Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 La nuit copain, le matin des plaies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: La nuit copain, le matin des plaies...   Mer 09 Nov 2011, 11:32

J'arrête pas en ce moment avec mes sujets sur le comportement de mes loups, mais ils me rendent un peu folle, vos conseils m'aident et me rassurent toujours.


Durden a 6 mois et fait une crise d'ado, depuis un bon mois maintenant. Il avait commencé à s'en prendre à mon doyen (1 ans, tout petit, Argus) quand le troisième copain (Cappie, 7 mois) était en séparation pour castration (AH). Quand j'ai remis Cappie avec eux, c'est plutôt avec lui que Durden se chamaillait, du coup Argus redormait avec lui, ils étaient à nouveau copain et non plus "au secouuuurs ne me remets pas dans la caaage j'ai peeeeur !!!" .
En sortie et parfois dans la cage, Durden les pourchasse d'un coup, ça court et ça pouicke, mais rien de grave, mon copain et moi on râle un peu et ça se tempère.
Avant-hier la bagarre a du être plus forte car Cappie en a boîté pendant toute la journée (donc séparation, AVEC Argus, car je voulais pas le laisser seul avec Durden). En sortie Cappie est allé de lui même se coucher dans la sputnik de la grande cage, rejoint par Durden, donc je les ai remis ensemble. Il ne boitait plus. Hier soir re-chipotage de Argus : Non, garde moi sur ton épaule, je suis trop bien là, je veux pas rentrer. A s'accrocher aux barreaux pour pas qu'on referme la porte... Mais une demi heure après, il cracottait dans la sputnik avec Durden, têtes contre têtes... Argus est un peu chochotte quand même, desfois Durden ne fait rien d'autre que passer à côté de lui et il se tétanise ; puis d'autres fois, c'est lui qui va donner un coup de patte dans la bagarre qui pourtant ne le concernait pas...
Bon et ce matin, je vois son poil défait donc je regarde entre. Y'a une longue griffure dans son dos, et je crois un autre point ou deux de blessures. Mon copain qui me disait "arrête de le prendre sur ton épaule tout le temps, tu l'encourages à faire sa tapette alors que Durdy lui fait pas de mal", s'est ravisé. Du coup ça fait dix minutes que Argus a grimpé sur mon épaule et veut plus descendre.

Je sais pas trop quoi faire, leur entente change de jour en jour, un coup ça va un coup ça va pas.

Si je sépare Argus, j'ai peur qu'il soit la cible lors de la réintégration.
Si je sépare Durden, j'ai peur qu'il soit comme un lion en cage et explose quand je les remettrais ensemble.
Je ne pense pas que Durden soit AH, son comportement est différent de celui de Cappie. Il a pas l'air mal dans sa peau, juste chiant. Il ne marque pas particulièrement, ne traine pas au sol, ne m'attaque pas (bon si quand je le cherche il me mord un peu, mais il l'a toujours fait). Il souffle pas. Il fait le crabe et hérisse un peu le poil, mais une fois que Cappie est sur le dos et se soumet, bah ça va, il le renifle... et il ne pense pas qu'à se battre, il fait aussi sa vie tranquillement.


Homéopahie ?
Séparation ?
Castration ?


Merci pour votre énième aide.
Vivement que ça se calme, pour le moment y'a plus personne après eux, donc un peu de calme...
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La nuit copain, le matin des plaies...   Ven 11 Nov 2011, 12:32

Bon bin c'est de pire en pire, Argus est toujours traumatisé et veut pas rentrer, quand bien même je le rentre de force Durden l'y trouve, et pas d'une bonne façon. Cappie s'est remis à boîter le lendemain, son abcès a éclaté (ou a été percé ?!), donc hier soir j'ai été obligée de SEPARER TOUT LE MONDE. Trois rats, trois cages. Mon copain sature un peu (mais il m'aide beaucoup), et j'avoue que moi aussi.
Ce matin j'ai tenté une brève sortie commune avec les deux non blessés (donc argus et durden), j'ai du intervenir au bout de 30 secondes. Il a suffit que Durden voit Gus pour partir à toutes pompes après lui, ils faisaient le tour autour de nous, ça courait ça couinait ça paniquait, j'ai tenté d'en chopper un pour arrêter ça, au pif... ça a été Durden et il m'a bien mordu l'index, trois lignes de morsures dont une plutôt profonde (qui fait mal et saigne).
Il hérisse le poil dès qu'il voit Argus à présent. Et vu que Cappie est blessé je peux pas mettre Gus avec lui, donc plus aucun choix que de séparer tout le monde. Ce qui m'attriste beaucoup.

On en vient à la théorie de faire également castrer Durden, j'ai vu comme ça a été bénéfique pour Cappie (un peu d'inquiétude au début car il semblait trop mou et peureux, mais ça a passé et on a retrouvé notre Pinou adoré). Les cas sont un peu différents entre les deux, Cappie agissait pas pareil, mais je vois pas trop d'autres solutions. j'ai peur qu'en les laissant chacun seul ils se désociabilisent (bon Argus et Cappie se retrouveront et referont copain-copain je pense sans souci, mais pour Durden ?).

