Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1009
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Mer 17 Juin 2015, 23:05

Bonsoir !
J'aurai besoin d'avis ou d'aide pour m'éclairer sur quelques questions...

Tout d'abord, Eren est un rat de 7 ou 8 mois que j'ai récupéré d'une particulière qui voulait s'en séparer. Elle l'a adopté en animalerie. Avant qu'Eren ne vienne chez moi (car il était loin et j'avais partiels), il est passé chez deux FA (un mois s'est écoulé au total jusqu'à que je l'ai). Elles m'ont dit qu'il était hormoné mais qu'une fois castré, ça devrait aller. Lorsque je l'ai récupéré, en effet, il était (très) hormoné. Et il est/était AH : quasiment tout le temps hérissé, souffle, urine forte, poil hyper gras, frotte les flancs et testicules, mordeur, s'énerve très vite, impossible avec d'autres rats (morsure, énervement). Il a été castré jeudi dernier (je l'ai eu dimanche dernier). Pour l'aider, j'alterne entre Holly et Rescue. Il mord moins (en une semaine, il m'a mordu trois fois). Depuis qu'il s'est fait castré, il m'a mordu qu'une fois, aujourd'hui car il était frustré de ne pas pouvoir monter sur moi. Je peux également le manipuler un peu mieux (mais impossible de le mettre sur le dos sous peine de morsure).

Mais il y a d'autres choses qui m'inquiètent. Il est curieux, certes, un peu trop d'ailleurs. Mais il est aussi hyperactif. Dès que je le sors, il court partout (c'est bien, ça lui dégourdit les pattes). Mais il a des moments où il s'énerve (il est constamment hérissé encore). J'essaye de rester avec lui mais il a tendance à vouloir grimper partout (s'il pouvait monter au plafond, il le ferait) malgré ses points (ils se ferment bien). Je suis dans un studio, donc pas facile avec mes autres loulous et leur odeur. Je mets des barrières, dont une vers le petit couloir (il y a les chaussures et l'entrée de la salle de bain). Eren a remarqué que j'étais maniaque et que j'avais des tocs, il fait tomber la barrière en carton (oui... léger) pour que je la remette en place et il essaye de grimper sur moi pendant ce temps pour aller explorer le reste de l'appartement (que je ne  veux pas) ou être juste sur moi, sur mes épaules, dans mes vêtements. Et il s'énerve. Il saute haut aussi. Et ça me réjouit qu'à moitié car quand il n'était pas castré, il m'a coursé plusieurs fois pour me mordre... si maintenant il saute haut, j'avoue ne pas être rassurée (enfin encore plus qu'avant). Et aussi, il stalke, beaucoup (j'ai mis sa cage de convalescence sur une sorte d'étagère, à côté de la table où je m'installe souvent). Eren me regarde beaucoup, il me fixe. A un point que je sens son regard et que ça me fasse retourner. Mon compagnon (qui ne vit pas avec moi) l'a remarqué aussi qu'Eren me fixait beaucoup. Il n'est pas rassuré non plus.

Je sais que ça fait qu'une semaine qu'il a été castré mais... honnêtement, ce n'est pas vraiment son comportement agressif qui m'inquiète (pour le moment), j'attends que ça fasse effet pour l'excès d'hormone. Mais ce sont ces manies qu'il a à regarder, à sauter, à attirer l'attention, à "se jouer" de moi qui m'inquiète. Même mon défunt rat d'égout ne le faisait pas autant...

Avez-vous des choses à me conseiller pour son comportement étrange et hyperactif ? Dois-je penser au Nervosyl ? Dois-je arrêter une des deux Fleurs de Bach ?
Merci d'avance et d'avoir eu le courage de lire ce pavé
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1269
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Jeu 18 Juin 2015, 02:18

Ilfaut plusieurs semaines pour que les hormones redescendent vraiment, donc pour l'aggressivite, il faut attendre.
J'aurais tendance à dire qu'il focalise aussi sur toi parce q'il est tout seul, et qu'il s'ennuie, ce qui devrait s'améliorer quand tu l'integreras.
Pour le reste, tu decris juste un male très actif. Une des filles chez moi est très attentive à tout, en général en prévision d'une bêtise. Comme elle est gentille par ailleurs, ça ne nous a jamais stressés. Ils comprennent que tu peux faire des choses qu'ils n'arrivent pas à atteindre, et qu'ils peuvent s'en servir à leur avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Jeu 18 Juin 2015, 08:42

Oui oui comme Aggie pour l'attente avant que les hormones retombent et le fait qu'il s'ennuit.

