Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:01

Alors, j'ai fait un sauvetage d'une maman hooded recemment.
Problème : J'ai rencontré quelqu'un qui recherche une femelle ou une famille d'accueil pour biberonner, des ratons sauvage de 2semaines.
Ils sont 8.
Ma question c'est : Si je les mets avec la mère et les petits, les petits sauvages ne risque t il pas d'y avoir des problème de comportement, entre les deux portées ?
Pour ce qui est de la maman, soit elle les prends sous son ailes sous pas. De toute manière on doute encore sur sa gestation donc les petits sauvages ne seront pas mis tout de suite avec et complementer au lait mater mais... Si ca peut s'faire pour finir leur sevrage se serait déjà bien !

Bref merci de vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:22

J'ai pas compris ton inquiétude, c'est que les ratons domestiques calquent leur comportement sur celui des ratons sauvages et soient du coup plus sauvages ?

Moi mon principal soucis se serait plutôt les maladies. Si les bébés sont porteurs d'un truc pas cool, tu vas contaminer ta rate et ses bébés et risquent donc de contaminer leurs adoptants.

Je ferais pas. Ils ont 2 semaines, le plus dur et passer, autant finir au biberon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:25

+1 avec manzelle.

Les sauvages sont en effet porteurs de maladies et il est possible que ça se transmette aux domestiques.
En gros tu risques de contaminer tes rats, tes FA, les ratons et leurs futurs adoptants ... Ca peut vite finir en une vraie catastrophe sanitaire, un peu comme le SDA.

A 2 semaines, ils commencent à manger solide, il y a à peine besoin du biberon.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:31

Ils étaient chez quelqu'un durant ses deux semaines mais la mère est morte d'accident domestique je crois ( j'ai pas encore eu de reponse)

Mon problème c'est celui que tu m'a donné, mais aussi que les petits sauvages en grandissant se retourne contre les domestiques ou je ne sais quoi.
J'avoue que j'ai mal formuler ma phrases tou a lh'eure il faut que je corrige ça parce que ça ne veux rien dire ( c'est ça de faire trois choses en même temps tu me diras).

Pour ce qui est des maladies de toute manière ils seront pas directement avec les domestiques, etc.

Après " autant finir au biberon " : Le fait de les mettre avec d'autre rat/ratons durant le sevrage, ne leur permettrait il pas de 's'integrer' mieux au domestiques ( vu les problemes que j'ai noté sur les deux portée semi sauvage au niveau comportement et des fois integration) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:41

même pas directement, c'est super risqué. On ne connait pas trop ces maladies là.
Imagine que se soit bien volatile, ou encore résistant et que tu promènes tout ça sur toi ??

Et ils seront en contact direct avec les domestiques puisqu'avec les rats de sauvetage.

Pour le reste je n'en sais rien, possible que les domestiques, qui ont déjà pour exemple une maman méfiante, vont prendre le comportement des sauvages ...
Sur les semis sauvages, la mère était domestique et ça n'a pas changé grand chose, la part génétique a aussi sa part dans le caractère.

Gérer des semis sauvages n'est déjà pas une mince affaire, même en ayant une bonne expérience, mais alors des ratons sauvages arff.

Après c'est à toi de voir, mais vu le risque des maladies, le risque pour ton sauvetage, sans compter la gestion très spécifique des sauvages, moi je ne tenterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:52

Pour la santé je suis en train de me renseigner mais on ne me réponds pas, donc je ne sais pas si les petits sont nés chez quelqu'un, ou provienne de dehors . S'ils viennent de dehors, c'est sur que c'est mort ( ou alors chez ma mère).
Je ne sais pas si ce sont des ' Sauvages' ou des semi sauvages ou juste de ratons agoutis. avec les novices. On ne sait jamais.

Lorsque j'aurais une reponse de la personne qui m'a demandé de laide je verrais.


