Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Perte de poil sur le ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:17

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai remarqué que mon Timon (rat de bientôt deux ans) n'avait moins de poil sur le ventre
Les 3 autres n'ont pas de perte de poils, je ne trouve pas qu'il se gratte beaucoup (pas plus que d’habitude quoi) donc je ne pense pas que ça soit des parasites?

Je vous met une photo, pas très nette, il a fallu ruser Smile, je peux en remettre ce soir au pire...
Perte de poil sur le ventre Dscf3514

Voila si il faut bien sur je l’amènerais chez mon véto mais je préfère avoir votre avis avant de lui infliger le stress de la voiture et du véto...

A y réfléchir je pense que cette perte de poil a commencé à l'arrivé d'un nouveau compagnon, c'est possible que ça ai un rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:20

Je vois pas très bien sur la photo.
Mais fais un traitement anti parasite au cas où sait-on jamais.

Je ne sais pas si le stress d'un nouveau compagnon peu engendrer une perte de poil, c'est peut être possible mais il y aurait d'autres conséquences d'ordres comportementales je pense. Enfin ce n'est que mon avis. Certains animaux perdent leur poil avec le stress mais souvent s'est accompagné d'un comportement 'aggressif' ou 'peureux' et ont de nombreux 'toc' pas forcément très grave c'est plus des manies (comme se ronger les ongles ou se gratter souvent ou encore tourner en rond, faire pipi partout (fin ça c'est plus les chiens))
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:29

Ma rate (26mois) avait aussi une zone dépoilée mais plus bas près de son sexe. Cela fait trois mois qu'elle l'a. Les poils ont un peu repoussé mais la zone reste assez dépoilée mais nette sans rougeur ni croûte. La zone ne c'est pas agrandie. La vétérinaire pensait à un petit dérèglement hormonale. Elle m''a dit de surveiller. La zone est apparue en même temps qu'une petite tumeur a un autre endroit que j'ai fait enlever.

C'est pas parasitaire pour ma rate car elle a été traité au strongold et elle avait pas eu de stress particulier.
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:41

Je ne trouve pas qu'il ai de problème ou de changement de comportement il est toujours aussi patate Smile
Ça me gène un peu de le traiter si il n'y a pas de raison, les produits antiparasitaires abiment pas mal le cuir chevelu humain, j'imagine que ça doit être un peu la même chose pour les rats non?
Pis il n'a pas de poux ni de puce je l'ai bien inspecté après il existe peut-être des parasites invisibles à l’œil nu?

Swisslynarche du coup tu ne traite pas? Le dérèglement hormonale a-t-il d'autre conséquences sur la santé de ta louloute?

En tout cas merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:56

Je la traite pas spécialement pour cette zone dépoilée mais comme cet été elles sont pas mal sorties dehors je leur avais mis du strongold à titre préventif.

Sa vétérinaire qui s'y connait bien en rat pensait peut-être à un dérèglement hormonale . J'ai pas reçu de traitement particulier c'est juste à surveiller. Juste la tumeur apparue en même temps à autre endroit a été enlevée. Elle est sinon un peu plus vieille mais toujours en pleine forme , gros appétit, grande envie de sortie, pas de nouvelle tumeur. Et la zone dépoilée est toujours dépoilée mais pas plus de poils en moins par contre je sais pas si c'est lié elle a eu pendant un jours une sorte d'infection urinaire. Mais je me suis pas inquiétée car en un jour c'était parti.


Dernière édition par swisslynarche le Lun 14 Nov 2011, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 13:58

C'est la zone en question :

Perte de poil sur le ventre Foto-HN8ULVK4
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 14:08

Ça abime si t'en fais tout le temps, enfin mes chiens je leur en fait régulièrement et il n'y a jamais eu de problèmes ni pour le chat si t'en fais excessivement y'a un risque c'est sûre mais une a deux fois par an Y'a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 14:12

J'ai juste fait une fois au début de l'été et une fois à la fin par précaution car je les avaient pas mal sorti dehors. Notre chienne en a une fois chaque mois et un poil magnifique. Le strongold n’abîme pas le poil.
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 14:17

Ok je ne savais pas je pensais comme ca le fait pour les humains.

Mais à votre avis mon loulou peut avoir des parasites la? Sa peau n'est pas rouge, il n'y a pas de croute, il ne se gratte pas, les autres non plus...

Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 14:20

C'est comme ma rate elle avait ni la peau rouge, ni se grattait, ni croûte.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 14:58

en tout cas pour que les poils repoussent bien et qu'ils soient bien beau tu peux mettre des paillettes de levure de bière sur leurs aliments frais, une petit pincé ca reboost en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 15:09

Merci pour le conseil Smile pour l'instant j'ai mis des graines de lin dans leur mélange
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 15:12

oui c'est bon aussi mais la levure de bière est plus spécifique pour les poils si jamais ca ne s'arrange pas pense y Smile

"Levure de bière : rend le poil très doux et brillant, pareil que pour le germe de blé, attention toutefois à ne pas trop en donner, la levure étant très riche en protéines. Contient plein de nutriments essentiels."

Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 16:26

Par curiosité, on en trouve où de la levure de bière, en grande surface ?


Sinon c'est peut etre la vieillesse pour ton rat aussi mais surveille le niveau comportement
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 16:30

moi je l'ai achetée en magasin bio, c'est donc des paillettes de levure que tu met sur la salade ou quoi et donc j'en prend pour moi et j'en donne a mes princesses
après je pense que dans certains supermarché qui on un rayon diététique tu peux en trouver.
un parquet dure un peu prés 6 mois chez moi mais parce que j'en consomme aussi Smile
mais vaut mieux ne pas en mettre dans le mélange mais plutôt quand tu leurs donne les aliment frais ( banane pomme...) et juste une pincé
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 16:53

j'irais en acheter si ça ne repousse pas vite ses poils Smile le truc c'est que doux et brillant ça ça va sur le peu qui lui reste...

J'avais au début pensé que ça pouvais être la vieillesse, mais je n'ai jamais entendu dire qu'un rat se dépoilait avec l'âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:01

Merci des renseignements White Smile

Je ne sais pas pour les rats mais pour les chats/chiens (même chevaux parfois mais plus rares) mais pas en grande quantité ça peut arriver donc à voir.

Mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autres que le stress, un parasite ou la vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:07

tu as regarder si la ou il y a cette perte de poil il n'y avait pas de griffure ou autre ? sinon oui a par parasite, ou stress je ne sais pas et éventuellement vieillesse du coup Smile j'espère que ca ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:15

Bin c'est pas vraiment localisé la perte de poil, c'est au niveau du ventre c'est tout clairessemé en fait, en gros on voit bien sa peau ...
Ca ressemble un peu genre à un monsieur sur le point de devenir chauve Smile
Oui j'ai bien vérifié, inspecté sous toutes les coutures le ventre dodu de mon loulou malgré ses cris de comédien Rolling Eyes

Merci les filles ça me rassure du coup que ça soit la vieillesse ou le stress je ne vois qu'un remède, augmentation de la dose de câlin !

Faut dire le petit nouveau est trés joueur et il arrête pas de l’embêter mon pauvre papy !
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:24

Continue de surveiller son comportement quand même, sait-on jamais, mais si il mange et boit correctement, sans se gratter tout le temps et qu'il n'a pas de comportements étranges je ne vois pas de gros problèmes personnellement
Revenir en haut Aller en bas
supermouton
Ratouyoune
Ratouyoune
supermouton

Féminin
Messages : 575
Age : 35
Localisation : Rethel
Inscription : 15/06/2010


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:30

Ça, il mange, pas de souci... boire c'est rare que je les vois faire mais c'est vrai que je surveillerais mieux maintenant.
Il n'y a pas de gros changement dans son comportement a part une tendance à se patatiser, il bouge et joue toujours mais moins quand même il aime de plus en plus les câlins! Il se fait vieux mon Minus

Il a une verrue sur le flan au fait, le véto m'a dit qu'il n'y avait rien a faire que je pouvais lui faire retirer si l'esthétique me dérangeait mais qu'il n'était pas pour. Mais je vois pas de rapport en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 17:40

Bah, la verrue je vois pas trop le rapport non plus, c'est pas dangereux en elle-même vu que c'est bénin et non cancéreux. Donc je vois pas ce que ça peut engendrer sur le poil en lui même. Autour de la verrue ça paraîtrait plus logique mais sinon non, je doute qu'il y est un rapport
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de poil sur le ventre Empty
MessageSujet: Re: Perte de poil sur le ventre   Perte de poil sur le ventre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de poil sur le ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» perte de poils au ventre
» perte de poil
» Perte de poil
» Perte de poil
» Perte de poil
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-