Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur .. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilie13
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
emilie13

Féminin
Messages : 759
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 17/10/2008


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:22

Alors , je suis vraiment très inquiète Ellay a 3 ans , elle n'a jamais etait malade .
Hier soir elle était encore en pleine forme a jouer avec sa soeur , mais là en début d'après-midi je me suis rendu compte d'une grosseur en bas du ventre a droite assez conséquente et je me demande si c'est possible quand 1 journée elle se prononce comme ça tout a coup ? ou moi qui n'est pas fait attention dans ce cas là, je m'en veux énormément =/
Etant donné son age l'opération ? je ne sais pas si cela vaut le coup , si je m'écoutais je n'hésiterais pas une seconde mais ma mère est beaucoup plus septique .
je vais surement allez voir le vétérinaire sous peu pour demander son avis . car la grosseur est quand même grosse la taille d'une ' grosse boule de chewing gum ' qu'on trouve dans les distributeurs pour donner une idée et c'est vraiment très très dur . et son comportement a changer je trouve moins speed , plus ' câline ' alors qu'a la base elle est sauvage . je sais pas si c'est une tumeur ? ou si il existe des choses moins grave m
ais similaire .
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:35

donc oui c'est possible...

concernant l'opération, c'est a toi de voir, mais elle a 3 ans, 80% des rats ne les atteignent jamais, sans être alarmiste, elle a encore quelques mois a vivre maximum (je dirai 6 max, et ça tirerai sur les records)... l'operation est lourde, et les risques de complication du a l'anethesie sont grand avec l'age..

Donc a toi de voir si tu prefère garder ta rate encore un mois ou 2 (ou plus ça depend de la vitesse de devellopement de la tumeur), ou bien risquer de la voir partir tout de suite (en payant 100 ou 200€ d'operation au passage) pour lui donner 6 mois max de vie en plus...

il n'y a pas de solution miracle, ni de bonne decision... uniquement la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:20

bon ben moi je dirais compltement l'inverse de mamute, on a vu des rates opéré a 2 ans et demi 3 ans et qui grace a ca, ont atteint les 4 ans.
Je le répète jamais assez mais l'opération depend de ton véto et de la santé de la rate essentiellement, pas de son age.
C'est idiot (pour moi^^) de dire qu'a 3 ans il ne lui reste qu'un ou deux mois, tout les rats sont unique, et réagisse differement.
C'est comme les humains, on opére bien a 80 ans de tummeur mamaire (cancer du sein) Wink Il y en a qui vivront jusqu'a 100 ans et d'autre fatigueront avant.

bon je vais pas me répéter mais je te donne le lien ou j'ai détaillé un peu mon avis sur les opérations :
https://forum-rats.1fr1.net/t43487-le-jour-que-je-redoutais-le-plus
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:52

faut quand même être réaliste, la très grande majorité des rats vivent 2 ans... il n'y a pas un rat sur 100 qui arrive à 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:19

peut etre mais on peut pas se baser sur les statistiques, la moitié des rats comme tu dis sont deja a moitié dans la tombe a 3 ans, ils sont au bout du roulot...donc si elle a une rate en forme a cette age moi je dis chapeau.
et puis qui sait c'est peu etre pck les ratouphiles se fixe a chaque fois une limite d'age pour les opérations que ca fait baisser les statistiques ^^

Bref si tu pense ta rate en forme moi je dis pourquoi pas...il y a que toi qui peut savoir, il y a des rats qui ont une seconde jeunesse. Perso les miens n'avait pas autant la pêche a cette age, et j'ai jamais osé opérer a plus de deux ans et demi, mais c'est uniquement a cause de probleme respiratoire, arthrite ou autre a coté....
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:05

je ne lui dit pas de la faire opérer, je lui fait juste un topo de la situation... si elle décide l'opération et que ça réussi, tan mieux, mais si ça foire, au moins j'aurai ma conscience et elle aura pris sa décision en connaissance de cause.
On est là pour informer, et c'est ce que je fais. les rats vivent en moyenne dans les 18-20 mois, les plus resistant 3 ans et demi... et les opérations après 2 ans, c'est 1 chance sur 2 si le rat est en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
emilie13
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
emilie13

Féminin
Messages : 759
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 17/10/2008


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:28

merci pour vos reponses .
beh le truc c'est que depuis peut etre 1 mois j'ai mes deux rates du même age qui commence a ' fatiguer ' infection urinaire ect .. alors qu'elles n'ont eu aucun soucis avant .
Donc une opération je sais vraiment pas si elle tiendrait le coup c'est vrai . j'hésite de plus en plus . Je me dis que pour le moment elle ne souffre pas et que son comportement n'a pas encore beaucoup changer . Mais elle s'isole . je vais quand même aller rendre visite au veterinaire car sur sa grosseur il y a un genre de petit ' trou ' vraiment petit du genre piqûr
e .
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:33

ok a la limite prend la chose de cette manière, il reste pas longtemps a vivre au rat, 6 mois c'est ca ?
Ne vaut mieux t elle pas qu'elle meurt tranquille de vieillesse que d'une vieille tumeur que la bouffera jusqu'à la moelle. Au pire elle abrège ses souffrance en avance. C'est vraiment dommage de pas tenter tant qu'elle est aussi vive. Je trouve que tu condamne les rats un peu vite, je ne concidère pas un rat de 2 ans vieux, j'ai deja opérer un rat a 2 ans, puis recidive a 2 ans et demi....et pourtant il n'a pas ce qu'on peut dire "bien vieilli", probleme respi, etc...mais on moins il est mort de vieillesse, pas de cancer.
Encore je le redis la santé du rat est primordiale, certain seront vieux a 2 ans et d'autre a 3 ans et demi.
Et biensur le véto, je ne confierai jamais un rat de 2 ans et demi pour une operation a n'importe qui.
Apres tu informe, tout a ton honneur (sur des statistique, du vecu ? je ne sais pas) Moi je lui donne également mon propre vécu.
Je trouve ca dommage de mettre les rats dans des cases d'age, alors que tout les rats sont different, et que celle ci a manifestement une grande resistance a la vie.

