Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:15

De toute façon dans l'élevage y'a de pas "bien et de mal" y'a beaucoup de gris.
La consanguinité en est un super exemple!

D'où mon avis que votre charte devrait plus se porté sur le respect de l'animal, sur le nombre de portée, le soin à placé les petits...
Tout ce qui fait le charme des éleveur amateur en soit et qui poussera des newbis à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:17

Oui oui bien sûr, je t'ouvrirai la section appropriée :-)
Pour le moment, Sorong et Shansian alimentent leur section respective, je trouve ça super intéressant à suivre ^^
Mamute et Lorien vont faire un récap' des portées de demi sauvages aussi, pour que ça soit centralisé.

Bon par contre, ça, c'est à dissocier de la Charte :-)
La seule chose qu'on demande pour avoir une section sur le CFIR, c'est un projet construit et un suivi du projet.

aaron a écrit:
Ce n'est pas évident de savoir si le projet est bon ou pas, tout dépend de comment il est présenté. Ce genre de projets, on voit rapidement si la personne est renseignée ou pas.
Tout le problème est là, en réalité lol!

Y a une sorte de "feeling", basé sur la connaissance de la personne, qui nous fait dire si un projet est mûri, réfléchi, censé, ou non.
Or, comment justifier auprès des gens que A a le droit de faire un projet de consanguinité au sein des Signataires, et pas B ?

C'est ça qui est délicat, et c'est pour ça qu'on bloque en ce moment.
Certains sont d'accord avec le fait que la subjectivité entre en compte à un moment ou à un autre, d'autre non.

Cadrer un projet avec les lignes que tu donnes, je pense que c'est "hors Charte", car la Charte n'a pas pour objectif de "dicter" la conduite des éleveurs en leur disant "ça, tu peux faire à telle et telle condition", mais plutôt un rôle de conseil.
Or, dès lors que c'est un conseil et pas une obligation, on peut en sortir sans problème.
Du coup, où se situent les limites ?

(pourquoi c'est moi qui pose les questions ? lol! )

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:22

Bon alors je me lance.
J'ai des difficultés à m'exprimer mais il ne faut pas y voir des 'agressions' etc.

Tout d'abord,
Il est vrai que pour moi personnellement la Charte est vu comme un groupe d'ami très 'fermé' dans lequel rentré est un veritable défi, et parfois meme un défi impossible.
Elle semble stricte, comme cela a déjà été dit. On peux y voir deux choses :
1/ Stricte parce que c'est une selection des meileurs des meilleurs, comme l'a dit manzelle, y'a un coté un peu 'trop' officiel qui fait qu'on se dit que y participer si on a pas de projet spéciaux ou que l'on colle pas .. ça marchera pas.
2/ Stricte parce qu'elle se veux aussi comme une base pour des novices/débutants, qui recherche des informations sur la repro et qui tombe en général la dessus.

C'est vrai qu'on a l'impression que le caractère affinité y joue un role decisif...

Moi, et c'est un avis personnel, j'ai l'impression qu'elle ne sers pas à grand chose.
En fait c'est creer un regroupement de personne qui se joignent dans un but commun ( ce que l'on fait en général seulement dans un forum consacré a la reproduction/sélection/adoption/standardisation.) Et alors à partir de là, on peux se demander pourquoi creer un cercle en plus alors qu'on pourrait simplement faire participer une grosse partie des gens du forum qui ont pour beaucoup des connaissances variées.

Bien sur le coté sélection des candidatures, permet aussi de ne pas avoir trop de monde a gerer lors des 'reunion' et des demandes d'avis... Mais ... En soit la communauté serait aussi bien utiles quoi.

- On y voit aussi un gage de bon entretien/manipulation des animaux.
Ce que disait je ne sais plus qui désolée, est vrai, en tant que mini raterie puisque pour le moment je n'ai aucune portée souhaitée a mon actif, il est vrai que si j'avais ce logo, plus de gens se pencherai sur mes raton a adopté faut pas se leurrer. C'est peut etre pas le but premier mais c'est effectivement le truc qu'on voit de la charte.
Puisque pas de 'resultat pratique' visible.

