Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 12:41

Bonjour à tous,

Suite à des échos négatifs, à de nouveaux courants de pensée autour de la reproduction, à des départs de la Charte, à une incompréhension de ce qu'est la Charte, nous avons décidé d'ouvrir un sujet afin de venir à "votre rencontre", de faire évoluer notre vision de la reproduction, de nous remettre en question et de vous informer sur la Charte.

Ce sujet est là pour VOUS donner la parole, vous qui ne savez pas ce qu'est la Charte, vous qui avez des questions à poser, vous qui avez des reproches à émettre.

Vous avez la parole, nous vous demandons seulement de respecter quelques règles afin que ce sujet puisse vivre sereinement :
- argumentez vos critiques
- soyez le plus clair possible dans vos idées
- n'oubliez pas que chaque personne qui participe à ce topic est humaine : certains propos peuvent être blessants, veillez à les formuler de manière à ce que ce soit constructif et non une série d'insultes

L'objectif est d'avancer, pas de se défouler.

Ce topic sera encadré sur chaque forum par des Signataires.
Ceux qui s'occuperont de la discussion sur ce forum sont Shad'y, Pils, et moi-même, nous ferons un compte-rendu de vos remarques aux autres Signataires et répondrons à vos questions.

Version Forum Rats : Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la Charte, nous vous invitons à lire ce topic informatif ainsi que les principes de la Charte

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 16:24

j'avoue ne pas trop savoir ce qu'est la charte des éleveurs et j'entends de tout.

Je voudrais savoir si on doit obligatoirement présenter chaque projet de portée aux signataires afin d'avoir leur accord ?? Ou seulement pour des projets spéciaux, qui ne rentrent pas totalement dans les règles de la Charte ??

A quoi ça sert concrètement de faire partie de la Charte ? Qu'est ce que ça apporte à la raterie et aux éventuels adoptants ?

J'entends souvent que la Charte est trop restrictive, que du coup ça stresse les rateries qui cherchent à trop bien faire afin de plaire à la communauté.
Que ça prend beaucoup de temps aussi, car il faut y participer, la faire évoluer ...

Qu'en est t'il dans la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 16:36

aaron a écrit:
Je voudrais savoir si on doit obligatoirement présenter chaque projet de portée aux signataires afin d'avoir leur accord ?? Ou seulement pour des projets spéciaux, qui ne rentrent pas totalement dans les règles de la Charte ??
Tu te présentes une fois, toi, ta raterie, ton éthique. Il y a un support à remplir qui t'aide à nous parler de toi, et qui nous aide nous à t'évaluer.
Une fois que tu es évalué, tu fais parti du groupe et tu n'as pas à rendre des comptes sur tout ce que tu fais. Au sein des Signataires, on ne se présente que "nos projets un peu spéciaux", afin de savoir s'ils cadrent avec la Charte ou non. Mais on ne se rend pas de comptes au quotidien (sauf si un Signataire pense qu'un autre Signataire ne respecte plus la Charte).

Actuellement, on mène un débat interne sur l'acceptation ou non de projets un peu "hors normes" (d'où également ce topic, pour recueillir les idées, nous aider à nous remettre en question)

aaron a écrit:
A quoi ça sert concrètement de faire partie de la Charte ? Qu'est ce que ça apporte à la raterie et aux éventuels adoptants ?
La Charte n'est qu'une organisation officieuse, donc "concrètement", elle ne t'apporte pas grand chose.
C'est juste un engagement de ta part en tant que raterie vis à vis de tes adoptants. Leur dire "voilà ce que je me suis engagée à respecter, et pour vous prouver que je le respecte, je fais parti d'un groupe qui a validé mes engagements".
Mais comme je le dis souvent, il y a de très bons éleveurs qui ne sont pas Signataires. La Charte n'est qu'un rassemblement d'éleveurs passionnés qui souhaitent avancer ensemble pour une cause commune, elle n'est pas là pour dénigrer le travail des personnes ne souhaitant pas en faire parti.

aaron a écrit:
J'entends souvent que la Charte est trop restrictive, que du coup ça stresse les rateries qui cherchent à trop bien faire afin de plaire à la communauté.
Que ça prend beaucoup de temps aussi, car il faut y participer, la faire évoluer ...

