Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Perte de poids + poils bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 21:12

Bonsoir

Je reviens vers vous ce soir, encore une fois pour mon Edgar.
Comme je l'avais expliqué dans un post sur la cohabitation, j'avais eu des petits soucis avec mes loulous et mon gros était devenu, malgré sa place de dominant, le harcelé par l'un des plus jeunes. J'avais cru à une perte de poids mais il n'y avait pas eu de différence à ce sujet là (ces 580g habituels). Après les avoir séparés, re-présentés, utilisés un peu de Fleur de Bach, les 4 loulous s'étaient retrouvés dans la même cage à nouveau.

Mais là, je m'inquiète à nouveau. Mon Edgar a perdu 110g en deux semaines, passant donc à 471g. Son poil me paraît clairsemé quand on le voit de dos (cf photos plus bas) et on sent sa colonne vertébrale en le caressant. Les autres ne l'embêtent plus, je le voyais manger comme d'habitude, pas moins que d'habitude s'entend, toujours le premier à se précipiter vers la gamelle. Mais j'ai remarqué que, par contre, il tombait plus facilement des hamacs en voulant en sortir, ou des plateformes. Donc installations en conséquence avec ++++ de tissus entre les niveaux au cas où. Même sortir du bac à litière lui est plus compliqué....
Je n'ai pas pu faire de pesées avant ce soir, ayant eu un semaine plus que chargée et 'riche' en examens médicaux, mais la semaine dernière il n'avait perdu 'que' 20g.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer un telle perte de poids, et surtout aussi vite ? La vieillesse, tout simplement ?
Il est à nouveau isolé dans le haut de la Royale, avec ses Science Selective, et une tonne de tissus pour ne pas qu'il se blesse s'il tombe.

Je compte bien lui donner un peu de frais, mais vu qu'il approche des 2 ans, je me demandais aussi si certains frais étaient à déconseiller pour les jeunes papys ? (malheureusement, pas de date de naissance précise, il était un cadeau pour ma rentrée en université en septembre 2014, et il semblait avoir déjà plus de 6 mois)
Je vous remercie d'avance ....

Perte de poids + poils bizarres Img_1410
Perte de poids + poils bizarres Img_1411

Oui oui il a une tête, quand même.
Perte de poids + poils bizarres Img_1412
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 21:34

90g perdus cette dernière semaine, c'est énorme ! il a perdu 1/6è de son poids en 7 jours !
File chez ton vétérinaire dès demain. Est-ce qu'il mange dur ? As-tu observé sa façon de manger: tient-il son extrudé à deux mains ? te semble-t-il avoir mal quelque part ? Boit-il correctement ?
En examens possibles pour déceler un souci : bandelette urinaire, analyse d'urine, bilan sanguin.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:19

Oui @Khalika , le vétérinaire est prévu dès demain... J'appelle/me déplace dès demain matin avant les cours. Et tant pis pour ceux de l'après midi.
Il mange ses croquettes, il l'attrape dans ses deux mains. Il boit à son biberon toujours comme un trou. J'ai cru qu'il boitillait un petit peu tout à l'heure en venant chercher à manger, mais non, quand je le fais se déplacer sur le sol (donc pas de DryBed pouvant donner une impression de bancale) il trace sa route sans soucis avec ses gouttes de pipi habituelles.....
Il semble 'juste' moins équilibré quand il marche et tourne, quand il essaye de grimper c'est rude, et rien que tout à l'heure il n'arrivait pas à s'agripper au coussin qui faisait une petite pente pour pouvoir monter dessus. J'ai l'impression qu'il a vraiment faibli, mais ça s'est fait du jour au lendemain cette semaine.....
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:26

Bonjour,

oui en effet c'est inquiétant. Une telle perte de poids est bizard . Est ce que tu le vois manger ou est ce les autres qui mangent tout.
La perte de poil est peut etre dus à la perte de poids. La mienne quand elle a maigri son pelage en a changer également d'apparence.
Faut vraiment que tu le regarde sur toutes les couture et regarde quel comportement a changé.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:55