Apres je ne condamne personne si elle ne veut pas opérer c'est son choix, on connait pas la rate apres tout, ni sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:35

Si la masse est petite et qu'elle fatigue deja, peut etre vaut mieux la laisser tranquille, car c'est pas la tumeur qui la fatigue a ce stade ou du moins que partiellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 01:07

si je me base sur l'expérience générale, pas sur la mienne, quasi tout mes rats de 2 ans déclinent (avec ou sans tumeur) donc ils atteindront pour la plupart pas 2 ans et demi..

Faut bien sur prendre en compte la forme du rat.. si a 2 ans, et un rat en forme on peut espérer arriver a 3 ans, un rat de 3 ans même en forme a que très peu de chance d'arriver a 4. On peux souvent laisser un rat vivre avec une tumeur pendant plusieurs mois avant que ça ne le gène et le fatigue trop (expérience personnelle) mais c'est sur que sans opération, a un moment il faudra prendre la décision de mettre fin a ses souffrances...
Et aussi petit détail, peu de véto acceptent d'opérer des rats de plus de 2 ans a cause des risques accrus, alors pour un rat de 3 ans, il doit pas en avoir beaucoup. (et un truc, si on demande a son véto, pour un rat de 3 ans et qu'il accepte de l'opérer sans sourciller, il faut fuir, il devra obligatoirement emettre des reserves quand a la reussite de l'opération sur un rat de cet age)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Satine
Nouveau né
Nouveau né
Satine

Féminin
Messages : 14
Age : 38
Localisation : Namur
Inscription : 31/12/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:18

Bonjour à tous...

Pour répondre à ta question, j'ai dû y réfléchir il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir vite fait mon choix...

Mon ratou (cf. photo) avait plus de trois ans et commençait à traîner de l'arrière-train avec l'âge... Ses deux tumeurs ont vite été détectées et ont aussi vite évoluées... J'avais peur d'être une humaine méchante de le laisser ainsi mais il avait bcq maigri et malgré ses deux fardeaux à traîner, il continuait sa vie comme si de rien n'était... J'ai donc décidé d'être bcq présente, de lui rendre la vie plus facile et il a tenu plusieurs mois sans montrer signe de souffrance...

Je sais que ce n'est pas facile mais je préférais ne pas lui infliger ça (l'intervention) et le perdre plus tôt que prévu... J'ai bien fait attention à ce qu'il ne semble pas souffrir d'une quelconque manière sinon, j'aurai été chez le véto pr abréger ses souffrances ms il semblerait que ça puisse être vivable pour eux... Je présume que cela dépend également des situations...

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:22

une tumeur ca "pousse" et augmente de volume très très très rapidement
dans le bas ventre ça risque d etre une tumeur mais seul le veto pourra te le confirmer ou non et vu la taille ça peut etre pris en charge dès maintenant
n attends plus bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 19:04

Ah ba j'ai un véto exceptionnel alors, qui non seulement accepte d'opérer mais réussit avec ca ! :albino: Mais bon je le savais deja ^^ ❤

C'est aussi pour ca que je dit qu'une opération depend de l'etat de santé ET du vétérinaire,

Satine >> ce n'est pas la meme chose, ton rat n'est pas ce qu'on peut appeler en "excellente santé" tu n'a pas a regretter de l'avoir laisser tranquille, c'etait une bonne chose. Mon rat de 2 ans et demi que j'ai fait opéré deux fois, a déclarer une troisième tumeur quelque mois apres, il allait vers ses 3 ans, mais il avait cette fois des probleme de mobilité et des problème respiratoire.
Il est mort de vieillesse je suppose, mais mon dieu j'ai attendu le dernier moment pour l'euthanasie, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus manger, car je pouvais pas.
Ces choix la sont difficile, parfois je regrette un peu de pas avoir tenter la 3eme opération, quand je vois les fin de tumeurs, je me dis quitte a mourir chez le véto, peut etre vaut mieux que ce soit sur le billard, mais faut aussi se dire que les opérations ca peu fatiguer beaucoup un rat, surtout un vieux.
Choix difficile.
Revenir en haut Aller en bas
emilie13
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
emilie13

Féminin
Messages : 759
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 17/10/2008


Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 21:31

Dernière nouvelle effectivement c'est évidemment une tumeur , il a refuser l'opération enfin il ma dit que si vraiment je voulais ect ..
J'ai pris la décision de ne pas l'opérer j'ai énormément réfléchis et je me dis que c'est pas la peine pour l'instant elle ne souffre pas , sa ne la gêne pas encore vraiment .
Par contre je saurai prendre la bonne décision quand le moment sera venu et qu'elle sera vraiment trop fatiguer .
Etant donné que c'était ma première rate , sa va etre très dur comme decision mais je vais lui faciliter la vie le plus possible et 3 ans c'est une vie bien pleine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur .. ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur .. ?   Tumeur .. ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur .. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» tumeur tumeur et encore tumeur
» tumeur
» Tumeur.
» tumeur ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-