Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour mon ratou malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:11

Bonjour je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin de votre aide. Il y a 2 ans mes 2 ratous sont mort de vieillesse au début je n'en voulais plus et puis il y a 1 semaine j'ai craqué a nouveau sur un petit rat en animalerie (je sais pas terrible mais il me faisait mal au coeur dans sa petite vitrine) alors j'ai décidé de le prendre. Mais gros probléme il est malade et a des problémes de partout !
Il fait de petit bruit quand il respire ca vient du nez comme si il avait de l'eau dans le nez, il ne mange pas beaucoup et reste toujours dans son coin, il ne joue pas, ne profite meme pas des hamacs, il ne bouge pas du fond de la cage, comme il etait sur copeaux du fait qu'il n'y avait plus de chanvre alors est ce du a une allergie aux copeaux ? Un rhume, Coriza... ect ?
il a un peu de sang sur le bout du nez et une seule croute toute jaune au bout de la queue (ce n'est pas la gale il n'a rien aux oreilles)
J'ai remplacé les copeaux par du chanvre, mis des vitamines dans son biberon mais il fait toujours ses petits bruits... Et voila que tout a l'heure en le papouillant je me suis rendu compte qu'il etait remplie de petites betes rouges et noires, demain je vais aller chercher du stronghold pour chaton j'ai lu quelque part que c'etait efficace mais sous combien de jour ?
J'aimerai éviter la consultation chez le vétérinaire car ma mére ne repete que le véto c'est pour les chiens et chats pas pour des petits rongueurs d'une dizaine d'euros..
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:22

bonsoir

le stronghold chaton c'est très bien , tu mets une goutte entre les épaules du rat tu le gardes
un peu sur toi le temps que ça sèche un peu ; ça tue dans la journée les poux ; il faut recommencer 15 jours après au cas ou des lentes auraient survécu;
il y a une semaine que tu l'as donc c'est un peu normal qu'il soit encore un peu timide mais surtout il est enrhumé ce loulou ! donc avec le nez bouché il ne mange pas beaucoup , c'est normal
il faut que tu le fasse voir a ton véto sinon ça va s'aggraver et ton rat finira par mourir ;
pour le sang sur le nez , ce n'est pas du sang mais de la porphirine ,c'est leur ' morve ' a eux ; c'est normal qu'il en ait au réveil mais ensuite ça doit disparaitre à la toilette
ça veut aussi dire que ton rat à un problème de santé , là un rhume:
Moi j'emmêne mes rats chez le véto car tout va très vite chez le rat , et un rhume pas soigné peut devenir grave !
une consultation c'est entre 28 et 30 euros et le médicament 5 ou 6 euros autant que je me souvienne

Pour moi un rat mérite autant d'être soigné qu'un chien ou un chat ! ça me choque que toutes les vies n'est pas la même valeur , et la souffrance est universelle ;
et tu as vu mon âge !! ce n'est pas une idée en l'air !!! Smile

Fais toi une cagnotte rat !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:26

Alors déjà pour le "sang" au bout du nez, ça n'en est pas, c'est de la porphyrine, une substance secrétée par les rats qui peut être signe de stress ou effectivement de maladie.

Il est fort probable qu'il ait des problèmes respiratoires auquel cas il faut l'emmener chez un vétérinaire, surtout s'il ne mange pas et ne bouge pas (même si c'est sans doute parce qu'il doit être bouleversé par les changements qu'il vient de vivre).

Tu diras à ta mère que ce n'est pas parce qu'un rat coûte une dizaine d'euros qu'il mérite moins d'être soigné qu'un chien ou un chat et qu'il existe sur cette Terre des vétérinaires spé NAC, donc pour les rats, entre autres, et qu'ils ne sont pas là pour rien. Si elle ne veut pas, fais ton possible pour consulter quand même, ce petit rat a besoin de soin, et si tu l'as adopté à mon avis c'était pour lui apporter de meilleures conditions de vie...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:27

ah j'ai oublié

pour la croute jaune sur sa queue , si c'est une gale le stronghold la soignera ; tu peux tamponner doucement un peu et sans frotter avec de la bétadine jaune au cas ou ce serait une blessure
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:35

Oui je vais essayer de la convaincre et y aller demain, il m'inquiete beaucoup meme si il a l'air un peu mieux ce soir il fait toujours des petits bruits. Je donne des nouvelles demain, au cas ou ma mére ne change pas d'avis, vous ne savez pas quel médicament je lui donner ?
J'ai lu qu'il fallait un antibiotique, un aérosol et des vitamines. J'ai déja les vitamines mais il ne va pas boire a moins que je ne l'ai pas entendu
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:38

La croute ne ressemble pas du tout a la gale un de mes rats l'avais eu et je me souviens pas d'avoir vu une croute de ce genre. En tout cas si il a la gale en plus de tout le reste alors la je ne risque plus de remettre les pieds dans cette animalerie !
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:38

L'auto-médication n'est pas conseillée..