Pour ce qui est des semi sauvages, il n'etaient à l'epoque qu'avec leur mère, domestique certe vu le phénotype mais ayant bien vécu dehors un petit peu, donc ayant pris des instinct sauvage.
Je me demandais moi si le fait qu'ils soient en contact avec d'autre rat d'a peu pres leur age et d'autre femelle ( ce que je ne ferais pas vraiment du coup vu les risque niveau santé mais ca reste envisageable si la femelle mère a été récupérée gestante et si je connais les cause de son décés) il ne seraient pas déjà plus ... 'tranquille'.
Enfin ce ne sont que des questionnement et pour l'instant rien n'est fait. J'attend evidemment de connaitre toutes les infos de cette portée avant de les récuperer.

pour l'instant ils sont biberonner chez cette personne mais c'est tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 14:33

même nés à l'intérieur, je ne prendrais pas le risque.

La portée de pammy est née chez elle.

Niveau comportement, je ne peux pas répondre, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:16

Pour avoir un demi sauvage à la maison je peux vous dire que niveau caractère il y a incontestablement une part innée transmise génétiquement, King Julian est né chez un particulier puisque sa maman a été trouvé gestante, donc il n'a jamais vécu dehors, n'a eu de contacts qu'avec des rats domestiques, et bien je vois quand même une nette différence de caractère et de comportement. Pas au niveau de l'agressivité, plus au niveau méfiance et vivacité.

Par contre il faudrait savoir les réelles circonstances de cette portée, si ce sont vraiment des ratons sauvages ils pourraient effectivement être porteurs sains de certaines maladies auxquelles les domestiques eux seraient sensibles. Si ce sont des demi sauvages et que la maman est une domestique le risque est un peu diminué (j'avais vérifié à l'époque pour King Julian, de nombreuses maladies provoquent en fait la mort in utero des foetus si elles sont directement transmises par le mère, donc les foetus ne se développent pas ou les bébés sont morts nés) mais mieux vaut rester prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:23

La personne qui m'a contacté a poster ici aussi . Mais ne m'as toujours pas répondu.
Pour ma part je ne peux me déplacer que jusque 16h. Donc là ca commence a faire short.

Justement j'aimerais bien qu'on me dise qu'elles sont les réelles circonstances de leur naissance et de la perte de leur mere etc...

Pour le comportement, King julian, a été en contact avec sa mère jusqu'a son sevrage, mais etant raton ( 1/2/3semaines) a til eu un exemple de raton apprennant par mimétisme?
A til eu des contact en societe de rats ?
Peut etre est ce de la que leur caractère ne sais pas tranquilliser entre temps?

Je ne sais pas j'émet des supposition notamment car je n'ai trouver aucun texte sur la question que tu m'avais poser Lorien il y a quelque temps sur la part génétique du caractère. Et j'essaie de me pencher sur ce problème ci avec d'autre ouverture et d'autre condition d'éducation.

Mais sans maman ces ratons auront forcement beaucoup de caractère , de méfiance et de vivacité que s'il avaient de l'éducation voilà pourquoi je souhaiterais quand meme pouvoir les aider.
...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 15:32

Il a été en contact avec sa mère, et ses frères et ses soeurs, ainsi qu'un autre rat domestique plus âgé chez le naisseur. King Julian est peut être un cas particulier aussi puisqu'il a fallut le faire castrer pour agressivité hormonale, ce qui l'a calmé vis à vis des autres, mais il reste d'un naturel beaucoup plus méfiant que les autres alors qu'il est élevé dans les mêmes conditions. Par exemple il n'accepte de contact humain qu'avec moi, même chez le vétérinaire il n'y a que moi qui puisse le tenir sinon impossible de le soigner, quand un étranger est dans la pièce il ne viendra pas à la porte de la cage et restera caché dans le coin le plus retiré et le plus sombre alors que dès que moi je rentre il est le premier aux barreaux. Il n'accepte de nourriture que de ma main, jamais d'un étranger. Il est beaucoup plus sensible à l'inconnu et aux bruits. Comme je l'ai dit pour ma part je ne vois pas d'agressivité de sa part, juste une méfiance beaucoup plus grande face à l'inconnu.

