Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?
1 an
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote102%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 2% [ 1 ]
entre 1 et 2 ans
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote1011%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 11% [ 6 ]
entre 1 an 1/2 et 2 ans 1/2
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote1043%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 43% [ 24 ]
entre 2 et 3 ans
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote1025%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 25% [ 14 ]
entre 2 an 1/2 et 3 ans 1/2
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote1013%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 13% [ 7 ]
entre 3 et 4 ans
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote105%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 5% [ 3 ]
Plus de 4 ans (âge à preciser dans le post)
Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote101%Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? I_vote11
 1% [ 1 ]
Total des votes : 56
 
Sondage clos

AuteurMessage
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:16

Je crée ce sondage suite a une réponse abérante d'une de mes profs, qui est vétérinaire je précise.

Cet après midi nous avions cours sur la reproduction, et au moment de parler des petits animaux elle nous a distribué un tableau avec longévité, maturité sexuelle, durée de la gestation, etc, de chaque petits animaux de compagnie.

Pour les autres animaux je ne peux pas savoir si c'est faux ou non mais pour les rats j'ai carrement du réécrire chaque info a chaque ligne.

La longévité du rat était inscrite "de 3 à 5 ans". J'ai donc fais naturellement remarquer a la prof qu'un rat vivant 5 ans, c'est quand meme plutot rare... Autant 4 ans, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai jamais vu autour de moi, autant 5 ans...

Et aussi abérant que cela puisse paraitre, elle m'a sortit tout naturellement "Ah mais j'ai déjà soigné un rat de 7 ans tu sais !". J'ai beau eu lui dire que c'etait très louche et que n'ayant aucun papier du propriétaire pour le prouver, il avait du la mener un peu en bateau, elle n'en a pas démordu. Elle ne m'a pas répondu aussi quand je lui ai démandé pour quel problème elle avait du le soigner a cet age là (parce qu'elle m'a bien dis qu'elle l'avait soigné, et qu'il etait repartit vivant de la clinique).

Aussi je crée un sondage pour voir si c'est moi qui découvre un talent caché du rat ou si un rat vit plutot bien aux alentours de 3 ans comme je le pense ?

Peut être qu'on découvrira des cas exeptionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellandan
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ellandan

Féminin
Messages : 3548
Age : 37
Localisation : Welwyn Garden City, UK
Inscription : 28/12/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:32

Mon premier loulou m'a quitté à environ 2 ans (il vient d'animalerie donc je ne connais pas sa date de naissance exact) j'ai donc voté "entre 1 an 1/2 et 2 ans 1/2"

Par contre je pense que ca doit pas etre évident de voter lorsqu'on a plusieurs rats morts à différents age!! J'ai encore 3 rats de chacun 2 ans, et je penses pas (et j'espère pas!) qu'ils vont mourrir tout de suite :p
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:33

J'ai mis entre 2 et 3 ans, en faisant la moyenne des âges de décès, allant de 9 mois à 3 ans et 2 mois.
Est-ce que tu comptes dans le sondage ceux qui sont morts de maladie jeunes aussi ou pas ? Parce que si je ne les compte pas, çà tourne plus aux alentours des 2 ans et demi chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:36

3 mois d'âge moyen pour mes trois premières rates, mortes à 1 mois et demi, 2 mois et 5 mois (Rates d'animaleries)

Rien d'exceptionnel pour moi si ne n'est que j'ai vraiment pas eu de bol du coup pour l'animalerie (remarque ça m'a bien fait comprendre que même si l'animalerie est très bien, les rats ne sont pas forcément en bonne santé...).

Elle est bien naïve cette véto ^^ Mais je crois qu'en théorie un rat peut vivre jusqu'à 4 ans sans que ce soit anormal (si seulement c'était plus courant...)
Revenir en haut Aller en bas
aelia
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
aelia

Féminin
Messages : 706
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 29/05/2009


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:56

je n'ai perdue qu'une ratoune pour l'instant, à 18 mois. La plus vielle a environ 2 ans. Mais au delà de 3 ans de vie pour un rat, j'ai jamais entendu parler!

En espérant que ce sondage te serve à "moucher" ta prof...j'aime beaucoup l'attitude : "je suis prof, tu es étudiant, je sais mieux que toi", très ouvert d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:06

J'ai hésité a mettre "réponse multiple" mais je me suis dis que ça fausserait peut etre un peu le résultat, le but étant d'estimer l'âge moyen ou vos rats partent au pays du gruyère.