Qu'en est t'il dans la réalité ?
La Charte restrictive, oui et non. Il y a au final peu de points à respecter, mais c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui, dès qu'une raterie ne respectait pas un point, elle n'était pas acceptée. Comme je le disais plus haut, nous sommes en train de nous remettre en question là-dessus, mais ce n'est pas évident de trouver un moyen "juste" et "équitable" de juger quelqu'un, car comme tout jugement, il y a forcément une part subjective.

La Charte, effectivement, il faut s'y investir. Ce n'est pas un logo que l'on a, que l'on dépose sur son site, et hop, c'est fini.
Ceci dit, ça ne prend pas 1h par jour non plus. On demande aux Signataires de passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine, c'est correct), pour répondre aux demandes d'adhésion, pour animer/lancer/répondre à des débats, proposer des projets.

Vivre en communauté, c'est difficile. Il nous faut du temps pour apprendre à nous connaître, et réussir à monter des projets en commun. Il faut composer avec les personnalités, les ambitions, les motivations de chacun, ce n'est pas toujours facile.

En tout cas, je ne trouve pas que l'investissement demandé soit énorme, par contre, il me paraît indispensable de la part d'un Signataire de comprendre à quel point sa participation est importante. C'est une entité vivante, qui a besoin qu'on la fasse évoluer, ne serait-ce que pour s'adapter aux "nouvelles idées de reproduction".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 16:44

merci pour tes réponses PA.

J'aimerais également savoir si, par exemple, une portée avec un individu venant d'animalerie (mâle ou femelle), est contraire à la charte ?? (je l'ai lue mais ne comprend pas vraiment cette partie).

Pour ma part, des projets "spéciaux" pourraient être précisé dans la charte tels que la consanguinité ou rats de labos, sous condition (lesquelles, ne me demande pas mais bien évidemment afin d'améliorer la santé et la longévité, ce qui est essentiel).

Désolée je profite de ton post du coup
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 16:52

aaron a écrit:

J'aimerais également savoir si, par exemple, une portée avec un individu venant d'animalerie (mâle ou femelle), est contraire à la charte ?? (je l'ai lue mais ne comprend pas vraiment cette partie).
Non, du tout. Mais c'est sûr que ce n'est pas forcément "le mieux vu".
Le mieux est d'expliquer ton choix de portée au moment où tu postules, si tu sens que la portée est un peu particulière.
Disons que si tu fais QUE des portées avec des rats d'animalerie, y a un moment où ça va coincer, les Signataires vont se dire que tu choisis la facilité. Mais la Charte n'y est pas opposée, en tout cas, elle incite à réfléchir vivement le choix afin d'en maitriser les conséquences.

aaron a écrit:
Pour ma part, des projets "spéciaux" pourraient être précisé dans la charte tels que la consanguinité ou rats de labos, sous condition (lesquelles, ne me demande pas mais bien évidemment afin d'améliorer la santé et la longévité, ce qui est essentiel).
Je suis tout à fait d'accord avec ça, on essaie d'y travailler, mais c'est assez difficile, surtout que, comme je le disais, on a perdu 4 Signataires ces derniers temps (qui nous ont quittés soit par manque de temps, soit par divergence d'opinion).
On est 7, c'est difficile de se remettre entièrement en question (les fondements du texte, notre manière d'évaluer, ce qu'on accepte, ce qu'on refuse, ouvrir le débat sur les forums)
Mais toute idée est bonne à prendre, si tu as des suggestions là-dessus, je transmet tout de toute façon (je fais une compilation de ce qui se dit)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 16:56

Dans la charte, en ce qui concerne la reproduction de rats d'ascendance inconnue, ce sont des conseils avant tout : "Il est souhaitable que ", "leur reproduction devra ". Leur reproduction n'est pas interdite, mais il faut le faire avec beaucoup de réflexion et parcimonie. Il faut qu'il y est un fond autre que "faire du beau phénotype" Smile

EDIT : doublé par PA Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 19:48

Oui, je comprends tout à fait.
Pour ma part, ça m'est arrivé avec une ratte d'animalerie, mâle généa connue que jusqu'aux parents.
La ratte était agouti, donc rien à voir avec le phénotype.
Ce qui était intéressant, outre son caractère, était son gabarri, toute en muscle, avec museau bien court et carré (ce que je travaille chez moi donc).
La portée a été interdite de repro mis à part ceux restés chez moi (comme toute portée spéciale chez moi, le reste tout le monde est autorisé de repro).

