Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Grosse tumeur, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:16

Coucou tout le monde,
je ne suis pas venu depuis un moment et ma kipsy a depuis de gros problème de santé... Sad
y a quelques mois je me suis rendu compte qu'elle avait une boule derriere la patte avant gauche
je l'ai de suite montrée à mon véto qui m'a donné un antibio et qui m'a dit que c'était une tumeur et que par contre on ne pouvait pas l'opéré car celle ci avait des fibres qui allaient jusqu'au niveau de l'anus Suspect
après une petite cure d'antibio, la tumeur n'était plus fibreuse mais l'opération restait risqué.
j'ai préférée la laisser tranquille, elle allait bien et la tumeur ne grossissait pas.
mais là depuis quelques jours, la boule a vraiment (bcp) grossie, et je trouve que Kipsy a l'air bien fatiguée depuis hier...
Elle mange bien, grimpe sur le grillage de sa cage... mais la voir avec cette boule énorme qui la genne me fait vraiment mal au coeur.
Je suis complétement perdue, est ce que je dois la laissée comme ça ou je dois prendre une autre décision bcp plus difficile?

je vous mêttrais une photo un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:19

Pas de raison de penser à l'euthanasie tant qu'elle mange/boit/se déplace/a envie de sortir.

Ensuite, c'est à toi de voir. Malheureusement, rien ne peut te garantir que l'opération se passera bien, ou pas. A toi de choisir si tu préfères la voir commencer à souffrir de sa tumeur et avoir du mal à se déplacer, jusqu'à l'euthanasie, ou si tu préfères tenter l'opé, quitte à ce qu'elle ne s'en remette pas. Elle peut aussi très bien s'en remettre... Sauf que plus tu attends, plus la tumeur risque de prendre le dessus.

C'est une décision difficile, bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:26

bein c'est ce que je me dis aussi, elle a l'air d'être "bien" à part ce corps étranger qu'elle est obligé de trainer avec elle.
mais que va devenir cette masse ? risque t'elle d'explosée ?! j'avoue je flippe pas mal de prendre une decision purement égoïste malgrè moi
merci de ton soutien kyrielle
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:51

Age de la rate ?


Tant qu'elle est bien, aucune raison de penser à l'euthanasie. Il est normal qu'elle soit fatiguée par moment avec cette masse à trainer.

Si on n'opère pas, la tumeur peut métastaser (mais si elle doit le faire -ce sont surtout les cancéreuses qui métastasent-, ça serait probablement déjà fait vu que ton vétérinaire n'a pas voulu opérer de suite quand l'opération aurait été simple -et à ta place, j'en changerais :/ - ceci dit, une bénigne qu'on laisse grossir peut devenir maligne), elle va continuer à grossir et elle finira par nécroser (et dans ce cas, il y a un risque d'infection passant dans l'organisme). Ca peut arriver très vite comme prendre quelques mois.

Suivant l'âge de la ratoune et sa forme, je penserai sérieusement à l'opération. MAIS avec un vétérinaire compétent qui anesthésie en gazeuse et n'a pas trop de pertes de rongeurs lors des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 18:39

Kipsy a 1 an et demi
Et j'ai l'impression qu'une autre boule est apparue pff
Le souci c'est que je ne connais pas de véto qui s'y connaisse vraiment en rat si qurlqu'un par ici peut m'en conseillé un sur le département de la charente 16
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 19:11

Envoi un MP à un modérateur, ils ont une liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 20:27

Personnellement, et pour en avoir fait l'expérience.
Si ta rate est vive, a des réserves (de la graisse quoi Tire la langue), tente.

J'ai écouté mon véto (de Poitiers) qui ne voulait pas tenter une 2nde opération sur Globule, à 27 mois. Résultat, à 33 mois, il était toujours là, déformé par ses tumeurs... J'ai tenté l'opération à ce moment là avec un autre véto qui le suivait depuis quelques mois (vers Angoulême), puisque c'était ça ou l'euthanasie. Il a passé l'opération sans souci, mais est mort dans la soirée. Il n'avait pas les réserves suffisantes. Mais je regrette de ne pas avoir insister lorsqu'il avait 27 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:14

Shad'y c'était qui le véto qui l'a operé?
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:18

Oups jviens juste de voir ton mp
merci bcp
la rochefoucauld n est pas trop la porte a coté ms je vais voir pr m aranger
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:21