Maintenant, la façon de voir de Limë est interessantes. Essayer de par ce groupe, d'avancer dans les recherches scientifique dans les autre pays, qui forcement sont plus compliqué a comprendre lorsqu'on sais pas parlé un traitre mot d'anglais ... c'est vachement pratique et bien pensé.
Mais au delà de ça ... Ces articles vous aide t il a faire evoluer cette charte ?

J'ai une autre question.
A titre personnel, si je souhaitais m'investir dans cette charte, ( ce qui n'est pour l'instant pas le cas), Dans quel mesure serait étudier une candidature de quelqu'un qui cherche a reproduire dans son éthique personnel, des rats n'ayant que 12/14mois (6m pour les femelles), d'origine inconnue.
Parce qu'en général cela sort totalement de ce qui est recommandé etc. Mais comment vous étudierais donc cette candidature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:32

si un projet est argumenté, si possible étayé par des sources, qui ne nuit en rien aux animaux, et que la personne peut/essaye de répondre à toutes les questions, est-ce que ça pourrait être un critère d'acceptation du projet?

pour moi la charte, c'est une bonne idée, pourrait être un gage de qualité, mais pas une obligation pour être sérieux.
par contre, j'aurais pas pensé qu'il y avait un travail de "recherche" derrière, je pensais que c'était plutôt un engagement a faire de la reproduction réfléchie, dans certains clous, avec effectivement une logique de conseil/entraide. du coup, je suis contente qu'il y ai ce post.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:33

Citation :
par contre, j'aurais pas pensé qu'il y avait un travail de "recherche" derrière, je pensais que c'était plutôt un engagement a faire de la reproduction réfléchie, dans certains clous, avec effectivement une logique de conseil/entraide. du coup, je suis contente qu'il y ai ce post.

Oui effectivement, c'est aussi mon point de vue.

Par contre le prenez pas mal si je reponds pas avant ce soir Smile
Je sors XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:35

Ah oui vue comme ça PA ça se complique.

Je vais prendre le temps d'y réflechir et je reviens vers vous si j'ai une idée.
Là je ne sais pas, les portées spéciales sont tellement compliquée à l'heure actuelle, sans compter qu'il ne faudrait pas que ça dévie et que les débutants ne se disent pas : la consanguinité c'est top car c'est loin d'être le cas (c'est d'ailleurs pour ça que je reste floue dans mon projet, par peur que des gens veuillent faire la même chose du coup sans être renseignés).
Revenir en haut Aller en bas
kerma
Super ratoune
Super ratoune
kerma

Féminin
Messages : 2129
Age : 42
Localisation : Montpellier 34
Inscription : 16/07/2008

Dans le monde du rat : KerMa Rat's (KMR)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:37

On veut pas tout faire dans notre coin.
On a justement aussi lancer l'idée de lancer des débats comme celui-ci sur divers forums afin de faire un synthèse des expériences...

Pour la repro dont tu parles, y'a rien de hors charte en lisant le texte. Après, c'est vraiment vu au cas par cas. Une personne qui n'y connais rien en rat et se lance dans une repro comme celle-ci sans trop réfléchir, je le verrais pas pareil que quelqu'un qui a un minimum d'expérience et une connaissance de l'animal et qui fera la portée en étant conscient des risques.

Idem pour tous les projets un peu spéciaux. Pour connaître le sérieux, je me fis surtout à comment la personne montre son projet. Je pense que si on se lance un projet un peu particulier sérieusement, on se doit d'expliquer pourquoi et comment ont été fait nos choix.
Pourquoi?
Pas pour rendre des comptes mais je pense que c'est essentiel de montrer que voilà tells choses sont faites mais c'est dans tel but, les possibles risques sont... afin d'une à ce que les gens qui ne s'y connaissent comprennent que ce n'est pas une chose banale et sans risque et que l'expérience, les recherches... puissent servir à d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kermarats.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:42

C'est exactement ça aaron.

D'un point de vue personnel, on sait à peu près en qui on peut avoir confiance, et en qui on ne peut pas, au vu de notre expérience avec ces personnes-là.

