Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 l'eau du robinet a tué mon loulou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
ira

Féminin
Messages : 590
Age : 35
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:06

Je viens partager ici mon histoire bien triste, arrivé cette semaine, qui m'a pas mal bouleversé, tant par la perte de mon petit doudou que par la cause de sa mort.

En effet, mardi dernier au matin, j'ai trouvé que mon Gédéon (qui aurait eu 2ans en fevrier 2012) d'habitude si vif et curieux, était très mou et trainait un peu les fesses. j'ai vu ça un peu tard, je devais aller au boulot, donc le soir je le guette, il marchait toujours pareil, mais mangeait comme d'habitude, buvait aussi et a profiter de la sortie aussi.

mercredi matin, je vais le revoir mais comme il dormait, je n'ai pas voulu le réveiller et l'embêtait. le soir, je le prend et la HORREUR ! Gédéon avait le kiki en sang ! j'ai essayer de lui faire prendre un cachet de m*rb*cyl écrasé dans de la compote, il a gouter et n'en a plus voulue, même de la compote seule... les graines, n'en parlons pas ! Je lui ai fait une bouillotte car il n'était plus très chaud et les installé bien enveloppé dans du linge près de mon lit. Gédéon a fait quelques bisoux durant la soirée, a essayer de se promener mais revenait très vite dans son dodo.

Jeudi matin donc, a 8h00, j'ai foncé au véto. Gédéon n'arrivait plus a uriner, il a du l'aider a écouler ce qu'il pouvait en pressant sur la vessie. C'était de l'urine a du sang, et ça puait l'infection ! Il lui a ensuite fait passer une radio pour détecter des cailloux ou cristaux qu'il soupconnait de boucher quelque part. rien dans la vessie mais au bout de l'uretre, on voyait un petit truc qui semblait etre l'objet du blocage.
Le véto l'a gardé la journée en me disant qu'il passerait peut-ètre aussi la nuit a la clinique.
Donc dans la journée, Gédéon a eu des injections de serum phy pour le réhydrater, anti-spasmodique, antibio et morphine et le véto lui vidait régulièrement la vessie. Je reviens a 11h30 avant le boulot, lui refaire un calin et voir l'évolution. Pas super, il était un peu plus amorphe que quand je l'ai amené... Sad
Le soir en sortant du taf, j'y retourne directement. Pas mieux qu'au matin, le véto a essayé de le sonder mais sans trop de succès... Finallement il me dit que je peux le reprendre pour la nuit mais de le ramener demain matin dès l'ouverture a 8h00.

Je ré-installe mon loulou comme la veille, près de moi, au pied du lit.
A 3h00 du matin, il ma réveillé (enfin, je dormait assez mal en même temps, j'angoissait tellement), il respirait fort, j'ai essayait de le faire manger de la compote, il n'a rien voulu. quand j'ai voulu le toucher, il a essayait de me mordre ! Sachant que Gédéon est un rat on ne peut plus affectueux et bisouilleur en temps normale, il était évident qu'il souffrait... je ne pouvais pas le toucher le bouger ou autre. même quand j'ai mis la couverture sur lui, il a eu un mouvement de panique... je l'ai veiller le plus possible, mais l'émotion de la journée et avec les quelques soucis que j'ai en ce moment, je me rendormait par a coups... a 7h45, je me lève en sursaut, enfile les premières fringues que j'ai trouvés, je m'apprétais a partir, je prends la cage de Gédéon et la je le vois suffoquer et s'éteindre ... je vous raconte pas dans l'état où je me suis retrouvé (ainsi que maintenant, a en reparler). j'ai tout de même foncé au véto, j'espérais me tromper... Mais Gédéon était réellement parti...

J'ai demander une autopsie. Verdict ; La vessie était gonflée et dure, pleine d'urine et de sang, mais les parois n'étaient pourtant pas abimés ni même trop rouge. Les reins n'étaient pas en mauvais état, mais on voyait qu'ils commencaient a faiblir. Les parois de l'uretre en revanche était irrités et rougis, et des cristaux s'étaient bel et bien formés, empéchant la vessie de se vider... Mais l'évolution a été très très rapide, alors il pense que Gédéon en avait déjà depuis quelques temps mais sans en souffrir assez pour que ce soit visible sur son état... ou alors, il était très fragile a ce niveau... Tout ça provoqué par l'eau du robinet !

