Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 troubles du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:09

Pistache a été isolée de mes autres rates il y a de celà près de 2 mois. en effet, elle a un caractère hyper dominant : attrapait ses copines de cage par les oreilles, les yeux, la peau, les pattes ... leurs pissait tout le temps dessus (c'est comme ça que ma petite Leeloo s'est retrouvé en sale état en plus de son insuffisance cardiaque).
Et plus ça allait, plus elle me mordait. malgré les retournements, position de soumission, elle ne se laissait pas faire, et essayait de mordre de plus belle.

Aujourd'hui la situation n'a guère évolué, voire a empiré. Elle donne l'impression d'être complètement effrayée par nos mains. Dès qu'on ouvre la cage, elle souffle, nous fait front, et tente de nous mordre même quand on lui donne à manger. On a changé sa litière ce soir et ça a été la galère pour la prendre et la mettre dans la cage de transport. J'ai dû l'attraper par la base de queue pour ne pas me faire mordre.

Pourtant, même isolée on a essayé de la papouiller, de la prendre un peu avec nous mais rien n'y faisait, elle soufflait, pissait partout et cherche à nous mordre.

Je ne sais plus quoi faire avec elle, j'essaie de la mettre avec ses copines pendant les sorties, mais je ne peux pas la remettre avec dans la cage (ça recommencerait comme avant).

Aurais-je un espoir de la resociabiliser ? Comment pourrais-je m'y prendre ? Ce qui est dingue, c'est qu'elle a eu exactement les mêmes attentions que les autres, et les autres aussi ont été réprimandée (position de soumission) quand elles faisaient des bêtises. Alors bon ...

PS : elle a un an et demi et vient d'animalerie (comme Fleur et Leeloo au passage, qui viennent de la même animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Juuly

Féminin
Messages : 755
Age : 32
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:15

Elle a changé de comportement du jour au lendemain? Nouvelle intégration?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:33

Félicitations, tu as une rate agressive hormonale (c'est vachement plus rare que chez les mâles) pale
Je te conseille de lire cet article : https://forum-rats.1fr1.net/t42950-l-agressivite-hormonale
Si tu reconnais ta puce dans une grande partie de ces symptômes, ça ne laisse pas vraiment de doute, dans ce cas c'est un peu le même topo chez les filles : ovario-hystérectomie pour faire chuter le taux d'hormones.
Chez les rates ça peut être provoqué par une petite tumeur au niveau des ovaires apparemment, une copine s'est retrouvée dans ce cas avec une rate invivable qui se comportant comme un mâle agressif hormonal, elle avait un début de tumeur qui avait "affolé" ses hormones. Elle a été opérée et est redevenue super zen. C'est quand même très rare chez les femelles, mais dans ton cas ça y ressemble très fortement (et sachant que les troubles hormonaux sont souvent précipités par les changements d'environnement, son replacement a pu faire empirer les choses).

Peux-tu nous en dire plus sur son comportement avant qu'elle devienne super agressive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:34

ça a été progressif quand même, mais ça a commencé à se remarquer vers 9-10 mois. Il y a eu Fleur qui est arrivée.
mais elle était déjà surexcitée avant (rongeait tout le temps les barreaux, avait besoin de "passer son énergie" à tout bouffer : plastique, barreaux, cartons ....
Revenir en haut Aller en bas
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Juuly

Féminin
Messages : 755
Age : 32
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:35

Ah bah bordel, j'ai pensé à l'agressivité hormonale parce que ça en avait tout l'air, mais je savais pas que ça existait chez les femelles, enfin j'en avais jamais entendu parler avant ton cas
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:38

Si si, ça existe chez les femelles, et d'ailleurs c'est une belle saleté parce que c'est très rare et donc encore plus galère à diagnostiquer. Chez les mâles c'est plutôt courant donc c'est "bien accepté" y compris par les vétos : on sait comment réagir. Pour les femelles c'est moins fréquent donc on ne pense pas à ça de prime abord...
La mère de mon Fenrir "à priori" AH (au vu de son comportement pour moi c'était même pas "à priori"), résultat mon Fen a été AH à deux mois et demi. Un pur bonheur :/

En tout cas là au vu de ce que tu décris, je ne vois que ça, l'AH apparaît progressivement sur un rat qui présente déjà quelques symptômes (rat surexcité, nerveux, qui peut effectivement tout ronger, sursauter, faire beaucoup de marquage urinaire, etc...) puis finit par être totalement invivable avec morsures à sang, rat qui devient extrêmement stressé voire craintif, qui se frotte partout, etc...