Pour la consanguinité, je te donnes l'idée dans les grandes lignes (issue de mes recherches).
Elle doit être travaillée seulement sur généalogie connue et bien connue. Seulement sur une lignée en excellente santé, ou/et excellente longévité, et encore avec un bon gabarri (bon ça c'est personnel, sans aucune recherche, une simple théorie émise par moi-même lool). Enfin, que de type 2 minimum (oncle/nièce), le type 1 (père/fille, frère/soeur) n'étant pas très bon. On peut le faire sur 3 générations puis recouper avec de l'externe et on recommence.

Pour les rats de labo, j'avoue ne rien y connaître.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 20:26

Pourquoi une raterie peu être refusé? Si elle reproduit ces rats en age.
En faite, la charte. C'est un groupe d'éleveurs qui on la MÊME éthique?
Ou vraiment que les grandes lignées et après chaqu'un fait ce qu'il veux?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 20:28

justement, je pense que c'est parce que ça fait un "bide" que le débat est désormais ouvert.
Moi je serais intéressée mais pas de suite, ayant un projet très spécial avant où je mettrais les résultats sur le cfir le moment voulu.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 20:32

Sa fait un bide parce que c'est beaucoup trop stricte, enfin a la base le but je pense c'était quand même de recruté "les meilleurs des meilleurs", du coup il y a eu beaucoup de bhabha et à mon avis pas mal de refu. Puis après, y a toujours les petits gueguerres, donc forcément "parce que tel personne y ai moi je veux pas". Ou ceux comme moi (et beaucoup d'autre" qui veulent resté libre et pas devoir avoir l’approbation des autres, pouvoir faire évolué sont éthique sans pression ou restriction.

C'est dommage, parce qu'a la base sa aurais pu cartonné. Avec plus de souplesse, plus de débat OUVERT et CALME (là sa vaux aussi et surtout pour le CFIR qui lui aussi aurai pu...)
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 20:38

Ce sont les grandes lignes, les éleveurs qui en font partie n'ont pas forcément la même éthique mais s'ils veulent y rester il y a quand même quelques points essentiels à respecter.

Personnellement, je pense que tout ce qui doit être énoncé clairement est souvent bien trop clair. Autant sur certains points je la trouve bien tolérante, je trouve que tout choix doit être expliqué et discuté. Il ne faut pas s'arrêter à un choix mais se pencher sur le pourquoi et à ce moment là seulement on peut juger si un projet nous parait correct ou non.
D'une manière générale les gens ont tendance à associer la Charte a un code de conduite dont il ne faut surtout pas s'éloigner, et les décisions justifiées qui sortent un peu des 'limites' seront tout de suite mal.

Certes je sais pas ce qui se raconte entre adhérants à la Charte, c'est juste l'impression que ça me donne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 20:43

c'est justement cette impression que j'ai, ou du moins les retours que j'ai, dont d'anciens signataires, que c'est trop strict (alors qu'en la lisant bah ça va), et qu'on n'est pas libres par conséquent.
Selon les statistiques, il y a énormément de refus, je n'en connais pas la raison.
Les débats calmes je n'en connais que sur très peu de forums
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 21:23

deborah a écrit:
Pourquoi une raterie peu être refusé? Si elle reproduit ces rats en age.
Il ne faut pas non plus simplement reproduire des rats en âge. On regarde aussi les conditions de vie, la façon dont la personne s'occupe des ratons, la communication, le suivi de portée, etc. En fait, tout un ensemble de facteurs. Smile Les refus sont toujours justifiés et basés sur des choses concrètes (des points qui ne sont pas respectés) et jamais sur "j'l'aime pas elle alors je veux pas d'elle".
deborah a écrit:
En faite, la charte. C'est un groupe d'éleveurs qui on la MÊME éthique? Ou vraiment que les grandes lignées et après chaqu'un fait ce qu'il veux?
Non, on n'a pas tous la même éthique, mais on se rejoint sur certains points essentiels. C'est pour cela que l'on se rassemble autour de la charte qui est liée à ces points communs.
deborah a écrit:
enfin a la base le but je pense c'était quand même de recruté "les meilleurs des meilleurs"
Je ne pense pas Smile ça n'a jamais été son but. Le premier but est de rassembler les gens autour de quelque chose qui parle à chacun, de pouvoir discuter.
deborah a écrit:
Puis après, y a toujours les petits gueguerres, donc forcément "parce que tel personne y ai moi je veux pas".
Lors des demandes, chaque signataire évalue. Ce n'est pas parce que l'un dit "moi je veux pas" que la personne ne sera automatiquement pas acceptée. Les p'tites guéguerres n'ont pas lieu d'être à ce niveau. Chaque demande est évalué comme il se doit, et les refus sont toujours justifiés.
deborah a écrit:
Ou ceux comme moi (et beaucoup d'autre" qui veulent resté libre et pas devoir avoir l’approbation des autres, pouvoir faire évolué sont éthique sans pression ou restriction.
On peut tout à fait faire évoluer son éthique, tant qu'elle reste en adéquation avec la charte. On est libre. On a aucun compte à rendre aux autres, tant que l'on respecte la charte. Si l'on en sort un peu, ou beaucoup, lors d'une reproduction, on peut en discuter avec les autres pour avoir leur avis. Mais on est libre de nos choix.
deborah a écrit:
Avec plus de souplesse, plus de débat OUVERT et CALME
Justement, c'est ce qu'on est en train de faire Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 21:28