Sauf que "qui sommes nous pour juger du "sérieux" d'une personne" ?
Mettons, tu fais un projet de consanguinité, et moi aussi. On s'y prend de manière différente, avec des lignées différentes, une réflexion différente (c'est un exemple, la consanguinité ne m'intéresse pas pour le moment).

A priori, nos deux projets sont totalement différents.

On veut adhérer toutes les deux à la Charte.

Comment juger du "sérieux" de l'un ou l'autre de nos projets ?
Pourrait-on adhérer toutes les deux à la Charte ? Seulement l'une de nous deux ? Aucune de nous deux ?
Sur quels critères les Signataires pourraient se baser pour dire "oui ce projet est bon" ou "non, il ne l'est pas" ?
Sur notre présentation dudit projet ? Sur le nombre de lignes qu'on aura chacune écrit pour le présenter ?
Et même si on présente correctement notre projet, sur quels critères peut-on juger qu'un projet est bon, ou qu'il ne l'est pas ?
Comment savoir si quelqu'un fait une portée dans un but "phénotype on s'en fout de la santé" ou dans un but "ok je sors des normes mais c'est pour améliorer la santé parce que je crois que mon projet peut amener du bon" ?

C'est difficile parce que, comme je te disais, on ne peut pas juste mettre une liste de critères à respecter au sein de la Charte.
On ne peut pas non plus "accepter tous les projets", si la Charte est assez souple pour "accepter tous ceux qui veulent en faire parti", elle n'a plus d'intérêts non plus.

(Je parle à aaron, mais mes questions s'adressent à tout le monde ^^)

(et oui on est en pleine réflexion au sein des Signataires, donc on n'a pas forcément réponse à toutes vos questions, l'objectif de ce post est aussi d'échanger pour nous donner des idées sur comment évoluer)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:45

stik a écrit:
si un projet est argumenté, si possible étayé par des sources, qui ne nuit en rien aux animaux, et que la personne peut/essaye de répondre à toutes les questions, est-ce que ça pourrait être un critère d'acceptation du projet?

Je crois que je réponds à moitié à ta question dans mon post précédent.

On ne sait pas vraiment à l'heure actuelle comment juger un projet qui sort un peu des clous. On est en plein dedans avec le projet de Limë lol!

Il est difficile de définir la limite "nuire à l'animal" : est-ce que c'est aux reproducteurs ? Aux ratons à naître ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:47

Petit_ange a écrit:


Il est difficile de définir la limite "nuire à l'animal" : est-ce que c'est aux reproducteurs ? Aux ratons à naître ?

Justement le mieux ce serait 'nuire à l'animal' = Aux deux dans l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:48

Dans ces cas-là, comment définit-on le risque pris pour les ratons à naître ?

Je parle à titre personnel, pas du tout en tant que Signataire : pour moi, reproduire un rat d'animalerie de 12 mois, c'est faire prendre un risque aux ratons à naître, donc nuire à l'animal.
Pour toi, ça ne l'est pas, puisque c'est ton projet.

Tu vois, c'est difficile de définir la limite de manière "cadrée", y a toujours une part de subjectif, d'appréciation personnelle.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 14:55

C'est vrai que , mais si l'a personne donne des arguments qui sont plausible cela aiderait peut etre a definir une limite pour cette personne qui alors ne devra pas la dépasser, dans l'exemple que je donne
si on me donne la limite à ça, il faudra pas que je revienne dire " a bah finalement je reviens a 10mois"

Tu vois ? je suis pas très clair et en fait c'est vraiment un choix cas apr cas dans cette optique

--> Aye je reponds plus Smile a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:02

Je répondrais pas à tout ce qui a été dit ^^

Juste y'a un truc qui m'a "choquée" un peu, c'est je ne sais plus qui (et que cette personne m'excuse :s) qui a dit qu'on choisissait les signataires sur leur super portées de ratons, niveau santé, caractère (mais ça c'est le but de la sélection non ? Pourquoi reproduire des rats qui mourront à 10 mois ou seront agressifs ? :/ Enfin c'est aussi le fait de les aimer, non, de tout faire pour tenter d'éradiquer leurs soucis de santé ?). Mais le truc qui m'a marquée, c'est le coté phénotype.