Il boit beaucoup ? c'est à signaler au vétérinaire (possibilité de diabète, ça se voit avec une analyse de sang concernant le taux de sucre dans le sang ou une bandelette urinaire, cf http://lescratpouillots.jimdo.com/patapon-et-son-diab%C3%A8te/ , ou un problème rénal).
A ta place, je demanderais de passer la bandelette urinaire s'il pisse sur la table du véto et si celle-ci n'indique rien, un bilan sanguin.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 00:32

@LaetitiaD Je l'ai isolé à nouveau pour être sûre qu'il mange bien tout tout seul. Mais même avant, quand j'observais pour prévenir de ce genre de risques, il en choppait 5 dans sa gueule et allait se planquer dans son hamac pour manger... Il est pas du genre à laisser passer son repas ahem.

@Khalika : Nous sommes rentrés de weekend tout à l'heure, et autant la semaine dernière il buvait normalement, autant depuis que nous sommes rentrés je ne l'ai vu boire qu'une ou deux fois .... Il y a plus de 4h :/
Je ne savais même pas que le diabète existait chez les rats o.o Je demanderai le test urinaire demain, c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 22:42

@Khalika : Le véto a trouvé des poux. Selon lui, il serait là depuis assez longtemps pour lui avoir pompé beaucoup de sang et avoir entraîné cette perte de poids + ce côté patraque affaibli.
Je m'en veux tellement, je ne les ai pas vus. Les trois autres, qui sont plus clairs, n'en avaient pas (et n'en ont toujours pas), et du coup vu qu'Edgar est noir je ne les ai pas vus .... Je ne savais pas que les poux pouvaient être aussi graves ....
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 23:00

Hm, les poux n'auraient pas causé ça, je pense. Ce sont des parasites, ils peuvent affaiblir, mais certainement pas à ce point. Par contre ils s'attaquent en premier aux animaux les plus affaiblis, d'où leur absence sur tes autres loulous. Je pense que l'affaiblissement et la perte de poids viennent d'ailleurs...

N'hésite pas à prendre un second avis véto Wink

Tu as un traitement du coup, pour les poux?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 23:04

J'approuve l'avis d'Ambozy. A moins qu'il ait des vers (et ça n'explique pas qu'il boive beaucoup), les oux ne devraient pas avoir cet effet. Mais c'est un signe de son grand affaiblissement.Ce véto a fait la bandelette urinaire, ça prend 2 secondes ?
Quel traitement as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 16:38

@Ambrozy ; @Khalika
Bonjour les filles.
Merci de vos réponses, qui ont aidé à ce que j'oriente plus facilement la véto de ce matin.

Les nouvelles : pour ce qui est du traitement des poux, j'ai eu de l'Advocate. A administrer 1 fois toutes les deux semaines, trois fois en tout.

Pour ce qui est de la véto de ce matin: elle est bien d'accord que les poux ne peuvent pas être la raison de son affaiblissement. Ce matin, loulou était à 430 .... Je l'ai régulièrement pesé cette semaine, et il était encore à 470g hier matin. Il est à la blédine depuis mardi midi, car le solide, ce n'est plus faisable. Il l'émiette, du moins l'émiettait, mais je ne pense pas qu'il le mangeait. Il ne fait que se traîner dans la cage, et il pose son museau dans la gamelle sans même réussir à tenir sa tête.
La véto de ce matin pense à un problème de dents: lundi matin, 8h, loulou sera endormi pour qu'elle puisse inspecter ses dents, et en même temps faire une radiographie du thorax au vue de ses antécédents respiratoires.

