Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:33

Bonjour !

J'ai posté un message à propos de mon ratou Chaïten dans un topic déjà commencé, mais j'ai pas eu de réponse, donc je le reposte là pour bien expliquer ma situation.

Mon rat a des problèmes respiratoires importants, depuis la fin janvier 2011 il a été sous antibio par périodes (parfois des périodes de plus d'un mois!) mais malheureusement, il ne répond pas aux antibio (baytril, marbo, doxyval). Hier il a fini sa dernière dose de doxyval (traitement de 10 jours, la véto ne m'a pas garantit que ça ferait effet), le marbocyl est aussi arrêté pcq il ne peut pas être gardé sous antibio toute sa vie.

Donc maintenant, plus de traitement et j'ai un rat qui siffle quand il respire. Je lui fais des inhalations de perubore, environ 2 fois par jour, j'ai l'impression que ça le calme un peu, car quand il ne s'agite pas, je n'entends pas toujours de sifflement, et lui il a l'air de bien apprécier, donc je pense qu'il ressent un soulagement sinon il aimerait pas se prendre des vapeurs aux herbes dans le museau ^^ Quand il mange ou fait sa toilette, ce n'est pas un sifflement, mais plutôt un bruit qui résonne un peu comme nous quand on est malade, enfin on sent qu'il y a une gêne dans son nez.

La dernière fois que je l'ai emmené chez le véto, c'était il y a 11 jours exactement, elle m'a dit en l'auscultant "oui il siffle un peu", mais je sais pas si il sifflait au niveau des poumons ou du museau...Quelques jours avant (donc il y a maintenant environ 2 semaines) j'avais consulté dans la même clinique, mais c'était un autre véto qui l'avait examiné parce ma véto n'avait pas de rdv dispo dans la journée, il avait ausculté et m'avait dit "ses poumons sont clairs, faire une radio ne sert à rien, je pense qu'on ne trouvera rien au niveau des poumons". Et même en voyant le dossier, il envisageait une guérison (là j'avoue que j'avais été très sceptique). Donc est ce que ses poumons peuvent être touchés si vite ?? Je le regarde quand il dort, ses flans ne se creusent pas en respirant, il a pas l'air de forcer plus que d'habitude.

Ma véto habituelle, qui s'y connait très bien en rat, m'a dit qu'en cas de crise on pourrait lui faire un traitement pour le soulager. Mais qu'est ce qu'elle appelle une crise exactement ?? Si c'est une détresse respiratoire, j'aimerai autant éviter d'en arriver là et pouvoir le soulager avant. Le soucis, c'est que depuis 2011, j'ai consulté au moins 10 fois à la clinique, ils ne me font payer que les médicaments, mais j'ai un peu peur d'abuser en y retournant maintenant, alors que son état ne s'est pas particulièrement aggravé depuis la dernière fois...

Qu'est ce que vous me conseillez pour améliorer sa qualité de vie ?? Lui est toujours à fond quand il s'y met, toujours de l'appétit, etc... Sur quels symptômes je dois prendre rdv pour lui faire un "traitement de choc" ??

Voilà c'était un peu long, merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusque là et merci de me donner vos avis et vos expériences, pcq ça me fait mal de voir mon petit monstre comme ça, j'ai pas envie de le perdre...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:07

chez moi, mes loulous chroniques n'ont pas eu les poumons touchés avant environ un an de "chronicité" pour un, et rien pour l'autre. ils ne sifflent pas, ou très ponctuellement, par contre ils tchoument tout le temps.

les antibio soulageaient, mais dès l’arrêt des traitements, ça recommençait. là ils ont 2 ans, (chroniques depuis leurs 8 mois)

on a tenté la cortisone, mais ça marchait pas pour eux.

quand ils sont plus mal, je leur fait tisane de thym+ miel de thym+ 10gouttes de L52 + 5 gouttes de propolis.
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:24

Merci pour ta réponse Smile

Donc je devrais le mettre sous L52 en plus des inhalations au perubore ?
Quand tu parles de tisane, c'est à faire respirer ou tu leur fais carrément boire ??

Moi les miens ont toujours éternué, mais je crois que c'est de famille, et en tout cas le frère de Chaïten éternue, et je l'ai fait consulté avec Chaïten plusieurs fois, les vétos ne lui ont jamais trouvé de problèmes respiratoires, il a été sous traitement une fois par prévention pour éviter que Chaïten lui refile le problème (bon maintenant ils sont séparés pour d'autres raisons).

