ratouphile Associé. Un logo vous sera donné, à apposer sur votre site/dans votre signature sur les forums, et vous pourrez prendre part à la vie des Adoptants Ratouphiles Associés (évaluation des candidatures, participation aux projets, etc.)
  4. En cas de réponse négative, vous pourrez renouveler votre candidature ultérieurement, si l'ensemble des points qui ont posé problème a été résolu.



En tant qu'Eleveur Ratouphile Associé
  1. Remplissez le formulaire de demande d'adhésion et retournez le par MP au groupe "Eleveurs Rat. Asso. ". TOUS les points doivent être renseignés. Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir eu une portée VOULUE sous votre raterie et votre site doit être TERMINE.
  2. Lorsque votre demande aura été prise en compte, vous aurez alors accès à une partie privée, qui est accessible uniquement par vous et les Eleveurs Ratouphiles Associés, dans laquelle votre candidature sera évaluée. Vous êtes libre de participer au débat et de répondre aux questions qui vous sont posées.
  3. Si votre candidature est acceptée, vous deviendrez alors Éleveur Ratouphile Associé. Un logo vous sera donné, à apposer sur votre site, et vous pourrez prendre part à la vie des Ratouphiles Associés (évaluation des candidatures, participation aux projets, etc.)
  4. En cas de réponse négative, vous pourrez renouveler votre candidature ultérieurement, si l'ensemble des points qui ont posé problème a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 16:58

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de cette Charte, n'hésitez pas !

On s'est beaucoup appuyés sur les réflexions et les propositions faites lors du débat ouvert il y a quelques mois sur ce forum Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 22:04

Les Ratouphiles Associés  Ok Je vais lire ça de ce pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
xmathyx
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
xmathyx

Féminin
Messages : 257
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 29/01/2011

Dans le monde du rat : la tribu Madeleinoise (MAD)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 22:13

Candidature pour devenir Adoptant Ratouphile Associée, envoyé ! Wink Belle initiative ! ca m'aura fait ma lecture du soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://latribumadeleinoise.weebly.com/
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 13:19

J'ai envoyé ma candidature d'adoptante!!! Ca fait peuuuuur xD lol
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 18:53

Pareil, j'ai envoyé ma candidature pour être adoptante =) Pour l'instant, le forum démarre doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 11:56

Ouhlala, on ne pensait pas avoir autant de candidatures pour les ARA !

Je voudrais juste vous rappeler un petit truc pour les ARA : "Le premier niveau est accessible aux personnes partageant la vision du maintien et de la reproduction du rat domestique telle qu'ils sont décrits dans la Charte. Il est accessible à toute personne ayant des rats, qu’elle envisage ou non de faire des portées et/ou de devenir éleveurs par la suite. Les adhérents à ce projet respectent les paragraphes concernant les conditions de détention des rats (paragraphe 2) et sont appelés les "Adoptants Ratouphiles Associés""

C'est-à-dire que si vous êtes un suuuuuuuuuuuuuuuper adoptant de la mort qui tue MAIS que la reproduction ne vous intéresse pas (même en tant qu'adoptant, on peut s'intéresser à la manière dont est né son rat !), ça ne sert à rien de postuler Smile

Les ARA ne sont pas des "adoptants à recommander", ce sont des gens qui sont concernés par la repro même s'ils n'en font pas.
Si vous n'adoptez qu'en refuge ou sur des portées kinder, je ne crois pas que la Charte vous concerne, donc ça ne sert à rien de postuler Smile

(mon message n'est absolument pas méchant ou discriminatoire ou que sais-je, c'est juste pour vous rappeler ce qu'est un ARA ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:33

Les Ratouphiles Associés  Medium



Question
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:35

Diane nous l'a déjà faite lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:37

Haaaa, les grands esprits se rencontrent Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:40

J'ai envoyé un MP aux personnes concernées, mais je le redis ici au cas où : pour ne pas être débordés et accorder le temps nécessaire à chacun, on n'évalue que 3 candidatures à la fois.

Pour le moment, les 3 places sont prises donc on met les candidatures restantes en "attente", et dès qu'une place se libère, on évaluera une nouvelle candidature ^^

(que vous ne vous étonniez pas du temps que ça prend ^^)

Dès que votre candidature est étudiée, vous avez accès à une nouvelle section dans laquelle vous pourrez lire les retours sur votre candidature et y répondre :-)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:51

kyrielle a écrit:
Les Ratouphiles Associés  Medium



Question

Laughing

Suis pressée (et un peu anxieuse en fait XD) d'avoir les retours sur ma candidature ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 12:57

Heureusement que tu nous le dis ici Vazaha, personne n'avait vu ta candidature (car tu as du l'envoyer au membre "Éleveurs Rat. Asso." et non au groupe du coup on n'a pas reçu ton mp Sad mais t'inquiètes pas, tous les postulants ARA ont fait la même erreur XD)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 13:03

mdr ^^ Oui, c'est ce que j'ai fait -_-'

J'avais même pas compris que c'était pas la même chose >< Blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 13:10

Non mais je pense que c'est pas très clair en fait lol!