J'ai peur qu'il ne se réveille pas. Mais elle ne peut pas visualiser les dents du fond autrement..... Si il se réveille, s'il n'a rien aux dents, alors nous serons dirigés vers un confrère qui a une clinique vers Dieppe uniquement concernant les petits animaux.
Il doit être boosté jusqu'à lundi avec de la blédine, du miel, tout ça. Il a aussi eu une piqûre de cortisone et une de vitamines. Mais j'ai peur qu'il soit trop faible .... Je ne comprends pas comment son état s'est dégradé aussi vite.

Edit : Et Khalika, le test de la bandelette n'a pas été fait. Il ne boit presque pas, et la véto pense que s'il y avait eu diabète, il y aurait eu convulsions depuis le dernier examen. Lundi, il n'y a eu aucune urine, donc il n'a pas vu l'intérêt de le faire puisqu'il partait dans son idée des poux.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 20:45

C'est dommage de l'endormir pour ces examens bénins, ils peuvent tout à fait être faits sans anesthésie. Bon pour regarder les dents du fond, faut bien être à deux pour le tenir (le proprio qui tiens le loulou, le véto qui tiens la tête pour mettre son ustensile dont j'ai oublié le nom dans la bouche), mais les radios se font facilement. 

Tu peux mixer son alimentation de base, pour en faire une bouillie, si tu es amenée à le nourrir en mou de façon prolongée ça peut-être mieux de lui donner quelque chose d'un peu équilibré, même si ça n'exclu pas du tout de lui donner des remontants comme la blédine. 

Repèse-le avec ta balance à toi, il est fréquent d'avoir de gros écarts de poids entre sa propre balance et celle du véto. Même s'il a maigrit probablement, ça fait une énorme perte de poids en 24h.  

Bon courage surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 22:03

C'est dommage pour la bandelette car ça donne une indication sur un éventuel problème rénal, hépatique et diabétique, une infection. On a décelé ainsi un problème hépatique chez une rate, une insuffisance rénale chez un autre (bien sûr, une analyse de sang a approfondi les résultats de la bandelette).
S'il ne tient plus sa tête, a-t-elle envisagé un problème neurologique (tumeur hypophysaire) ?

Tu dis qu'il boit peu : est-ce qu'il a tendance à se déshydrater ? (pour le savoir, il suffit de pincer la eau de sa nuque : plus la peau reste "chiffonnée, plus l'animal est déshydraté, un animal bien hydratée voit sa peau se retendre très vite)
S'il n'est pas déshydraté, il est possible qu'il trouve l'eau dans les aliments mous que tu lui donnes.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 22:31

@Alouette : Je lui ai dit ça ce matin; enfin, je lui ai montre que clairement je pouvais le tenir pendant qu'elle l'examinait au niveau de la gueule. Mais non; pour elle, il faut endormir. A vrai dire, elle n'avait pas l'air très à l'aise dans l'idée de mettre ses doigts près de sa gueule ce matin. Alors que, de base, mon Edgar est une grosse patate. Mais alors là, vu à quel point il est amorphe, il ne l'aurait même pas "goutée" ....
Je vais faire ça, lui lier la nourriture à de la blédine et tout mixer. Mais ce soir, il ne mange pas .... Il n'en a pas eu tant que ça aujourd'hui (2 cuillères ce matin, une cuillère dans l'après-midi); et celle de l'après-midi est toujours là. Il reste juste, couché, dans la litière. Il reste vautré comme dans la photo ci-dessous.... J'ai l'impression que ses pattes arrières sont toutes raides quand il est roulé comme ça...
Et, merci... Ca me fait tout drôle; ma première et seule louloute est partie d'un coup. Chez le véto, certes. Mais en une nuit, elle est partie. Là, je le vois partir et ... Ca me panique.

@Khalika : Elle a envisagé un problème neuro suite à ses nombreuses pertes d'équilibre = Il essaye de se nettoyer, mais vu sa faiblesse, il tombe sur le cul et roule. Je ne sais pas trop, du coup, si c'est réellement ce sur quoi il fallait se pencher pour le neuro ....
Pour ce qui est de l'hydratation, j'ai fait ta technique; elle se retend assez vite. Ce n'est pas immédiat, mais ça ne reste pas plissé plus d'une seconde.