Moi mes rats sont pour la plupart partis entre 1 an et demi et 2 ans quand j'en avait plus de 10. Depuis que j'en ai moins de 5, ils partent vers 2 ans et demi. J'ai donc mis mon résultat à "entre 1 an et demi et deux ans et demi"

Le sondage n'a pas de valeurs en lui meme, ça m'intéresse juste de savoir a peu près comment ça se passe chez les autres.

Et non Kisa je ne pensais pas trop compter les rats mort de maladies jeunes, je pensais plutot aux rats mort de vieillesses ou de maladies en rapport de près ou de loin avec l'âge croissant. Genre tumeurs mamaires et compagnies Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:08

les rats sauvages vivent plus longtemps que les rats domestiques non? il y a pas eu un mélange entre les deux?

pour ma part:
Apéro: environ 1 an et demi
Loki: environ 2 ans
Littlegeek: dur à dire.. 2 ans mais peut être plus
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:16

Pour les rats sauvages, j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils vivent moins longtemps que les rats domestiques étant donné que les sauvages sont plus exposés aux prédateurs et autres aléas de la vie alors que les domestiques sont protégés de ce côté-là, qu'ils sont soignés pour des maladies auxquelles ils ne survivraient pas dans la nature, qu'ils ont nourriture et eau toujours à disposition. En règle générale, les animaux en captivité vivent plus longtemps que la même espèce à l'état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:24

Le rat le plus vieux que j'ai eu est mort quelques temps après ses 3 ans (œdème pulmonaire). Son frère est mort à 2 ans et demi passé (32 mois - cancer/métastases).
Mes rates : une à 2 ans et 4 mois (tumeur inopérable), sa fille à 2ans et 1 mois (abcès du vagin mal diagnostiqué/septicémie).
Donc 24 mois en moyenne.

Je me rend compte que finalement j'ai quand même eu des rats résistants pourtant sans vrai bonne généalogie (les 2 mâles étaient d'un particulier, ils étaient frères, la mère d'animalerie, le père rat de labo) ; mes 2 femelles animalerie/portée kinder.

Là j'ai une rate qui a plus de 2 ans et demi, on me l'a confié en juin 2008, je ne connais pas son âge, elle va peut-être vers ses 3 ans.

@ Kisa : oui mais notre souche de rat domestique a beaucoup été fragilisée aussi ce qui pourrait expliquer la longévité raccourcie. Il me semble aussi que les sauvages vivent plus vieux et sont plus résistants.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:27

Bah à moins que ta prof ait soigné le rat le plus vieux du monde, non ce n'est pas possible !

Citation :
Selon le Guiness book des records, le rat domestique le plus vieux du monde aurait vécu jusqu'à l'âge de sept ans !! C'est un exploit, car la durée de vie moyenne d'un rat est normalement comprise entre 2 et 3 ans.

http://www.waliboo.com/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-rats/39321

Citation :
The remarkable age of 7 for a rat is taken as comparable to the age of 130 for humans, based on an entry in the 1995 Guiness Book of Records where a rat called Rodney was recorded as living for 7 years and 4 months.

http://www.rattycorner.com/odds/age.shtml

Revenir en haut Aller en bas
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:34

Ouai, je me disais aussi...

Mais c'est pas la première fois qu'elle raconte des conn*ries dans son cours alors ça m'etonne qu'a moitié..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 13:01

Elle a dû soigner un octodon que ça ne m'étonnerait qu'à moitié Laughing
Ou bien un proprio qui ne sait pas compter (déjà eu le cas, un mec comptant par année entamée et non par année révolue : rat né en automne 2005 par exemple, mort au printemps 2008 = chez moi, il a vécu 2 ans et quelques mois ; lui me disait que son rat avait 4 ans ; je ne me souviens plus exactement des dates mais je me souviens de ce calcul bizarre car il m'avait fait hurler de rire ^^ ).

