Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [HABITAT] Les litières autorisées/interdites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52822
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: [HABITAT] Les litières autorisées/interdites   Lun 14 Mar 2011, 16:27

Les litières conseillées et les litières interdites


Choisir une bonne litière est important à la fois pour la santé de vos rats, pour votre budget et pour l’odeur de votre cage. Vous trouverez dans cette page la liste des litières que vous pouvez utiliser ou non dans les cages de vos rats domestiques.

Elles sont classées en trois catégories : les litières autorisées, les litières interdites et les litières possibles en dépannage (rat isolé, pénurie de litière etc.)

Les litières autorisées et recommandées
  • Le chanvre
    La litière de chanvre est la litière la plus couramment employée pour les rats, elle se présente sous la forme de paillettes de chanvre qui sont assez légères et très absorbantes.
    Elle retient très bien les odeurs.
    En raison de sa légèreté, attention aux projections de litière hors de la cage, prévoyez de la placer dans des bacs suffisamment profonds.

    Cette litière peut s'avérer plus ou moins poussiéreuse selon les marques, notamment lorsqu'elle est vendue en grand conditionnement pour les chevaux par exemple, il faudra donc faire attention à la qualité de la litière que vous choisirez.

    Elle est assez douce pour les pattes des rats.

    Certains rats peuvent être allergiques à cette litière bien qu'elle convienne très bien aux rats en règle générale, dans le doute vous pouvez supprimer la litière de chanvre quelques jours et la remplacer par du papier essuie-tout afin de savoir si elle est à l'origine des éternuements.

    On la trouve en animalerie, jardinerie ou en vente sur internet.

  • Le maïs
    Outre l'avantage d'être très facilement trouvable dans toutes les animaleries, et d'un prix très économique, c'est une litière très peu poussiéreuse qui convient pour les rats fragiles des voies respiratoires ou chroniques, et qui ne vole pas en dehors de la cage car très lourde. L'absorption est satisfaisante pour les marques de bonne qualité.

    Par contre elle présente quand même quelques désavantages à l'utilisation : elle aura même tendance à pourrir et moisir facilement dans un environnement trop humide. Elle doit être changée souvent pour ne pas dégager d'odeurs désagréables. Elle est très inconfortable pour les pattes.

    Elle est parfaite pour une utilisation dans les bacs d'angle et coins toilette par exemple, ce qui permet de profiter de son pouvoir absorbant tout en limitant l'inconfort pour les rats qui du coup marchent peu dessus.

  • Le lin
    La litière de lin se présente sous forme de petites paillettes brunes, elle est assez légère et absobante, en revanche elle a tendance à se tasser et perdre ainsi son efficacité : il faudra donc l'aérer régulièrement en la remuant pour éviter que les paillettes s'agglomèrent.

    C'est une litière très peu poussiéreuse et très douce pour les pattes des rats, elle convient généralement bien aux rats sensibles au niveau des voies respiratoires. En revanche, elle retient nettement moins bien les odeurs que le chanvre.

    Elle a tendance à voler légèrement moins que le chanvre, prévoyez néanmoins des bacs suffisamment profonds.

    On la trouve généralement en animalerie et jardinerie, parfois en vente sur internet. Elle est souvent vendue en grand conditionnement pour les chevaux.

  • La litière chanvre/lin
    Cette litière présente à la fois les avantages du chanvre et du lin, à savoir qu'elle se tasse moins que la litière de lin et qu'elle retient mieux les odeurs, tout en étant très absorbante. Elle est généralement vendue en conditionnement assez important et se trouve en animalerie, jardinerie ou vente par correspondance. Elle est douce et confortable pour les rats.

  • La cellulose
    Litière à base de fibres de cellulose, elle est hypoallergénique, donc très conseillée pour les rats ( et humains ) allergiques aux autres litières. Très douce pour les pattes, elle est aussi idéale pour les rats nus.