Ok ok merci Shad'y pour toutes ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 22:05

Citation :
Lors des demandes, chaque signataire évalue. Ce n'est pas parce que l'un dit "moi je veux pas" que la personne ne sera automatiquement pas acceptée. Les p'tites guéguerres n'ont pas lieu d'être à ce niveau. Chaque demande est évalué comme il se doit, et les refus sont toujours justifiés.

C'est bon à savoir, que la décision d'adhésion est prise par la majorité comme un vote et pas grace à l'aval d'une autorité... Je trouvais ça abherrant qu'on vienne me demander de proposer ma candidature alors que j'ai fais reproduire une ratte qui n'était pas dans les clous pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 22:10

Après, reste à savoir si quand le candidat n'est pas apprécié de certains signataires, les points négatifs de sa candidature ne sont pas trouvés plus facilement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin
Messages : 225
Age : 52
Localisation : Eupen (Belgique)
Inscription : 07/04/2010


Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 22:20

Oh oh me voillaaaa Smile

Alors d'abord je tiens a préciser que j'ai fait partie de la Charte (je n'y suis plus pour des raisons personnelles.. et non on ne m'a pas jeter Wink ).

Le questionnaire que vous remplissez sera évaluer.. qu'on vous aime ou qu'on vous aime pas... ça n'a rien a voir.

Tout le monde peut faire sa demande d'adhésion( meme les belges hein vu que j'y étais.. et la premeire tiens Tire la langue).

C pas parce que vous avez des RB ou rats étrangers qu'on vous refusera (j'ai un descendante RB, 3 RB et ETR).

C vrai que c assez "restrictif"... moi "qui aime repro un male a aprtir de ses 12 mois... dans mon évalution il a été dit que c "jeune" mais que ça reste logique.. je repro pas un male de 4 mois venant sans généa non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flo-and-co.weebly.com
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 22:52

ange_dechu_67 a écrit:
Après, reste à savoir si quand le candidat n'est pas apprécié de certains signataires, les points négatifs de sa candidature ne sont pas trouvés plus facilement ^^

J'ai approuvé des signataires qu'humainement, je n'aime pas ^^

Et y'a des gens que j'aime beaucoup, qui ne sont pas passés. Y'en a même que j'ai moi même refusé, parce que j'estimais que leur projet n'était pas assez réfléchi, et qui faisaient des actes "hors charte" (je suis une mauvaise amie les gens xD)

Et c'est pas UN signataire qui décide, nos voix ont toutes le même poids, sans exception ^^

Il faut savoir faire une distinction entre le travail des gens, et leur personnalité Smile

C'est comme au boulot en fait ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 22:54

Moi, j'aurais juste quelques questions :

A quoi sert la charte exactement ? Qui en tire des bénéfices (adoptants, rateries, rats...) d'après vous, et quelle est la nature de ces bénéfices ?
Finalement, je peine à voir quel est le but de la charte et du même coup quel avantage peut on tirer ou faire tirer aux autres par son adhésion.
J'aimerais une réponse concrète, pratique, pas théorique. Du type "le but de la charte est à terme de faire diminuer les mauvaises pratiques" (reste à savoir ce qu'est une mauvaise pratique, ahem). Pas une réponse du type "ça permet de s'engager vis à vis de l'adoptant" : oui, certes, mais il y a d'autres façon de prouver son honnêteté (rien que d'ouvrir sa porte à l'adoptant pour lui permettre de voir de ses propres yeux comment vivent les animaux), donc ça ne me dit pas ce que la charte apporte en plus et surtout à qui.

