Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changement nourriture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ce'Nedra
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ce'Nedra

Féminin
Messages : 285
Age : 34
Localisation : 21
Inscription : 19/07/2011


Changement nourriture... Empty
MessageSujet: Changement nourriture...   Changement nourriture... Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 21:45

Bonsoir,

Je me posais une petite question sur le changement de nourriture d'un rat. En achetant mon dernier rat en animalerie je m'en vais acheter des croquettes, habituellement j'achète "rat nature", et les deux vendeurs qui étaient là pour me vendre le rat m'ont dit de ne pas prendre cela mais, ils m'ont plutot montré une autre marque (dont je n'ai plus le nom) me disant que c'est ce qu'ils donnent à leur rat et que si je change trop brutalement la nourriture du rat il risquerait de tomber malade.

Je me demandais si cela était vrai. J'ai été surprise de la remarque car je n'ai jamais eu de problème avec mes rats et avec le changement entre ce qu'ils mangaient à l'animalerie et ce que je leur donnais à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Changement nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Changement nourriture...   Changement nourriture... Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 21:19

Bonjour Ce'Nedra,
les vendeurs n'ont pas tout à fait tord pour le changement de nourriture: pour ne pas faire un changement trop brutal à l'estomac, on conseil souvent de changer ''petit à petit''.
En fait c'est simple: dans un premier temps, tu ajoute un peu de la nouvelle quand tu donne l'ancienne, puis tu augmente jusqu'à avoir moitié moitié.
Au fil des jours, tu diminue l'ancienne nourriture pour ne finir par leur donner seulement de la nouvelle. Voilà, j'éspère avoir répondu =)

Par contre, je peux me permettre une remarque ? Pourquoi avoir acheté un rat en animalerie ? ¨Peut être ne le sais tu pas, mais les animaleries se fournissent dans les élevages de masse où les conditions de vie pour les mères porteuses sont dramatique (petite cage, pas de contact, font portée sur portée ce qui est épuisant pour elles...)
De plus, il y a de nombreux particuliers (des rateries ou seulement des gens qui font quelques portée) qui ont des bébés à placer et qui sont 10 fois plus respectueux du bien être des parents (poids de larat lors de la saillie, age des parents, recul sur leur santé pour ne pas avoir des bébés malades...).
Il y a aussi tout un tas de rats et rates de tout age qui sont abandonnés, replacés, qui attendent en FA... Pas besoin donc d'alimenter le commerce désastreux des animaleries quand on sait le nombre de loulous qui n'attendent que toi !

Ne le prend surtout pas mal, c'est plus à titre indicatif que par jugement que je te dis ça. Moi même, je ne le savais pas il n'y a pas si longtemps, mais j'ai appris depuis qu'on apprend toujours un peu plus, au fil du temps. L'essentiel est de se rendre compte de ses erreurs pour limiter les dégats Wink
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Changement nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Changement nourriture...   Changement nourriture... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 11:36

Bon j'suis d''accord en ce qui concerne l'adoption d'un rat chez un particulier plutôt que dans les animalerie ...
... mais pas pour le changement de nourriture, lorsque c'est du solide j'vois pas le soucis il s'agit plus du frais. Un rat qui n'a connu que du solide lorsque l'on veut lui donner du frais on y va progressivement afin d'éviter les diarrhée et/ou constipation et aussi les difficulté de digestions.

Ensuite tu parles de la marque de croquette que tu prenais mais l'important c'est le % de lipide et de proteïne qui ne sont en général pas ok dans les aliments préparés, le mieux étant de faire un mélange maison à l'aide du calculateur
Revenir en haut Aller en bas
Ce'Nedra
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ce'Nedra

Féminin
Messages : 285
Age : 34
Localisation : 21
Inscription : 19/07/2011


Changement nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Changement nourriture...   Changement nourriture... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 14:03

Merci pour vos réponses ! Smile

Donc j'ai deux avis pour les croquettes Smile (sauf pour ce qui est du frais, bon là j'ai toujours fait attention à pas trop en donner d'un coup mais en général je donne toujours la même chose car je ne sais pas trop ce qui est autorisé ou pas avec un rat, je fouille un peu pour savoir).

=> Billy, c'est exactement ce qu'on m'a dit de changer petit à petit. Pour ce que tu me dis ensuite ne t'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout. Je le savais déjà mais c'est toujours bien d'informer les gens. J'ai en tout eu 4 rats d'animaleries et j'ai aussi fait des erreurs mais à force de m'informer par-ci pa-là j'ai appris certaines choses.
Le rat que j'ai en ce moment je l'ai acheté en début d'année pour tenir compagnie à mon ancien male qui est mort peu de temps après de je ne sais quoi (il venait aussi d'animalerie), je me suis posée beaucoup de questions. Sur les 4 rats j'en ai amené deux chez le véto pour gale et poux justement ramené de l'animalerie. C'est pourquoi mon deuxième ratou, qui devrait arrivée bientôt, je l'ai pris chez un particulier. Je suis très impatiente de l'avoir en tout cas!!

=> Deborah-dd, C'est vrai que j'ai jamais fait attention au pourcentage de proteine et de lipide pensant (peut etre naivement) qu'un mélange spécial rat était justement une nourriture bien équilibrée. Je regarderais tout ca et ca fera une nouvelle chose à améliorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Changement nourriture...   Changement nourriture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement nourriture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» changement de nourriture
» changement de nourriture, besoin de conseils! rat trop gros
» Aide changement de nourriture ( mélange de graine Gammvert )
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» NOURRITURE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-