Bon courage :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:43

j'y avais pensé aussi, mais ça me paraissait farfelu du fait que ça soit une femelle ... bonne pioche.
alors, j'ai lu l'article et surtout les symptômes :
marquage urinaire je dirais oui, elle est hyper tendue, sursaute très souvent, elle ne mord pas ses copines à sang mais les attrape, les enquiquine largement, et refuse la domination, je dis oui ++++ !!
par contre moi, elle m'a déjà mordu à sang 3 fois dont une quand elle était encore avec les autres (je caressais Elfy, et Pistache était à côté, et m'a largement croqué le doigt !) les deux autres en essayant de la caresser ou de lui donner à manger. si je passe le doigt sur son dos, elle se raidit complètement, le regard fixe ... c'est assez bizarre.

ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas confiance en elle et du coup elle doit le sentir ce qui fait empirer les choses. je n'ai pas de lien affectif comme avec les autres. c'est triste à dire Sad

mon véto est au courant du comportement de Pistache (il l'avait qualifié de "nymphomane" lol), et m'avait proposé un sédatif sexuel homéopathique (à la base, usage pour les chattes).

l'opération ... ça me fait peur dans le sens où je vais trop avoir de mal à l'attraper, après le véto va s'amuser pour l'attraper aussi, et pour lui faire les soins le temps qu'elle se remette et que les taux d'hormones descendent ... comme dit plus haut, je n'ai pas confiance en elle, ce qui n'arrange rien


Dernière édition par Doudinette le Lun 17 Jan 2011, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Juuly

Féminin
Messages : 755
Age : 32
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:47

Eh ben je m'endormirai moins con ce soir. Bon courage Doudinette :/
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:55

bon, je dois appeler mon véto demain, je lui demanderai ce qu'il en pense et un devis d'opération au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 02:05

j'ai eu des difficultés à joindre le véto, et pas mal d'autres choses à gérer.
pour Pistache, on a essayé de lui donner une nouvelle chance, on aller la voir souvent, on essayait de la toucher, on observait comment elle réagissait quand on amenait la bouffe ...
elle est tout le temps sur ses gardes, mais on arrivait quand même à la toucher, mais pas toujours.

cet après-midi, on a frôlé la catastrophe ! mon chéri devait changer sa cage. il a déplacé une maison et une mangeoire, Pistache le guettait dans sa maison et l'a choppé au doigt violemment. une veine a sûrement été touché car ça a mis 20 minutes à arrêter de saigner !!! (le sang s'écoulait en nappe, bref, aucun doute pour la veine). et elle a failli le remordre au niveau du poignet, et ça aurait été encore plus dramatique !!!

il était furieux et ne veut plus rien tenter pour Pistache, moi je reste indécise, car je n'ai jamais eu de complicité ou de confiance envers cette ratte.
pour lui, ça fait trop longtemps qu'elle est isolée et dans cet état -là, il n'a pas envie de tenter une opération alors qu'on est pas à 100% sûr que ça va changer son comportement. il argumente en disant que si c'était un chien, ça ferait belle lurette qu'elle aurait été euthanasié.

je commençais déjà à y penser, mais je culpabilise, mais en même temps, on ne peux pas rester dans une telle situation à risquer nos veines pour lui donner à manger ou changer sa cage Sad Sad c'est vraiment bizarre et je me sens très mal à l'aise dans une telle situation.

il va appeler le véto vendredi (il ne peut appeler que l'après-midi et le véto n'est pas là le jeudi après-midi) ...

je ne me sens pas non plus de m'occuper d'un cas comme Pistache surtout par manque de temps et de confiance en elle et moi.

c'est moche, je sais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 02:53

Franchement, vu la galère que ça a l'air d'être là, j'aurais tendance à vous suggérer de tenter une stérilisation, si c'est hormonal ça pourra faire beaucoup de bien à Pistache et vous soulager grandement par la suite, elle peut devenir adorable avec la baisse du taux d'hormones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 11:26

mon chéri était encore je pense sous le coup de la colère quand il m'en a reparlé.
je vais voir avec lui, et surtout après l'appel de vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 22:17

RDV pris pour demain !!
mais il m'a dit que si ça ne marche pas, on aura plus de rats ... je croise les doigts !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 22:24

Pense bien à lui dire que son comportement peut mettre du temps à s'améliorer, entre 3 semaines et un mois et demi, d'autant plus s'il y a une part d'agressivité acquise Wink
Il faudra un peu de patience avant que ça s'arrange. En tout cas, si c'est hormonal (et ça a tout l'air de l'être), ça lui fera beaucoup de bien et vous pourrez à nouveau la manipuler sans souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 01:26

j'espère bien !! je mets peut-être même trop d'espoir dans cette opération.
j'espère pouvoir construire un lien avec cette ratte également.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 01:28