Tu as pas une photo pour qu'on puisse voir sa localisation ?
Une boule derrière la patte avant gauche ca ressemble a une tumeur mammaire ca.
Si c'est le cas, c'est quand même la première fois que je vois ce type de tumeur inopérable Suspect

Comme les autres...je pense qu'un deuxième avis vétérinaire ne ferait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 22:30

Grosse tumeur, que faire ? 2011-111
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 22:51

Grosse tumeur, que faire ? 2011-112


Grosse tumeur, que faire ? 2011-113
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 22:53

Ok.... Shocked
Ca si c'est pas une tumeur mammaire moi je suis un cactus irlandais....
Ben a ce stade la on peut quand même opéré, ne tarde pas, il faut le faire rapidement.
Vraiment ton véto a l'air un peu ignorant en la matière, je pense qu'il ne maitrise pas bien les anesthésies sur petits animaux et qu'il ne veut pas se mouiller...
Bref change de véto. Il est si loin que ca l'autre ? sinon tu peut appeler pour l'opérer directement sans consultation. Perso j'ai toujours fait ça, mon véto accepte mais d'autre refuse, donc renseigne toi.

EDit : C'est possible de voir la photo de la rate "surélevé" pour voir au niveau de sa vessie ?
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 23:26

La boule qu'on voit derrière, c'est une deuxième tumeur mammaire, non ?
Et je plussoie les autres pour ne pas tarder à la faire opérer parce que 18 mois, c'est jeune. L'opération peut lui faire gagner plusieurs mois et ce n'est pas négligeable, d'autant qu'une tumeur qui continue à grossir et finit par nécroser, c'est vraiment pas beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 23:50

je ne sais pas si c'est une deuxième tumeur, elle n'y été pas celle ci avant, je l'ai découverte seulement aujourd'hui...

Grosse tumeur, que faire ? 2011-114

pour l'autre véto, il est à 30km de chez moi.
mon véto actuel était pas contre l'idée de l'opérer mais il a insisté sur le fait que ça pouvait revenir ou qu'elle pouvait y rester.
Ca m'a fait flipper et comme elle allait bien j'ai préfèré la laisser tranquille.
grosse erreur de ma part pff Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 23:51

kipsy n'est pas très coopérative pour les photos, et comme j'ai peur de lui faire mal si je la tripote, les photos sont moches...
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 00:06

Pour moi, ça pourrait être une deuxième tumeur. Bof

Tu es où en Charente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Kipsy
En sevrage
En sevrage
Kipsy

Féminin
Messages : 85
Age : 39
Localisation : Charente 16
Inscription : 28/08/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 00:12

Je suis à St Yrieix.
C'est bien ce que je me suis dis qd je l'ai vu Sad
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 00:19

En effet ca fait loin d’Angoulême....

Tu as envoyé un mp a un modérateur ? Il va t'envoyer une liste de véto, Il y a peut être des vétos sur Limoges qui s'y connaissent en rats.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 00:23

Donc à voir, soit tu tentes celui d'Angoulême, soit les miennes sur La Rochefoucauld. Je crois que ce sont les seules adresses que les modos ont pour ce coin de Charente.

Vu l'endroit où elles sont, il vaut mieux tenter l'opération car elle sera vite gênée. Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 08:59

La deuxième, il faut l'enlever rapidement : il y a plein d'organes importants dans le ventre et le bas-ventre :/

30 km, ça va encore si bien sûr tu es véhiculée. Ma véto habitait à 55 km de chez moi avant que je déménage. Munis-toi d'une bouillotte au cas où pour le trajet de retour après l'opération (un rat sortant d'anesthésie peut encore mal géré sa température corporelle) et essaie d'éviter les heures de bouchons pour le trajet de retour (mieux vaut que la ratoune passe le moins de temps possible dans les transports).
Souviens-toi : pas de jeûn pour les rats, jamais, ni avant, ni après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse tumeur, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse tumeur, que faire ?   Grosse tumeur, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosse tumeur, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Wooly, grosse tumeur
» Grosse tumeur et ratounette qui s'urine dessus...
» wisky à trois grosse tumeur mal placer et inoperable
» Tumeur pituitaire ? Si oui, que faire ?
» Grosse angoisse : tumeur qui nécrose, obésité, problèmes respiratoires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-