C'est clair, on est humains, on a des préférences. Moi je ne suis pas très dumbo, par contre j'adore les rex ^^

Mais alors là par contre, sur mes portées, on ne peut pas dire que j'ai recherché le rare xD

1e portée (animalerie x animalerie d'ailleurs, hein :/) : 12 petits, tous noirs et agoutis, standards lisses.
2e portée (une fille de la précédente x un mâle d'animalerie, mais tous les petits interdits de repro par la suite, puisque j'ai été grugée sur l'âge du père, et une femelle a déclaré une tumeur à 15 mois) : tous noirs et agoutis standards lisse
3e portée (externe) : un mâle d'anim x une femelle à mère connue : que des noirs et agoutis, en nu, lisse et rex, standards
4e portée : le même mâle qu'au dessus, avec une femelle à grands parents connus (mais petits interdits de repro sauf peut être un, soucis venant de la famille de la mère) : 9 petits, tous noirs, sauf UN beige xD et des lisses et rex
5e portée : même femelle qu'au dessus, mâle d'animalerie (tous interdits de repro, pas assez de recul) : ah là j'ai fait fort, j'ai eu des noirs, et trois platines \o/ mais c'était pas fait exprés xD
6e portée (externe) : un fils de ma première portée avec une femelle que je pensais super, mais en fait gros soucis de mensonge Sad cool on a eu des noirs, des siamois, et des himas...
7e portée : un mâle de ma première portée et une femelle de ma troisième portée. 9 petits, tous agoutis sauf un noir \o/ (le seul à pouvoir repro d'ailleurs

Donc si on résume, j'ai eu comme couleurs autre que noir et agouti : du beige, du platine pas fait exprés, du siam, et de l'hima.

Et EN PLUS j'ai commencé (sans être signataire) par des rats d'anim. Sauf que ce qui a été examiné par les signataires qui ont débattu sur mon admission, déjà, c'est pas les conneries que j'avais faite il y a dix ans en commençant. C'est mon ethique, ma manière de voir les choses, et ma réflexion. Et le respect et l'amour que j'ai pour mes animaux... Et le fait que j'ai évolué dans mes choix je pense aussi. Genre aujourd'hui, le croisement anim x anim, je le ferais plus, pas parce que "c'est pas bien", parce que ou est l'intêret ? Avoir des bébés rats ? Je peux le faire de manière "plus réfléchie", donc bon...

Et puis regardez, la semaine dernière, j'ai proposé en repro un mâle que j'ai adopté à ses 18 mois, donc je ne sais rien de la vie antérieure, et donc je n'ai aucune idée de la généalogie. Est-ce que je me suis fait virer de la Charte ? Est ce que je me suis faite pourrir ?
Je sais que PA n'est pas forcément d'accord avec ça, elle me l'a dit, mais elle me fait confiance pour gérer la suite, comme les autres signataires, sinon ils seraient venus m'en parler, pour me demander le pourquoi de ce choix.

En fait, je me rend compte que beaucoup voient la Charte comme une "secte" restrictive, ce qui n'est pas le cas ^^ Sinon ça ferait bien longtemps que j'en serais (et je ne suis pas la seule) partie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:39

c'est en effet très compliqué PA.

Juste une question, en prenant un exemple, je fais partie de la Charte, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je décide donc de lancer mon projet "consanguinité", que dois-je faire ? Dois-je vous en parler nécessairement et demander votre approbation donc ?
Comment ça se passe concrètement à l'heure actuelle ?

Ce qui me fais peur, c'est que la charte donne actuellement les grandes lignes de la repro, que des novices peuvent utiliser sans soucis.
Si on y inclut la consanguinité dedans, des novices pourraient se dire que c'est une excellente chose alors que pas du tout ?? Dans ces cas-là, il faudrait mettre un avertissement, car la consanguinité est loin d'être simple ni un jeu.

Et en effet, sur de tels projets, chacun va avoir sa façon perso de voir les choses, une pouvant être acceptée et l'autre non et là pour l'expliquer sans que ça crie à la discrimination ou autre arff, c'est compliqué d'un coup.