Tu es sa seule interaction sociale possible actuellement, donc il est normal qu'il soit en demande/attente vis à vis de toi.

De plus, ton rat n'a pas d'idées malsaines, ou manipulatrices par méchanceté. Les animaux ne sont pas des tordus comme certains humain peuvent l'être alors détends-toi ! Wink
Ses comportements agressifs était hormonaux donc maintenant tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1009
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Jeu 18 Juin 2015, 12:31

Pour ses soucis agressifs, comme je le disais, je sais que je vais devoir attendre pour que ses hormones baissent. Mais si ça doit également englober tout son comportement, je n'aurai pas le choix d'atteindre que ça baisse. Vivement dans trois semaines alors^^

Une amie, son rat est "sociopathe" selon les dires du véto. Il peut aller bien d'un coup et un autre moment, il pète un câble et mord tout le monde (rat ou son humaine). Et je ne pensais pas vraiment idées tordues dans le sens comme ces tarés d'humains mais plus dans le sens s'il avait un souci neuro.

Pour son hyperactivité, je ne peux rien faire alors ? Car j'ai dû mal à le gérer j'avoue... et je sais bien que je suis sa seule interaction sociale mais quand il fait des bêtises ou qu'il fait des trucs que je ne veux pas (monter un peu partout, s'énerve sur moi car frustré), impossible de le retourner. Il mord, même avec un torchon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Jeu 18 Juin 2015, 15:17

Normal qu'il n'aime pas être retourner, nous les humains nous savons très rarement faire ce geste correctement. En fait il ne faut pas retourner le rat de force, c'est lui qui se retourne de son propre chef, c'est de cette façon que la dominance se fait.

Finalement entre eux le dominant ne force pas physiquement le dominer à se mettre sur le dos, c'est plus psychologique. Je m'en suis rendue compte par des gratouilles bien particulières... le rat se met tout seul sur le dos, complètement soumis, à aucun moment je n'ai joué de force physique, il a simplement abdiqué de lui-même.
Contente toi d'un "non !" et d'éventuellement le pousser de quelques centimètres. Y'a rien de pire pour un animal social que de se faire rejeter, c'est aussi une forme de renforcement négatif, une expérience peu agréable.

Cette parenthèse fermée, j'ai été amusée de lire que son regard te mettait mal à l'aise ! J'ai connus plusieurs rats qui faisaient ça aussi, et comme toi j'aime pas non plus XD* Il y en a même certains où on jurerais qu'ils allaient nous sauter à la gorge... alors que non, ils sont juste en train de nous observer, et si on s'approche (bon, dans le cas d'un rat non hormoné) ils restent les gentils rats qu'on connait.
Actuellement j'en ai un qui nous fixe à travers la cage pour avoir à manger, c'est très drôle à voir d'ailleurs. Il se met dans un coin de la cage, il penche légèrement la tête, nous regarde et ne bouge plus d'un poil, jusqu'à ce qu'on lui amène un petit quelque chose à manger (forcément il fait ça lorsqu'on déjeune).