Il faudra que je refasse un macabre calcul mais j'avais une moyenne d'espérance de vie à 25 ou 26 mois pour mes rats (en comptant la jeunette achetée gravement malade en animalerie et morte 10 jours après). Depuis, j'ai eu Lovecraft mort jeune à 22 mois à peine, et j'ai encore ma vieille Shaï qui a 33 mois et plus et qui pète la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 13:07

Je rajoute que tous mes rats sont morts de maladie à différents âges, aucun de vieillesse dans son sommeil (déjà que c'est très rare pour un vieil humain de mourir sans aucune maladie, alors un rat ...). La "vieillesse" est un argument pratique pour le proprio de rat, afin de ne pas faire soigner celui-ci. Or, la vieillesse, c'est seulement l'organisme qui est usé, et donc qui est plus sujets aux maladies (externes -virus, bactéries- et internes -reins qui flanchent, coeur qui se fatigue-) qu'un organisme jeune.

Hormis la rate achetée malade, ma plus jeune morte avait 19 mois, et elle est tombée malade d'un coup : grave oedème pulmonaire, sans doute dû à une malformation cardiaque ou autre (je lui ai toujours trouvé une morphologie légèrement différente de tous mes autres rats depuis).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 14:09

Après il ne faut pas oublier qu'il y a quand même une différence entre l'âge maximum théorique qu'un rat peut atteindre, et l'espérance de vie réelle. Un peu comme pour les humains, certains vivent jusqu'à plus de 100 ans, voir beaucoup plus, alors que d'autres meurent beaucoup plus jeunes. C'est l'action des éléments " extérieurs " comme les maladies, les accidents, etc... Je ne sais pas si je m'explique bien...

En théorie, dans des conditions idéales, un humain peut physiologiquement dépasser les 100 ans, mais à cause de son environnement extérieur et de ses conditions de vie ( héritage génétique, alimentation, hygiène de vie, pollution, maladies extérieures, accidents, etc ) l'espérance de vie moyenne réelle est bien en dessous.

Pour les rats c'est pareil, la plupart de nos rats sont issus à la base des rats de laboratoire et des rats d'élevage ( il y a 20 ans quand j'ai eu mon premier rat par exemple, on trouvait difficilement des rats chez des particuliers ), et bien que les connaissances sur leur santé et leurs conditions de vie idéales ont beaucoup évolué depuis quelques années, cet héritage reste présent dans leurs gènes et joue sur leur espérance de vie globale je pense.

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 14:11

La moyenne d'âge de décès chez moi se situe à 25,16 mois.

Concernant les décès que je qualifie de "précoces" (avant 28 mois) :
- Krokus a été euthanasié à cause d'une tumeur foudroyante aux intestins à 16 mois (opération dont on ne l'a pas réveillé vu la gueule des tumeurs et métastases),
- Safir a été anesthésié à 11 mois et ne s'est jamais réveillé, il avait été bousillé par ses anciennes conditions de vie et avait des calculs rénaux de la taille de noisettes qui ont entraîné une déshydratation et des avc,
- Robin est mort d'un arrêt cardiaque à 21 mois (malformation cardiaque avec cœur trop gros et très dévié)
- Vortimer est mort à 24 mois, euthanasié suite à l'apparition d'une tumeur inopérable sur son cou qui s'était mise à saigner et aurait entraîné sa mort par hémorragie,
- Hymir est mort à 26 mois, euthanasié suite à une tumeur foudroyante au poumon (frère de Vortimer),
- Myrddrinn est mort à 24 mois, euthanasié suite à divers avc. Il était immunodéficient et a nécessité des consultations chez le véto en moyenne 3 fois par mois durant toute sa vie, les vétos ne lui donnaient pas plus de 6 mois à vivre à la base.
- Helyan est mort à 23 mois, euthanasié pour cause de cancer foudroyant généralisé avec une grosse tumeur faciale et plein de métastases sur tout le corps.
- Gaheris est mort à 22 mois, euthanasié à cause d'une tumeur aux poumons qui s'est développée très rapidement mais était peut-être en latence 4 mois auparavant (il avait eu quelques troubles respiratoires, soignés avec des antibios et anti-inflammatoires),
- Amhar a été euthanasié à 26 mois suite à une série d'avc, il avait en plus de ça des tumeurs et une paralysie totale de l'arrière-train occasionnée par de mauvais traitements passés (colonne vertébrale endommagée).