    Ce type de litière ne produit pas ou peu de poussière, et ne vole pas trop à l'extérieur de la cage. Elle réduit fortement les odeurs. Ces litières ont aussi l'avantage d'être traitées thermiquement avant emballage pour garantir l'absence de parasites, bactéries et moisissures.

    Il en existe de plusieurs type :

    * La blanche :

    Se présente sous forme de petits carrés blancs. C'est la litière la plus souvent utilisée en laboratoire, elle notamment est très adaptée pour les rates gestantes et les mises bas, et pour les rats convalescents.
    Elle reste cependant difficile à trouver, inexistante en animalerie ou jardinerie. On peut la trouver sur quelques sites internet en France, mais elle est beaucoup plus répandue à l'étranger, et notamment aux Etats Unis. Elle reste cependant assez onéreuse.

    * La brune :

    Se présente sous forme de boules ou boulettes ( voir photo, difficile à décrire... ) de couleur brune ou grise principalement. Elle est plus économique que la litière blanche, et se trouve plus facilement sur des sites internet français et étrangers. Elle commence également à faire son apparition dans les animaleries.
    Bonne absorption, mais il est préférable d'en mettre une couche plus fine et de la changer plus souvent si vos rats ont tendance à uriner souvent au même endroit, sinon ça devient vite de la bouillie ( qui se nettoie quand même facilement ).

    * En granulés :

    Se présente sous forme de petits granulés composés de paille de blé compressée très riche en cellulose. Elle est très absorbante, mais un peu comme la litière brune si vos rats ont tendance à uriner toujours au même endroit il faut la changer plus souvent. Pas très confortable pour les pattes, elle reste également très onéreuse.

    Mise en garde sur la litière de cellulose

  • Le coton
    (attention à ne pas confondre avec le coton qui est vendu comme « nid de hamster », qui lui est dangereux pour le rat car il y a un risque de strangulation ou de griffe coincée -garot-).
    Composée de bande de cotons, c’est une litière qui a été spécialement conçue pour les rongeurs. Elle est très douce au toucher, pas poussiéreuse et présente un fort pouvoir d’absorption. De plus, elle leur tient chaud en hiver et aucun risque qu’une brindille se plante dans leur yeux.
    Elle absorbe bien, et est agréable au toucher (pas poussiéreuse non plus), mais il faut en mettre une couche épaisse pour tapisser le fond de la cage et les petites « graines » de la litière se confondent avec les cacas, ce qui n’est pas évident pour le nettoyage quotidien.
    Elle est plutôt chère et ne se trouve pas en gros conditionnement.

  • Le drybed
    Le drybed est un tapis en latex et polyester à la base conçu pour les chiens qui est actuellement de plus en plus utilisé pour les chats et NAC grâce à ses nombreuses qualités. Il existe en plusieurs couleurs et plusieurs qualités : Eco, Antidérapant, Premium et Luxe.
    Lire l'article complet sur le drybed et son utilisation



Les litières interdites car dangereuses
Source : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/comparaison-des-litieres/
  • Les copeaux de bois de résineux / La litière de bois compressé
    A proscrire complètement de la cage de vos rats (et d’une manière générale, de la cage de vos rongeurs). Cette litière est absorbante et bon marché, mais au contact de l’ammoniac contenu dans l’urine, elle dégage des vapeurs extrêmement irritantes pour les voies respiratoires des rats. A terme, cela peut leur causer d’importants problèmes de santé (comme la mycoplasmose respiratoire murine).
    Les résineux contiennent des phénols, une sorte d’huile fortement corrosive pour les organismes vivants. « Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. » (Source : Wikipédia)
    A titre indicatif, le phénol est utilisé comme antiseptique, anti-mites ou anti-puces…

    A priori, les litières de copeaux de bois qui ne sont pas à base de résineux ne présentent pas de risques pour le rat, mais dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. De toute façon, elles ne sont pas très absorbantes et ne contrôlent pas les odeurs.

