Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dodzz
Nouveau né
Nouveau né
Dodzz

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : Voreppe (38)
Inscription : 21/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 11:26

Voila, depuis quelques jours j'ai 3 ratounes de 5 semaines, et je me pose pas mal de questions pour qu'elles soient le mieux possible.

- la propreté :
j'ai remarqué que même si elles en mettent quand même bien partout, il y a un angle de la cage où il y a toujours un petit amoncellement de cacas tous les jours. même après nettoyage, elles font toujours à cet endroit.
j'attends depuis une bonne semaine maintenant une livraison de matériel, dont un bac d'angle. est ce que si je met le bac à cet endroit il y a des chances pour qu'elles soient propres ? et si je dépose dedans les petits cacas qu'elles font dans la journée ailleurs ? (pour info, j'ai du drybed)

- la nourriture :
pour le moment, je leur ai mis une petite gamelle de croquettes achetées en animalerie, mais elles n'y touchent pas. par contre, elles mangent bien les biscottes, les galettes 4 céréales soufflées bio, et les pommes.
est-ce que la nourriture doit être laissée à volonté, ou est ce qu'il vaut mieux les habituer à des "heures de repas" ? si oui, une ou 2 fois par jour ?

- les sorties :
elles sortent en général 4 fois par jour : midi, après midi, début de soirée, fin de soirée.
en fait j'ai 2 chats, donc je ne peux pas leur laisser la cage ouverte. je les sors donc sous surveillance en enfermant les chats, elles se baladent sur le canapé ou grimpent dans mon cou.
mon ami est assez adepte du "leur faire faire du sport", donc il les fait pas mal grimper et courir.

le moment de la sortie : est ce qu'il faut les laisser sortir seules ou aller les chercher ? pour le moment, on va les chercher dans le spoutnik (où elles passent leurs journées entières) mais je trouve ça assez intrusif et j'ai peur qu'elles se sentent trop agressées par cette intrusion. mais bon en même temps, si on le fait pas, elles sortiraient jamais.

voila, merci d'avance pour vos conseils, je suis novice et j'aimerai vraiment faire au mieux pour elles.
ah et aussi tant que j'y pense, quand on est allés les chercher, tous les ratons étaient ensemble dans la même cage (mâles et femelles) est-ce qu'à 5 semaines il y a un risque de portée ?

merci à vous
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 12:26

je sais que la mienne de 6 a semaine a un risque de portée
a partie de la 5 eme semaines les rats sont en ages de ce reproduire donc oui il y a un risque pour tes petits bout

Les rats ne mangent que ce dont ils ont besoin tu peux donc laisser une gamelle remplie en permanence dans la cage.
mais certains rats ne savent pas s’arrêter donc il faut surveiller le comportement au début et voir dans quelle cas ce trouve tes rats

après pour les sortie, je prend ma rate dans les mains et la sort et ensuite je la laisse faire mais d'un coté la cage est en hauteur
pour ma deuxième qui est plus vielle je la laisse sortie tout seul mais attend d'autres réponses car je suis novice en bébé
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 14:35

Pour la propreté, je pense effectivement que si tu déposes un bac avec du chanvre dans le coin où elles font caca et qu'au fur et à mesure tu les mets dedans, elles finiront par comprendre le système. Smile

Pour le reste, white-lie t'a bien conseillée, me semble-t-il. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dodzz
Nouveau né
Nouveau né
Dodzz

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : Voreppe (38)
Inscription : 21/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:20

merci pour les conseils !

encore une petite question : j'ai trouvé des crottes dans la gamelle de nourriture... c'est normal comme comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:25

ben defois les rats c'est des dégoutant après la mienne de 7 semaines n'a pas fait ca donc attends d'autres avis peut être
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:30

Les rongeurs font bien la différence entre urine et crottes Smile Les crottes ne sont pas considérées comme sales, de manière générale.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Dodzz
Nouveau né
Nouveau né
Dodzz

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : Voreppe (38)
Inscription : 21/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:36

ok Very Happy alors c'est juste des grosses porcasses lol!
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:36

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:41

Le rat est coprophage, (c'est-à-dire qu'il mange ses crottes, Six l'a déjà fait une fois ou deux), il a parfois besoin de remanger ce qu'il a éjecté pour que son corps intègre tous les nutriments dont il a besoin. Rien de sale là-dedans (pour eux en tout cas!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dodzz
Nouveau né
Nouveau né
Dodzz

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : Voreppe (38)
Inscription : 21/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:43

merci six, je ne savais pas. est-ce que ça peut vouloir dire qu'il n'y a pas suffisamment de nutriments dans ce qu'ils ont mangé ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:45

Non, rien à voir Smile C'est simplement un "réflexe" génétique (enfin ça doit être plus compliqué que ça, mais je n'ai pas les compétences requises...) naturel.

Les cochons d'inde font ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Invité
Invité



Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:49

Les lapins également , enfin ils mangent juste leur caecotrophes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:49

Pas chez le rat, me semble-t-il, c'est juste que leurs excréments (et particulièrement les mous et clairs) contiennent des vitamines et nutriments essentiels pour eux. Du coup, il ne faut pas leur interdire de le faire, ça ne leur rendrait pas service Smile
Revenir en haut Aller en bas
meli04
Apparition du duvet
Apparition du duvet
meli04

Féminin
Messages : 180
Age : 35
Localisation : RP
Inscription : 13/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 12:53

Et moi qui laisse Amy le léchouiller la bouche ... Rolling Eyes quoi que je l'ai jamais vu manger ses excréments! ( j'essaie de me rassurer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dodzz
Nouveau né
Nouveau né
Dodzz

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : Voreppe (38)
Inscription : 21/04/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 12:57

Laughing mon homme aussi leur roule des pelles régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
kevkev
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kevkev

Masculin
Messages : 146
Age : 37
Localisation : Paris et 94
Inscription : 18/12/2010


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 13:19

sacré mangeur de crottes.... Certains ne deviennent jamais "propre" et d'autre le sont naturellement !
Sa depend des ratouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Marchi'
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Marchi'

Féminin
Messages : 396
Age : 33
Localisation : 16
Inscription : 24/03/2011


Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 10:09

Oui mon rat de 9 mois fait pipi partout !!
Surtout sur mon copain ^^
Et le petit de 3 mois jamais!
ça dépend du caractére aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Empty
MessageSujet: Re: Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)   Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement à adopter avec de jeunes rates (5 semaines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rates trop jeunes ?
» Intégration paire de loulous de 5 semaines aux jeunes rates
» Cherche à adopter 2 jeunes rates
» Deux adorables petites rates de 5 semaines à adopter
» [75-RP] jeunes rates
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-