Concernant les décès que je qualifie d' "acceptables" (après 28 mois) :
- Parzifal est mort à 33 mois, euthanasié à cause d'une tumeur faciale inopérable,
- Bélial est mort de vieillesse aux alentours de 36 mois (probablement plus) dans son sommeil, sans aucun signe de maladie. La veille il gambadait puis je l'ai trouvé fatigué ce matin-là, je l'ai pris dans mes bras et il s'y est endormi pour ne pas se réveiller.
- Thor est mort de vieillesse aux alentours de 40 mois (probablement plus aussi) dans son sommeil, il gambadait lui aussi la veille et je l'ai trouvé un peu fatigué au matin, j'ai voulu aller lui acheter du rénutryl et des vitamines à la pharmacie et quand je suis rentrée il venait de mourir Sad


Sachant que tous mes loulous décédés sont soit des rats qui ont été récupérés maltraités suite à des sauvetages (souvent les "implaçables" que j'avais en FA et que j'ai gardé parce qu'ils étaient trop malades ou flippés pour être replacés), soit des pourris de kinder consanguines, soit des récupérés mourants ou "invendables" en animalerie mis à part mon Myrddrinn (immunodéficient au passage) et mon Parzifal qui étaient des craquages avant que je prenne conscience de l'horreur des fournisseurs d'animaleries , je m'en tire pas trop mal vu que deux de mes loulous sont décédés de vieillesse.

Beaucoup sont partis de tumeurs foudroyantes, ma véto m'avait expliqué que les rats fragilisés par de mauvaises conditions de vie passées ou ayant un terrain héréditaire favorable aux tumeurs pouvaient plus facilement en développer, notamment aux changements de saison, ceux-ci entraînant des modifications hormonales.
Je m'en suis énormément voulu cette année vu que ça a été l'année de la série noire (9 décès en chaîne), j'ai cherché des causes environnementales et tout le reste mais deux vétos m'ont précisé que je n'y étais pour rien, justement à cause de ces changements hormonaux, puis aussi du fait que le départ de certains ait affecté les autres qui se sont en partie laissés aller Sad

Actuellement j'ai Owain qui va sur ses 32 mois malgré ses troubles métaboliques de naissance qui lui occasionnent divers soucis de santé, et Máni qui est en pleine forme pour ses 26 mois, il n'en paraît pas autant. Idem pour Lothar qui est en pleine forme à 24 mois et qui paraît beaucoup plus jeune.
Par contre Lohengrin est très fragilisé au niveau respiratoire (polype dans les voies respi, peut-être d'origine tumorale) alors qu'il n'a que 21 mois, il a en quelque sorte une "vieillesse précoce", j'ai bien peur qu'il n'atteigne pas un âge très avancé Sad

Les autres sont jeunes donc pas vraiment de soucis à part pour les trois petits frangins siamois chroniques respi de portée kinder (traités aux antibios avant sevrage + possibilité de malformations internes liées à la consanguinité : un décès très précoce dans la fratrie d'ordre neurologique, mon Thorim a lui aussi fait un avc et tous sont atteints de troubles respiratoires).


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 06 Jan 2011, 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 14:56

Titoune : 18 mois. Tumeur a l'abdomen inopérable. Euthanasie

Flocon : environ. 1an tumeur au poumon. Décédé sur le chemin du véto

Nasty : 22mois. Tumeur interne. Euthanasie

Tibou : 29 mois. Parésie. Euthanasie quand ca a touché les reins

Timal : 22 mois. AVC. Euthanasie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 18:34

entre 1 an et demi et 2 ans et demi pour le moment chez moi.

Mais tous mes décèdés étaient issus de sauvetage, là j'espère que venants de rateries et ayants toujours eu des bonnes conditions de vie par conséquent, qu'ils vont vivre plus vieux
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 19:12

Calcul macabre refait, sans tenir compte de la jeunette achetée malade : moyenne à 25,5 mois.

Sachant que j'ai Shaï qui a plus de 33 mois et va bien, que P'tite Fiente a 27 mois et se porte relativement bien (mal au dos), que mes 3 plus vieux mâles ont 2 ans ce mois-ci et n'ont pas de maladie (hormis Milton et son obésité) ni de signe de vieillesse.

Ensuite, c'est vraiment une moyenne, car il y a de fortes disparités. 2 soeurs mortes tôt : entre 22 et 24 mois. Une morte à 19 mois, deux autres à 21 mois (je pense qu'elle a développé une mauvaise réaction suite à une anesthésie ; et l'autre = AVC). Le mâle décédé à 22 mois : reins qui ont lâché (insuffisance rénale aigue).
Les autres avaient passé allégrement la barre des 2 ans en étant en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
shifunette
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
shifunette

Féminin
Messages : 1790
Age : 33
Localisation : 76
Inscription : 11/06/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:41

Mes rats sont décédés en moyenne entre 2 et 3 ans le plus fréquement étant 2 ans et demi.
Actuellement j'ai un petit papi qui va sur c'est trois ans et qui se porte bien donc jespère qu'il va rester parmis nous un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:50

La grande moyenne se situe entre 1 an 1/2 et 2 ans et 1/2, mais avec une petite majorité qui va entre 2 ans et 3 ans, comme je le pensais.