Là on ne peut que juger sur la façon dont ça a été présenté avec une discution avec la personne pour avoir des compléments d'information si besoin, en gardant en mémoire les buts principaux de la repro : la santé, la longévité sans oublier le caractère, le gabarri mais également les conditions de vie et le bien être des ratons à naïtre.

Ca pourrait être refusé car lignée trop courte ou trop jeune, ou encore trop de soucis dans la lignée, ou encore on peut arriver au même résultat autrement (car il ne faut pas non plus finir par le faire par facilité).

Possible que mon idée de départ, d'intégrer ceci dans la charte est tout bonnement mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
kerma
Super ratoune
Super ratoune
kerma

Féminin
Messages : 2129
Age : 42
Localisation : Montpellier 34
Inscription : 16/07/2008

Dans le monde du rat : KerMa Rat's (KMR)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:54

Je pense aussi qu'il ne vaut mieux pas intégrer ce genre de projet dans le texte de la charte.
Après tout n'est pas dans le texte, c'est juste une base.
Revenir en haut Aller en bas
http://kermarats.e-monsite.com/
Invité
Invité



Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 15:59

oui, après il faut savoir comment vous comptez gérer ce genre de projet quand même, les questions de PA restent valables.
Pour ma part, il est possible que dans 1 an je veuille proposer ma candidature et donc par conséquent, ma méthode de repro spéciale d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 17:05

Moi, je vais répondre à Arkane sur ça :
Citation :
Juste y'a un truc qui m'a "choquée" un peu, c'est je ne sais plus qui (et que cette personne m'excuse :s) qui a dit qu'on choisissait les signataires sur leur super portées de ratons, niveau santé, caractère (mais ça c'est le but de la sélection non ? Pourquoi reproduire des rats qui mourront à 10 mois ou seront agressifs ? :/ Enfin c'est aussi le fait de les aimer, non, de tout faire pour tenter d'éradiquer leurs soucis de santé ?). Mais le truc qui m'a marquée, c'est le coté phénotype.

Je ne suis pas sûre que ce me soit destiné, car en substance, ce n'est pas ce que j'ai dit. Nous sommes bien d'accord que dans l'intérêt du rat, mieux vaut choisir des reproducteurs sains, non-aggressifs (donc plus heureux) et donc d'opérer en ce sens une sélection. J'ai fait reproduire mes rattes d'animalerie, et dans mon cas, il y a eu des conséquences positives comme négatives. Ce n'est donc pas l'idéal pour moi, je l'ai compris, si je dois faire de nouveau de la reproduction, je m'y prendrais autrement, c'est certain. Néanmoins, je trouve ça un peu restrictif de dire que tout les ratons issus de familles inconnues seront AH et vont mourrir jeunes. Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire.

Non, j'ai simplement le sentiment, sans doute erroné, que certaines familles de rats sont plus reconnues que d'autres. Car leur propriétaires font partie de ce fameux "cercle fermé". Que leur travail sera jugé plus réfléchi d'office. Encore une fois, ce n'est pas parce-que 'on est novice que l'on est pas légitime, et ce, même sur les projets polémiques.

La reproduction parfaite n'existant pas, je trouve donc que l'on devrait plutôt se baser sur le respect de l'animal, et la bonne volonté du naisseur, son ouverture d'esprit. Je trouve comme Daww que les connaissances théoriques sont fondamentales seulement je trouve qu'il est pardonnable que certains aient des lacunes lorsqu'ils rentrent dans la charte, si tant est qu'ils tendent à s'améliorer et qu'ils aient un bon potentiel d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 17:47

Ah non, je n'ai pas dit que tous les ratons d'origine inconnue seront AH ou quoi, sinon, les miens le seraient :p
Mais c'est vrai que c'est mieux de tenter de faire le mieux possible, et ça passe à mon sens par la selection, et le suivi des familles.

Moi il y a certaines familles de rats auxquelles je me suis attachée, pour avoir connu les parents, les grands parents, après avoir suivi l'histoire des petits. C'est pas forcément des familles de gens très présents sur les forums en plus...

