Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 opération de l'utérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:32

bonjour à tous,

je reviens du vétérinaire, Minikuik a (très) probablement une infection à l'utérus..
Le véto lui a donné un traitement.. mais si ça ne fonctionne pas, la solution selon elle est d'opérer pour lui enlever l'utérus..

Je n'ai jamais fait opérer aucun de mes rats... et si l'antibio ne marche pas, cette décision va être difficile à prendre.. alors j'aimerais avoir des conseils..

- Minikuik a probablement environ 2 ans, est ce une lourde opération pour elle? (sachant qu'elle n'a pas trop la peche depuis hier mais que en temps normal c'est une rate pleine de vie)
- Hors l'anesthésie qui est toujours un risque...que risque t elle par la suite si on l'opère?
- La véto m'a parlé d'anesthésie au gaz.. j'avais lu un truc là dessus sur le forum mais je sais plus.. est ce moins risqué qu'une piqûre? quel est le meilleur procédé?

Si je ne l'opère pas, comment celà peut il évoluer?

Si vous avez déjà eu le cas, ce serait super de me faire partager vos expériences..
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:53

J'ai une rate qui est morte d'un abcès du vagin mal diagnostiqué.
Après avoir changé de véto, j'ai tenté l'opération de ma rate qui n'était plus du tout en état (forcement on m'a diagnostiqué une tumeur au cerveau ou une dégénérescence de la moelle épinière, ce n'est que quand j'ai vu le pu sortir que j'ai compris). La véto n'était pas optimiste du tout et ma rate c'est bien réveillée (contrairement à ce que la véto pensait) mais est morte quelques temps après le réveil car elle avait fait une septicémie (le pus c'était répandu en parti dans son ventre), elle a été opérée trop tard...

Ce que tu risques c'est la septicémie et donc la mort. Donc si les antibio ne fonctionne pas, je pense que tu n'auras pas trop le choix.

L'anesthésie au gaz est meilleure que par injection, elle est moins risquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:58

Le soucis, c'est que là, tu n'as pas trop le choix. Il faut opérer sinon cela empirera et tournera, comme le dit Selene, en septicémie (et ça c'est la merde).

L'anesthésie au gaz est celle qui est fortement recommandée car beaucoup moins risquée (pas de risque de surdosage). Les rats supportent beaucoup mieux et se réveillent plus facilement.

Quand l'opération sera passée et que tu récupèreras la louloute, il faudra la mettre dans un cage à part en faisant très attention à ce qu'elle n'ait pas froid.

Il faudra aussi faire attention à ce qu'elle ne mange pas ses fils. Et à ce qu'elle prenne bien ses antibio.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 15:18

ok merci de vos posts....

c'est pas bien réjouissant...
le traitement dure 10 jours.. donc je vais bien suivre l'évolution..

ma pauvre ptite mère..

ps: par contre, curiosité, comment on empêche un rat de manger ses fils après opération?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 15:23

Ah pour ça j'utilise la collerette. Si ton véto est spé NAC, il en aura peut-être, sinon tu peux en fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 15:25

ah d'accord.. merci de la réponse..
c'est bon à savoir pour demander à la véto en cas de besoin..
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 19:25

J'ai déjà eu à faire face à des infections de l'utérus.
La première, Lara, s'est vite affaiblie et elle est morte chez le vétérinaire le soir avant de se faire opérer, mais elle allait tellement mal qu'elle ne mangeait plus. Même amener en urgence à la clinique n'a pas suffit à la sauver.
Rasta avait des écoulements de sang intermittents tous les 2-3 jours mais elle faisait sa petite vie à côté et çà n'avait pas trop d'incidence sur son état général. Les antibiotiques n'ont pas effet dans la semaine qui a suivi donc elle a été opéré. Tout s'est super bien passé. Elle pêtait la forme à son réveil. Elle n'était pas loin des 2 ans.
Je n'ai rien vu venir pour Goulig. Je l'ai retrouvé un midi complètement amorphe alors que j'avais trouvé une énorme tâche de sang sur l'étage la veille. Elle est morte, j'étais en train de préparer la boite de transport pour l'emmener en urgence.
Lili avait l'utérus rempli de pus; elle a été mise sous antibiotiques en attendant l'opération mais elle ne s'est pas réveillée.
Et la dernière, Leila, a eu du pus qui sortait du vagin 3 jours après son opération de tumeur. çà été pris au tout début et c'est passé avec les antibiotiques au bout d'environ 5-6 jours.