J'espère pour vous que ça fonctionnera, ce serait super ! De bonnes ondes pour la puce pour demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 15:12

alors alors, compte-rendu du rendez-vous chez le véto :
on est toujours d'accord sur le "trop plein" d'hormone. vu la taille de la puce (il l'a pesé : 400g), ça ne l'étonnerai pas qu'il y ait du diabète qui traine, mais pour l'instant, il n'y a aucune conséquence.
on s'est donc mis d'accord pour une stérilisation.
au début il m'avait proposé des traitements homéopathique, mais je lui ai dit que j'étais pas chaude pour lui donner un traitement (pas trop envie de me faire bouffer les doigts tous les jours).
à la base, il fait une ovariectomie, et en fonction de l'aspect de l'utérus (polykystique, hypertrophié ou autre qui le rendrait susceptible de sécréter trop d'hormone), il l'enlèverait également.

pendant la consult' il l'a trouvé "émotive" (stressée) en même temps elle n'est jamais allé chez le véto avant. mais elle n'a jamais cherché à mordre (il l'a titillé avec un écouvillon, il portait quand même des gants de protection). je me serais senti mal si elle l'avait mordu !

donc lundi soir je lui apporte ma Pistache, il l'opèrera le mardi matin et je la récupère mardi soir (il n'ouvre qu'à 9h et j'ai cours à 8h30 c'est pour ça que je lui emmène la veille au soir).

j'espère vraiment que ça va marcher et qu'on pourra tisser des liens avec Pistache !
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:19

Je vous annonce le décès de Pistache ...
Elle n'a pas supporté l'anesthésie, et ne s'est pas réveillé

L'opération s'était très bien passée, assez facile malgré sa petite bouée de gras (elle pesait 400g).
Le véto sait que je suis à l'école véto et m'avait même laissé les ovaires de côté pour les observer. Ses ovaires était tout boursouflés, signer d'hyperstimulation hormonale.
L'opération s'est terminé en fin de matinée vers 10h30, et elle a fait des apnées respiratoires plusieurs heures plus tard. Il a réussi à la réanimer 2 fois ... et la 3ième a été trop forte.

Je suis sous le choc car il n'a pas pu me joindre, et je suis arrivée la bouche en coeur à la clinique ce soir ... il a eu du mal à trouver les mots pour m'expliquer ce qu'il s'était passé. Mais dès qu'il a dit "vous avez eu mon message ?" j'avais compris.

J'avais mis tellement d'espoir dans cette opération. Je me voyais déjà la remettre dans le groupe. Mon chéri lui avait aménagé une cage douillette pour la convalescence ... Même si je n'avais pas de lien particulier avec elle ... je suis vraiment triste, j'espérais tellement pouvoir la reprendre sur moi, lui faire des câlins ... C'est une perte si soudaine.

Je me sens coupable, car j'ai l'impression que je ne l'ai pas beaucoup "soutenue", elle a eu une micro-caresse sur la tête avant de partir.

Je n'ai pas voulu voir son corps ... je sais que j'aurais craqué. Là, j'étais sous le choc, donc je n'ai pas trop réalisé. Mais si je l'avais vu ...

Adieu à ma Pistache, elle m'a donné du fil à retordre, et au moment où je me décide à faire quelque chose, elle m'abandonne ... :'(
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:42

je viens de tout lire je suis désolé rip pistache courage a toi...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:10

Oh non, j'y crois pas... désolée pour vous !!! Sad C'est vraiment trop nul là, elle aurait pu aller bien en plus vu que c'était hormonal... No
Vraiment désolée, beaucoup de courage à toi...

Tu n'as pas à t'en vouloir en tout cas : tu as agi pour son bien, elle n'aurait jamais été heureuse si elle avait dû vivre avec ces troubles hormonaux et elle aurait très certainement développé plusieurs tumeurs liées à l'excès d'hormones, tu avais pris la bonne décision et malheureusement ça s'est mal passé... en un sens elle n'aura pas pu souffrir, même si elle n'a pas pu rejoindre ses copines No

Courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:34

merci beaucoup atéba25 et DianeÖzdamar.

je crois que c'est un mauvais coup du sort ... j'essaie de me changer les idées, mais mon esprit est bien noir ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




troubles du comportement Empty
MessageSujet: Re: troubles du comportement   troubles du comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

troubles du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...
» comportement
» Comportement ?
» Comportement.
» Comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-