Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mâle + femelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:19

Alors voila l'histoire j'ai une amie qui souhaite avoir un rat depuis plusieurs années, mais elle ne pourra les avoir que l'année prochaine.

Comme j'en ai actuellement un (son copain arrive en juillet enfin !) et que je lis beaucoup de choses sur ce forum je lui ai dit tout d'abord qu'il vaut mieux pour elle et pour le ratou qu'elle en prenne 2 sinon il va s'ennuyer.

Puis je lui ai conseiller de prendre des mâles (comme on l'a fait pour moi) vu que ce sera ses premier rats ce sera plus simple pour elle. Mais la question fatidique a laquelle je n'ai su répondre qu'a moitié, elle m'a demandé pourquoi elle ne pourrait pas prendre un mâle et une femelle ensemble pour essayer avec les deux No

Et c'est la que viens le probleme je lui ai d'abord dit qu'elle aurait dans ce cas beaucoup de bébés rats, qu'une femelle a souvent ses chaleurs etc... que ce n'est pas bon pour la femelle du tout risque de mort a force de grossesse répétées etc...

Et elle m'a dit qu'elle les séparerais pendant que la femelle aura ses chaleurs comme ça y'aura pas de bébés donc je lui ai dit de ne surtout pas prendre de femelle avec un mâle et elle m'a dit que c'était pas grave et que si je n'avais pas d'autres arguments c'est que ce n'était pas si grave
Alors je vous demande quels sont les autres arguments que je pourrais lui donner pour etre sure qu'elle ne fasse pas cette erreur ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:32

Dis lui que les refuges/familles d'accueils sont déjà débordés >_>

Les chaleurs c'est plus ou moins tout les 5 jours. Sur les trois femelles que j'ai, je spot jamais les chaleurs, c'est elles qui me le montrent en se soulageant mutuellement. Donc elle risque de le découvrir quand le mâle va la monter.

Et quand on dit 5 jours, c'est franchement variable, je dirais 4,5 jours en fait vu que les heures changent aussi. Enfin si elle veut calculer (ce qui est déjà naze comme moyen de contraception dans notre espece), elle est mal barrée.

Et si elle y tient vraiment, elle peut toujours caster le mâle ou mieux, faire une ovario sur sa femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:37

La présence d'un mâle déclenche des chaleurs spontanées.
C'est impossible de savoir quand une femelle commence à être en chaleurs, et placer 15 bébés rats par mois, chez des gens sérieux, c'est impossible.

Elle risque de tuer sa femelle d'épuisement, sans compter que le mâle risque de bouffer les petits, donc faut une cage en plus, de la litière en plus, se faire chier avec les adoptions.. Pendant ce temps le mâle vivra seul et sera malheureux.

Que du bonheur, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:40

Oui c'est sur que du bonheur... lol je lui dirais tout ça en plus qu'elle se rende bien compte qu'il ne faut pas prendre un mâle et une femelle en meme temps que c'est tres chiant et dangereux pour la femelle
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:41

:headbang!:
Lui dire qu'elle est con ?!!!

Lui dire qu'elle fonce droit dans une situation pourrie où elle ne profitera ni du mâle ni de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:44

Bou a écrit:
:headbang!:
Lui dire qu'elle est con ?!!!

Lui dire qu'elle fonce droit dans une situation pourrie où elle ne profitera ni du mâle ni de la femelle.
+ 1
Dis lui de renoncer à adopter tant qu'elle n'aura pas d'idées plus intelligentes
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:47

Oui ça c'est sur qu'elle ne risque pas d'en profiter
Et oui c'est ce que je compte faire ^^ parce que la... c'est vraiment idiot
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 21:53

Ah, merci Kyrielle, je l'ignorais pour les chaleurs spontannées. Bha raison de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:15

Je rectifie: la présence d'un mâle peut déclencher des chaleurs spontanées.