Ensuite, histoire qu'on me dise pas encore que je "parle pour ne rien dire".. le but du topic, c'est de "critiquer" (critiquer au sens large hein, pas forcément dans le sens dire des choses négatives) le contenu de la charte ou le concept ?
(non, parce que je veux bien vous faire un pavé sur ce que je pense de la charte, mais autant que ce soit un pavé utile)


Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 23:04

La Charte n'est qu'une organisation officieuse, donc "concrètement", elle ne t'apporte pas grand chose.
C'est juste un engagement de ta part en tant que raterie vis à vis de tes adoptants. Leur dire "voilà ce que je me suis engagée à respecter, et pour vous prouver que je le respecte, je fais parti d'un groupe qui a validé mes engagements".
Mais comme je le dis souvent, il y a de très bons éleveurs qui ne sont pas Signataires. La Charte n'est qu'un rassemblement d'éleveurs passionnés qui souhaitent avancer ensemble pour une cause commune, elle n'est pas là pour dénigrer le travail des personnes ne souhaitant pas en faire parti.



je copie colle la réponse de PA, au sujet de tes questions manzelle, enfin une partie.
Critique de la charte je pense
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 23:08

Je tiens juste a préciser une petite chose. C'est vrai que beaucoup de personnes croivent que la charte est "trop stricte" et moi la première ! J'ai été refuser (2 fois je crois) avant d'y adhérer et c'était pour de bonnes raison (principalement mon site et mes suivie de portée). Après je croyais aussi qu'il fallait que j'ai leurs approbation pour chacune de mes portées et en fait pas du tout ! Au contraire, elles m'ont toutes conseillé et même si au début on se dit " de quoi elles se mêles" je me suis rendu compte qu'elles sont la pour m'aider/me conseille/me soutenir dans mes projets et c'est justement SA qui est génial dans la charte des éleveurs. Concrètement a moi elle m'apporte beaucoup en matière conseils, beaucoup plus que si j'étais sur un simple forum de rats, car le je peux êtres aidé par des personnes sérieuses et qui s'y connaissent en matière de repro des rats et c'est aussi pour sa que la charte est un peu trop "sélective". Il faut quand même que les demandes "rentre" dans le texte de la charte sinon sans sa, cela ne servirais a rien et du coup la charte n'aurais pas lieu d'exister !

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^ N'hésiter pas a poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 00:29

aaron a écrit:
La Charte n'est qu'une organisation officieuse, donc "concrètement", elle ne t'apporte pas grand chose.
C'est juste un engagement de ta part en tant que raterie vis à vis de tes adoptants. Leur dire "voilà ce que je me suis engagée à respecter, et pour vous prouver que je le respecte, je fais parti d'un groupe qui a validé mes engagements".
Mais comme je le dis souvent, il y a de très bons éleveurs qui ne sont pas Signataires. La Charte n'est qu'un rassemblement d'éleveurs passionnés qui souhaitent avancer ensemble pour une cause commune, elle n'est pas là pour dénigrer le travail des personnes ne souhaitant pas en faire parti.

Non justement je trouve que ça ne répond pas à la question ^^
Je m'auto cite :

Citation :
Pas une réponse du type "ça permet de s'engager vis à vis de l'adoptant" : oui, certes, mais il y a d'autres façon de prouver son honnêteté (rien que d'ouvrir sa porte à l'adoptant pour lui permettre de voir de ses propres yeux comment vivent les animaux), donc ça ne me dit pas ce que la charte apporte en plus et surtout à qui.

Parce que pour l'instant, le seul truc que je retiens c'est le côté "label". "Je te dis que je suis honnête, et que chez moi ça se passe comme ceci et comme cela, mais plutôt que de me croire sur parole, bah comme tu peux le voir on m'a accordé un LABEL : ça veut dire que d'autres personnes ont jugé que j'étais sérieux, donc tu as toutes les cartes en main pour me faire confiance". Mais au delà de ça ?
Parce que bon, clairement, moi je préfère que mes adoptants me harcèlent de questions pour savoir comment je fonctionne s'ils ont un doute, plutôt qu'ils se fient à un logo.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 00:33

L'un n'empêche pas l'autre :-)

Je ne vois pas ce que la Charte peut apporter de palpable Manzelle, donc honnêtement, je ne vois pas comment répondre à ta question.