Non là je pense que beaucoup de gens confondent et font un amalgame entre les gens les plus présents et actifs de la communauté, et les projets. Souvent, ça retombe sur la tronche de Limë, c'est "drôle". les gens croient que SRFA c'est Limë, la Charte, c'est Limë, le cerle "élitiste", c'est Limë, et en plus maintenant c'est Limë ET PA, là ça va plus du tout xD

J'en ai un peu marre qu'à chaque fois que je dit quelque chose pour la Charte ou mes idées, on me sorte "oui mais toi t'es une copine à Limë, tu fais partie du cercle". je fais partie de rien du tout (enfin si lol, mais ça n'a rien à voir avec Limë xD). je suis capable, juré, d'avoir mes idées, et même c'est ce que je fais :p

Y'a des gens, et c'est normal, qui sont plus présents que d'autre. Et il ne tient qu'à vous d'être aussi présents dans les projets, et dans la communauté Wink Même aux "novices" ^^

Ca c'est sûr, la repro parfaite n'existe pas, je pense que la Charte n'a jamais voulu dire ça. Mais on ne peux pas tout accepter sous pretexte de transparence ou de tolérance. Il ne faut pas oublier l'essentiel : respect et amour du rat, et projets construits et argumentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 19:12

petit ange, j'ai réfléchi toute l'après midi, et j'ai aucune réponse à "comment définir un risque inacceptable"
après tout, n'importe quelle portée fait a minima courir un risque à la mère.

les seules réponses que je trouve sont :
faire ressortir un problème grave et connu (mais là il faut voir la limite de chacun, donc le problème de définition se re-pose)
ou prendre le risque de faire sortir un problème grave et encore inconnu. (style un croisement animXanim de rats a priori a terrain favorable de mégacôlon)

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 03:24

aaron a écrit:
c'est en effet très compliqué PA.

Juste une question, en prenant un exemple, je fais partie de la Charte, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je décide donc de lancer mon projet "consanguinité", que dois-je faire ? Dois-je vous en parler nécessairement et demander votre approbation donc ?
Comment ça se passe concrètement à l'heure actuelle ?

Une chose est sûre : il faut parler de son projet aux Signataires.

Là où y a un débat interne, c'est sur "quand" en parler.
Je vais citer Limë puisque c'est sur son projet qu'a débuté notre discussion sur l'ouverture de la Charte. Limë est venue annoncer son projet, il lui a été reproché par certains de ne pas en avoir parlé avant, de ne pas être venue "récolter" l'avis des Signataires.
On n'est pas d'accord pour le moment sur ce que doit faire un Signataire dans ce genre de cas (demander "conseil" ou seulement "prévenir").
Donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question. En tout cas, une chose est sûre, on demande à être informés explicitement (que ce ne soit pas à nous d'aller chercher l'information)

aaron a écrit:
Ce qui me fais peur, c'est que la charte donne actuellement les grandes lignes de la repro, que des novices peuvent utiliser sans soucis.
Si on y inclut la consanguinité dedans, des novices pourraient se dire que c'est une excellente chose alors que pas du tout ?? Dans ces cas-là, il faudrait mettre un avertissement, car la consanguinité est loin d'être simple ni un jeu.
Voilà pourquoi on ne peut pas intégrer les projets "hors clous" dans la Charte. Il faudrait trop les cadrer, les détailler, et ce n'est pas le but du texte.

aaron a écrit:
Et en effet, sur de tels projets, chacun va avoir sa façon perso de voir les choses, une pouvant être acceptée et l'autre non et là pour l'expliquer sans que ça crie à la discrimination ou autre arff, c'est compliqué d'un coup.
C'est très difficile, oui Smile
Je suis ravie de cette discussion, car on nous reproche parfois de "juger" les gens, mais là, en retournant la question et en vous laissant la possibilité d'apporter des solutions, vous bloquez aussi Smile
Ce que je dis n'est pas du tout péjoratif, ou ironique, ou quoi, je suis contente que cette discussion permette aux gens de comprendre qu'on est parfois "bloqués" et qu'on est en quelque sorte obligés de faire intervenir un "jugement personnel" pour sortir de cette situation.
On le sera encore plus si on ouvre la Charte.

