Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Ratte pleine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 16:31

Bonjour ,
Je viens d'adopter une petite rate nommée Morphée. Je n'y connais pas grand chose sur les rats, mais j'ai craqué devant la petite bouille . Bien sur je l'ai acheté en animalerie, donc les deux sexes mélangés, la nouvelle ne me surprend guère. Voilà maintenant deux semaines que je l'ai , et je crois avoir affaire a une kinder... Je suppose qu'on doit souvent vous poser la question , mais son ventre a grossit du jour au lendemain , j'ai été choqué lorsque je l'ai vu se mettre debout et voir ce petit bidou bien rond. J'ai pris quelques photos et j'aurai besoin de votre aide. Malheureusement, je sais que je vais me faire blâmer, mais je n'ai pas les moyens d'assumer le prix d'un vétérinaire... Donc si la petite attend des ratons, elle devra faire le travail naturellement. .
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0270a0.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0271ak.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0272at.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0273ab.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img0274a.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 16:43

Il est fort dommage d'avoir pris un rat sans avoir les moyens d'assumer si problème il y a.
Pensais-tu que les rats n'étaient jamais malades ?

Tu sembles pourtant renseignée.

Sur cet article : https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/la-reproduction-t30344.htm
Tu trouveras un ensemble de conseils pour gérer au mieux la gestation d'une rate ainsi que sa mise bas et le sevrage des ratons.

Tu pourras poster une annonce d'adoption ici : https://forum-rats.1fr1.net/portees-et-jeunes-a-l-adoption-f19/ (en prenant soin de respecter la trame obligatoire que tu trouveras dans la section)
Penses à mettre des photos régulièrement, ça aide les gens à craquer.

Je te recommande de garder une petite femelle pour tenir compagnie à ta rate ( https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/l-importance-de-la-vie-a-plusieurs-t3759.htm )

Pense également à passer te présenter ici : https://forum-rats.1fr1.net/presentation-f8/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 16:49

Oui, elle est pleine.

A titre informatif, un avortement t'aurait coûté moins cher qu'une portée.. Les ratons mangent, salissent beaucoup de litière, et en prime, si la mise bas se passe mal, tu en auras pour plusieurs centaines d'euros (une mère jeune, c'est assez dangereux) si tu refuses de la regarder agoniser, bien sûr =/

Prévois une cage en plexi et plein de bonnes choses pour booster la maman, une portée si jeune, c'est réellement épuisant pour une rate.
Revenir en haut Aller en bas
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 16:57

Seulement comme je l'ai précisé , je viens tout juste de voir le ventre rond de ma rate, donc impossible de faire l'avortement même si je l'aurai voulu. Je ne la regarderai pas agoniser, j'espère que ca se passera bien , même si je m'inquiète, elle perd un peu de sang récemment .... Je vais la surveiller, et je ne la laisserai pas agoniser , si elle souffre , j'abrègerai ses souffrances. Je n'ai pas les moyens de payer un vétérinaire, mais je ne suis pas non plus sans cœur... Je sais déjà ce que je vais faire des ratons, je ne compte pas les garder, donc la portée ne sera pas un soucis en soi, c'est surtout pour Morphée que je m'inquiète ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:00

Oh ben oui, un coup de bottin sur la tête, et hop, elle ne souffre plus.

Je me re-cite :

Petit_ange a écrit:
Je te recommande de garder une petite femelle pour tenir compagnie à ta rate ( https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/l-importance-de-la-vie-a-plusieurs-t3759.htm )

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:04

Tu as des reptiles? (C'est juste par curiosité, einh, on sait tous ici que les reptiles ont besoin de se nourrir).

Par contre, l'euthanasie maison est très, très, -très!- déconseillée.. L'éther, la noyade, la tête coupée, ou quelle que soit la solution à laquelle tu penses, elles sont toutes extrêmement longues douloureuses. Seul un vétérinaire a les moyens, d'euthanasier un animal sans souffrances et les produits adéquats.

Et puis, faire euthanasier ta rate parce qu'un petit reste coincé, par exemple, alors qu'il suffirait d'ouvrir pour régler le problème, je trouve l'idée un peu atroce... Tu n'envisages en fait que 2 solutions: soit tout marche et elle va bien, soit ça se passe pas bien et tu la tues.. En oubliant qu'elle pourrait très bien survivre avec une petite intervention.