La Charte, c'est un conseil.
A titre personnel, elle m'apporte un groupe en lequel j'ai confiance pour parler de mes portées si j'en ressens le besoin, pour demander des conseils.
Elle me permet de m'engager envers mes adoptants ou les autres rateries, même si la réponse ne te satisfait pas (je ne vais en même temps pas inventer quelque chose pour te faire plaisir, si ce que m'apporte la Charte ne te convient pas, j'ai envie de dire "n'y postule pas" lol! )

Ce topic n'est pas vraiment là pour convaincre les rateries de nous rejoindre, seulement pour lever les malentendus.
Par exemple, je prends les questions de aaron : elle les a posées, on y a répondu, elle comprend mieux. Peut-être n'a-t-elle toujours pas envie de nous rejoindre. Mais au moins, on se comprend maintenant.

On ne peut pas vraiment t'apporter la réponse que tu exiges.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Charte des éleveurs  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 00:54

Je peux peut être apporter une réponse plus "concrète" à ça. Perso, outre le reste, je vois la Charte comme un bon outil de travail. Regrouper des personnes impliquées dans la repro, avec quand même un bon niveau de connaissance sur la globalité des gens c'est se donner un groupe de travail interessant.

Ca peut etre une bonne occaz de structurer un travail à plusieurs sur des traductions d'articles étrangers concernant le rat/la repro, la gestion de projets "moins commun" (cf le CFIR ou on a mis en place des parties pour suivre ça, des fois un coup de pouce pour tenir propre serait bien venu), regrouper des informations, lancer/maintenir/résumer des débats sur la repro, ....

Surement pleins de trucs encore, mais fait par un groupe plus "ciblé". Pour l'instant les choses sont bien souvent faites par un individus seul (cf les articles ici), un groupe parfois mais qui reste souvent quelques amis qui prennent la tache ensemble (et donc forcement plus ou moins dans le meme point de vue), un équipe de travail fourre tout qui ne peut pas tout gerer (cf modérateurs par exemple).

Outre l'engagement public vis à vis de certaines bases, le "conseil" qui peut être donné, je trouve vraiment cet aspect force de travail interessant.

Bon chui fatiguée j'ai du mal à etre claire T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 00:56

Bah après tu es pas toute seule dans la charte PA, peut être que d'autres gens ont d'autres motivations, et ça m'intéresse de les connaître Smile

Ca ne m'intéresse pas de rejoindre la charte et j'en ai déjà parlé à Arkane, mais là n'est pas le problème. Je cherche pas à vous faire me convaincre d'adhérer à la charte (la formulation veut rien dire, mais je vois pas comment faire autrement xD), du tout. Je cherche à comprendre les motivations des membres, le but de la charte, avant de donner un quelconque avis sur son contenu.

Sans même savoir "à quoi sert ce truc ?", je vois pas trop quoi dire d'autre en effet.
Pour être tout à fait franche, pour moi (et je dirais sans trop m'avancer que ça doit être le cas pour d'autres), la charte n'est pour l'instant "qu'une poignée de clampins" (vous focalisez pas sur le mot clampin, c'est pas destiné à dénigrer spécifiquement ses membres, juste à illustrer la petitesse du truc à mes yeux, le peu d'impact, le manque de sens.. mais à cette heure ci je manque terriblement de vocabulaire) qui essaient de donner à leur regroupement une allure officielle.
Ce n'est pas une attaque, mais bien l'expression de mon incompréhension vis à vis de ce projet. Je pense que la compréhension du projet pourrait aider les gens à l'accepter (car pour le moment c'est plutôt dénigré qu'autre chose, faut être honnête) quant bien même cela ne réussirait pas à les convaincre d'adhérer (ce qui n'est de toute façon pas forcément le but).

Je me trompe peut être, mais je perçois un brin d'agacement dans ta réponse PA (mais je ne demande qu'à me tromper). Juste, si le but de ce topic est réellement d'éventuellement "vous" remettre en question, il ne faudrait que pas que soit une simple suite de questions/réponses du type élève/professeur, ça n'a aucun intérêt pour vous. Tu dis que l'objectif est d'avancer, mais j'avoue ne pas trop voir en quoi la suite de "questions/réponses" avec aaron a pu permettre d'évoluer.. ? Il faudrait savoir si le but du topic est de répondre aux questions des gens concernant la charte pour en faire sa promotion, ou d'en débattre (que ce soit de son sens ou de son contenu).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Charte des éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» la charte des éleveurs (via le CFIR)
» [ÉTHIQUE] La Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés
» Des nouvelles de la Charte de l'Eleveur
» Recherche éleveurs pro
» Sites internet (éleveurs)
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-