Sa queue est toute froide, aussi. Il est dans une pièce chauffée, je lui ai mis un TShirt dans lequel j'essaye de le mettre quand je peux, mais il s'en enlève presque tout le temps.

Merci pour vos réponses, vraiment ....

Perte de poids + poils bizarres Img_1413
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 22:48

Olala, ta photo me fait tellement froid dans le dos. Il est dans un état terrible ce petit rat... 

Surveille sa température. Son état est extrêmement préoccupant (on s'en rend mieux compte en photo), il mange trop peu aussi... Je comprends beaucoup mieux ton inquiétude sur l'anesthésie de lundi, maintenant je la partage aussi. 
Si demain il commence à être en hypothermie, qu'il ne mange toujours pas, etc, peut-être faudra-t-il plutôt envisager de le soulager... si la véto ne peut pas faire d'examen sans endormir l'animal ça risque de poser un problème là, si tu l'as ammené dans cet état là ce matin je ne comprends pas trop pourquoi elle n'a pas au moins fait une radio, c'est un peu une prise en charge urgente qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 22:56

Ouch, il n'est vraiment pas bien, ce pauvre loulou !!

Quel est son traitement actuel ?
Il était comme ça chez la vétérinaire ?
(pour moi, ce n'est pas un problème de dents du tout vu la photo O-o on dirait un AVC comme m'avait fait Visqueuse, mais ça lui avait pris tout d'un coup, je l'avais retrouvé exactement comme le tien sur cette photo, elle avait eu une rémission de 2 mois après un traitement de corticoïdes et des injections réhydratantes)

Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 23:27

@Alouette : Ca m'inquiète tellement. Hier matin, il arrivait encore à se mettre sur le ventre pour se blottir contre ma hanche. Depuis hier soir, il est juste allongé sur le côte comme ça, à même la litière, alors que je lui mets des tissus pour que ça soit moins "dur" pour lui niveau sol.
Ma première louloute est partie d'hypothermie. D'un coup. Comme ça. Elle a été placée en couveuse chez le vétérinaire, mais elle n'a pas survécu. Je ne comprends pas. Je veux dire, l'hypothermie, elle vient d'où ? Il est dans une pièce chauffée, il a son petit nid de tissu chaud. Ca fait mal de ne pas savoir.
Il rampait un peu, ce matin, sur la table d'examen. Il ne restait pas prostré comme ça. J'ai l'impression que c'est de plus en plus rapide...

@Khalika : C'est bien ça qui me surprend des vétos ; c'est qu'il n'a AUCUN traitement. "Donnez lui du miel et de la blédine tout le weekend, qu'il reprenne des forces pour lundi."
Il n'était pas prostré, il rampait encore un peu sur la table d'examen et il se débattait faiblement quand la véto l'embêter à le tripoter.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a encore une semaine (vendredi 20) il grimpait paresseusement les étages dans la Royale, il mangeait avec ses copains, les envoyait au tapis quand ils voulaient lui piquer sa bouffe. Bien que plus lentement que d'habitude. Et je reviens de weekend, et il est tout amaigri, il émiette sa nourriture, il tombe des échelles..... AVC durant mon absence ? J'y ai pensé en le voyant galérer avec les échelles, mais il marchait droit, pas de problème de tête encore à ce moment là, et quand j'en ai parlé au véto de lundi, il m'a tout collé sur les poux, et sur son affaiblissement général pour son manque d'équilibre. Et ça empire chaque jour depuis ce moment.. Y a eu un petit mieux le mardi, quand il est passé à la blédine, il se jetait plus facilement sur la nourriture. Mercredi, rampements. Jeudi, tête/truffe dans la boîte de nourriture sans la tenir. Vendredi, immobilité dans la cage, malgré un peu de vivacité quand je l'avais dans mes bras dans la voiture pour aller "visiter". Et là, aujourd'hui, ça. Je ne sais plus quoi faire....
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 23:36