Ca n'a pas été prouvé, mais remarqué par plusieurs personnes faisant de la repro... Mais comme là c'est pour dissuader quelqu'un, on peut faire comme si on était sûrs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:19

Oui je lui dirais que c'est certain elle n'est pas sencée le savoir ^^
Et c'est pour la bonne santé des ratoux
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:26

kyrielle a écrit:

Ca n'a pas été prouvé
sure?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:28

Même si il n'y a "que" cet argument, il faut tout de même prendre en compte les conséquences qui en découlent.
Je rejoins Gartrog sur le fait que c'est impossible de séparer le mâle de la femelle uniquement au moment des chaleurs, pour plusieurs raisons :
- d'une part, ça ne se voit pas toujours (je n'ai réussi à déterminer à quel moment mes rates ont leurs chaleurs à part une ou deux qui l'exprimait fortement et qui répondait au test des gratouilles sur le dos. celles que j'ai actuellement, je n'en ai aucune idée par exemple)
- de plus, quand bien même elle les séparerait, les chaleurs montrent que la femelle "accepte le mâle", mais l'ovulation intervient après les chaleurs (de peu de temps, certes), et les spermatozoïdes peuvent survivre un bout de temps, donc si il y a un accouplement juste au tout début ou juste à la toute fin, une portée peut quand même arriver. (je ne suis pas claire, mais en gros, on en revient à l'idée de départ que c'est impossible de prévenir les portées en séparant mâle et femelle !)
et puis, il faut connaître un minimum le comportement et la biologie du rat pour détecter les chaleurs ...
- si une portée arrive, que fera-t-elle des petits ? aura-t-elle la patience, le matériel, l'argent, le temps, de s'occuper de la femelle, de surveiller les petits, de suivre le sevrage etc ... de leur trouver des adoptants sérieux (enfin ... si on veut procéder de cette façon, je ne pense pas qu'elle soit prête et qu'elle soit crédible pour demander des adoptants sérieux).
- ce sera vite lassant pour elle, car un mâle et une femelle ensemble, j'imagine que ça fout le bazar dans la cage, quand la femelle n'a pas envie du mâle !!


Alors oui, les arguments tournent autour d'une seule idée : les 2 rats vont se reproduire. Mais ça me semble suffisant pour éviter ce genre d' "expérience".

Si elle réfléchie comme ça, elle n'est pas assez prête pour s'occuper de rats. Lui as-tu parlé du forum ? Est-elle motivée et accepte-t-elle de regarder au moins ce site, les articles ? Si oui, il y a de l'espoir de la convaincre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:32

Chnouillette a écrit:
sure?

A ma connaissance =/
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:34

Dis lui se s'imaginer pleine tout les 12 mois >_>;

Edit : Oh kyrielle s'te déception, moi qui te faisait ardemment confiance ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:37

un calcul tout simple:
2 rats, un male et une femelle: 1 mois après: 10bb (5M et 5F), + les 2 adultes
2 mois après: 2 Adultes, 10 ratons + 10bb = 22 rats
3 mois après: 2 adultes+ 5 femelles mature + 5 males mature + 10 ratons + 10bb = 32 rats
je considère a partir de là rat adulte = rat mature sexuel pour simplifier et 50% de femelles dans les bb
4 mois apres: 11 femelles adultes, 11 males adultes + 10 raton + 110 bb = 142 rats
5 mois apres: 16 femelles + 16 males + 110 ratons + 160bb = 302 rats
6 mois apres: 71 femelles + 71 males + 160 ratons + 710bb = 1012 rats

Je m'arrête là mais on vois bien ce que ça peut donner avec seulement un couple de rats...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:42

Oui je lui ai parlé du forum je lui ai donné l'adresse etc.. mais elle n'a pas souvent acces a internet alors je ne sais pas si elle va pouvoir y aller
J'essayerais vraiment de la raisonner j'ai encore un an pour la convaincre donc je pense que ça ira, si elle n'est toujours pas convaincu je l'empecherais a tout prix de prendre un ratou
Et effectivement les calculs font peur...
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:49

Les chaleurs ne se repèrent pas facilement. Je remarque juste qu'elles sont plus excitées que d'habitude et quand je leur gratouille les fesses, çà se confirme.