Tu peux toujours tenter des traitements homéopathiques (https://forum-rats.1fr1.net/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres), mais il faut vraiment consulter chez un vétérinaire qui a l'habitude de soigner des rats.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:39

l'antibiotique c'est seulement sur ordonnance et sur avis vétérinaire bien sûr !les aérosols il faut faire attention , ton rat est jeune , c'est un peu agressif pour un raton et tout n'est pas bon pour eux !!

et les vitamines ne soigneront pas un rhume ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:45

il n'est pas obligatoire d'avoir la gale sur les oreilles pour l'avoir sur la queue
en fait la gale des oreilles est différente de la gale du corps ..

en effet animalerie à éviter : ils te vendent un rat parasité et en plus litière de copeaux nocive pour les rats!!

en général las animaleries sont de toute façon à éviter mais qui n'a pas craqué une fois devant une petite bouille !!
et se méfier des conseils souvent inadaptés des vendeurs!
ils sont vendeurs mais pas animaliers !.
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:52

Oui enfin je ne regrette pas d'avoir craqué si il etait resté labas ce n'est meme pas sûre que le vendeur se serait rendu compte qu'il etait malade.. La il remu un peu c'est la premiére fois que je le vois bouger et monter si haut, peut etre que c'etait simplement les copeaux qui l'irrités non ? Enfin il fait encore un bruit de nez bouché...
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:56

Effectivement, les copeaux n'y sont peut-être pas pour rien... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 01:13

Oui mais vu que les petits bruits sont encore la les copeaux ne doivent pas etre la cause principale.. On verra demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 22:26

injection avec une seringue a la clinique, antibiotique pendant 10 jours, un médicament pour la flore intestinale... Je viens de me "battre" avec pour qu'il avale ce fichu antibiotique, le véto m'a conseillé d'emiéter le médicament, le mélangé a l'eau et lui donné dans la seringue mais bon c'est pas facile et j'aime pas du tout cette méthode, j'ai essayé avec compote et yaourt banane mais ca ne marche pas alors j'ai quand meme du utiliser la maniére du véto... Pas d'autre idée pour lui donner ? En sachant que les seules choses qu'il mange encore sont carotte et petite friandise au fromage
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 22:27

Tu as essayé la blédine? En général ils aiment bien ça...
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 22:32

Mélangé avec du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 23:41

non avec de l'eau , le lait est indigeste pour les rats et tu peux parfumer la blédine avec un peu de jus de fruits genre abricot , banane , fruit de la passion
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 18:06

Il fait le difficile ca ne marche pas. J'ai essayé la purée de carotte mélangé avec des pomme de terre mais il n'y touche pas par contre il mange les friandises, les carottes mais je peux pas mettre le comprimé dedans, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il va mieux pourtant le véto avait dit qu'il ne fallait pas esperer des miracles parce qu'il paraissait fragile. Je m'amuse a caché des friandises un peu partout il les cherche les cache dans son dodo mais encore de matin c'etait trés difficile de lui donner son antibio il y a trop de perte et en plus j'ai le compte tout pile des comprimés alors quand j'essaye de trouver un truc pour le melanger dedans je commence deja par lui donner sans comprimé dedans pour voir si il y touche mais je suis a cours d'idée la...
blédine ca ne marche pas, compote et yaourt non plus, il se moque totalement de ma purée demain j'irai cherché un petit pot pour bébé et essayer avec ca. ce soir je vais essayer tout simplement de lui donner le comprimé comme si c'etait une friandise peut etre qu'avec un peu de chance ca marchera. Sinon dans la pipette et de force :/
Est ce qu'il peut me detester si je dois le forcer tout le long du traitement ?
Je sais que le chocolat n'est pas bon pour eux mais est ce que je peux essayer dans le nutella ?
J'ai vu sur internet quelqu'un qui disait qu'avec le nutella ca passait bien
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 18:53

très peu de nutella alors !
tu écrases le comprimé entre deux cuillères pour faire une poudre très fine ?
tu peux délayer la blédine avec du jus de fruits ( sauf agrumes), ou alors y joindre du miel , ou de la confiture ...
c'est la galère quand ils ne veulent pas !

non il ne t'en voudra pas de le forcer à la seringue ; prévois une friandise aussitôt après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 19:03

J'essaierais pas le nutella, si j'étais toi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Nouveau né
Nouveau né
Melyssa

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Pas de calais (62)
Inscription : 29/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 20:17

Oui je vais continuer a la seringue tant pis avec la friandise qui va bien juste aprés Smile
Tout a l'heure il jouait et la plus moyen de le faire bouger de son coin je crois qu'il déprime un peu la...
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 20:39

Peut-être qu'il se repose simplement, après tout, les rats sont des animaux nocturnes qui ont tendance à faire de grosses siestes la journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour mon ratou malade  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ratou malade    Besoin d'aide pour mon ratou malade  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour mon ratou malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je suis malade , mais j'ai peur pour le ratou
» Mon ratou malade ...
» Les nouvelles de mon ratou malade
» Mes ratou sont malade :(
» Jai besoin daide...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-