Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Sang et dent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 14:28

Bonjour,

Voila j'ai deux soucis dont un qui m'inquiet !

Le premier soucis:
Je connai pas la longueur des dents "normal" pour un jeune rat. Mistic a ses dents de en bas qui doivent mesurer environ 2/3 mm, mais celles de Louna au moins 6/7 mm la différence de taille est pas mal je trouve. Je leur est acheté une pierre et je leur donne des biscottes (comme c'est dur). Je voulais leur prendre des barres de céréale, mais il y a du conservateur dedans donc j'ai pas pris. C'est grave ? Et leur dents sont déjà jaune.

Deuxième soucis:
J'ai vu deux trois gouttes de sang sur le hamac, aucune des deux ne sont blessé donc je pense que ça vient de l'urine... Infection peut etre qui s'annonce ?

Sinon elles mangent, elles boivent, font bien leur crottes.

Merci de donner votre avis. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 14:38

pour les dents, c'est pas le domaine que je connais le mieux, mais si ils ont de quoi ronger pour user leur dents ça devrait aller..

Pour le sang, à surveiller.. cela peut être facile à soigner (ou juste des petites blessures de bagarre) ou assez grave (j'ai une rate qui se fait opérer en ce moment à cause de pertes de sang..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 14:49

Alors pour les dents, pour l'instant elles ne touchent pas trop a la pierre... Je bien tenté d'acheter les barre a ronger... Quelqu'un les utilisent ?

Pour le sang je suis vraiment pas rassuré .. je surveille mais bon je pense comme même prendre rdv chez le véto.... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:05

Perso dans ma cage j'ai des perchoirs commeStibles xD que j'ai trouvé à truff***

Mes deux grosses ne l'utilisent que pour grimper mais, la dernière fait beaucoup ces dents dessus
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:06

La pierre à ronger ne sert pas à grand-chose, voire à rien (ces pierres sont généralement déconseillées pour les rattous d'ailleurs), mieux vaut privilégier les bâtonnets de noisetier à ronger pour le coup.
J'en utilisais avant, mais je n'en mets plus depuis un bon bout de temps vu que mes rattous avaient cessé de les ronger et s'en étaient totalement désintéressés (j'ai retenté récemment sans succès), normalement une alimentation dure (bouchons, extrudés, mélanges maisons contenant des graines dures) suffit à leur user les dents, ils les usent de même en "gringrinçant" lorsqu'ils sont heureux Smile

Pour le sang c'est à surveiller comme l'a dit Mamute, tu peux éventuellement enlever toute la litière, la remplacer par du sopalin et voir si le sopalin est régulièrement tâché de sang, signe qu'il s'agirait plutôt d'un souci au niveau urinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:10

Ok merci à vous pour vos réponses. ok pour les pierres, les bâtonnets de fruits c'est bien aussi ? Quand tu parle des batonnets de noisetier se sont ceux qui sont dans le commerce ?

pour le sopalin j'y avais pensé je vais faire ça de suite avant d'aller au travail...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:22

Oui, les bâtonnets de noisetier ce sont les petites bûches vendues par paquets de 4 ou 5 généralement... c'est cher pour ce que c'est donc si tu as l'occasion d'aller couper des drageons de noisetier en forêt c'est aussi bien (par contre du coup il est bon de bien les laver puis de les sécher au four pour tuer d'éventuels parasites).

Quand tu parles de "bâtonnets de fruits", de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:34

Pour les buches le véto m'a dit que ce n'était pas terrible.
Je parle de ce genre de bâtonnets
Sang et dent 3138a01

Roo elles sont déjà en train de s'acharner sur le sopalin ! les chipies !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:48

Voici une photo de la tache:
Ps une des rate à fait pipi mais pas de sang, bien sur je n'ai pas vu qui a uriné ...
Sang et dent Dscf0178l
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:51

Ah bah pour le coup les vétos que j'ai vu m'avaient conseillé les bûches... ^^

Ces bâtonnets aux fruits ne sont pas super, c'est généralement gras / sucré, pas idéal donc Wink

Tu peux en faire toi-même ceci dit, en te basant sur les recettes de drops additionnées de plus de farine que pour de simple drops + graines diverses, à faire cuire au four à température pas trop élevée jusqu'à ce que ce soit bien sec et dur.