De toute façon, au bout d'une petite semaine, s'il n'y a pas d'amélioration avec les antibiotiques, c'est qu'ils n'agissent pas et qu'il reste que l'opération. La stérilisation reste une intervention assez lourde et tout dépend de l'état général de la ratte. Si elle n'est pas opérée, le pronostic n'est pas bon pcq çà va pas s'améliorer tout seul.

Ah et un petit truc pour les empêcher de toucher à leurs fils. Ma véto découpe un bout de bas de contention en espèce de tulle élastique qu'on peut enfiler sur la ratte. Il suffit de faire des petits trous avec des ciseaux pour laisser passer les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 19:43

merci kisa pour toutes ces expériences...

d'un coté.. ton message me rassure dans le sens où j'ai la chance d'avoir put constater le problème relativement tôt.. donc si besoin de l'opérer, elle est en bonne condition..

pas bête le bas de contention... j'avoue que j'aime pas trop le principe de la collerette (mais bon si il faut il faut ^^).. je réfléchis sinon à faire une sorte de culotte en tissu (mais à mon avis, elle boufferait tout)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 21:36

Pas d'infection mais une tumeur à l'utérus sur une rate de 1 an et 7 mois.
Le sang et les spasmes ont d'abord été stoppé par du spasfon (équivalent du spasmoglucinol), puis elle a été hystérectomié.
Elle s'est réveillée assez tardivement, enfin elle était encore dans les vapes l'après-midi, j'ai dû la laisser bien au chaud dans la boite de transport, avec un pull et une bouillote.

C'est une opération plus lourde que la simple ablation d'une tumeur mammaire.
Le lendemain, elle se réveillait tout à fait. (pour info, elle est morte à 2 ans et 9 mois).

L'anesthésie au gaz est préférable car le veto peut stopper l'anesthésie en cas d'arrêt respiratoire, et l'anesthésiant ne va pas se stocker dans les tissus au contraire de l'injection. En plus, ça limite les erreurs de dosage. En général, la gazeuse est mieux tolérée. Mais cela n'empêche pas des vétos d'être doués pour anesthésier en fixe.

A noter : un rat fraichement anesthésié ne doit pas subir de stress ou d'excitation. Une des miennes a fait un arrêt cardiaque alors qu'elle se débattait entre mes mains (je tentais de la saucissonner car elle arrachait ses fils).
De même, il faut veiller à la température de l'organisme, celui-ci se gérant mal durant une anesthésie.

Durant la convalescence, il vaut mieux éviter la litière qui pourrait infecter la plaie.
Les rats cicatrisant vite, la convalescence est courte.

Avec un bon chirurgien et anesthésiste, la grande majorité des opérations se passent bien.
Important : pour les rats, jamais de jeûn ni avant ni après une opération ! Ils ne vomissent pas donc ça ne sert qu'à les affaiblir. :/
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 09:45

pleins de renseignements utiles dans ton post Khalika Smile

pour le coté post-opération, je suis assez équipée, elle aura une cage toute seule avec drybed, probablement dans ma chambre où il fait plus chaud..

ce qui m'inquiète un peu, c'est si les antibio actuels me donnent l'impression qu'elle va mieux.. mais qu'au final à l'intérieur de son ptit corps ça empire.. j'ai peur de louper une aggravation de l'infection..
les antibio peuvent ils la soigner pour toujours?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:25

elle ne saigne plus...
le traitement finit samedi matin..

je m'interroge beaucoup..
elle ne saigne plus mais est ce que ça veut dire qu'elle est guérit?.. après le traitement, faudra que je prenne la décision d'opérer ou non..
mais je sais pas comment voir si cette amélioration est définitive ou si de toute manière ça reviendra et donc qu'il faut opérer..

Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:34

Je pense qu'il faut continuer le traitement jusqu'au bout et surveiller que çà ne revienne pas jusqu'à samedi.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:52

je vais continuer le traitement prévu de toute manière.. je surveille le drybed blanc.. si elle re-saigne, je le verrais rapidement je pense..
mais je commence déjà à me poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




opération de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: opération de l'utérus   opération de l'utérus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

opération de l'utérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Opération d'une tumeur et aprés opération
» Opération
» Une opération de plus!!!
» Pré Opération
» Opération
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-