Lui parler aussi des risques pour la femelle. La mise-bas peut mal se passer et la ratte peut en mourir. Est-ce qu'elle aura les sous pour payer une césarienne. J'ai eu le cas sur une des miennes il y a plusieurs années, une portée accidentelle. Ma ratte était trop petite encore et elle n'avait qu'un seul petit mais trop gros pour passer par les voies naturelles; il a fallu opérer. Elle s'en est sorti mais le raton était mort.

Et comme le dit mamute, le fait de se retrouver très très vite dépassé par le nombre de rats si sexe non séparé, parce qu'ils n'ont pas la notion d'inceste.

Sinon, j'ai une question en espérant ne pas dévier du sujet (sinon, j'ouvre un topic exprès): si la présence de mâles est susceptible de déclencher des chaleurs, si la cage des femelles est près de celle des mâles, est-ce que les femelles auraient plus de risques de développer des tumeurs, les hormones aidant ?
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 23:01

Oui je vais lui parler des dangers de la grossesse c'est sur vu le nombre de topic parlant de ça ..
surtout qu'elle n'aura surement pas les moyens de payer le veto a chaque fois etc. elle est étudiante donc les revenus sont moyens
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 23:01

mamute a écrit:
un calcul tout simple:
2 rats, un male et une femelle: 1 mois après: 10bb (5M et 5F), + les 2 adultes
2 mois après: 2 Adultes, 10 ratons + 10bb = 22 rats
3 mois après: 2 adultes+ 5 femelles mature + 5 males mature + 10 ratons + 10bb = 32 rats
je considère a partir de là rat adulte = rat mature sexuel pour simplifier et 50% de femelles dans les bb
4 mois apres: 11 femelles adultes, 11 males adultes + 10 raton + 110 bb = 142 rats
5 mois apres: 16 femelles + 16 males + 110 ratons + 160bb = 302 rats
6 mois apres: 71 femelles + 71 males + 160 ratons + 710bb = 1012 rats

Je m'arrête là mais on vois bien ce que ça peut donner avec seulement un couple de rats...

Ah quand même ! Mais tu prend pas en compte la forte mortalité dut à la promiscuité, les épidémies, le canibalisme, l'autophagie (à ce niveau de consiguinité et de promiscuité, doit y en avoir !)...

Oui, en un an t'as des chances que la raisonner ou qu'elle oublie son projet :3
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 23:05

Je pense que meme avec tout les facteurs que tu cite pris en compte il y a quand meme beaucoup de bébés qui deviendront adultes au final
Et oui je l'espere ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 10:50

je n'ai compté que 10 bébés par portée et 50% de femelles... la réalité risque que d'être bien pire.. tout comme la première portée au 3 mois des ratons, qui peut arriver plus tôt...
Même avec des facteurs qui engendrent de la mortalité, je reste assez réaliste et optimiste.. (mais ça ne reste que de la théorie...) et puis n'importe qui sera dépassé avant les 6 mois... déjà arrivé à 50 têtes ça fait du monde..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 11:28

Je charriais hein :p
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 12:07

non non mais y'a aucun soucis... Wink je clarifiais pour toux ceux qui pourrait lire ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
melhuzine
En sevrage
En sevrage
melhuzine

Masculin
Messages : 96
Age : 43
Localisation : Mérignac
Inscription : 16/05/2011


Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 12:21

Le mieux c'est qu'elle voit avec un ou une de ses amies qui possede déja des rats et qu'elle voit leur comportement. D'après mon expérience personnelle, je préfère les males, mes males ont toujours été plus affectueux que mes femelles. Allez chercher pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 19:25

Eh bien il n'y a que moi qui ai des rats dans son entourage enfait ^^' elle vient le voir souvent etc..
Et oui mon maloux me fait beaucoup de calins aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâle + femelle... Empty
MessageSujet: Re: Mâle + femelle...   Mâle + femelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mâle + femelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» male ou femelle?
» male et femelle.
» Femelle ou mâle ?
» Mâle ou Femelle ?
» Male ou femelle ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-