Les vétos sont humains, ils sont très nombreux à faire crédit, ou à encaisser plus tard... Suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:07

Bonjour NyuSan, c'est quand même inquiétant ce que tu dis!!

Que veux tu dire par abréger ses souffrances ?

Que vas tu faire des ratons ??

Revenir en haut Aller en bas
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:16

Non je n'ai pas de reptile. Je n'ai pas pris la rate pour nourrir des reptiles. Mais je n'avais pas non plus prévu qu'elle soit pleine. Je l'ai prise sur un coup de tête , ce qui n'est pas très intelligent de ma part, je m'en rends bien compte. Pour lui offrir une autre compagnie , je pense qu'avant cela , il serait déjà bien qu'elle aille mieux, si elle ira mieux... J'ai déjà eu plusieurs petites bêtes , qui ont toujours dépassé leur espérance de vie . Je m'occupe très bien de mes animaux, seulement , quand quelque chose arrive, je ne suis pas prête a mettre autant d'argent même si je leur porte beaucoup d'amour... Enfin , le soucis est là , si elle agonise, j'appellerai un vétérinaire et lui poserai la question de l'euthanasie. Je savais a quoi m'attendre en postant sur un forum , et je comprends très bien votre réaction. Moi même je m'en veux de ne pas pouvoir y remédier, mais désormais elle est là, et je ne veux pas la voir souffrir. Enfin je voulais seulement être sur qu'elle soit pleine , et que je puisse maintenant m'attendre a des conséquences.
Je ne sais pas vraiment ce que je ferais ... Enfin je pense que j'irai la faire euthanasier et que j'attendrai d'avoir un revenu la prochaine fois que je prendrais une petite bête pour pouvoir palier aux besoins médicaux.
J'ai une amie qui pourrait en prendre un , et les autres seront donner a un reptile.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:19

Place ta rate chez quelqu'un qui saura s'en occuper.

Penses-tu qu'un animal mérite de mourir parce que son propriétaire n'a pas eu l'intelligence de se dire "tiens, et s'il arrive un pépin, comment je paie le vétérinaire ?" ?

La vie d'un animal n'est pas un jeu, on n'en dispose pas comme bon nous semble sous prétexte que "nous sommes d'une intelligence supérieure à eux" (ce qui n'est pas toujours le cas).

Je le redis : les rats vivent en groupe. Si tu n'es pas capable de lui garder un bébé, de lui payer le véto, donne-la à quelqu'un qui saura s'en occuper comme il se doit.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
j@de
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
j@de

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Jura
Inscription : 09/08/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:23

NyuSan a écrit:
J'ai une amie qui pourrait en prendre un , et les autres seront donner a un reptile.

Et tu garderas une femelle pour tenir compagnie à ta rate Wink

Puis tu sais tu peut essayée de placer tes ratons grace au forums Wink

En tous cas bon courage à la puce et à toi
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:26

Mais pourquoi voudrais tu que ça se passe mal ? c'est pas parce qu'elle va mettre bas qu'il va y avoir des soucis!!, tout peut très bien se passer,
il faut juste prévoir au cas où, pour ne pas être pris au dépourvu...

Et non ne donne pas les petits aux reptiles, il y a une rubrique concernant les adoptions, ou tu peux y ouvrir un topic, pour leur trouver une famille..
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:26

Ou alors, comme le dit PA, replacer la puce.
Quand un autre problème se déclarera, Nyu San ira l'euthanasier faute de sous ? Parfois, même en mettant de l'argent de côté, les animaux engendrent des frais pas prévus, alors quand on a en a pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:28

C'est déjà très bien que tu mesures l'ampleur de ta bêtise et que tu sois résolues à adopter un animal (n'importe lequel!!!) que lorsque tu auras les moyens financiers de le faire.

Pour celle la, je te souhaite que la mise bas se passe au mieux.. Mais je ne suis pas sûre qu'un véto acceptera d'euthanasier une rate qui a simplement besoin d'une petite intervention pour faire sortir tous les bébés.. (j'espère que non d'ailleurs, une vie est une vie).