Quelle mort stupide ! Ca me dégoute quand j'y repense ! c'est tellement nul de partir pour ça ! pauvre loulou....
Je me suis souvenu avoir souri en entendait quelqu'un dire qu'elle achetait des bouteilles d'eau pour abreuver ses animaux. Si j'avais su... j'aurais fait comme elle depuis longtemps !


(ps : Apparemment, il a souvent des chats qui viennent pour ce soucis dans sa clinique et le problème viendrait de l'eau du robinet qui est très très calcaire ! Il semblerait même que des humains aient eu des soucis avec cette eau... )


Alors voilà, si l'eau de chez vous présente des signes de calcaires, n'attendez pas d'avoir un loulou qui souffre comme mon Gédéon a souffert, achetez de l'eau de source en bouteille
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:10

Pauvre Gédéon =(

Il me semblait que le calcaire était facilement éliminé par l'organisme, je tombe un peu des nues.
J'ai pour habitude de varier l'eau de boisson de mes puces, l'eau du robinet faisant partie de ces changements.

Plein de gens boivent de l'eau calcaire, je comprends pas que ce soit si répandu qomme pratique, et apparemment si dangereux...

RIP à ton loulou, et courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
iarn

Féminin
Messages : 858
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 23:21

merci de partager ça, et désolée pour ton horrible histoire.
Courage, et bravo pour l'énergie dont tu as fait preuve pour essayé de le sauver. On ne peut pas tout savoir/prévoir, et malheureusement les malheurs arrivent.

Pleins de bonnes ondes pour que tu te remettre de cette mésaventure que tu ne pouvais pas prévoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
ira

Féminin
Messages : 590
Age : 35
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 00:11

Si j'avais pu voir le soucis plus tôt et changer directement l'eau de boisson pour de l'eau plus "claire", les résidus de cristaux se serait sans doute dissout. Le fait est qu'ils n'ont pu se dissoudre vu l'apport régulier en nouveaux résidus de calcaire...
Enfin c'est ce que j'ai compris...

Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 13:00

ira a écrit:
Je viens partager ici mon histoire bien triste, arrivé cette semaine, qui m'a pas mal bouleversé, tant par la perte de mon petit doudou que par la cause de sa mort.

En effet, mardi dernier au matin, j'ai trouvé que mon Gédéon (qui aurait eu 2ans en fevrier 2012) d'habitude si vif et curieux, était très mou et trainait un peu les fesses. j'ai vu ça un peu tard, je devais aller au boulot, donc le soir je le guette, il marchait toujours pareil, mais mangeait comme d'habitude, buvait aussi et a profiter de la sortie aussi.

mercredi matin, je vais le revoir mais comme il dormait, je n'ai pas voulu le réveiller et l'embêtait. le soir, je le prend et la HORREUR ! Gédéon avait le kiki en sang ! j'ai essayer de lui faire prendre un cachet de m*rb*cyl écrasé dans de la compote, il a gouter et n'en a plus voulue, même de la compote seule... les graines, n'en parlons pas ! Je lui ai fait une bouillotte car il n'était plus très chaud et les installé bien enveloppé dans du linge près de mon lit. Gédéon a fait quelques bisoux durant la soirée, a essayer de se promener mais revenait très vite dans son dodo.

Jeudi matin donc, a 8h00, j'ai foncé au véto. Gédéon n'arrivait plus a uriner, il a du l'aider a écouler ce qu'il pouvait en pressant sur la vessie. C'était de l'urine a du sang, et ça puait l'infection ! Il lui a ensuite fait passer une radio pour détecter des cailloux ou cristaux qu'il soupconnait de boucher quelque part. rien dans la vessie mais au bout de l'uretre, on voyait un petit truc qui semblait etre l'objet du blocage.
Le véto l'a gardé la journée en me disant qu'il passerait peut-ètre aussi la nuit a la clinique.
Donc dans la journée, Gédéon a eu des injections de serum phy pour le réhydrater, anti-spasmodique, antibio et morphine et le véto lui vidait régulièrement la vessie. Je reviens a 11h30 avant le boulot, lui refaire un calin et voir l'évolution. Pas super, il était un peu plus amorphe que quand je l'ai amené... Sad
Le soir en sortant du taf, j'y retourne directement. Pas mieux qu'au matin, le véto a essayé de le sonder mais sans trop de succès... Finallement il me dit que je peux le reprendre pour la nuit mais de le ramener demain matin dès l'ouverture a 8h00.

