Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Lentilles, un alternative ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 12:58

Tout est dans le titre...
Je cherche un ingrédient qui ait les mêmes proportions protéines/lipides ou presque qui puissent remplacer les lentilles. J'ai deux mèmères qui n'en mangent pas... bon qui adore, mais pas pour manger. Oui, c'est certainement plus drôle de les faire grimper jusque dans le spoutnik pour faire une piscine à balle. Parce que c'est ce qu'elles en font oui, et le matin je les retrouve dedans !
Moi qui me suis embêtée à leur coudre des coussins trop moches pour le spoutnik, ça vaut bien la peine ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:34

Laughing elles se font une piscine a balle! mdr
moi non plus ils ne raffolent pas des lentilles je suis obligé de ne rien remettre dans leurs gamelles et d attendre qu ils finissent par les manger....
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:37

Si seulement la gamelle était encore pleine de lentilles, je me contraindrais aussi à attendre qu'elles terminent... Mais là, elle est vide de chez vide. Toutes les lentilles sont dans le spoutnik. Et le plus drôle, c'est qu'il doit y en avoir une centaine xD Je leur enlève pas, les pauvres, après tout si c'est leur trip hein xD Pas plus con qu'une roue n'est-ce pas (spécial pour Kyrielle tiens :p bises) !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 15:42

Je suis aussi embêtée que toi (sauf que les miens ne les sortent pas des gamelles x) ). J'ai essayé de changer, j'ai mis des lentilles corail au lieu des lentilles vertes (étant donné qu'elles ont un gout très différent) mais ça n'a pas marché, ils les laissent encore... Reste à tester les lentilles blondes mais je n'y crois pas trop...

Par contre ils sont plus enclins à manger les poix cassés qui sont aussi très protéinés, je ne sais pas si tu en as déjà dans ton mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 17:15

Ah non, je n'en ai pas !
Tiens bonne idée, je n'y avais pas pensé. J'essaierai ça au prochain mélange Smile Merci ! (remarque, avec les pois cassés, c'est encore possible la piscine à balle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 17:20

Bah moi c'est l'inverse,ils préfèrent les lentilles aux pois cassés. Et non les lentilles blondes ne marchent pas mieux que les corails...du moins chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 18:33

Boogree a écrit:
Pas plus con qu'une roue n'est-ce pas (spécial pour Kyrielle tiens :p bises) !

Pour moi le message est clair: elles aiment les trucs décérébrants, tes filles... geek

J'ai essayé les haricots rouge, moi, ben c'était le fiasco total. Elles les mettaient dans le bac à crotte, parce que ça m'arrivait, le soir, de les prendre pour des crotte et de les virer en même temps... Comme ça la gamelle se remplissait plus vite >_<
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 19:28

Hou la vilaine ! Tire la langue

J'avoue que les haricots rouges... ça a une forme assez ambigüe. Mais je testerai quand même, au cas où ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 01:39

Moi, les pois cassés passent mieux que les lentilles XD
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 01:44

Je vous raconterai tout *-* ! Merci Smile
Et puis je prendrai une photo de la piscine à balle quand même xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 01:47

Ah oui on veut des photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 03:53

Juste un truc : les haricots sont à bannir, ils contiennent des lectines qui peuvent s'avérer très dangereuses pour nos rattous à plus ou moins long terme (ces lectines bloquent l'absorption de nutriments essentiels et peuvent causer la formation de caillots occasionnant des embolies).

Donc : lentilles vertes / blondes / corail et pois verts, de préférence "prêts à l'emploi" (ceux qui doivent tremper X temps contiennent aussi des lectines, bien qu'en plus faible quantités et moins nocives que celles des haricots).


Le soja -haricot mungo- contient aussi ces lectines, donc pas de soja cru. Apparemment la cuisson en détruirait une partie ou tout du moins les modifierait, donc pas de risque avec des haricots cuits à priori (je me suis tapé diverses études sur le sujet, là c'est un résumé rapide et approximatif, mais dans l'idée c'est ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 12:57

Ah ... Merci Diane !
Je raye les haricots !
Dis moi... saurais-tu m'indiquer où je peux trouver ces études ? Parce que ça m'intéresse Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 14:01

Oui, effectivement, Diane, tu m'avais déjà dit ça.. Mais j'avais trouvé l'info des haricots sur plusieurs sites sérieux (style Rat lala ou abracadab'rats) à l'époque, alors j'avais fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 14:16

Serieu pas de soja cru hann mes loulouttes von etre décus
Merci Diane
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 17:13

Oui, j'ai pensé pendant longtemps que les haricots étaient sans danger pour les avoir vus cités sur divers sites sérieux, puis en creusant sur les sites anglophones j'ai vu que les haricots crus étaient déconseillés (secs et verts), du coup j'ai cherché des études et les résultats font assez peur...

Edit du 23 juin : OK pour les germes de soja, on peut leur en donner, c'est le soja jaune qui est mauvais pour nos rattous, pas le soja vert (haricot mungo).


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 23 Juin 2011, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Whazzup
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Localisation : Toulouse
Inscription : 29/03/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 17:01

Salut.
Le soja cru est toxique aussi pour les humain. ( fèves de soja jaunes)
C'est pour ça qu'il est cuit pour en faire ce qu'on connait : lait de soja, yahourts, tofu, miso, tempeh, etc...
Alors logiquement ça veut dire que les haricots mungo en boîte qu'on mange sont cuits.

Au fait, les pois chiches on peut leur donner ou pas ?? ( trempés, en boîte, cuits/ cru ??)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 20:26

Apparemment les lectines des pois-chiches seraient présentes en grandes quantités et "très actives", un peu comme celles des haricots, par contre une fois trempés ou cuits aucun souci d'après ce que j'ai pu lire.
Ceci dit je ne sais pas si ces sources sont très fiables, mais en tout cas elles mentionnent le fait que le pois-chiche est un "aliment antinutritif chez le rat et la souris", tout comme pour les haricots.

Par contre paradoxalement ça aurait des effets bénéfiques sur la flore intestinale...

Les liens ici :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10642898?dopt=Abstract
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pois_chiche_nu
http://books.google.fr/books?id=K3uww3qB94sC&lpg=PA151&ots=YdFuLtARO5&dq=lectines%20pois%20chiche%20rat&pg=PA151#v=onepage&q&f=false


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mer 30 Mar 2011, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Whazzup
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Localisation : Toulouse
Inscription : 29/03/2011


Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 02:42

ah ouai... sinon c'pas grave, les pois chiches on oublie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lentilles, un alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles, un alternative ?   Lentilles, un alternative ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lentilles, un alternative ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Alternative aux SSS
» Alternative aux graines pour mésange
» Alternative Royal
» litiere alternative
» Lentilles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-