Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sigrid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 47
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2010


Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 03:45

Je suis partie de la maison environ 5 heures ce soir, et quand je suis rentrée mes 3 chipies s'étaient fait la malle, en passant par une petite porte de la cage que je pense elles ont réussies à ouvrir seules (ou peut-être parce qu'elle n'avait pas été refermée complètement car c'est une porte qui coulisse), en tous cas elles ont bien profité de notre absence en se baladant un peu partout dans le salon, j'ai pu suivre leurs déplacements et j'ai retrouvé les 3 en forme.
Pas de fils électriques rongés, rien de mangé nulle part, juste quelques trucs renversés (un CD tombé, le sac de bouffe renversé)... sauf qu'en rangeant je me suis aperçu que ma plaquette de Microsolone (corticoïdes) a été grignotée !! Mais pas qu'un peu ! Je dirai qu'il doit manquer 15 cachets, j'en ai retrouvé un en passant le balai, donc je ne sais pas 1) si les autres ont bien été mangé 2) laquelle (une ? trois ?) les a mangé.
Je suis étonnée de penser qu'elles aient pu les manger comme ça alors qu'elles rechignent à les prendre quand c'est nécessaire... mais je ne veux rien risquer et en attendant de pouvoir appeler le vétérinaire demain (vu qu'il est 1h30 là), je voudrais savoir si certains d'entre vous ont une idée des risques qu'elles courent si elles ont avalé tout ça, et si il y a quelque chose que je peux faire pour les limiter.
Surtout que je ne suis sure de rien et je ne voudrais pas prendre le risque de les transporter dehors par ce temps si au final elles n'ont rien avalé...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 04:00

Je ne peux malheureusement pas t'aider concernant les effets de la cortisone à trop forte dose sur l'organisme des rattous mais la cortisone peut occasionner des insuffisances rénales, une baisse du système immunitaire et un effet rebond, il faudrait donc que tu surveilles leur évolution et que tu puisses appeler un véto dès que possible (véto de garde éventuellement) pour avoir un avis plus précis et savoir quelle conduite tenir.

Bon courage et plein de bonnes ondes pour tes ratounes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 12:51

appel un vétérinaire pour savoir c'est plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 13:21

Essaye d'appeler l'école vétérinaire de Maisons Alfort, ils pourrons te dire si il y a urgence ou non, si il faut venir vite les voir ou pas, et quelles pourrons être les répercutions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 13:47

Des corticoïdes en grande quantité, oui, c'est dangereux s'ils en ont ingéré beaucoup.

Qu'a dit le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigrid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 47
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2010


Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 16:03

J'ai réussis à avoir mon vétérinaire tôt ce matin, et d'après ses calculs en fonction de leurs poids etc, il pense qu'elles n'ont ingéré qu'une "dose choc".*
(On part sur l'idée qu'elles ont toutes grignotées, si c'est une seule rate c'est plus inquiétant mais aucun moyen de le savoir, et après je croise encore les doigts espérant qu'elles ont joué avec la plaquette sans avaler)
Du coup il m'a effectivement parlé de baisse de défense immunitaire donc dans l'immédiat je dois faire attention aux coups de froid principalement.
Les emmener là-bas "au cas où" lui semble plus dangereux qu'autre chose, surtout qu'il faudrait leur faire des piqures toutes les heures pour évacuer (je crois) car ce n'est pas un animal qui se met facilement sous perfusion ^^ mais il ne préconise pas de les mettre sous antibio, mais plutôt de les nourrir de blédine dans de l'eau. Il faut/elles vont manger et boire plus.
Je dois faire attention à la température, courant d'air etc., ne pas les déplacer sans bouillotte, et aussi surveiller leurs urines, au cas où elles deviendraient rouges, ce serait le signe d'un début de cystique.
A priori je dois les surveiller pendant 4/5 jours.

Dès cette nuit j'ai commencé la blédine et eau car j'y ai pensé.
Et là elles semblent toutes aller bien, je ne remarque rien d'anormal mais je garde un œil sur elles.

Je crois que je n'ai rien oublié sinon je le rajouterai pour si qqn rencontre le même problème et cherche comme moi sur le forum.
Merci à tous pour vos messages.

*dose choc = la dose qu'on administre en cas de gros souci urgent.


Dernière édition par Sigrid le Mar 21 Déc 2010, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
ira

Féminin
Messages : 590
Age : 35
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 17:46

sacrés coquines! j'espère que ça va aller, peut-ètre ont-elles juste fait des réserves quelque part dans ton salon?... courage à ta troupe et a toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 19:00

Il faut aussi faire attention aux réactions hormonales... je pense aux surrénales.
Ca peut aggraver une insuffisance surrénalienne.
Revenir en haut Aller en bas
Sigrid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 47
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2010


Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:24

Oui j'ai cherché une réserve mais j'en ai pas trouvé pour le moment, par contre j'ai retrouvé un bout de cachet plus loin donc très probable qu'elle soit quelque part et que je ne l'ai pas encore vu.

@ Khalika : tu penses donc que le stress pourrait aggraver les choses ?

Pour le moment elles sont comme d'habitude, un peu fainéantes/squatteuses de spoutnik en grosse partie, mais toujours aussi actives et chipies quand elles sortent de la cage, je ne remarque aucune différence dans leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:20

le stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigrid
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 47
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2010


Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:33

Le stress qui provoque un déséquilibre hormonal qui provoque un affaiblissement du système immunitaire.
Ou tu parlais de problèmes de reins ? Car effectivement ça je dois surveiller (éventuelles cystites).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 19:44

Non, je parle des hormones surrénaliennes. L'organisme produit plusieurs sortes d'hormones.
Et les corticoïdes peuvent jouer sur la production de certaines hormones et le fonctionnement de certains organes, et pas seulement sur les défenses immunitaires (c'est compliqué, le vivant :/ ). C'est pourquoi ce traitement doit être prescrit par un vétérinaire.

Insuffisance surrénalienne : hypothèse probable évoquée quand Séphiroth a eu sa soudaine et rapide maladie (cf, topic de l'époque, en début d'année), les corticoïdes intéragissent avec la glande. Elle en avait eu, la vétérinaire a cessé ce traitement.

Cependant, si ton vétérinaire a calculé qu'il n'y avait pas surdosage, tant mieux.
Surveille bien ces prochains jours, et n'hésites pas à recontacter ton vétérinaire si tu constates un changement de comportement. J'espère que tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !   Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rates ont (peut-être) mangé des médocs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» qu'est ce que ça peut etre?
» mi-ku a peut etre un avc
» mais où est-il ?
» Parasites ??????
» Qu'est ce que ça peut etre ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-