Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 saigne du nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sasa13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : caen
Inscription : 15/06/2011


saigne du nez  Empty
MessageSujet: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:06

bonjour, sa fait plusieurs fois que cela arrive, mon rat saigne du nez de temps en temps alors qu'il n'est pas en plein courant d'air et n'y dehors
a quoi est ce que sa pourrait etre dus ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:10

Tu es sûre que c'est du sang et pas de la porphyrine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:17

Bonjour,

Je rejoins effectivement LORIEN pour cette question. Beaucoup de personnes pensent que leur rat saigne du nez, alors qu'il s'agit de porphyrine, cette substance ayant une couleur similaire à celle du sang (en réalité, ce sont les "larmes" des rats qui sont colorées en rouge par un pigment nommé porphyrine, et du coup on élargit le terme aux sécrétions elles-mêmes).

Un peu de porphyrine au réveil est tout à fait normal, en revanche trop de porphyrine autour des yeux ou sur le nez même après que le rat ait fait sa toilette, ça peut être signe de maladie (ainsi que de stress).

Ton rat a-t-il d'autres symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:50

salut Smile

je suis entièrement d'accord avec LORIEN et Diane Smile. c'est très certainement de la porphyrine

j'ai eu un rat atteint de saignements de nez, et je peut te dire que quand ça arrive, tu ne peux avoir aucun doutes Wink

le lien de mon article sur les saignements de nez ---> https://forum-rats.1fr1.net/t49581-article-saignements-de-nez-chez-le-rat
Revenir en haut Aller en bas
sasa13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : caen
Inscription : 15/06/2011


saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 14:23

effectivement sa doit etre sa alors, mais non il n'en a pas sur les yeux et sa n'arrive que rarement tout de meme !
mais de quoi est ce que sa provient enfin c'est dus a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 13:49

Oui, un des miens aussi saigne du nez mais que de temps en temps. Ils ne sont pas en courant d'air, ni directement sous une fenêtre. Et je ne pense pas qu'ils soient stressés (ils font ce qu'ils veulent, je ne les forcent pas à sortir, chez moi c'est calme...)
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 14:52

est-ce que ton rat éternue ? Parce que quand ton rat a une rhinite il peut sécréter de la porphyrine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:45

Je ne l'ai jamais vu éternué. Et il n'y a pas de croûte de sang sur son nez.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:48

"La porphyrine est une substance rougeâtre sécrétée naturellement chez les rats, par la glande de Harder. Sa couleur autant que son aspect peuvent faire penser à un écoulement de sang, bien qu'il s'agisse d'une substance complètement différente, composée de pigments.

Un écoulement de porphyrine est une chose normale chez le rat tant qu'il ne se produit pas en grandes quantités. En général elle est visible au réveil, avant que les rats n'aient fait leur toilette.
La porphyrine est un bon indicateur de santé: un écoulement trop important montrera que le rat a un probleme.
En cas d'écoulement trop important autour de l'œil, vous pouvez lui nettoyer avec du sérum physiologique." (ratoupédia)


Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:49

c est bien expliquer ici : http://www.forum-rats.com/t50067-sante-saignements-de-nez-et-d-yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 13:01

Oui j'avais lu mais moi ce n'est qu'au nez. Mais je vais observer si c'est après un réveil.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 13:02

oui il n en ont pas forcément au yeux le plus courant reste le nez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 13:04

Ca doit être ça alors, parce que c'est vraiment pas beaucoup et il est calme quand ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 15:40

Si jamais tu n'es pas rassuré, tu peux toujours téléphoner à ton vétérinaire, ça ne mange pas de pain et ça peut te rassurer :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:58

Je suis rassurée et je ne pense pas prendre r-v car il va bien. Merci d'avoir répondu à mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




saigne du nez  Empty
MessageSujet: Re: saigne du nez    saigne du nez  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

saigne du nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Saigne du cou !
» Rat qui saigne du nez.
» Mon saigne du nez !!
» Nez qui saigne
» Nez qui saigne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-