Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 rate gemit pendant son sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 14:13

Bonjour
ma dernière rate a bientôt 3 ans,
elle a une petite tumeur a la poitrine, a du mal a se déplacer et dors énormément, c'est une vrai mamie.
Je m'inquiète un petit peu car depuis quelques jours elle gémit quand elle dort.

Est ce un signe de douleur ?
merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 14:30

Bonjour,

Est-ce que ces gémissements ne sont pas plutôt des sifflements / légers ronflements ?
Si elle a une tumeur à la poitrine, il se peut qu'une partie interne appuie un peu sur ses voies respiratoires et lui occasionne une gêne à l'origine de ces bruits...

En revanche, si ce sont de vrais gémissements et qu'elle est bien mal en point en plus de ça, malheureusement il se peut qu'elle ait mal Sad
Est-ce qu'elle a un traitement palliatif (anti-douleur, par exemple) ?

De bonnes ondes pour la petite mamie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 14:36

Je ne serai pas dire si elle ronfle ou gémit ??
ça ne dure jamais longtemps: moins d'une minute
si je la touche elle se réveille et ne fait plus de bruits.
et non elle n'a pas de traitement paliatif
Revenir en haut Aller en bas
Ratounette21
Ratouyoune
Ratouyoune
Ratounette21

Féminin
Messages : 575
Age : 33
Localisation : Dijon, 21000
Inscription : 01/03/2011


rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 23:05

si elle gémit, c'est qu'elle a mal. Va voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 11:53

Dans un cas comme dans l'autre, il serait bon d'aller voir un véto, qui pourra écouter sa respiration pour te dire de quoi il s'agit.
Si ce sont des bruits respiratoires, ça peut faire comme un roucoulement / gloussement / sifflement. Si c'est un gémissement de douleur, c'est plus proche du couinement habituel du rat (un "pouic" plaintif).

J'espère que ça ira pour ta ratoune...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 12:43

merci pour tes conseils,
je vais prendre rendez vous pour être sur.

ps: je suis aller voir ton site, très joli
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esthomac
Nouveau né
Nouveau né
Esthomac

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 13/07/2014


rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 22:11

Bonjour, je reviens sur ce sujet, mon rat Balou, 2 ans, gémit lui aussi quand il dort.
Il a une bonne santé et jamais eu de problème respiratoire.... Mais s'est étouffé il y a 1 semaine! Il s'en ai bien remis dès le lendemain, sa curiosité et son appétit étaient revenus.
Seulement, maintenant il lui arrive de "gémir" au rythme de ses expirations. Il ne semble pas souffrir et a la pêche...

Un avis svp..? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 10:24

Il a peut-être fait une fausse route lors de son étouffement : un bout d'aliment finit dans les poumons.
Ca peut se compliquer de soucis assez graves, vu que les voies ne sont pas conçues pour recevoir et digérer de la nourriture.
C'est une possibilité, je ne dis pas que c'est ça.

Revenir en haut Aller en bas
Esthomac
Nouveau né
Nouveau né
Esthomac

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 13/07/2014


rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 13:29

Merci pour ton avis
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 11:08

Esthomac a écrit:
Bonjour, je reviens sur ce sujet, mon rat Balou, 2 ans, gémit lui aussi quand il dort.
Il a une bonne santé et jamais eu de problème respiratoire.... Mais s'est étouffé il y a 1 semaine! Il s'en ai bien remis dès le lendemain, sa curiosité et son appétit étaient revenus.
Seulement, maintenant il lui arrive de "gémir" au rythme de ses expirations. Il ne semble pas souffrir et a la pêche...

Un avis svp..? Merci beaucoup

L'un de mes anciens rats gémissait régulièrement dans son sommeil, et s'étouffait souvent aussi avec de la nourriture si elle était trop pâteuse ou qu'il mangeait trop vite. Les véto que j'ai consulté n'ont jamais rien trouvé par rapport aux "bruits", et il est mort d'une tumeur hypophysaire (diagnostique et soignée elle par contre) vers ses 2 ans (en y réfléchissant, c'était peut-être la tumeur qui lui rendait la mastication et la déglutition plus compliquée ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rate gemit pendant son sommeil Empty
MessageSujet: Re: rate gemit pendant son sommeil   rate gemit pendant son sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rate gemit pendant son sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate uniquement sur soi pendant les sorties ?
» codes sociaux - rate de 9mois seule pendant quelques semaines -
» le sommeil
» rythme de sommeil
» besoin de sommeil, ma ratte est bruyante
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-