Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 un rat peut il être porteur sain d'une maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moonland
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 37
Localisation : roubaix
Inscription : 05/04/2011


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 17:11

Trois de mes petits loulous de 5 semaines sont décédés très rapidement hier juste apres avoir ete mis dans la cage avec papa pour la première fois.

Ils sont devenus très moue, puis ont cessé de s'alimenter et enfin ilssont morts, sur quelques heures de temps.

Je suis allée chez le veterinaire qui m'a dit qu'il s'agissait d'une allergie alimentaire, (ils avaient mangé des carottes, des biscottes, du surimi quelques drops et des pates crues). Je trouve cette raison très bizarre, etant donné que je ne comprends pas très bien comment il a pu detecter cette maladie juste en les oscultant. De plus, ils sont morts très rapidement.

Je me dis malgré tout qu'il a peut être raison, car ils sont jeunes et donc peut etre plus faible à une intolerance alimentaire...

Mais je me demandais quand même, etant donné qu'ils sont actuellement à l'adoption, si le papa ne pouvait pas être porteur sain d'une maladie? Même si cette eventualité est peu probable (en effet, la maman a cohabité une semaine avec lui pendant la saillie, elle aurait donc du egalement attrapé cette eventuelle maladie, ou etre elle même porteur sain,ce qui aurait causé la mort des loulous bien avant...) je tiens quand même à poser la question pour mieux informer les adoptants. Et si c'estla cas, quel genre de maladie porrait bien causé une mort si soudaine?

Dois je me filer à l'avis du veterinaire?

Et dans tous les cas, un rat peut il être porteur sain d'une maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 17:46

Oui, c'est pour ça qu'on recommande la quarantaine!

Seule l'autopsie pourra te révéler la véritable cause de la mort de 3 petits, mais l'intoxication alimentaire me semble vraiment peu probable, à moins que tu leur aies filé du surimi vert de pourriture ôO

Quel est le phénotype de ces petits? (oui, je pense mégacolon.. Sait-on jamais!)
Revenir en haut Aller en bas
moonland
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 37
Localisation : roubaix
Inscription : 05/04/2011


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 18:22

Maman est bleu us (les deux grands parents egalement) et papa est noir avec une maman siamoise(papa inconnu).

oui mais dans le cas d'une maladie portée qui ne s'exprime pas sur le rat en question, a quoi sert la quarantaine?
Le vétérinaire à parler d'une allergie alimentaire, pas d'une intoxication.
Selon lui il etait "evident" que les petits etaient allergiques a un aliment que je leur ai donné, (merci la culpabilité...) contrairement au reste de la portée ce qui explique très bien que les autres n'ai absolument aucun signe de maladie selon li. Et pour le coup c'est la cas, les autres sont tous en pleine forme. De plus si vraiment Mookie les avait rendu malade en etant porteur sain d'un virus ou autre, la periode d'incubation aurait du etre plus longue non? (les petits ont ete mis en cage avec papa a 14h hier et à 16h ils commencaient a faiblir)

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 18:35

Je n'ai pas connaissance d'une maladie dont un rat peut être porteur sain (= sans jamais la déclarer), mais simplement de maladies qui finissent pas se déclarer après un temps d'incubation, c'est pour ça que j'ai parlé de quarantaine, et effectivement, je suis un peu à côté de la plaque du coup.

Je n'ai jamais entendu parlé d'allergie alimentaire non plus chez le rat (au point de toucher 3 ratons d'un coup, ça me parait louche de toutes façons).

Apparemment ce n'est pas le méga colon non plus.

Désolée, mais je ne peux pas t'aider davantage... Peux tu les faire autopsier?
Revenir en haut Aller en bas
moonland
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 37
Localisation : roubaix
Inscription : 05/04/2011


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 18:47

Non j'ai deja enterré les loulous ce matin.
Je n'ai donc plus qu'à faire confiance au veterinaire, après tout, vu que les symtpmoes sont apparus exactement en même temps (et une heure apres les avoir nourris) l'eventualité que la nourriture soit responsable de leur mort me parait probable...
Je vais tout de même bien prevenir mes adoptants d'une quarantaine imposée.
Merci quand même kirielle, ca m'a un peu rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 20:22

je suis vraiment désoler pour toi, ca doit être très dur.
j'en est perdu ma pti louloute de 7 semaines mercredi dernière donc je peux comprendre

j’espère que ca va aller pour toi! 😢
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un rat peut il être porteur sain d'une maladie Empty
MessageSujet: Re: un rat peut il être porteur sain d'une maladie   un rat peut il être porteur sain d'une maladie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un rat peut il être porteur sain d'une maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Porteur sain ??
» qu'est ce que ça peut etre?
» je suis malade peut-il attraper ma maladie ?
» Qu'est ce que ça peut etre ?
» mi-ku a peut etre un avc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-