Il arrive à bien prendre la nourriture entre ses pattes?
C'est vrai que ça fait pas mal neuro :/ AVC ou tumeur hypophysaire vu la rapidité des symptômes, peut-être...
Ça lui a fait du bien, la cortisone?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 00:50

@Ambrozy : Il ne prend absolument plus rien entre ses pattes. Il a sa blédine dans un pot renversé sur le côté pour qu'il puisse atteindre la nourriture sans trop d'efforts. Mais il ne tient plus rien. Même pas son poids. Déjà dimanche soir il ne tenait plus les SSS dans ses pattes. Mais maintenant....
Pour la cortisone, je ne sais pas à vrai dire .... Il n'a pas l'air de souffrir, à vrai dire. Je le tripote partout, je fais "jouer" doucement ses muscles pour voir s'il a mal. Il ne bronche pas, il se laisse juste faire en fermant les yeux. Il n'a eu le "coup de fouet" qu'elle nous annonçait.
Qu'est-ce qu'une tumeur hypophysaire s'il te plaît ?...
J'ai aussi pensé au neuro, mais ne me basant sur ce que j'ai pu lire par ici, ici et là, je pensais qu'il y avait forcément un problème de tête qui penche et un manque d'équilibre vraiment flagrant. là, son équilibre, je l'ai mis sur l'affaiblissement général .....
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 03:33

C'est pas rassurant tout ça ce pauvre petit loup , je doute qu'il tienne le coup à une anesthèsie il est trop faible depuis le début ça ressemble plus en effet à un avc sachant que chaque rat ne réagit pas pareil à ce genre de chose
Mais franchement l'histoire des dents vu l'état dans lequel il est , je doute un peu
Bon courage en attendant lundi
Comme tu n,as pas son âge exact non plus il se peux qu'il soit aussi plus âgé ,ça se serai plutôt comprèhensible pour la perte des poils
Mais un ratou qui reste comme ça sur le côté hum je n'aime pas voir ça
Tu nous diras lundi ce qu'il en ai , un gros courage à toi et au petit loup .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 12:52

Non non, un AVC peut se manifester sans le symptôme tête penchée, qui n'est qu'un des symptômes possibles.
A mon avis, cette vétérinaire se trompe avec son problème de dents. Là, vu son état, c'est plus grave.
La tumeur hypophysaire est fréquente chez le rat, ça peut être ça aussi.
Ou une infection touchant le cerveau.

En tout cas, vu son état, les vétos auraient dû cibler large sur plusieurs hypothèses et donner antibio à large spectre, corticoïdes, etc.

Voici l'article du forum sur le sujet : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc



A-t-il passé la nuit ? Il est toujours dans cet état ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 14:19

La tumeur hypophysaire, c'est une tumeur commune chez les rats âgés, un peu du même acabit que les tumeurs mammaires.
C'est une tumeur d'une glande située à la base du cerveau, l'hypophyse, qui est généralement bénigne, mais la place qu'elle prend fait pression sur le cerveau et donne des symptômes neurologiques. Parmi les plus communs : cécité, ataxie (difficulté à coordonner les pattes avant, donc difficulté à saisir correctement des aliments entre ses pattes), une apathie générale, symptômes neuros globaux (problèmes d'équilibre, tourne en rond en répétant le même circuit...). Les symptômes peuvent beaucoup ressembler à celui d'un AVC selon les cas, c'est parfois dur de faire la distinction...
Des liens intéressants, regarde si les symptômes te parlent

Tumeur hypophysaire : http://ratguide.com/health/neoplasia/pituitary_tumor.php
https://whataratworld.wordpress.com/2013/03/18/la-tumeur-pituitaire-et-ses-symptomes-chez-le-rat/
https://whataratworld.wordpress.com/2013/04/05/que-faire-en-cas-de-tumeur-pituitaire/
Le traitement se fait avec un agoniste de la dopamine, la cabergoline à un dosage généralement de 0,6mg/kg (solution concentrée de Maisons-Alfort, à commander par ton vétérinaire ; solution moins concentrée de Galastop, mais généralement la dose peut ne pas être suffisante ; médicament humain, le Dostinex)