D'ici 15 jours, quand la concentration d'hormone aura bien baissé, tu pourras utiliser ce surplus d'énergie pour jouer avec lui si tu le souhaites, souvent les rats qui bougent beaucoup aiment bien jouer avec nos doigts, ça renforce aussi les liens entre vous (mais à ne faire que si tu sais ce que tu fais, un jeu pour un humain n'en est pas forcément un pour un rat).
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1009
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Ven 19 Juin 2015, 00:14

Pour le retournement, je comprends qu'il n'aime pas mais s'il n'a pas les codes (car aucune idée s'il les a ou pas vu qu'il n'a pas vu de rats depuis... plusieurs mois), il faut bien lui montrer. Mais j'ai abdiqué. A chaque fois que j'essaye, je le pousse juste de quelques centimètres et *croque*. Le "non", il semble l'avoir compris, ainsi que son prénom, quand il ne fait pas qu'à sa tête aussi (parce que bon, c'est aussi un ado)^^ Donc pour le moment, c'est le "non", "rentre dans ta chambre" et le pchss d'eau.

Mon sauvage me regardait comme ça et je me souviens quand je faisais ma sieste, il me réveillait par la force du regard. C'était déplaisant^^ mais oui, Rattus était gentil quand on s'approchait de lui. Pour Eren, je pense qu'il l'est aussi. Il me regarde pour vouloir sortir ou que je lui passe à manger (hors ses SSS). Parfois je cède mais parfois non (notamment pour aller me coucher). C'est fou qu'ils fassent ça ! Ils ont un regard qui est pesant, c'est impressionnant.

Sinon, oui, je vais attendre, pas le choix^^ Pour jouer, j'essaye de le distraire avec la plume mais il joue avec seulement dans sa cage. A l'extérieur, il s'en fout. Il préfère monter sur le boudin de porte et le mordre violemment une dizaine de fois... (quand il fait ça, je le rentre car il s'énerve trop). Et je sais pas pourquoi il s'en prend souvent au boudin de porte et aux poubelles. Il n'y a pas une seule odeur de mes autres loulous ><' Je préfère leur faire des chatouilles avec les doigts et faire l'épouillage que jouer avec^^ Ici, faire ça à plus fait ses preuves que le jeu des doigts^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Ven 19 Juin 2015, 00:43

Ce que je voulais dire, c'est que prendre son rat et le retourner dans ses mains, ça ne fonctionne pas du tout (en tout cas, quand on fait ça dans le but de dominer son rat). Le rat ne comprend pas du tout ce geste là, même le rat le plus sociabilisé, ce n'est pas la méthode pour indiquer au rat qu'il est dominé Wink

C'est aux autres rats de "montrer" comment se comporter, nous humains sommes beaucoup trop patauds pour ça. N'oublions pas non plus que nous n'émettons pas d'ultrasons, autre moyen de communication des rats qui, je le soupçonne, est très présent entre eux (ah, que j'aimerais une machine pour les écouter ! Yes )
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1009
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   Ven 19 Juin 2015, 12:25

Ah ? Non, j'essaye de le faire quand il fait des bêtises^^ je ne le fais pas du genre "comme ça" pour lui montrer. Quand il me mord par exemple. Mais avec lui, j'ai arrêté. Un autre que j'ai récupéré il y a un an,, n'avait pas les codes non plus. Quand il faisait quelque chose qu'il ne fallait pas (mordre aussi^^), je le retournais mais il se laissait (presque faire). Puis, après, quand je vois qu'ils comprennent certains codes, j'essaye de leur présenter un rat sympa et fluide pour leur enseigner le reste (épouillage, sur le dos, etc, etc). Maintenant, Castiel va très bien^^

T'inquiète pas, je sais que nous ne pouvons pas émettre d'ultra-sons que nous ne pouvons pas en émettre (moi aussi, j'aimerai bien les entendre et parler avec eux^^). Mais si un rat n'a pas les codes, c'est également à leur humain de compagnie de tenter une première approche. En plus d'une quarantaine de rats que j'ai récupéré (principalement que des rats abandonnés ou de sauvetages), quand un loulou ne "parle" pas rat, faut bien leur montrer aussi quelques petits trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Troubles du comportement, AH... besoin de vos lumières...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chien de refuge: troubles du comportement et enrichissement environnemental
» Troubles du comportement fréquents et pistes de remédiation
» Castration et "troubles du comportement"
» Les troubles du comportement des perroquets en captivité
» J'ai besoin de vos lumières [éclairage]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-