Je ré-installe mon loulou comme la veille, près de moi, au pied du lit.
A 3h00 du matin, il ma réveillé (enfin, je dormait assez mal en même temps, j'angoissait tellement), il respirait fort, j'ai essayait de le faire manger de la compote, il n'a rien voulu. quand j'ai voulu le toucher, il a essayait de me mordre ! Sachant que Gédéon est un rat on ne peut plus affectueux et bisouilleur en temps normale, il était évident qu'il souffrait... je ne pouvais pas le toucher le bouger ou autre. même quand j'ai mis la couverture sur lui, il a eu un mouvement de panique... je l'ai veiller le plus possible, mais l'émotion de la journée et avec les quelques soucis que j'ai en ce moment, je me rendormait par a coups... a 7h45, je me lève en sursaut, enfile les premières fringues que j'ai trouvés, je m'apprétais a partir, je prends la cage de Gédéon et la je le vois suffoquer et s'éteindre ... je vous raconte pas dans l'état où je me suis retrouvé (ainsi que maintenant, a en reparler). j'ai tout de même foncé au véto, j'espérais me tromper... Mais Gédéon était réellement parti...

J'ai demander une autopsie. Verdict ; La vessie était gonflée et dure, pleine d'urine et de sang, mais les parois n'étaient pourtant pas abimés ni même trop rouge. Les reins n'étaient pas en mauvais état, mais on voyait qu'ils commencaient a faiblir. Les parois de l'uretre en revanche était irrités et rougis, et des cristaux s'étaient bel et bien formés, empéchant la vessie de se vider... Mais l'évolution a été très très rapide, alors il pense que Gédéon en avait déjà depuis quelques temps mais sans en souffrir assez pour que ce soit visible sur son état... ou alors, il était très fragile a ce niveau... Tout ça provoqué par l'eau du robinet !

Quelle mort stupide ! Ca me dégoute quand j'y repense ! c'est tellement nul de partir pour ça ! pauvre loulou....
Je me suis souvenu avoir souri en entendait quelqu'un dire qu'elle achetait des bouteilles d'eau pour abreuver ses animaux. Si j'avais su... j'aurais fait comme elle depuis longtemps !


(ps : Apparemment, il a souvent des chats qui viennent pour ce soucis dans sa clinique et le problème viendrait de l'eau du robinet qui est très très calcaire ! Il semblerait même que des humains aient eu des soucis avec cette eau... )


Alors voilà, si l'eau de chez vous présente des signes de calcaires, n'attendez pas d'avoir un loulou qui souffre comme mon Gédéon a souffert, achetez de l'eau de source en bouteille


quand je vois à quel point j'ai la peau et les cheveux secs depuis que j'ai changé de ville, tout ça à cause du calcaire, cette histoire ne m'étonne pas du tout !!

j'ai jamais donné d'eau du robinet à mes poilus et j'en donnerais jamais !!

RIP au loulou et bibi


Dernière édition par amande le Lun 28 Nov 2011, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 13:49

Argh, merci de partager... On n'est pas loin une de l'autre... Je vais penser sérieusement à la question...
RIP à ton p'tit lou, quelle triste mort Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 14:00

Je viens de lire ton post et je me rends que mon Gizmo a peut-être subit la même chose que ton rat, il est chez le véto en Réanimation. L'eau est aussi Calcaire chez moi. J'espère que c'est pas ça qui va l'emporter ... Je vais donc me mettre à l'eau de source pour mes rats aussi, en espérant aussi que Gizmo survive.

