Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 2 rates enceintes dans la même cage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:30

Bonsoir à tous, j'ai 2 de mes rates qui vont avoir des petits et je voulais savoir si je pouvais les laisser dans les même câge le temps qu'elles accouchent?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:40

je dirai que oui... mais attention quand même..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:46

Alors, si elle s'entendent bien oui, tu peux. En fait, il faut les isoler 2-3 jours avant la mise bas pour qu'elle puissent se reposer convenablement et éviter les chutes dans leur cage habituelle (elles vont énormément grossir et dormir durant les derniers jours). Il va donc falloir prévoir deux cages de maternité en plexiglas pour éviter que les ratons se coincent entre les barreaux.

En tous cas, moi, j'ai eu deux rates pleines au même moment et ça jamais posé problème. Par contre vérifie qu'elle ne se chamaillent pas trop, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:48

Je peux laissé les 2 rates et leurs petits dans la même cage?
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:56

Pas au début, non. Déjà, elle vont pas mettre bas en même temps. Ca pourrait provoquer une certaine jalousie de celle qui encore pleine ou une aggressivité de celle qui veut protéger ses ratons voire les deux eet là ça devient ingérable. Moi quand j'ai remis mes deux rates ensemble la première fois, c'était trop tôt : la dominante avait mis tous les petits dans son nid et ne laissait plus la soumise s'approcher... qui était restreinte à une toute petite partie de la cage. J'ai du les séparer à nouveau. Ce n'est que plus tard que j'ai pu les remettre ensemble : a ce moment-là, elles ont fait un nid commun et allaitaient à tour de rôle (remarque c'était possible car il n'y avait que quinze petits en tout, toi si elles te font deux grandes portées tu pourrais avoir une trentaine de petits).

En tout cas les premiers temps ils faut qu'elles soient tranquilles surtout : donc chacune sa cage en plexiglas.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:59

je serai pas aussi catégorique... en fait ça dépend des rates.. mais oui le risque c'est qu'une des 2 s'approprie tout les petits, ce qui n'est pas toujours le cas mais arrive (la preuve).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:59

D'accord, je verrai sur le moment venu de toute façon je pense.
Revenir en haut Aller en bas
psycodreams
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 46
Localisation : Nord - 59
Inscription : 30/10/2010


2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 03:59

J'ai achete y' a 1 mois 2 femelles enceintes qui ont accouché 2 jours apres les avoir ramené.
Les 2 dans la meme cage, une supercool et l'autre plus dominante mais bonne entente et elles se sont relayé pour les 18 petits.

Apres faut surveiller tres souvent et tu te fera ton idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 12:41

Merci! ^^
18 petits c'est énorme! Tu a réussi à tous les donner?
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 13:12

Détrompe toi ... 18 petits sur 2 portées, ça donne des portées relativement 'modestes'
Aussi bien chacune de tes ratounes pourraient pondre 9 petits, et dans ce cas il n'y aurait que 18 ratons
soit elles t'en font chacune 16 et là ... bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 13:33

faut compter une bonne dizaine de ratons par portée, donc pour 2, un minimum de 20-25 ratons est à fortement envisager. (il peut y en avoir moins, mais c'est pas dans la moyenne...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:12

Pour moi la question qui se pose après c'est comment savoir quels petits sont à quelle femelle. Des rates qui mettent bas ensemble, souvent elles mettent les petits sur le même coin, tous ensemble, et elles se relayent. Donc on ne peut pas savoir quel petit est à quelle mère au final :s
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:17

Si ces rates proviennent d'animalerie, elles sont certainement de la même portée et peut-être que le/les père(s) aussi, donc les petits ne seront donc pas destinés à avoir une descendance, donc à la limite la question de qui est la mère est matérielle Smile
Mais c'est vrai que ça doit être un tantinet frustrant xD

D'ailleurs, d'où viennent tes rates ? Portée kinder ou volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:27

si plusieurs jours d'écart, pas de soucis pour savoir qui est a qui, ne serai ce que d'après la taille...
C'est vrai que dans le cas de lignées suivies cela peut être important, mais là, c'est vraiment un détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:54

Je les ai séparer là pour qu'elles soient tranquilles l'une comme l'autre.
Elles viennent de chez un particulier qui a eu la super bonne idée de laisser les mâles et les femelles ensembles!
J'ai de quoi assumer le prix d'un vétérinaire en cas de complication et les petits jusqu'au sevrage donc ça ne me pose aucuns soucis. J'angoisse parce que je n'ai jamais eu de rate enceinte et encore moins 2!
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:57

Ah oui si plusieurs jours d'écart la question ne se pose pas mais dans ce cas, les petits plus jeunes risquent de mourir... C'est quelque chose auquel j'ai assisté plusieurs fois : même à 3 jours de différence, les plus "gros" prennent le pas, et les plus faibles n'arrivent que rarement aux mammelles. Enfin si il y a 4 petits par portée ça ne sera pas un souci, mais sinon oui...

Enfin ceci dit, même s'ils ne sont pas destinés à la reproduction, je trouve ça important de savoir quel petit est à qui :/ Même dans des portées kinder, pour moi le suivi est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 15:28

A la fois, les deux rates viennent du même éleveur et je pense fortement qu'elles sont elles même issues d'une même portée, et comme dit plus haut, le ou les père(s) sont peut-être aussi les frères, donc dans ce cas le suivis est vite fait xD Love Family (c'est un peu ironique ^^)

Mais après oui c'est sûr que par la taille on peut différencier les petits Smile

Malheureusment Fiona, bienvenue dans le monde des rats, beaucoup sont incompétents, beaucoup ne sont pas mal attentionnés au contraire, mais simplement ignorants...

Je t'envoi de bonnes ondes pour tes louloutes Smile Et pour les adoptions, n'hésites pas à poster une annonce sur le forum quand les petits seront nés avec une description la plus complète possible de tes louloutes, et surtout avec plein de photos Wink Ca aide au craquage

❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Invité
Invité



2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 15:39

Merci beaucoup pour tes ondes positives ^^
Je poste des photos dès que les petits sont nés!
Revenir en haut Aller en bas
psycodreams
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 46
Localisation : Nord - 59
Inscription : 30/10/2010


2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 16:29

Petite precision sur mes 2 rates achete enceinte en animalerie.

Elle etait dans un box separé car la premiere ( un blanche avec le bout du museau marron + gene dumbo ) appartenait a une de leurs stagiaire qui leur a donné car elle ne pouvait assumer une portée chez elle. La seconde ( une black hooded standard ) appartenait a une autre cliente qui a laissé sa ratte chez des amies pendant ses vacances et quand elle est revenu sa ratte etait prise, elle ne voulait pas de portée non plus.

C'est pourquoi je les ai prises car y a vraiment une chance infime qu'il y ai consanguinité Wink

La blanche a fait 10 bébé balaise lol et la black hooded 14 petit plus petit. Au bout de 2 jours il restait 18 petit qui ont maintenant quasiment 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 rates  enceintes dans la même cage ? Empty
MessageSujet: Re: 2 rates enceintes dans la même cage ?   2 rates  enceintes dans la même cage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

2 rates enceintes dans la même cage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» Garder une souris dans la même chambre que mes rates?
» Deux femelles enceinte dans la meme cage
» 2 rats dans une même cage
» Quand les mettre dans la même cage ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-