aaron a écrit:
Là on ne peut que juger sur la façon dont ça a été présenté avec une discution avec la personne pour avoir des compléments d'information si besoin, en gardant en mémoire les buts principaux de la repro : la santé, la longévité sans oublier le caractère, le gabarri mais également les conditions de vie et le bien être des ratons à naïtre.
Je suis d'accord avec ces points-là, mais ils sont tous plus ou moins subjectifs à un moment donné.
On n'attend pas tous la même chose d'une personne, lorsqu'elle se justifie. On n'a moins besoin de justifications de la part d'une personne qu'on connait que de la part de quelqu'un qu'on ne connait pas.

stik a écrit:
petit ange, j'ai réfléchi toute l'après midi, et j'ai aucune réponse à "comment définir un risque inacceptable"
après tout, n'importe quelle portée fait a minima courir un risque à la mère.

les seules réponses que je trouve sont :
faire ressortir un problème grave et connu (mais là il faut voir la limite de chacun, donc le problème de définition se re-pose)
ou prendre le risque de faire sortir un problème grave et encore inconnu. (style un croisement animXanim de rats a priori a terrain favorable de mégacôlon)
Merci pour ta réflexion Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 13:10

deborah a écrit:
(je vous rassure, vous et d'autres, je ne veux pas y adhéré, c'est juste des questions que je me posais, alors autant en profité. Même si la charte ne décolle pas du tout (c'est un t'cho peu un bide faut le dire, dans le sens ou peu veulent y adhéré d'ailleurs y a un recrutement en ce moment) j'aime bien le concept).

Je n'avais pas vu ça Smile

Alors non, en ce moment, il n'y a pas une "vague de recrutement" car le but de la Charte n'a jamais été d'être un certain nombre de Signataires.
Sauf qu'avec les échos qu'on a eu de la Charte, on s'est rendus compte que les gens se méprenaient souvent sur ce qu'elle était (d'où le débat, d'ailleurs), qu'ils n'osaient peut-être pas nous rejoindre (peur d'être recalés) ou qu'ils n'y avaient tout simplement pas pensé.
Chaque Signataire a donné des noms de raterie qu'il verrait bien au sein de la Charte, et c'est comme ça qu'on les a contactées. Y a pas vraiment eu de "votes" sur qui on allait contacter, A dit qu'il aimerait bien voir X au sein de la Charte, et puis c'est tout Smile
Les gens nous disent oui, nous disent non, nous disent peut-être, peu importe, au moins, on a fait la démarche d'aller vers eux pour leur montrer que la Charte n'est pas si fermée que ce que l'on peut penser.

"Faire un bide", oui et non. Pour faire "un bide" ou "une réussite", il aurait fallu avoir des objectifs. On ne s'en est jamais fixés, du moins en terme de nombre, on ne s'est jamais dit "si on arrive à 20, on aura réussi".
Je crois que notre but est plutôt d'amener les gens à réfléchir sur la reproduction et la sélection de leurs reproducteurs plus qu'à "nous rejoindre". Enfin en tout cas, je le vois comme ça.

Après, si ça peut vous amuser de dire que la Charte est un échec, why not Smile Je ne le vis pas comme ça, et je suis plutôt fière de ce qu'on a réussi à faire. On aura au moins eu le mérite d'essayer, de faire réfléchir quelques personnes.
C'est sûr que quand on ne prend aucun risque, on ne risque pas de se "planter" ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 15:37

pourquoi je nai pas un clavier pour venir aussi mexprimer sur le sujet ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 16:23

Je ne sais pas si mon témoignage va intéresser quiconque, mais je vais quand même l'apporter. Je baigne depuis quelques années dans le monde merveilleux du dogue allemand, et par la même occasion, dans le club de race, le Doggen Club de France.

Au sein du DCF, il existe des listes d'éleveurs recommandés. Il y a trois listes (+une, mais c'est pas la plus intéressante, on va la laisser de côté ici), élevage d'élite, élevage sélectionneur, élevage sélectionneur 'une portée par an'.