AVC ; http://ratguide.com/health/neurological/stroke.php
http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Les traitements sont divers ; corticoïdes pour réduire l'inflammation, anti-œdémateux pour réduire l'œdème s'il y en a un, oxygénateur des tissus nerveux (Candilat) qui lui est plus controversé (pas toujours une bonne idée en cas de tumeur cérébrale ou d'AVC "hémorragique" conduisant à un œdème, mais très adapté si AVC "ischémique" causé par un caillot ou un athérome)

Comme Khalika, vu la possibilité que ce soit plusieurs choses, vaut mieux taper large... Par exemple :
- Antibiotiques à large spectre en cas d'infection
- Corticoïdes pour réduire l'inflammation, utile en cas d'infection/tumeur/AVC
- Peut-être des anti-œdémateux
- Cabergoline en cas de tumeur hypophysaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 15:13

@bellette : merci à toi.... Mais je crois que malheureusement, demain, il ne se réveillera pas ...

@Khalika : Je viens de lire le sujet. Et en effet, il présente plusieurs symptômes... De même, j'ai noté il y a une heure la présence d'un bouchon de protéines au niveau de son fourreau .... J"ai tenté de l'enlever à l'eau chaude, mais j'ai peur de lui faire mal; un peu s'est enlevé, mais il en reste. J'insiste ou ça peut provoquer un saignement?
Il a passé la nuit, mais est encore plus amorphe qu'hier. Il ne mange plus, même en présentation à la cuillère. Je pense que je vais appeler, pour l'aider à partir... Je ne sais pas quoi faire d'autre. Pensez-vous que, s'il tient jusqu'à demain, il pourrait y avoir du mieux avec ce que vous me conseillez comme traitement ?... Ils ne sont pas spé NAC, je ne suis même pas sûre qu'ils aient tout ce dont vous parlez .... (véto de campagne; pour la dernière fois ça avait suffi, mais pour qqch d'aussi grave je ne sais pas s'ils sont équipés malheureusement ....)

@Ambrozy : Je crois voir beaucoup de symptomes de la tumeur pituitaire .... Mais comme je l'ai dit à Khalika, je ne sais pas si vu l'état de faiblesse de mon loulou ça changerait quelque chose si on s'y mettait dès demain ...

Je fais quoi. J'ai l'impression d'être un monstre en envisageant de l'aider à partir. Il est de plus en plus froid, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 15:51

En effet il en si mauvais état, ne mange même plus, est déshydraté et en hypothermie c'est le moment de le soulager... Chez moi, le moment où ils refusent la nourriture, même au doigt, à la cuillère ou à la seringue, c'est le signal qu'il faut en finir Sad

Le traitement de la TH peut agir vite, mais là ton loulou en vraiment pas bien Sad S'il se refroidit, je te conseillerais d'appeler pour une euthanasie aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 16:35

Sad

Tu peux l'aider à partir oui, aujourd'hui ou demain si il a passé la nuit, dans l'état dans lequel il est il ne sent plus grand chose à mon avis donc partir tranquillement chez lui ou le stress du véto ? Je ne sais pas .

C'est vraiment dommage qu'ils ne l'ai pas pris en charge dès la première fois que tu l'as amené , réhydratation et traitement antibio et anti-douleur ... Tu n'y es pour rien , courage !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitimeDim 29 Nov 2015, 20:19

Courage à toi, tu prends la bonne décision. Tu veilles sur lui et tu l'écoutes jusqu'au bout, ce n'est pas ça être un monstre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de poids + poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids + poils bizarres   Perte de poids + poils bizarres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de poids + poils bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Perte de poils et de poids
» perte de poids et de poils
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
» Poils bizarres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-