En attendant, Petit Ange a raison: les rats ne sont pas faits pour vivre seuls, il en faut au moins 2 du même sexe, dans une grande cage type cage à furet, et pas de litière de copeaux de pin. Voilà pour la base! Si tu ne peux pas offrir tout ça à ta louloute, il y a de grandes chances pour que tu la rendes malheureuse, et apparemment ce n'est pas ton but.. =/
Revenir en haut Aller en bas
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:38

C'est comme elle perd un peu de sang, je suppose que ca ne va pas bien se passer... Et en rien je ne me sens supérieure a une quelconque vie animale, je fais mes études dans la gestion et la protection de l'environnement, et en aucun cas je ne serais enclin a faire souffrir une bête ou a me considérer supérieure, comme je l'ai dit j'ai fiat une bêtise et j'assume ma bêtise , parce que je m'en veux énormément de peut être la mettre en danger. Je me tracasse beaucoup ... Et puis , si ca se passe bien , je comptais garder une femelle dans la portée pour lui tenir compagnie... Mais encore faut il que la mise bas se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:41

Citation :
Quand un autre problème se déclarera, Nyu San ira l'euthanasier faute de sous ?
Mais un rat tombe malade, assez facilement même. Que feras-tu à ce moment-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:43

500€ de frais véto j'ai eu depuis début août.
J'aiJ'avais 4 rats, mais les frais ne s'appliquent qu'à 3 d'entre eux.

De janvier à août, j'ai eu... 20€ de frais vétos, avec 3 rats et demi (le 4è est arrivé en juin)

C'est un peu la roulette russe, la santé.
Mais sincèrement, quand on n'a pas les moyens d'assumer, je pense qu'il vaut mieux replacer son animal que de prendre le risque de le laisser souffrir si, par la suite, il arrive quelque chose et qu'on ne veut/peut pas payer.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:46

Alors quelqu'un serait prêt a prendre une rate malade ? .. Je vais poster une annonce si quelqu'un veut la reprendre mais ca m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:50

Elle n'est pas malade, elle est gestante.

Et je pense qu'il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui sont prêts à aider. Ca dépend de la manière dont on leur présente les choses.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:52

Mais elle est pas malade la ratoune!!... elle est juste gestante ce n'est pas une maladie!!
et la perte de sang c'est normal ne t'inquiète pas!
Tu lui as mis à disposition du papier genre papier toilette, ou sopalin pour qu'elle puisse faire son nid ?
dans qu'elle genre de cage est elle ?
et qu'elle litière utilises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:59

D'accord, mais ce n'est pas bizarre qu'elle n'est pas du tout un comportement comme il est souvent décrit de rate en gestation ? Elle est pas du tout agressive et accepte les caresses. En tout cas elle n'a pas l'attitude d'une rate en train de mettre bas, elle est partit dormir pour l'instant...
Pour la litière, je mets aussi du journal en fond de cage, qui absorbe lui. Autrefois je mettais des copeaux de bois, mais mes petites bêtes faisaient des allergies, alors j'avais opté pour du bon foin... Mais si tout se passe bien ,j'essaierai d'opter pour du chanvre qui est plus conseillé pour les rats d'après ce que j'ai pu comprendre.
Et pour les friandises, c'est qu'elle commence tout juste a accepter ce que je lui donne a manger autre que les graines... Je lui donne des galettes de riz , un peu de fromage, qu'elle raffole maintenant qu'elle a plus confiance en moi. J'essaierai de lui donner ce que tu me conseilles.


Dernière édition par NyuSan le Mer 01 Déc 2010, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:08

Oui si il y a perte de sang c'est sans doute que le travail va commencer, elle va le faire son nid essaye de ne pas la déranger, observe la discrètement^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:09

A noter que le foin n'est pas une litière car cela n'absorbe rien du tout.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte pleine ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:11

Penses à lui donner des choses bien riche à manger, pâtes, jambon, fromage, thon, blédine + biscotte écrasé + eau ou lait de soja et plein de choses encore...
Revenir en haut Aller en bas
NyuSan
Nouveau né
Nouveau né
NyuSan

Féminin
Messages : 39
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 01/12/2010


Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:15

J'ai répondu dans mon précédent message sous forme édité.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:19

Le chanvre, le lin ou le rafle de maïs c'est l'idéal comme litière, c'est absorbant, ça retient les odeurs...
Le journal tu peux l'enlever, l'encre c'est pas terrible, il vaut mieux qu'il n y ai rien, ou alors si tu as du sopalin
pour couvrir la surface
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte pleine ?   Ratte pleine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte pleine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte pleine ?
» Ratte de 8 semaine pleine?
» Ratte pleine
» ratte pleine??
» Ratte pleine?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-