Si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience. Je ne sais plus quoi faire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La nuit copain, le matin des plaies...   Ven 11 Nov 2011, 13:45

Effectivement la séparation va pas les aider pour l'instant, ça ne fait que retarder tout le problème :/
Est-ce qu'il hérisse quand même bien bien le poil? Tu es sûre qu'il se frotte pas un peu par terre parfois?
Et d'où vient Durden, tu as un suivi de géné, quelqu'un dans la famille qui a aussi un pb de ce genre ou...?
La castration peut être la bonne solution en effet... enfin en tout cas si le pb vient des hormones, en tout cas ça serait réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La nuit copain, le matin des plaies...   Ven 11 Nov 2011, 15:02

Il hérisse pas mal oui, pas tout le temps, desfois comme je le disais c'était gros calin avec les copains, mais depuis deux jours Argus peut pas se retrouver seul avec lui sans qu'il le pourchasse.
Je l'ai vu vaguement se frotter un peu par terre, mais rien de bien alarmant. Y'a un nouveau sol on a déménagé ce week-end, une moquette, ils inspectent... donc j'ai pas trouvé ça étrange. Et mon AH lui même ne l'avait jamais fait.

Oui oui un très bon suivi, c'est un des petits de 51 et Tekila Paf (portée de Becaria). Bonne lignée, reproduction désirée, etc... Mais petit souci de brusquerie et de dominance. Dans le suivi, un va se faire castrer.
Mon seul souci c'est que je sais pas si c'est juste une sale crise d'ado ou si ça nécessite vraiment une castration. Les bagarres en soit ça me gêne pas si c'est pas grave, mais bon blessures + foulure + traumatisme, ça fait un peu beaucoup en deux jours, ajoutons-y là la morsure...


Cappie et Durden se bagarrent tous les deux, mais jamais rien de bien grave, ça se retourne, ça ne se mord pas. Argus est vraiment la victime tout le temps, chez lui c'est des plaies et une grande crainte, d'où le fait que je veux pas le laisser seul avec Durden. Si Cappie allait bien ils seraient tous ensemble, mais vu qu'il doit être séparé pour son abcès... bah je suis coincée.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1865
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La nuit copain, le matin des plaies...   Jeu 17 Nov 2011, 00:41

Bon, la suite des histoires est la suivante :
Cappie et Durden sont à nouveau colocs et s'adorent,
Durden ne veut toujours pas d'Argus,
Argus a toujours autant peur de Durden.

J'en ai parlé à ma véto hier, elle ne peut pas me garantir que la castration aiderait en quoi que ce soit, selon elle c'est même la faute d'Argus. En ayant peur comme ça il stresse les autres, il veut pas se soumettre donc ça empire les conflits... (+ montée d'hormones de Durden liée à ses 6 mois, of course). Bref, sa réaction empire les choses. Pourtant y'a rien à faire, faut voir comment il est, y'a plus que moi qui compte, on dirait un gros bébé qui tend les pattes pour être pris au bras au moindre truc...
Donc le programme est le suivant : je laisse Argus tout seul parce qu'il a l'air bien comme ça (il mange bien mieux qu'avant vu que y'a pas de gros truc brusque qui squatte la gamelle), il sort beaucoup et, sachant que les autres sont enfermés pendant ses sorties, il ose enfin explorer le nouvel appart ! (il ne quittait plus mon épaule y'a encore quatre jours...). Il se calle à côté de mon copain et moi sur l'accoudoir et craquotte et même, zieuzieute ! (un exploit pour lui, je l'ai vu zieuzieuter 2 fois dans sa vie). La véto m'a dit que tant qu'il sent l'odeur et la présence de ses copains, "il est pas tout seul". Il est en sécurité mais il est juste au dessus d'eux, donc ça lui irait comme ça... au moins pour le moment.
Je fais des présentations dans la baignoire (ça va nikel !), puis sur le lit (ça va globalement bien, sauf hier où Durden a finit par courser Gus qui a courru comme un dératé... mais au début ils se passaient à côté sans souci : une première depuis un bail !).
Tant que Durden n'est pas agressif envers les humains ou envers Cappie, la castration ne s'impose pas, elle me conseille d'attendre et de veiller.

J'aurais un nouveau ratou d'ici deux semaines normalement... ou trois... un bébé que je mettrais avec Argus, pour le bien être des deux, en espérant réunir la troupe sous peu quand même.
Et puis je vais avoir la royale dans la semaine normalement, donc fini le jonglage de cage : une moitié pour chacun et voilàààà.


Si vous avez d'autres conseils, je prend toujours.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La nuit copain, le matin des plaies...   

Revenir en haut Aller en bas
 

La nuit copain, le matin des plaies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» escargots qui remontent à la surface la nuit et le matin
» faut il les enfermer la nuit?
» Les bonnes habitudes
» Mon chiot pleure tous les matins à la même heure
» belles de nuit vs gloire du matin....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-