Aucun cas signalé de rat qui a vécu plus de 4 ans, c'est bien ce que je pensais, ma prof est persuadé de sa conn*rie..

Ma petite mamie du moment a 32 mois mais je ne vais plus tarder à la faire euthanasier, son arrière train de bloque progressivement, ses tumeurs sont trop grosses, bien qu'elle s'y fasse, elle n'arrive plus a se gratter et à manger correctement. Il y a un moment ou il vaut mieux qu'on les laisse partir tant qu'ils sont encore "bien".
Alors elle me fait marrer avec son rat de 7 ans qui est repartit de la clinique en "bonne santé"..
Revenir en haut Aller en bas
shifunette
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
shifunette

Féminin
Messages : 1790
Age : 33
Localisation : 76
Inscription : 11/06/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:52

pauvre louloute courageYumeo... OUi 7 ans c'est beaucoup trop je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
Max et ses zanimos
Ratouyoune
Ratouyoune
Max et ses zanimos

Masculin
Messages : 526
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 05/12/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 17:22

Mon Achille est mort à exactement 41 mois soit 3 ans et 4 mois, et pourtant mon vieux loup venait d'animalerie ! Cependant, à la fin je devais lui couper les dents toutes les semaines, et, cercle infernal, il ne mangeait plus que des soupes que je lui préparaient....Ca fait peur de devenir très vieux parfois...!
Revenir en haut Aller en bas
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:20

Merci shifunette, j'ai aidé ma mamie a partir samedi... Elle avait 2 ans et 8 mois, elle aura bien vécu, jamais de problème de santé mis a part ses tumeurs. Elle venait d'une portée non désirée il me semble, sa mère était trop jeune.

Max ton Achille aura bien vécu ! J'ai eu un rat qui avait une malocclusion dentaire de naissance, je devais aussi lui couper les dents et lui faire des compotes. Mais moi il n'a vécu seulement qu'un an et deux mois. Il a toujours été chétif par rapport à ça.
En tout cas il faut beaucoup de patiente et d'amour pour assurer ses soins là, ton loulou aura vécu une belle veillesse auprès de toi !
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 21:57

J'ai répondu "entre 1 an et 2 ans"
J'ai perdu seulement 2 rattes pour le moment : la première, Nana, a un an (environ, elle venait d'animalerie) d'insuffisance respiratoire (et à cause d'un véto pourri qui s'est planté dans le dosage des médocs sinon elle aurait survécu...)
La deuxième , Mitsouko, est morte à 22 mois d'une possible tumeur utérine. Elle perdait du sang de la vulve, la véto m'avait dit de reflechir pour l'opérer, je n'ai pas eu le temps, 3 jours après elle s'était quasiment vidée de son sang, j'ai dû la faire euthanasier (elle n'aurait jamais supporté une opé vu son état)


Par contre là, 4 de mes rats ont 2 ans ou + (Hachi à 29 mois, soeur de Mitsouko et pète la forme / Ellioth a environ 2 ans, provient d'un sauvetage / Elixir et Nagoya auront 2 ans en février /)
Neanche, elle, a 15 mois et a été opérée en décembre pour une métrite et une tumeur mammaire (ovariéctomie et ablation de la tumeur)
Revenir en haut Aller en bas
capucine86
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
capucine86

Féminin
Messages : 1275
Age : 38
Localisation : 63 clermont-ferrand, puy de dome
Inscription : 02/11/2008


Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 20:32

Perso j'ai fait la moyenne exacte car ce post m'interesse.

23 mois de moyenne chez moi.
2 ans à la louche quoi.. (du coup je ne sais pas trop cocher...)

mais c'est très variable : 15 mois le minimum & 28 mois le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterietit.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?   Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel est l'âge moyen de décès de vos rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quel attitude à avoir lors d'un décés ??
» Rats et chats ... quel chat ?
» J'appréhende beaucoup le déces de mes rats
» Nos rats,quel rigolos !
» Quel budget pour mes rats?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-