Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Perte de poils et de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:36

Coucou à tous !

Je vous écris car, ma soeur, qui garde actuellement mes deux ratoux mâles durant mon absence, vient de me dire qu'elle a remarqué que Gustave, le plus âgé des deux (un an et demi), avait l'air d'avoir perdu un peu de poids et que ses poils étaient clairsemés sur son dos. Au touché, elle a l'impression qu'il y a des petites croutes. Elle a vérifié et il n'y a pas de parasites visibles, ni sur lui, ni dans les crottes.

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Je ne sais pas s'il peut s'agir d'un parasite ou si cela est dû au stress : apparemment, il se bat plus régulièrement avec Grumeau (jamais aucune morsure à sang entre eux). Ces symptômes sont apparus seulement cette semaine, mais il n'y a pourtant eu aucun changement à la maison. Pas de nouvel animal, pas de changement d'environnement... Grumeau, lui, n'a pas l'air d'avoir de soucis : il a juste pincé ma sœur lorsqu'elle a nettoyé la cage hier (ce qu'il n'avait cependant jamais fait).

Je suis un peu perdue et pas sur place pour vérifier, du coup, avis et conseils seraient les bienvenus, je ne suis pas très rassurée.

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 22:42

Il mue peut être de façon plus importante que d'habitude? Si tu as un doute, tu peux le traiter au strongold en prévention!
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:05

Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé aussi. Merci de ta réponse Smile Comme il chahute beaucoup avec Grumeau (cage complètement ravagée, roulés boulés, couinements, petits cris...mais pas de morsures), je m'inquiète : je me dis qu'il se pourrait qu'ils ne s'entendent vraiment pas et que la situation les stress plus qu'autre chose. Malheureusement, je ne suis pas là pour voir s'il y a une différence significative par rapport à avant mon départ... Donc je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:30

Ils s'entendent bien à la base non? Ils ont toujours vécu ensemble? Je ne vois pas pourquoi celà changerait si radicalement :/ Ils se chamaillent peut-être parfois pour de la nourriture...?
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:51

Gustave a vécu tout seul pendant plusieurs mois avant l'arrivée de Grumeau : il y a eu un lapse de temps entre la mort de mon premier rat Emile et son arrivée. Ils se sont toujours chamaillés : pour la nourriture ou pour la sputnik, mais jamais au point de se blesser, ils dorment ensemble et il n'y a aucun soucis quand ils sont en sortie.

Du coup, moi non plus je ne vois pas trop : ma soeur à des rates, mais elles sont à l'étage au dessus et jamais sorties en même temps qu'eux... Tu crois qu'ils peuvent quand même les sentir et que ça pourrait provoquer des rivalités et un changement de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:06

Ca peut aussi être simplement dû à ton absence...

Le manque de poil sur le dos de Gustave pourrait être dû à de la trichophagie de la part de Grumeau... Simplement parce que ton absence les stress.

Je m'explique, avant que ma soeur ne partent vivre en province il y a quelques années, elle y partait régulièrement pour un week end ou des vacances. De ce fait, c'est moi qui gardait ses rates. Mais mes rates et les siennes vivant dans la même cage, ça ne posait vraiment pas de soucis.

Sauf pendant les sorties, car l'une d'entre elles n'étant pas sur "son" territoire (le lit de ma soeur) et moi n'étant pas sa maîtresse, bah elle avait tendance à me pincer le petit orteil (oui, celui là et pas un autre Suspect ) juste pour me faire par de son "mécontentement", elle se vengeait sur moi quoi Suspect ...

Et lorsque ma soeur revenait, elle lui faisait la fête, chose que je trouvais injuste d'ailleurs, parce que c'est ma soeur qui l'abandonnait alors que moi je prenait soin d'elle... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 13:17

Ma sœur vient de m'appeler : elle vient de rentrer d'un rdv médical et elle a retrouvé Gustave gravement blessé par Grumeau : plaies au ventre et aux pattes. Apparemment, il l'a attaqué : Gustave est mal en point, il ne réagit plus, respire encore mais sa température est basse... Ma sœur l'emmène chez le véto, mais je sais malheureusement à quoi m'attendre.

Je suis complètement déboussolée, je suis encore choquée je pense. Ils ne se sont jamais battus avant, ce changement est arrivé du jour au lendemain. Gustave est le rat le plus gentil que j'ai jamais vu, je peux pas me faire à sa perte. Je ne comprend pas ce qui a pris à Grumeau. Je culpabilise, je me dis que si j'avais été là, j'aurais peut être noté un changement de comportement. Hier, en parlant avec ma sœur, j'ai envisagé de les séparer, mais dans le doute, on s'est dit qu'il fallait peut être éviter si c'était de la déprime et que ça ne ferait qu'empirer les choses. Je regrette ! Et le pire, c'est que je n'ai même plus envie de revoir Grumeau, je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à m'en occuper si Gustave ne s'en sort pas. Je sais, c'est bête, mais c'est comme si je lui en voulais....