Pour la tâche, c'est à surveiller en effet, pas lié à une griffure, clairement (à moins que ce soit une griffure au niveau des voies urinaires)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:23

moi, je suis une obsédée de la malocclusion (j'ai failli perdre un bonhomme comme ça, malocclusion des molaire, très difficile à repérer, je m'en veux encore de ne pas y avoir pensé plus vite, ou de ne pas avoir changé de véto plus tôt! du coup, je suggère TOUJOURS de vérifier. même pour un pb de patte Smile )

du coup je me dit que si une de tes rates a les dents beaucoup plus longue que l'autre organe (et 6-7 mm, ça me semble trop long), elle a pu se blesser la gencive, ce qui ne se voit pas en l'examinant!
et un rat peut manger (un certain temps) avec les dents trop longues.
de plus, c'est principalement en se les frottant qu'il les use, pas uniquement en mangeant. c'est pour ça que certains vieux rats qui ne mangent plus que du mou n'ont pas forcément besoin de se faire couper les quenottes, et que si ton rat a une alimentation complète, il ne va pas forcément éprouver le besoin de ronger des trucs en plus pour s'user les dents et va éventuellement bouder tous les trucs à ronger...

s'il s'avère que ta rate use mal ses dents, ça n'est pas grave!
tu apprendras à les lui couper, c'est facile si ta rate se laisse faire (elle apprendras à se laisser faire). au début, le temps d'être à l'aise avec la manip, tu peux demander à ton véto de le faire pour te montrer, puis petit à petit de le faire avec toi pour que tu sois sûre de ton coup quand tu te lanceras toute seule (si tu ne l'es pas, ton organe le sentira et ça va l'insécuriser, donc le rendre moins docile).
fais gaffe, le premier véto que j'ai vu pour la malocclusion d'Anastasia l'a anesthésiée pour lui couper les dents. c'est absolument inutile, depuis j'ai changé de véto!

dans tous les cas, véto!

sinon, la couleur des dents de tes rates est normale, les dents des rats vont du blanc au jaune/orangé sans pour autant être sales. par contre, si elles ne sont pas toutes de la même couleur, ou si leur couleur change brutalement, c'est signe d'un problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:13

DianeÖzdamar: tu as des recettes pour les batonets ? Embarassed

Merci pour vos réponses !
Je vais prendre rdv demain, car ça m'inquete. J'ai eu un reptile qui à commencé à avoir du sang dans les urines et l'infection c'est très vite propagé!pale Pour l'histoire du sopalin ça n'a pas marché, elles se sont amusé à virer tout le sopalin pour le mettre dans leur hamac No

(HS: Je leur ai mit du sopalin caché dans la cage, elles s'amusent comme des petites folles).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:22

Bon voila, j'ai mes deux louloutes sur moi et je viens de voir une petite traîné d'urine avec du sang No
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:35

ok, donc ça vient bien des urines... je n'avais pas compris que la provenance du sang était sûre à 100%...
effectivement, il faut speeder chez le véto..
voilà un lien : http://www.ratoupedia.org/wiki/Pathologies_uro-g%C3%A9nitales
je ne suis pas sûre que ça t'aide beaucoup, de toutes façons c'est au véto de déterminer ce qu'il en est, mais parfois, être un peu documenté permet d' "orienter" ta manière d'observer ton rat et de poser les bonnes questions au véto.
je te dis merde!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:38

et sépare tes rates, au cas où ça viendrait d'un parasite! si c'est le cas, on peut espérer qu'il soit encore temps d'éviter une contamination... croisons les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:43

Merci pour ton lien Wink
humm insuffisance rénale pas top ! Shocked
Ok, pour séparer les rats, je vais demander à mon ami de me ramener l'autre cage demain.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:53

pas de quoi!
mais tout n'est pas grave, tu as vu, une infection urinaire, c'est 10 jours d'antibio et basta!
ne dramatise pas, demain tu seras fixée sur ce qu'elle a et sur le traitement!
ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:56

Oui je croise les doigts ! En espèrent aussi qu'il ai de la place demain matin ou vendredi matin, je travail de l’après midi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 00:08

appelle le véto et insiste, demande lui à te prendre entre deux RV s'il faut, en général les vétos savent que qd il s'agit de rats il ne faut pas attendre et se débrouillent comme ils peuvent...
ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 11:10

Rdv pris demain matin a 10h30, ce matin il pouvait pas. c'est déja un coup de chance d'avoir un rdv pour demain Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 20:29

alors? vétoverdict?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 23:21

Alors elles ont plus rien (elles ont faite pipi chez le véto et aucune trace de sang, mais il m'a dit de surveiller comme meme. Pour les dents elles ne s'usent pas correctement, en plus qu'elles ne s’usent pas elles pousse de travers et se séparent ! enfin bref tout les mois je doit leurs couper les dents Neutral . Sinon il m'a dit qu'elles étaient en bonne santé, poids idéale etc ...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 00:36

pour les dents c'est pas grave, tu pourras même apprendre à couper toi-même!
mais c'est seulement tous les mois? ça me parait long comme délai, surveille bien leurs quenottes, qu'elles ne les fassent pas souffrir (pour comparaison, je dois couper les dents de mon organe tous les 10 jours).

bon, je suis très contente que tout soit rentré dans l'ordre!
super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 12:31

Oui je vais surveiller.
Merci pour ton soutien Very Happy Je suis également contente que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 21:52

Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sang et dent Empty
MessageSujet: Re: Sang et dent   Sang et dent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sang et dent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Difference entre urine dans le sang et sang ds le vagin
» DENT
» dent casser !!!
» Problème de dent
» il lui manque une dent!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-