Peut-être qu'on aurait du appeler les groupes "ERA" et "ARA" pour éviter les quiproquos ?
En tout cas j'ai modifié les topics pour candidater, j'ai bien précisé "écrire au groupe et non au membre" et j'ai retiré le lien vers le groupe qui était trompeur Tire la langue

Si j'ai la motivation je ferai une capture écran pour montrer comment écrire au groupe XD

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 13:14

^^ Ouaip pourquoi pas (ou même l'ajouter en message sur le forum Wink ) ça sera plus clair ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:24

Ah merci du récapitulatif par rapport aux ARA (lol kyrielle) et la repro' Petit_ange, je me posais des questions à ce sujet.
Donc du coup, je n'envoie pas de candidature car je ne me sens pas concernée directement par la repro'!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:31

Oui , je crois qu'il a un amalgame de fait, la Charte n'est pas du tout faite à destination des adoptants (car elle ne définit pas des points comme par exemple donner des nouvelles régulièrement du loulou à son naisseur, etc.)

Elle définit des "règles de reproduction" qui peuvent être partagées par des éleveurs comme par des adoptants. Et ce sont ces adoptants là (qui partagent notre vision de la reproduction) qui sont concernés par la candidature en tant qu'ARA.
Peut-être des gens qui un jour voudront faire de la repro selon les principes de la Charte, ou qui en tout cas, sont attentifs sur la "provenance" de leurs loulous et recherchent des rateries qui respectent les principes de la Charte.

Notre but n'est pas du tout de faire une liste de "bons adoptants" (tout comme on ne fait pas une liste de "bons éleveurs", mais seulement une liste d'éleveurs qui ont les pratiques citées par la Charte).


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:37

Oui enfait c'est ça qui est ambigu: le fait que les adoptants attentifs sur la provenance des loulous et cherchant des rateries en concordance avec la charte. Parce que du coup en lisant ça je pourrais me dire que finalement, certes j'adhère à ce principe! J'étais pas assez renseignée quand j'ai adopté mes rats qui viennent d'une portée dont je ne sais absolument rien mais ce que je peux lire dans votre charte, c'est des principes qui au jour d'aujourd'hui me parle.
Ceci-dit, puisque je n'ai pas fait d'adoptions dans une seule raterie (responsable), je pense que mon inscription n'est pas nécessaire pour le moment.
Enfin si j'ai bien compris XDD
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:38

Smile ça dépend.

Les ARA, ce sont des personnes qui sont d'accord avec la manière dont la Charte envisage la reproduction et le maintien (conditions de vie) du rat domestique. Les ARA peuvent envisager de faire des portées et/ou de devenir ERA par la suite, comme ne pas envisager d'en faire du tout. Smile Mais il faut que l'ARA soit concerné par les conditions dans lesquelles sont nés les rats qu'iils adoptent : éthique de la raterie, condition de vie, etc. Donc il faut avoir un certain intérêt pour le reproduction sans pour autant avoir besoin de franchir le pas Smile

EDIT : doublé par PA ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:20

Petit_ange a écrit:
Heureusement que tu nous le dis ici Vazaha, personne n'avait vu ta candidature (car tu as du l'envoyer au membre "Éleveurs Rat. Asso." et non au groupe du coup on n'a pas reçu ton mp Sad mais t'inquiètes pas, tous les postulants ARA ont fait la même erreur XD)

Exact, j'ai fais la même bourde j'crois bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:37

Bon, comme je suis blonde...

Faut que je renvoie le MP ? Et si oui, en gros, quand je fais envoyer un MP, sur la droit de l'écran, il y a "groupes d'utilisateurs", c'est là qu'il faut choisir "Eleveurs Rats Asso." ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:38

Non c'est bon Vazaha, je t'ai ouvert la section appropriée normalement ^^

(mais sinon ouic 'est bien la procédure que tu as précisé :p)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les Ratouphiles Associés  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 16:40

XD Merci ! Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitimeMer 14 Déc 2011, 00:55

Je trouve l'idée très bien, notamment pour le fait que les adoptants ont la garantie d'avoir des ratons élevés selon des principes qui sont les mêmes que les leurs (espace, sorties quotidiennes, manipulations etc)
Mon expérience avec les rats ne me permet pas encore d'adhérer en tant qu'ARA, mais je le ferais sûrement un jour.
C'est un sacré projet en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Ratouphiles Associés  Empty
MessageSujet: Re: Les Ratouphiles Associés    Les Ratouphiles Associés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Ratouphiles Associés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [ÉTHIQUE] La Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés
» Bonjour les ratouphiles :D
» Recherche ratouphiles
» Des ratouphiles sur paris ?
» Appel aux ratouphiles du secteur de La Rochelle.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-