Il y a deux "chartes", la "charte de qualité d'élevage", et le "règlement d'élevage".
L'élevage d'élite à signé la charte de qualité, l'éleveur sélectionneur le règlement d'élevage, l'éleveur "une portée par an" le règlement d'élevage mais ne fait pas plus de deux portée chaque année.

Ce qui me semble intéressant, c'est qu'au sein de la même organisation, il y a une possibilité d'admission pour monsieur tout le monde qui veut commencer l'élevage en étant validé par une organisation supérieure, et une autre, différente, pour celui dont l'élevage est déjà bien implanté. Bon, il y a quelques soucis dans la pratique, et certains bénéficient de passe-droit injustes. Mais, le concept est assez intéressant.

Peut-être pourriez vous faire pareil ?
Une charte de qualité reprenant les principes de bases, et une charte d'élite plus restrictive, laquelle demande d'avoir prouvé sa motivation, ses connaissances et son sérieux pour y accéder.
Dans ce à quoi je pense, il n'y a pas forcément de notion d'ancienneté dans la charte de qualité pour accéder à la charte d'élite, untel qui est capable de prouver son sérieux dès son entrée pourrait intégrer la charte d'élite directement.
Dans l'exemple que je vous ai donné, il s'agit surtout de conformité au standard dans la charte contrairement au règlement, mais en rats on pourrait peut-être basé ça plus sur l'amélioration de la santé du rat.

Ainsi, la raterie fraise-pistache, qui veut simplement faire de la reproduction, faire naître des ratons en bonne santé, bien dans leur pattounes, pour le simple plaisir de vivre cette expérience et de proposer à l'adoption des ratons bien comme il faut, en faisant tout sérieusement pourra signer la charte de qualité. Il pourra simplement vouloir produire de bons ratons, pourquoi pas d'un phénotype précis (je ne vois pas le mal à vouloir reproduire des ratons d'un certains type, dès lors qu'on ne néglige pas les autres paramètres pour arriver à ce but).
Et la raterie vanille-caramel, qui aura plus un projet de fond, avec une volonté d'éradiquer telle ou telle maladie à son niveau, de vraiment ajouter de la longévité ou de la fertilité, ou je ne sais quoi encore, pourra signer la charte d'élite.
Et la signature de cette dite charte d'élite ouvrira la possibilité de présenter des projets spéciaux, avec du semi-sauvage ou de la consanguinité par exemple. Du coup, le fait de faire des reproductions hors clous serait autorisés à certaines rateries qui ont d'ors et déjà prouvé leur sérieux et leur motivation. Ce ne devrait bien sûr pas être la seule chose sur laquelle se base la charte d'élite, pour éviter qu'elle devienne un repère d'apprenti sorciers ^^

Cela permettrait le rassemblement généralisé d'une communauté de rateries tournée autour d'un même but, la reproduction de ratons en bonne santé et bien dans leurs pattounes, avec un degré supérieur, ouvrant à la possibilité de sortir des clous selon des règles précises.

Il faudrait alors qu'il n'y ai pas de "supériorité" de la charte d'élite sur celle de qualité, pour permettre à chacun d'adhérer selon ses idées et ses buts, et que les uns ne méprisent pas les autres qui les envieraient.

Voilà, c'est une piste de réflexion, vous pouvez m'envoyer aux pignes si ce que je dis vous paraît idiot. Cet avis vient d'une simple amatrice de rat, n'ayant jamais reproduit car les conditions sont défavorables, ayant surtout eu des rats de récup' ou de sauvetage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 16:29

Très intéressant ça fenrir, ça mérite qu'on s'y penche scratch

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 16:38

Question Fenrir : dans les chartes que tu présentes, qui est l'organisation supérieure qui valide les adhésions ?
Est ce comme pour les rats, où ce sont les membres de la charte qui valident eux mêmes l'entrée d'un nouveau ? Ou il y a t-il un "président" ?


(j'ai absolument pas le temps de développer ce dont j'avais commencer à te parler il y a 2 jours PA, désolé :/)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Charte des éleveurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» la charte des éleveurs (via le CFIR)
» [ÉTHIQUE] La Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés
» Des nouvelles de la Charte de l'Eleveur
» Recherche éleveurs pro
» Sites internet (éleveurs)
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-