D'après ce que j'ai lu des témoignages des autres personnes ayant des demis sauvages de la portée de Clafoutis ou même de celle de Mélusine beaucoup d'observations communes niveau caractère ont été faite alors que tous ces rats sont chez des personnes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 16:03

Oui mais on est bien d'accord qu'ils ont été elevé par leur mère en particulier.
Les autres frere et soeur ont eux aussi recu cette meme éducation ( de la portée) et avaient eux aussi cet part de caractère méfiants qu'ils ont pu 'alimenter'.
Et l'autre rat domestique n'etait pas avec eux constamment de leur naissance aux sevrage.

Ce que je veux dire c'est que meme si melusine est une domestique, elle etait dans la nature, et a elle aussi du avoir donc un part d'instinct de survie, de 'sauvage' au début' de leur éducation.

Je ne dis pas qu'ils sont agressifs, je dis qu'ils sont plus nerveux, plus méfiants, plus vif, et donc moins enclin que nos domestiques a certaine chose.

pour moi le caractère se joue aussi beaucoup sur le mimétisme pendant les première semaines de vie.
C'est pour ça qu'en animalerie beaucoup de rat sont moins calin etc. Le fait d'avoir été élévé par des femelles qui avaient été dehors, livrée a elle meme, peut avoir un lien avec le fait qu'ils soient autant different que nos domestiques a nous.
Ayant des faciliter niveau géné a être 'sauvage' si je puis dire, et bien, ... l'éducation de la mère et le mimétisme leur aurait confirmer que c'est ainsi qu'il faut qu'ils reagissent etc.

Je sais pas si on me comprends bien ( je fais encore trois choses en meme temps donc ca peut etre un peu brouillon et peu compréhensif )
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 16:07

Sauf qu'ils ont quand même été manipulés dès leur naissance par leurs naisseurs à la différence des rats d'animalerie, et donc correctement sociabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 16:19

La manipulation n'est pas non plus LE truc qui fait qu'il seront doux.

La manipulation ce n'est pas l'éducation.
Le fait de les manipuler ne les rends pas moins méfiants et moins vifs que leur congénères domestiques sinon on ne ferais que les biberonner et on les laisserai pas autant avec leur mère.

Enfin ce n'est que mon point de vue.
Une part d'innée ( assez forte ) (ici c'est le sauvage qui prime)
Et une aprt d'acquis au niveau de l'éducation / mimétisme des ratons par la mère et son entourage.

Maintenant je me pose tout de meme la question que peut etre qu'une portée de sauvage, pourrait etre mis avec une portée de domestique et peut etre meme en mise bas en groupe afin de les habitué beaucoup plus tot et beaucoup plus à l'éducation de nos domestiques, et peut etre que cela jouerais sur leur caractère/comportement.
C'est un point selon moi, a étudier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 17:27

Proserpine pourrait vous en dire plus sur le sujet ( https://forum-rats.1fr1.net/u7595 ) vu qu'elle a une rate sauvage dans sa troupe...
Sa ratoune, Grillotte, est apparemment très bien intégrée aux domestiques. Elle a un comportement légèrement différent (plus vive, moins en confiance avec les inconnus, etc...) mais n'est pas agressive avec ses copines de cage et les humains qu'elle connaît bien, elle a elle aussi hésité pour l'intégration en raison d'éventuels soucis sanitaires et avait fait des check-up chez un véto si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 18:11

Merci Diane.

Par contre du coup ça se fera pas.
Trop de danger apres reception des conditions de la portée ( retrouvé y'a quelque jour ( 2/3)) dans un jardin, mere a fui mais on sais pas si cest une sauvage ou pas.

Mais c'est toujours bon a creuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé




Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?   Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébé rat sauvage...
» Help bébé rat sauvage à sauver
» Bébé rat sauvage adopte en Thailande
» Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage
» Cohabitation adultes / bébé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-