Bref, j'attends quand même des nouvelles de ma sœur, je vous tiendrais au courant. Je croise les doigts, mais je ne m'attends pas à une fin heureuse....
Revenir en haut Aller en bas
Nymphetameen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nymphetameen

Féminin
Messages : 271
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 30/03/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 13:53

En attendant ton retour,je pense qu'il est peut être plus sage de les séparer... En tout cas c'est assez inquiétant cette histoire ! Quel âge a Grumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:01

Ils ont été séparés de suite par ma mère et ma sœur. Grumeau a essayé d'attaquer ma mère quand elle a voulu récupérer Gustave dans sa cage, vraiment, je comprend pas ce changement radical.

J'espère juste que Gustave va s'en sortir. La véto ne rouvre pas avant 14h là, elle les prend directement à l'ouverture (ma mère vient d'appeler, elle a pas pu l'emmener directement, il fallait qu'elle récupère ma plus jeune sœur à l'école). En attendant, ma sœur a désinfecté les plaies à la bétadine, et elles l'ont mis au chaud (sa température a l'air d'avoir remontée) et essaie de le forcer à boire et lui ont donner un peu de compote.

Grumeau a 1 an. Je me demande si ça ne pourrait pas être des symptômes AH, mais comme je n'ai jamais connu ce genre de cas et que je ne suis pas sur place, difficile d'émettre des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:05

Est-ce possible que si Gustave ait une quelconque maladie, Grumeau par instinct de préservation puisse le blesser ainsi?
J'espère que ça ira, mais n'en veut pas à Grumeau...
Peut-être qu'il a un peu trop d'hormones oui, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:09

Je ne sais pas du tout si c'est possible... Ce qui me fait douter de cette idée, c'est qu'il a aussi essayé de mordre ma sœur avant-hier et qu'il a directement attaqué ma mère aujourd'hui... Vraiment, je ne sais pas....Je tourne et retourne cette histoire dans ma tête depuis ce matin mais je n'ai jamais connu ça et c'est pas de Finlande que je vais pouvoir faire quelque chose !! C'est rageant...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:12

^^" tu rentres dans combien de semaines?

Il a peut-être vraiment un soucis d'hormones, en attendant ta soeur peut toujours essayer un traitement style nervosyl, Fleur de Bach ou L72 (je crois)..... ://
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 14:14

Je rentre dans 3 semaines chez mes parents. Je vais lui parler du L72, je me demande s'il n'y en a pas là bas. Et tu penses que s'il réagit à ça, ça peut être un signe de problème d'hormones ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 15:51

nous avons eu un agressif hormonal qui après maintes blessures sur ses copains a été séparé d'eux ; mais il nous a " méchamment " attaquées aussi , nos mains s'en souviennent encore !
trop d'hormones et le rat ne gère plus rien le pauvre
ici la castration nous a permis de retrouver note rat d'avant ces fichues poussées d'hormones
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 15:55

Merci pour ta réponse Nature, j'espère aussi trouver une solution... Et que Gustave s'en sorte aussi. Difficile de gérer deux cas à la fois et de ne pas être là directement pour faire quelque chose : (
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:17

Ma mère vient de m'appeler, Gustave est mort dans ses bras dans la salle d'attente... Apparemment, il était malade, et c'est pour ça que Grumeau l'aurait attaqué, tu avais raison Quienne.

Je suis désolée, je n'ai pas encore le coeur à parler de tout ça ni d'y réfléchir... Je ne sais pas ce qu'avait Gustave, personne n'a rien vu. Je n'ai même pas pu le revoir une dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:23

Mer**. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:23

plein de courage ... rip gustave
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:25

Oh zut, comme je suis sincèrement désolée pour ton loulou...

Je te souhaite vraiment tout plein de courage.


Bon voyage à ton loulou sur le nuage de gruyère Perte de poils et de poids Pokem3
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:28

Merci de votre soutien, c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 16:37

RIP Gustave...
Courage a toi...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 00:47

J'avais pas vu, désolée de remonter le post, mais je voulais quand même souhaiter un bon voyage à ton loulou... bibi
J'espère que Grumeau se porte bien malgré tout...
Courage, de son nuage, il doit te voir désormais, là où tu es RIP
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 00:50

Merci du soutien Quienne, c'est gentil Smile

Oui, j'espère que là où il est, il va bien et est apaisé Ange 2

Grumeau va chez le véto demain, on en saura plus, il va un peu mieux que vendredi, mais il est vraiment chamboulé. Je croise les doigts pour de bonnes nouvelles demain...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 00:55

Oui, il ne souffre plus...

Ok, je viendrais voir si tu en sais plus sur ce cas, on croise les doigts aussi pour qu'il n'y est rien à signaler pour lui.
J'ai vu que tu étais sur l'adoption de deux p'tits lous peut-être, c'est gentil pour ton Grumeau, ils l'aideront à faire son deuil.
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 00:57

Je te donnerai des nouvelles dès que j'en saurai plus Smile

Oui, j'espère qu'il appréciera d'avoir de nouveaux copains et aussi que l'intégration ne sera pas trop difficile. Je me suis dit que des petits nouveaux pourraient tous nous aider à être moins tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de poils et de poids Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils et de poids   Perte de poils et de poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de poils et de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» perte de poids et de poils
» Perte de poids + poils bizarres
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
» Perte de poils + poils orangés
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-