  • Les litières parfumées
    Elles sont interdites pour les mêmes raisons que les litières à base de résineux. Elles contiennent de puissants phénols qui détruisent les voies respiratoires des rongeurs et épuisent leur système immunitaire. Peu importe que ce soit du maïs parfumés ou des copeaux parfumés, les rats ne supportent pas la litière parfumée tout court.

  • Le papier journal
    Le papier journal a un pouvoir absorbant nul et peut s’avérer dangereux en raison de la toxicité de l’encre imprimée (les rats sont des rongeurs, il y a un fort risque d’absorption de l’encre par le rat lorsqu’il grignotera le papier).
    Certains journaux dont l’encre n’est pas toxique peuvent éventuellement être utilisés en solution extrême de dépannage (il faut vous renseigner auprès de l’imprimeur pour savoir si l’encre utilisée est à base de plomb -toxique donc-).
    L’ammoniac contenu dans l’urine non absorbée par le papier journal peut également être responsable de certains problèmes de santé (problèmes respiratoires, problèmes de peau etc.)

  • La litière pour chat
    A proscrire de manière générale, que ça soit de la litière minérale, de la litière à base de silicate d’aluminium, de la litière argileuse, de la litière synthétique etc. Ce type de litière n’est pas du tout adapté pour les rongeurs, parce qu’elle est très poussiéreuse (litière minérale), parce qu’elle est composée de produits non adaptés pour les rats (litière synthétique) ou parce qu’on n’en connaît pas encore les effets sur du long terme (silicate d’aluminium).
    Pour ce qui est du silicate d’aluminium, d’après mes recherches, il n’est pas prouvé qu’elle présente un danger pour les rongeurs, mais il n’est pas prouvé non plus qu’elle n’en présente pas. De plus, cette litière est prévue pour les chats, qui ne passent pas leur temps sur la litière, contrairement aux rats, et les petites billes peuvent être rongées et/ou avalées (or, c’est une litière ultra absorbante, on peut facilement imaginer des effets dévastateurs si ces billes se retrouvent dans l’estomac d’un petit rongeur…)



Les litières de dépannage
Source : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/comparaison-des-litieres/

  • La paille
    La paille coupée en petits morceaux est relativement douce pour les pattes, et choisie dépoussiérée (et seulement à cette condition), elle ne présente pas de dangers pour les rats. La paille en grosses tiges est à éviter, car trop dure et piquante pour les pattes de rats, elle peut également s’avérer dangereuse pour les yeux ou le nez.
    C’est une litière très peu absorbante, qui sent très rapidement mauvais (à changer tous les jours donc).

  • Le papier essuie-tout / Papier toilette non parfumé
    Délicat et non poussiéreux, il convient particulièrement en cas d’allergies ou pour les nids des futures mamans. On l’utilise surtout pour vérifier la présence de sang ou autres tâches suspectes, ou lorsque l’on veut tester l’allergie ou non d’un rat à une litière. Il est également particulièrement recommandé après une opération ou en cas de plaie ouverte.
    Non absorbant et sans contrôle des odeurs, l’essuie-tout est à changer plusieurs fois par jours.

  • Les serviettes/torchons
    Même utilisation que le papier essuie-tout, mais plus utile sur une grande surface et un peu plus absorbant.
    La serviette est à changer régulièrement (tous les deux jours au plus tard).

  • Le foin
    On peut l’utiliser en dépannage mais il est souvent poussiéreux et fait donc éternuer les rats. Il n’absorbe pas et ne retient pas du tout les odeurs. Autant l’utiliser sur l’aire de sortie pour qu’ils jouent dedans mais pas en tant que litière. Il peut être utilisé dans le coin dodo, surtout en hiver, car il tient chaud aux rats, mais préférez le recouvrir d’un tissu ou de papier essuie-tout afin de limiter son côté allergène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
 

[HABITAT] Les litières autorisées/interdites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Caméléons autorisés sans certificat de capacité
» collection signée VIP chez habitat
» HABITAT
» Douze races interdites!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-