Chaïten avait été mis sous antibio quand je venais de l'avoir, à 8 semaines environ pour un rhume, mais je crois que la durée du traitement était pas assez longue, donc ça l'a calmé et il n'a jamais remontré de signe avant janvier (donc à ses 17 mois) mais je crois que ça couvait, et puis c'est ressorti à ce moment là. Mon loulou va avoir 1 ans et 9 mois donc il est encore dans la force de l'âge, il n'est pas au bout du rouleau !

Mais le fait que le mien siffle souvent et soit tout le temps pris du nez, c'est des signes plus graves que les éternuements non ? Le mien éternue aussi, mais quand il éternue c'est monsieur postillon ^^

D'après toi je dois quand même ré-embêter ma véto dès lundi ou j'attends qu'il y ait des signes plus importants ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:39

la tisane, je leur fait boire, avec le miel, ça descend tout seul. c'est du palliatif, ça les aide.

le cas de ton rat à l'air plus grave, c'est clair. tu peux retourner voir ton vétérinaire, si tu es plus en confiance, et qu'en plus elle les connait, c'est une bonne chose.
moi je suis allée au vétérinaire plusieurs fois avant que le diagnostique soit établi, et j'ai fait plusieurs cliniques, histoire d'avoir plusieurs avis. et après que le diagnostique a été établi, j'y suis retourné régulièrement pour vérifier que les poumons n'étaient toujours pas atteints.
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 16:11

Ce qui m'embête c'est que ma véto ne fait payer que les médicaments pcq c'est des consultations de suivi, donc je veux pas abuser de la générosité de la clinique...Enfin son état ne s'est pas détérioré depuis la dernière fois qu'elle l'a vu, donc bon...Je vais voir lundi comment il est et en fonction je prendrais rendez vous. Le problème c'est qu'elle peut plus faire grand chose, les antibios on a testé, ça donne rien, donc je sais pas à partir de quel état on peut lui faire un traitement de choc...

Je vais essayer la tisane, par contre tu leur en donne combien de mL par jour?

Mon L52 est ouvert depuis 1 an et demi, mais le flacon était bien fermé et gardé dans un endroit "frais et sec" comme on dit, il est toujours bon ?? Y'a pas de date limite indiquée pour flacon ouvert, donc jme pose la question. La date limite de l'emballage est toujours valable.

Et la proportion de thym c'est quoi à peu près ? Ça tombe bien j'en ai en pot chez moi, je vais pouvoir commencer dès ce soir.

D'après le véto que j'ai consulté il y a deux semaines, mon loulou n'était pas au bout du rouleau et pouvait encore vivre un an tranquillement vu son âge, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop optimiste... Sad
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 16:37

j'ai une boule à thé, je la rempli de thym, et j'en fait un grand verre auquel je rajoute les autres éléments une fois refroidi, avant de mettre dans le biberon.

retourne voir ta vétérinaire une fois, histoire d'avoir le coeur net. moi, pour les rats, je ne paye souvent que les médicaments.

pour l'espérance de vie, mes loulous, je pensais pas qu'ils atteindraient les 2 ans, et ils sont toujours là, malgré un gros coup de vieux depuis décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 16:51

Lundi je téléphone pour avoir un rendez vous, de toute façon je n'aurai pas de consultation aujourd'hui et je peux pas dire que c'est une urgence parce que malgré ses problèmes il pète bien la forme, mais la semaine prochaine il ira, je préfère encore payer une consultation que me torturer l'esprit ^^ et si vraiment son état se dégradait en 24h, y'a toujours un véto de garde le dimanche (qui me coûtera bonbon, mais enfin...)

J'espère qu'il va se battre mon monster, c'est un warrior, mais je m'inquiète tellement pour eux, je suis une vraie maman poule puissance 1000 ^^

Et pour la tisane du coup tu leur mets pas d'eau pure à côté ? Et le bib tu le laisse longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 00:38

le bib descend dans les 6 à 10h. après je rince et remet de l'eau normale, jusqu'au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 09:53

Ok merci, je lui en ai donné un peu à la pipette samedi soir. De toute façon je vois la véto en fin d'aprem, j'espère qu'elle lui prescrira quelque chose pour le soulager un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...   Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problèmes respiratoires
» problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires !
» Problèmes respiratoires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-