RIP à ton rat.
Revenir en haut Aller en bas
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
ira

Féminin
Messages : 590
Age : 35
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 12:33

Sad j'espère aussi pour toi Shorknar. courage à toi et surtout à Guizmo !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
tideti
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 30
Localisation : Limoges
Inscription : 17/11/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 15:01

Oooh oui c'est triste =( c'est vrai que quand l'eau du robinet s'évapore ça laisse de grosses taches de calcaire alors dans leurs bidous..
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 16:33

plein de courage rip gédéon
Revenir en haut Aller en bas
Brinic
En sevrage
En sevrage
Brinic

Féminin
Messages : 81
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 27/10/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 17:32

Ton histoire m'a donné le frisson. J’espère que ça va aller pour toi, ce n'est pas facile. Mais merci de l'écrire pour nous prévenir et je vais opter pour l'eau en bouteille du coup pour les miens.
Courage à toi et aussi à Shorknar et Guizmo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 18:02

Désolée pour ton Gédéon, qu'il ait souffert autant.
Bon courage à toi, je n'ai pas encore mes rats (dimanche !), mais j'imagine qu'on s'y attache beaucoup.

Je suis quand même étonnée du diagnostic de ton véto, je n'avais jamais entendu que l'eau du robinet puisse être dangereuse pour les animaux...
Je ne le remets pas en doute bien sûr, je ne suis pas véto, mais je n'ai rien lu sur les dangers que ça peut faire courir à nos ratous...

Tes autres rats n'ont rien eu ?

Courage à toi




Revenir en haut Aller en bas
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
ira

Féminin
Messages : 590
Age : 35
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 19:19

non, aucun autre n'a rien eu ouf. mais ça fait que 6 mois qu'on a emmenager dans cet appart.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 19:37

Tant mieux.
T'as plu qu'a acheter de l'eau en bouteille donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 12:50

Ouah cette histoire m'a donné des frissons!!! dés que j'ai ma paie ( donc d'ici quelques jours ) je passe à l'eau de source!!!! Bon courage à toi RIP Gédéon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 15:30

Que ton petit père repose en paix, je te souhaite plein de courage, et que cette histoire serve pour d'autres personnes avec leur rat.. RIP
Revenir en haut Aller en bas
Ploy14
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ploy14

Féminin
Messages : 244
Age : 26
Localisation : Lyon
Inscription : 16/12/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 00:28

Vraiment désolée pour toi et ton chou , moi j'utilise l'eau du robinet mais je sens que je vais passer à l'eau potable . J'ai une machine qui transforme l'eau du robinet en eau potable , j'espère que y'a rien de dangereux là dedans . J'espère que tu t'en remettra Smile RIP
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 03:31

Euh elle est potable l'eau du robinet hein Wink
Une eau non potable, tu ne pourrais pas la boire...

Sinon pensez aux carafes filtrantes, peut être plus écologiques que d'acheter de l'eau en bouteille.

RIP à ton loulou...
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 04:59

Oh mince alors, quelle triste histoire No
Je n'aurais pas pensé que l'eau du robinet pouvait tuer un loulou comme ça, d'un coup..
Qu'il repose en paix le p'ti père bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
GuccieCrambieMikado
Nouveau né
Nouveau né
GuccieCrambieMikado

Féminin
Messages : 6
Age : 30
Localisation : Champagnes Ardennes, Haute-Marne (52)
Inscription : 22/12/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 14:18

Triste histoire, bon courage à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphetameen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nymphetameen

Féminin
Messages : 271
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 30/03/2011


l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:09

ange_dechu_67 a écrit:
Euh elle est potable l'eau du robinet hein Wink
Une eau non potable, tu ne pourrais pas la boire...

Sinon pensez aux carafes filtrantes, peut être plus écologiques que d'acheter de l'eau en bouteille.

RIP à ton loulou...

Tu m'as devancé ! Tire la langue

Cela dit, triste histoire, toutes mes pensées pour Gédéon ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Invité
Invité



l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:42

Pauvre Loulou, mais tu ne pouvais pas savoir. Chez nous j'ai beaucoup de chance, l'eau n'est pas du tout calcaire...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'eau du robinet a tué mon loulou... Empty
MessageSujet: Re: l'eau du robinet a tué mon loulou...   l'eau du robinet a tué mon loulou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'eau du robinet a tué mon loulou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eau du robinet
» Eau (minérale ou robinet?)
» Eau minérale, ou eau du robinet ?
» eau du robinet ou eau en bouteille?
» loulou
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-